Prise de vue - animation - projection - relief/ 3D
Nous avons traité, il y a quatre ans, des développements techniques de la chaîne du cinéma. Une époque où le cinéma à petit budget se servait des découvertes de la vidéo et de la télé utilisant le système numérique pour dépenser moins d'argent, opérer en équipe réduite et parfois en utilisant des projections avec des Barco 2K, (opération moins coûteuse et moins lourde que celle des copies en pellicule).Entre-temps, les techniciens du cinéma ont imposé une caméra numérique munie d'un capteur afin de pouvoir utiliser les otiques que, depuis plus d'un siècle,…
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La première difficulté qui se pose à l'heure de tracer un panorama du cinéma expérimental en Belgique est celle du terme. Underground, cinéma radical, abstrait, de recherche, d'avant-garde, d'artiste, marginal, non-narratif, non-figuratif, documentaire créatif, indépendant, non-commercial, cinéma différent, pur... Si la question « qu'est-ce le cinéma expérimental ? » n'a jamais de réponse(s) facile(s), la question « qu'est-ce le cinéma expérimental belge » est encore moins évidente ? Certes, la notion d’« expérimental » est relative, comme bien d'autres d'ailleurs : cinéma…
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1. Archives cinématographiques et numériques
La question agite notre CINEMATEK, mais aussi les cinémathèques du monde entier : le numérique est-il fiable pour sauver les milliers de films que nous conservons depuis que Henri Langlois et Georges Franju, dans les années 30, ont décidé de sauver les vieilles bobines de la jungle de la marchandisation ? Après avoir paré au plus pressé, être passé du nitrate à l'acétate, avoir restauré la dépréciation des films en couleurs, le numérique est arrivé, tel Zorro. Mais permet-il l'inscription d'un film sur un support que l'on maîtrise ? Le fait que le numérique ne cesse d'évoluer…
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Fascinée par l'entrelacement de la corde et de la chair, curieuse de comprendre la raison de l'abandon de soi à la volonté de l'autre, Eva David, diplômée en réalisation du RITS et créatrice sonore, cherche à cerner l'érotisme du bondage japonais.
Incertaine quant à l'angle sous lequel elle veut aborder le sujet, elle suit les séminaires du SIC. Après deux mois de cours théoriques et philosophiques sur la notion de relation organique à la caméra, de réalisation à la première personne et de film triangulaire, Eva décide de se mettre en péril et se place derrière et devant la caméra. Charles Fairbanks, quant à…
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Le DVD bouge. Devenu depuis cinq ans l'ultime relais de la distribution des films (avant le passage en cinémathèque), le DVD va changer. Problème économique d’abord, d'où la sortie au Japon de la HD-DVD/Toshiba et du Blu-ray/Sony (les deux systèmes bénéficiant d’une meilleure définition, trois fois supérieure en nombre de pixels). Les studios américains ayant choisi Blu-ray, les HD-DVD se sont écroulés (ils étaient moins chers). Vu les prix des Blu-ray, ils semblent destinés aux fans de la Home vidéo, c’est-à-dire aux plus riches (qui sont, en cette période, de moins en moins nombreux). On ne prévoit pas un démarrage grand public… Lire l'article
Seule revue de cinéma en Flandre, Filmmagie (anciennement Film en Televisie) cherche à concilier esprit de tradition et envie de magie. Ne manquant pas d’humour, se présentant d’emblée comme « un vieux crocodile », Freddy Sartor, son rédacteur en chef, s’exprime sur sa conception du vrai cinéma, de l’authenticité et du journalisme affirmé et à découvert.
Cinergie : À ses débuts, la revue s’appelait Film en Televisie et n’était pas très éloignée de la revue francophone, Les Amis du Film et du Cinéma. Qu’est-ce qui vous a fait évoluer vers le titre Filmmagie ?Freddy…
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Bilan médical du cinéma en Communauté française de Belgique, ou histoire sans fin d'un acteur talentueux trop méconnu
Mardi 29 janvier 2008, au Théâtre des Martyrs, Fadila Laanan, Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel, Dan Cukier, Président de la Commission de sélection des films et Myriam Lenoble, Directrice Générale adjointe du Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias du Ministère de la Communauté française ont présenté le « Bilan 2007 de la production, de la promotion et de la diffusion cinématographiques et audiovisuelles ».
Premier Bilan du Centre du cinéma et de l'Audiovisuel…
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Créée par la RTBF et sa régie publicitaire la RMB, la société intermédiaire Casa Kafka Pictures occupe une place unique sur le marché du tax shelter belge. Ce nom, donné avec humour il y a quelques années à la RTBF, a été repris par cette filiale... impertinence rime ici avec finance.
Cinergie : Isabelle Molhant, vous travaillez chez Casa Kafka. Pouvez-vous nous expliquer ce que fait exactement cette société ? Isabelle Molhant : Casa Kafka est une société d’intermédiation en tax shelter, cela signifie qu’elle crée les passerelles entre les producteurs d’une part et les investisseurs d’autre part. On est une filiale de la RTBF…
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Arnaud Demuynck. L’Evasion, dernier volet d’une trilogie qui avait commencé avec Signes de vie en 2004 et A L’ombre du voile en 2006, ouvre la première saison de L’Envers du court en octobre.
Serge Mirzabekiantz. Son film de fin d’études Loin des yeux était déjà passé à la RTBF. L’Envers du court présentera One en novembre.« Je trouve cette opportunité géniale, parce que L’Evasion est en début de carrière. Ça fait des années que je me bats pour le court métrage, et je trouve qu’en tant qu’œuvre cinématographique, il a le droit à la même reconnaissance que le long métrage, d’autant…
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Cinergie : Ce n’est pas la première fois que vous travaillez ensemble. Vous avez démarré dans une émission sensationnelle qui a malheureusement disparu.Philippe Reynaert : Non, tu ne te trompes pas. Renaud avait 4 ans quand il est venu me voir pour la première fois (rires) ! Non, c’est vrai qu’il s’agit d’une vieille histoire puisque que Renaud était un des réalisateurs de Télécinéma avant d’en devenir son producteur. C’est dans cette émission qu’on a eu, pour la première fois, l’idée d’intégrer vraiment des courts pour que ces malheureux ne soient pas lancés sur antenne sans le petit entourage pédagogique…
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En septembre, le webzine s’intéressait aux programmateurs de courts affiliés à France 2, France 3, ARTE et TV 5. Ce mois-ci, place belge à la nouvelle émission mensuelle de la RTBF dédiée au format adoré au 19F, Avenue des Arts. Bobines étiquetées, quatuor de caméras, présentateur blagueur, duo de fauteuils, top générique : L’Envers de l’Ecran ? Non, L’Envers du court…
À la veille de l’ouverture du FIFF, le cinéma s’avançait déjà à Namur. À quelques mètres pluvieux du Caméo et de l’Eldorado, la Brasserie Henry (3, Place saint Aubin) accueillait les premiers…
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Avant la présentation, en octobre, de L’Envers du court (le nouveau rendez-vous RTBF programmé et produit par Renaud Gilles et présenté par Philippe Reynaert), Cinergie ouvre ses cyberpages à quatre programmateurs de la télévision française entreprenants dans la défense et la visibilité du court métrage. Confrères, ils se retrouvent fréquemment dans les mêmes festivals et marchés bien que leurs achats respectifs diffèrent considérablement en fonction de plusieurs paramètres (présence ou non d’une case dans la grille de programmation, horaires de diffusion, encadrement des films, budgets, exigences en matière de durée, de genre et de…
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En 2003, le Tax Shelter est introduit en Belgique pour permettre au cinéma belge de se développer. Quelles sont les structures intermédiaires entre le monde du cinéma et de la finance qui se sont créés. Quel est le résultat du rôle de ces prestataires de services après cinq ans ?
Patrick Quinet : Les structures intermédiaires faisaient partie du mécanisme dans l'esprit du législateur. Le ministre des Finances, Didier Reynders, en discutant avec les professionnels, savait qu'il fallait des intermédiaires, sachant que ce n'est pas, a priori, le métier des producteurs de trouver des investisseurs. Ce qui n'est pas tout à fait vrai; parce que cela fait partie de notre boulot…
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Le mécanisme du Tax Shelter a démarré en 2003. En ce moment même, la Belgique est en négociation avec l’Union européenne pour obtenir cinq années supplémentaires. La Commission européenne a rappelé également qu’il s’agit d’une aide culturelle et non d’une aide économique. Que pensez-vous de ce contexte ?
Henry Ingberg : Le cinéma a une double face ; économique et culturelle, en espérant que c’est l’économique qui vienne au secours du culturel. La Commission européenne a tenu, jusqu’à présent, la culture pour un élément tout à fait accessoire, extérieur aux règles…
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Il existe des établissements où il est permis et même exigé de faire des dessins toute l’année. Les étudiants qui y ont élu leurs repères ne sont pas considérés comme des inactifs irrécupérables, mais comme des créateurs à part entière. Ils ont leur univers propre et sont encouragés, à travers les arts, à exprimer ce qu’ils ressentent pour un jour, peut-être s’insérer dans la vie professionnelle. Rencontre avec un incitant avide de transmission, Vincent Gilot, professeur et responsable de l’atelier de production de La Cambre.
Cinergie : Pourrais-tu me resituer le contexte de création de la section d’animation…
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