Après le Thé ou l’électricité, Jérôme Le Maire, caméra au poing, prend cette fois ses quartiers pendant plus de deux ans dans l’usine à découper, triturer et suturer que sont les couloirs de la section chirurgie de l'hôpital Saint-Louis, à Paris. Ici, les malades passent sur le billard à un rythme de carcasses Ford, tandis que les corps médicaux accumulent les frustrations à mesure que se tend la cadence.
Burning out, inspiré du bouquin de Pascal Chabot Global burn out questionne donc ce mal contemporain qu’est la dépression au travail. Pour ce faire, Jérôme Le Maire choisit l’institution publique des hôpitaux de Paris et parmi eux,…
Lire l'article
I’m not your negro, réalisé par le cinéaste Raoul Peck, ce film était présenté cette année dans deux festivals internationaux du documentaire en Belgique : Docville, à Leuven, dont il a fait l’ouverture, et Millenium, à Bruxelles. Essai pamphlétaire et poétique, le film rend vivante la parole de James Baldwin en reprenant un de ses textes, laissé inachevé. Les pages du manuscrit furent confiées à Raoul Peck par la femme de l’écrivain. Ces notes envisageaient de raconter l’histoire de l’Amérique à travers trois figures de la lutte des droits civiques, chacun ayant été assassiné sur une période de 5 ans : Medgar… Lire l'article
Yes, I speak Polish
TATA est inscrit au programme (http://www.flagey.be/fr/programme/20934/les-quatre-saisons-de-cinergie-films-d-ecole) de la séance des quatre saisons de Cinergie consacrée aux films d'école, qui se tiendra le 12 mai 2017 au Studio 5 à Flagey. L'occasion pour nous de vous parler de ce court-métrage réalisé par Alexandre Gilmet, dont le film de fin d'études, Poubelle, faisait partie de la sélection de la Cinéfondation au 69e Festival de Cannes.
C'est sur une musique enfantine et un ton innocent qu'Alexandre Gilmet nous parle de son père, à l'ouverture du film, tandis que nous est indiquée la traduction du titre : Tata, c'est le mot polonais pour…
Lire l'article
Tenir, debout
Réalisateur rare et exigeant, Alain Gomis n'a réalisé que quatre longs-métrages depuis L'Afrance, son premier film en 2001. Si cette filmographie est courte, chaque film plonge dans les destinées de personnages déchirés, entre révolte et rédemption, tendresse et colère. Assoiffés d'absolu mais écrasés par leur condition, leur quotidien semble banal quand leur drame est existentiel et leur quête, identitaire. Félicité est encore un portrait, mais cette fois d'une femme forte et courageuse que l'épreuve déporte lentement vers un peu de douceur. Coproduit par Need Production pour la Belgique, ce dernier film est revenu de la dernière…
Lire l'article
Des gens sans importance
Filmé comme un long reportage, On the Edge of Happiness plonge dans le microcosme d’une famille bulgare de sans-abris installée illégalement dans la zone industrielle de Gand, en bordure de la ville. Une famille ? Plutôt un groupe… Si Stefan (la cinquantaine) et Niki (la quarantaine) agissent comme des frères, leurs liens de parenté ne sont jamais clairement établis. Le documentariste Wil Mathijs les a suivis pendant sept mois, entre 2014 et 2015. Vêtus de guêtres, les mains sales, le regard fatigué et las, ils recyclent tout ce qu’ils peuvent trouver dans les décharges et la forêt environnantes ou dans les poubelles de la ville : du bois pour le feu, des aliments…
Lire l'article
Premier tango à Paris
Fiona (Fiona Gordon), une bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante Martha (Emmanuelle Riva), menacée de devoir quitter son grand appartement pour être relogée en maison de repos. Maladroite, Fiona, qui a toujours rêvé de voir Paris, s’égare dans la grande ville et perd son sac à dos contenant tout son argent et ses papiers d’identité. Par-dessus le marché, Martha semble s’être volatilisée… C'est le début d'une course-poursuite dans Paris à la recherche de la vieille dame, à laquelle s’invite Dom (Dominique Abel), un SDF romantique, aussi séducteur que collant.…
Lire l'article
Des Visages et des sourires
Ongles rouges, découvert au festival Millenium, ce film sera bientôt en salles. Inspirée par les ateliers qu'elle anime en prison depuis de nombreuses années, Valérie Vanhoutvinck a accompagné six femmes incarcérées. Dans ces moments d'échanges et de partage, elles ont élaboré ensemble une réflexion sur le corps, les gestes et le visage. Marquée par la confiance et les liens indéfectibles qui se sont créés lors de ces rencontres, la réalisatrice leur a proposé de prolonger l'expérience à travers un film. Ongles Rouges est le résultat de ce processus guidé par la pudeur, le respect et la joie de vivre.
…
Lire l'article
« L'histoire s'inspire librement de faits réels. » Cette histoire est celle de Zahira, une jeune belgo-pakistanaise, amoureuse de la vie et de sa liberté. Complice de son grand frère Amir, elle est divisée entre les traditions culturelles et sa soif d'indépendance. Un paradoxe que sa meilleure amie ne peut pas comprendre et qui, bientôt, la place dans une situation sans retour : un mariage traditionnel qui sauverait l'honneur de la famille. Cette histoire, contée par Stephan Streker, est une foudroyante tragédie contemporaine. Un voyage sans retour.
D'entrée de jeu le réalisateur nous confronte à la protagoniste dont nous percevons la voix – Est-ce qu'il…
Lire l'article
Après le succès de L'Homme qui répare les femmes, Thierry Michel s'associe à Pascal Colson, reporter et auteur de deux courts-métrages, pour réaliser cette plongée émouvante au cœur d'une classe de primaire d'une ancienne cité minière en Wallonie. Ce portrait de groupe, tourné durant une année scolaire, au-delà des nombreuses thématiques qu'il aborde, s'avère enthousiaste et optimiste.
Cette plongée s'exprime d'emblée par le premier plan du film, caméra aérienne s'approchant de ce territoire étonnant, où les ruines de l'ancien charbonnage s'imposent au paysage et à la petite…
Lire l'article
Ange ou démon
Depuis plus de dix ans, l’Insas, la célèbre école de cinéma bruxelloise, envoie quelques étudiants de dernière année tourner leur film de fin d’études ailleurs… Ailleurs, cela peut être Aubagne, mais aussi Pékin, Sao Polo, Hanoï ou encore Lodz. Une belle occasion pour ces jeunes cinéastes de trouver d’autres inspirations, de se confronter à une réalité nouvelle, d’essayer de se frotter à une autre langue et une autre culture. Le pari à relever s’avère difficile et souvent, échoue… Mais l’inverse est également vrai, quelques étudiants parviennent à se tirer magistralement…
Lire l'article
Oltremare (Colonies fascistes) a reçu le prix de la SCAM et le prix du Documentaire sur Grand Ecran au Festival Filmer à Tout Prix de Bruxelles 2017. Lorsque Loredana Bianconi revient à Borgo, le village italien de sa famille, pour vider la maison de sa mère après la mort de celle-ci, elle découvre dans un tiroir, soigneusement conservées, quelques lettres et des cartes postales envoyées d’Afrique, dans les années 30, par un oncle dont l’existence lui était jusque- là inconnue. Elle décide de mener une enquête auprès des témoins survivants de cette épopée coloniale ou de leurs héritiers. Ces personnes ouvrent à leur tour leurs tiroirs pour… Lire l'article
« Build that wall ! » Construire un mur de 1600 km le long de la frontière USA/Mexique pour empêcher l’immigration clandestine, c’était une promesse phare du candidat Trump… Dans les faits, ce mur, bien qu’inachevé, existe déjà et tue chaque année plusieurs centaines de personnes. Le Sonoran Desert est l’un des endroits les moins surveillés par la police des frontières car extrêmement dangereux à traverser, c’est le lieu le plus meurtrier de la frontière entre le Mexique et l’Arizona, mais également la terre ancestrale de la tribu des Tohono O’odham...
La tribu des Tohono O’odham, comme l’ensemble des 359 que reconnaît…
Lire l'article
Il y a 12 ans, Andrès Lübbert a commencé à filmer son père, Jorge, afin d’apprendre à mieux le connaître. Ce dernier étant reporter de guerre, il s’est toujours absenté régulièrement de la maison. Le réalisateur a cherché à combler cette distance, accentuée par le caractère solitaire d’un homme angoissé, en proie aux insomnies et aux addictions. Progressivement, Andrès prend conscience que le récit du passé de son père, celui d’un opposant au régime de Pinochet ayant fui la dictature, n’est qu’une version « romancée » qui cache une vérité bien plus sombre. Ne jamais… Lire l'article
La pièce de théâtre montée par les Pèlerins de Bouge s’inspire très librement de la vie de Saint-François d’Assise. Le comédien qui la met en scène et en dirige les répétitions établit d’emblée les affinités profondes entre l’histoire du saint et ce que vivent aujourd’hui les malades ou handicapés mentaux. « Il faut savoir, dit-il en préambule, que les gueux, les pauvres et les lépreux n’avaient pas le droit d’aller en ville. Pourquoi, parce que c’étaient des gens qui sentaient mauvais, parce qu’ils étaient malades et pauvres. Ils allaient se réfugier dans la chapelle où ils avaient… Lire l'article
Effet bœuf garanti !
Présenté au Festival de Cannes cette année, Grave n’a laissé aucun spectateur insensible. Le public a eu les jambes coupées et l’estomac retourné, se demandant, au fond, ce à quoi il venait d’assister. Le pitch est plus qu’alléchant : Justine, étudiante en première vétérinaire, se voit forcée à manger de la viande crue au cours de son bizutage. Un geste impensable pour la jeune fille qui est issue d’une famille strictement végétarienne, et n’y a jamais goûté. Mais la pression du clan et de sa sœur, elle déjà en deuxième année, est plus forte que l’interdit parental.…
Lire l'article