La Bête humaine
Un pique-nique familial devient un champ de massacre ravageur et déstabilisant et cette partie de campagne est l'occasion pour la réalisatrice de livrer un pamphlet radical et outrancier contre l'élevage industriel.
Sur une musique digne de l'émission « Trente Millions d'amis » (volée à celle du film Le Professionnel signée Ennio Morricone), l'ouverture nous dévoile une bête à tête humaine gambadant gentiment nue dans la prairie. Le soleil brille sur la campagne. Une famille d'animaux se trouve un endroit plaisant pour pique-niquer. À proximité, la bête broute paisiblement. L'ambiance bucolique de ce déjeuner…
Lire l'article
L'EnfantAprès des courts-métrages remarqués dont La Quadrature du cercle, Guillaume Senez s'attaque pour son premier long à un sujet plutôt délicat : la parentalité adolescente. Grâce à une écriture subtile et une remarquable direction des interprètes, il construit un drame subtil malgré certaines faiblesses. Présenté en compétition au dernier festival de Namur, il y a notamment remporté le Prix de la presse.
Tendrement amoureux, Maxime et Mélanie, la quinzaine, forme un couple plutôt banal. Lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte, ils réagissent avec l'élan de leur âge, entre angoisses et bonheur. D'abord réticent,…
Lire l'article
Comme les usines Renault de Billancourt ou de Vilvorde, le site d’Aulnay créé en 1973 a incarné durant de nombreuses années la réussite de l’automobile française et fut un des principaux employeurs de la région parisienne. L’usine fut le théâtre de nombreux conflits sociaux. En 1982, un premier grand mouvement de grève est mené par les ouvriers immigrés pour le respect de la liberté syndicale, des salaires et des conditions de travail. C’est à ce moment que la CGT s’installe dans l’entreprise. En 2004 et en 2008 se produisent deux nouveaux conflits dont les souvenirs vont jouer un grand rôle dans l’état d’esprit des travailleurs…
Lire l'article
Le rire du fou
Le quotidien banal et terriblement ennuyeux d'un père divorcé se trouve submergé par une vague de folie qui le forcera à sortir de son immobilisme déprimant. Quatre ans après son dernière long-métrage « Le Moine » et un passage par la télévision pour laquelle il a réalisé deux épisodes de la série franco-britannique “Le Tunnel”, Dominik Moll réalise une comédie loufoque et brillante où les acteurs prennent le plus grand plaisir à nous offrir des performances jubilatoires.
Philippe Mars est un ingénieur en informatique dont le travail ne semble guère satisfaisant. Coincé dans une routine…
Lire l'article
Souriez, vous êtes à Matonge
En juillet dernier, Bruxelles a accueilli la dixième édition du YEFF! Le Young European Film Forum. Pendant 15 jours, une soixantaine de jeunes, venus des quatre coins de l'Europe, se sont rencontrés, ont discuté, échangé et réalisé des courts métrages portant sur la diversité culturelle de la ville hôte. Les jeunes, répartis par groupes, avaient pour mission de s'immiscer dans un quartier bien spécifique de la capitale. Un de ces quartiers était Matonge.
Petite Afrique du Nord, qui tient dans un mouchoir de poche, Matonge est le quartier africain de Bruxelles. Situé à Ixelles, proche de la Porte de Namur, ce quartier tire son…
Lire l'article
En dernier recours
En 2005, Ultranova, le premier long-métrage de Bouli Lanners était sélectionné à la Berlinale dans la section Panorama, dont il revenait avec le prix CICAE. Errance amoureuse et existentielle dans les paysages post-industriels d'une Wallonie désenchantée, Ultranova était le portrait tendre et doux de quelques inadaptés à la cruauté du monde. Quatrième film et une nouvelle sélection au Panorama berlinois, Les premiers les derniers semble boucler la boucle des récits de l'errance et du désenchantement. À nouveau, il rentre de Berlin avec le Label Europa Cinema et le Prix Œcuménique. Très maîtrisé, porté par de magnifiques…
Lire l'article
Au nom du fils
En 2008 dans La chambre de Damien, son film précédent, Jasna Krajinovic s'intéressait à un jeune slovène de 20 ans sortant de prison. Le bonheur provoqué par sa libération se heurtait à la réalité du dehors, où les perspectives d'avenir s'avéraient quasiment inexistantes. Pourtant, Damien retrouvait sa chambre chez ses grands-parents, une chambre où il pourrait se reconstruire.Une écharpe des Chicago Bulls décore un des murs de la chambre de Sabri, ses jeux-vidéos et son Ipod l'attendent. Parfaitement rangée, elle lui permettra à son retour de se reconstruire tant bien que mal. Mais Sabri ne se reconstruira jamais. Agé de 19…
Lire l'article
Laissez brûler les p'tits papiers
Ornella Macchia, jeune demoiselle d'origine italienne et arménienne, sort de la section animation de l'ENSAV La Cambre. Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages mêlant différentes techniques pendant ses études, Ornella part en mission humanitaire en Arménie et décide de réaliser Papiers d'Arménie. Présenté dans la compétition belge du festival Anima 2016, le film ne s'arrête pas à Bruxelles. Il sera montré à Londres (VIDEODROME), à Lisbonne (MONSTRA), à New York (Wiper FilmFestival), etc., etc. Bref, une petite virée bien sympathique pour ce film de fin d'études...
…
Lire l'article
Le court-métrage d'animation No Offense de Kris Borghs n’a pas remporté de prix au dernier festival d’Anima mais il est certainement promis à de nombreuses sélections dans les festivals. Drôle, politique, engagé, impertinent, ces presque 7 minutes sans paroles règlent leur compte, avec humour, aux extrémistes de tout poil et à tous ceux qui pensent que la pensée unique est la seule voie possible.
Sur une ligne électrifiée défilent, suspendus à des crochets, des bagnards rasés et empyjamés… Leurs points communs ? Ils ont tous à la main un carton à dessins et vont passer, les uns après les autres, devant un jury afin de savoir si leur…
Lire l'article
"La seule beauté des choses, c'est dans l'art qu'on la trouve."
Nouveau concept du réseau de diffusion alternatif, ERE DOC : faire découvrir un artiste par l'intermédiaire d'un film pour découvrir sa vie et d'une exposition pour découvrir son œuvre. Dans le film de Françoise Levie, c'est l'artiste peintre impressionniste Anna Bloch qui est mise à l'honneur. Une femme, la seule membre du mouvement d'avant-garde Les XX. Et, c'est également Anna Bloch la mécène qui achète l'unique toile de Vincent Van Gogh vendue du vivant du peintre.
L'exposition et la diffusion du film "Anna et Vincent" au Musée Wellington jusque fin mars 2016
…
Lire l'article
Né quelque part, au milieu
On raconte qu'un Roi se maria à la Déesse Bahushara Mata. Mais, chaque soir, ce roi partait avec son cheval dans la forêt. Un jour, la Déesse décida de le suivre et découvrit son mari vêtu comme une femme. Le Roi révéla alors son secret à son épouse et, à partir de cet instant, il ne put continuer à cacher ses doutes quant à sa sexualité. Il décida de s'émasculer devant sa femme. Un temple lui fut dédié et la légende des hijras est née... Dans la culture indienne, Hijra désigne un individu qui n'est né ni homme ni femme. Biologiquement, les hijras sont nés hommes mais ils ont été…
Lire l'article
Au-delà des barreaux
On le sait, la réinsertion des détenus n'est pas une mince affaire, aux traumatismes dus aux violences de l'univers carcéral s'ajoutent ceux d'une société loin d'être toujours encline à pardonner. Serge Challon et Vartan Ohanian offrent ici un très beau portrait empreint d'espoir et d'optimisme, exemple d'une réinsertion réussie.
Jean-Marc Mahy n'a pas dix-huit ans quand il est incarcéré pour meurtre. Peu de temps après, il se fait la belle, mais la cavale vire au tragique lorsqu'il tue un gendarme. Jean-Marc Mahy passera dix-neuf ans derrière les barreaux dont trois en isolement avant d'obtenir une libération…
Lire l'article
Le sourire aux lèvres et la sacoche à la main Geneviève parcours la campagne ardennaise pour rendre visite à ses patients, tous plus souffrants les uns que les autres.
Garçon du cru et fils de médecin, Clément Abbey suit cette femme d'une grande douceur, pour qui l'écoute et la tendresse font pleinement partie de la panoplie du métier. Avec elle, il s'immisce dans les salons, témoin presque invisible de ces relations parfois intimes allant bien au-delà de la pratique professionnelle.
Les intérieurs mélancoliques se succèdent. Maisons aux murs fatigués ou bureaux au design clinique, Geneviève enchaîne les consultations. Les vieux peinent à s'exprimer,…
Lire l'article
C’est la mer qui prend l’homme…
Le parcours de Lucile Hadzihalilovic, productrice, co-scénariste occasionnelle et épouse de Gaspar Noé, est l’un des plus singuliers au sein du petit monde bien terne du cinéma de genre français, la réalisatrice créant ses propres univers avec une approche visuelle et sonore aussi originale que personnelle. C’était déjà le cas dans le moyen métrage La Bouche de Jean-Pierre (1996) ainsi qu’à l’occasion du très beau Innocence (2004), rêverie poétique située dans un microcosme entièrement féminin (des jeunes filles dans une école de danse), qui faisait la part belle à la nature, aux…
Lire l'article
Sur une grande place à l’extérieur de la médina de Marrakech des hommes attendent. Ils attendent du travail, qu’un entrepreneur viennent les embaucher pour des salaires dérisoires, rarement plus de quelques jours. Ce sont les laissés-pour-compte de cette ville touristique.Hicham Elladdaqi* observe ce théâtre, profite de cette longue attente pour tracer de beaux portraits de ces hommes, écouter leurs conversations, comme le fit Elias Canetti dans son journal de voyage « Les voix de Marrakech ».
Ils sont venus s’installer dès le matin sur cette place où, dans les années 50, étaient vendus des chameaux et y resteront jusqu’au soir. Solitaires ou par petits groupes d’amis,…
Lire l'article