D’où naît le désir d’être acteur ou comédien ? C’est à cette question que répondaient, en 1986, face à la caméra, une trentaine de personnes, hommes et femmes, connus ou inconnus, amateurs ou professionnels .Ils formulent, tour à tour, leurs rêves, leurs peurs, leurs espoirs, leur envie de renommée. Le long métrage que Jean-Noël Gobron nous propose de revisiter, sous la forme d’un Dvd, mesure sans doute le chemin parcouru, en l’espace de trente ans, entre les perceptions d’hier et d’aujourd’hui du métier de comédien. C’est aussi un document d’archives .En quoi ces récits trouveront- ils aujourd’hui un…
Lire l'article
Brouiller les pistes, advienne l'imprévu. Isabelle Wuilmart se filme et filme les autres, en super huit, depuis toujours. A partir de ses images hétéroclites, elle fabrique de drôles de films, touchants, inattendus et poursuit son invention d'un cinéma singulier et hors norme. Bricoleuse de talent, associant le savoir faire de l'artisan au vandalisme du potache, elle voyage le cinéma en parfaite iconoclaste, ignorant les usages et les règles, pour n'en faire qu'à sa tête et ceci avec un plaisir partagé. Aussi rien d'étonnant que L'odyssée, son dernier film et premier long métrage, soit dans sa facture comme dans son absence apparente de motif, un film ovni, difficile… Lire l'article
Après plusieurs courts-métrages remportant la faveur des jurys en festival et un moyen-métrage, Valéry Rosier, réalisateur de fictions et documentaires, a présenté cette année au FIFF Parasol, son premier long-métrage. À Majorque, trois personnages dérivent au gré de leur solitude sans jamais se croiser. Alfie, jeune garçon au sortir de l’adolescence se cherche amis et amour de vacances. Pere, père célibataire, tente d’établir le lien avec sa fillette malgré les quelques jours restreints de la garde alternée et un travail accaparant. Annie est une septuagénaire partie pour retrouver un homme rencontré sur Internet et se faisant piégée… Lire l'article
Au coeur d'une église à Bruxelles, un groupe de réfugié-e-s sans papier se préparent à commencer une grève de la faim afin d'essayer de forcer les autorités à leur accorder un permis de séjour. Durant 28 jours, nous serons les témoins de leur combat, de leurs doutes et de leurs espoirs. Alors que la question des réfugié-e-s est aujourd'hui devenue centrale en Europe, les réalisatrices, Mary Jimenez et Bénédicte Liénard, offrent un film audacieux et complexe.
Librement inspiré par de nombreux récits de personnes migrantes sans papier, Rising Voices constitue un contrechamps nécessaire, indispensable aux images et aux récits complaisants…
Lire l'article
Mes Cheveux, ma pensée
Pour son troisième courtmétrage après Malakim (2013) et Adam & Everything (2014), Frederike Migom aborde avec subtilité, force et humour les questions des rapports hommes/femmes, les tensions entre tradition et modernité et les incompréhensions qui peuvent naître dans les relations interculturelles.
Un travelling arrière suit une femme dans la rue. On découvre très vite un homme à ses côtés. En deux, trois plans, la réalisatrice parvient à montrer toute la violence qui peut surgir au sein d'un couple. Agressée par son copain qui veut la forcer à monter en voiture, Eva se réfugie dans un salon de coiffure pour des femmes africaines.…
Lire l'article
Ivres morts pour la patrie !
Dans une récente interview accordée au magazine Studio / Ciné Live, Gérard Depardieu, qui faisait la couverture du mensuel, déclarait « ne plus apprécier l’esprit Groland », l’émission de Canal + dont sont issus les réalisateurs Benoît Delépine et Gustave Kervern. « Ils se moquent de tout et de tout le monde. Je comprends ce qu’ils font. Mais à partir d'un moment, ça me gonfle… » Déjà à l’affiche de l’excellent Mammuth (2010) et (très brièvement) du Grand Soir (2012), précédents films du duo, l’acteur résume bien notre sentiment…
Lire l'article
À l'épreuve du réel
S'inspirant encore d'un fait divers, l'affaire de l'Arche de Zoé qui avait défrayé la chronique en 2007, le sixième long-métrage de Joachim Lafosse continue à creuser les grands thèmes de son cinéma : l'exploration de ces limites très floues entre le bien et la mal, la folie qui menace chacun d'entre nous pris dans ses liens, l'emprise, la corruption... Mais jusqu'à alors, c'était dans le cadre restreint du face-à-face amoureux, du couple ou de la famille que le cinéaste tentait de saisir comment les liens pouvaient mettre à mal toute morale. Avec Les Chevaliers blancs, il passe à la cellule…
Lire l'article
Il faut oser, il faut se dépasser
Frédéric Sojcher aime taquiner son spectateur. Ce réalisateur, écrivain et professeur de cinéma à la Sorbonne n'hésite pas à osciller entre fiction et réalité. Déjà, dans Hitler à Hollywood, il brouillait les pistes et il réitère l'expérience avec Je veux être actrice. Dans ce film, Frédéric Sojcher suit de près sa fille, Nastasjia, jeune apprentie comédienne, qui récolte, ça et là, auprès d'une kyrielle d'acteurs avec qui son père a tourné, des conseils pour devenir actrice. Parmi ces figures du 7e art, on retrouve Patrick Chesnais, Michael Lonsdale,…
Lire l'article
Maxime Coton accouche de son dernier court-métrage au moment précis où sa compagne, à l'hôpital, vient de mettre au monde leur premier enfant : Elsa.Installé dans son jardin la nuit où le bébé passe du dedans au dehors, du hors champ au cadre, le père-cinéaste révèle son projet : montrer le monde qu'il lègue à sa fille, ses beautés, sa fulgurance et surtout, peut-être, ses horreurs. Car par les thèmes abordés, Petites histoires du monde avant d'aller dormir n'a aucunement la niaiserie du film d'un papa à sa fifille que l'on aurait pu redouter.
Le chemin qu'emprunte Maxime Coton pour dévoiler le monde à…
Lire l'article
Le film Après la mort, après la vie est né de la rencontre entre Olivier Deprez, bédéiste français et Adolpho Avril, artiste résident à l’hôpital psychiatrique de Lierneux, en 2007. Elle eut lieu dans l’atelier de gravure de l’établissement. Au fil des histoires inventées par Adolpho Avril, un univers commun a pris forme avec, en arrière-plan, l’atmosphère du monde semi-clôt de l’hôpital psychiatrique. Olivier Deprez a découvert celui-ci en accompagnant Adolpho dans le pavillon qu’il occupe. Il a fait, progressivement, la connaissance des médecins et des infirmiers. Le film s’est construit à partir de la gravure sur bois et de l’interaction… Lire l'article
« Je passe la porte du silence », murmurent les enfants à l’oreille de Véronique, en entrant l’un après l’autre dans la bibliothèque sommaire de la petite école bruxelloise où elle les accueille, un doigt sur la bouche. Depuis la maternelle jusqu’à la fin des primaires, une heure par semaine (souvent plus, si affinités), les enfants sont invités à découvrir la magie du sanctuaire. Un monde où tout est possible : géants, magiciens, animaux qui parlent… Et où ils aiment beaucoup, manifestement, se retrouver. Une bulle de silence, en somme, une parenthèse dans une bruyante réalité. En farfouillant dans cette caverne d’Ali… Lire l'article
L'autre monde
Diplômé en philosophie, producteur, scénariste, réalisateur de documentaires aux lignes très fictionnelles, Peter Krüger se balade dans le cinéma comme un aventurier, un explorateur d'un continent artistique toujours à redécouvrir. Avec N - The Madness of reason, il réalise une épopée rêvée, un voyage hypnotique en Afrique, à travers l'âme inquiète et torturée d'un homme mort trop tôt, alors que l'œuvre de sa vie n'était pas encore achevée. Raymond Borremans a quitté l'Europe en 1929, à l'âge de 23 ans. Il laissait derrière lui un continent voué à la barbarie…
Lire l'article
Le film de Jean-Christophe Yu est le récit passionnant de la recherche de son grand-père, Yu Bin, disparu en Chine en 1968. Cette recherche, son propre père, Georges, l’avait entreprise bien avant lui, mais sans succès. Son enquête, commencée à l’automne 2011, s’achève cinq ans plus tard, après un grand nombre d’investigations, de voyages, de découvertes et le partage de celles-ci avec son père.
Dès l’enfance, Jean-Christophe Yu avait pris conscience, d’abord confusément, des liens qui l’attachaient à l’histoire de la Chine populaire dont les hommes de sa famille paternelle apparaissaient comme les héros. L’histoire de Yu Bin, son grand-père,…
Lire l'article
Le Fantôme de la liberté
Deux adolescents tiraillés entre l'ennui social et la violence familiale décident de prendre leur liberté ou ce qu'ils croient l'être. Cette tentative d'échapper à un destin morose et désenchanté finit par s'emballer et les confronte à une réalité inattendue.
Après son premier long métrage remarqué Elle ne pleure pas, elle chante (2012), Philippe de Pierpont affronte le récit adolescent où les personnages jouent en équilibre entre une vie ennuyeuse mais rassurante et un désir d'aventure et de risques. Pour Lucas et Bert, respectivement lycéen de 16 ans et apprenti de 18, la fugue entreprise…
Lire l'article
La paix (au Moyen-Orient) en question... (La guerre en Irak expliquée pour les Nuls)
A la manière du Tribunal Russell sur la guerre du Vietnam en 1967, une série de personnalités américaines, européennes et irakiennes (dont deux anciens secrétaires généraux adjoints des Nations Unies ) ont mis en place le BRussells Tribunal pendant 3 jours en avril 2004 enquêtant sur l'invasion américaine de l'Irak en 2003 et analysant la politique étrangère des Etats-Unis. Produit par Le BRussels Tribunal et le crowdfunding, Whose peace it will be ? est un film volontairement militant et pédagogique, qui, avec ses limites et ses fragilités, trouve le moyen de résumer de manière…
Lire l'article