Bilan médical du cinéma en Communauté française de Belgique, ou histoire sans fin d'un acteur talentueux trop méconnu
Mardi 29 janvier 2008, au Théâtre des Martyrs, Fadila Laanan, Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel, Dan Cukier, Président de la Commission de sélection des films et Myriam Lenoble, Directrice Générale adjointe du Service général de l’Audiovisuel et des Multimédias du Ministère de la Communauté française ont présenté le « Bilan 2007 de la production, de la promotion et de la diffusion cinématographiques et audiovisuelles ».
Premier Bilan du Centre du cinéma et de l'Audiovisuel…
Lire l'article
Créée par la RTBF et sa régie publicitaire la RMB, la société intermédiaire Casa Kafka Pictures occupe une place unique sur le marché du tax shelter belge. Ce nom, donné avec humour il y a quelques années à la RTBF, a été repris par cette filiale... impertinence rime ici avec finance.
Cinergie : Isabelle Molhant, vous travaillez chez Casa Kafka. Pouvez-vous nous expliquer ce que fait exactement cette société ? Isabelle Molhant : Casa Kafka est une société d’intermédiation en tax shelter, cela signifie qu’elle crée les passerelles entre les producteurs d’une part et les investisseurs d’autre part. On est une filiale de la RTBF…
Lire l'article
Arnaud Demuynck. L’Evasion, dernier volet d’une trilogie qui avait commencé avec Signes de vie en 2004 et A L’ombre du voile en 2006, ouvre la première saison de L’Envers du court en octobre.
Serge Mirzabekiantz. Son film de fin d’études Loin des yeux était déjà passé à la RTBF. L’Envers du court présentera One en novembre.« Je trouve cette opportunité géniale, parce que L’Evasion est en début de carrière. Ça fait des années que je me bats pour le court métrage, et je trouve qu’en tant qu’œuvre cinématographique, il a le droit à la même reconnaissance que le long métrage, d’autant…
Lire l'article
Cinergie : Ce n’est pas la première fois que vous travaillez ensemble. Vous avez démarré dans une émission sensationnelle qui a malheureusement disparu.Philippe Reynaert : Non, tu ne te trompes pas. Renaud avait 4 ans quand il est venu me voir pour la première fois (rires) ! Non, c’est vrai qu’il s’agit d’une vieille histoire puisque que Renaud était un des réalisateurs de Télécinéma avant d’en devenir son producteur. C’est dans cette émission qu’on a eu, pour la première fois, l’idée d’intégrer vraiment des courts pour que ces malheureux ne soient pas lancés sur antenne sans le petit entourage pédagogique…
Lire l'article
En septembre, le webzine s’intéressait aux programmateurs de courts affiliés à France 2, France 3, ARTE et TV 5. Ce mois-ci, place belge à la nouvelle émission mensuelle de la RTBF dédiée au format adoré au 19F, Avenue des Arts. Bobines étiquetées, quatuor de caméras, présentateur blagueur, duo de fauteuils, top générique : L’Envers de l’Ecran ? Non, L’Envers du court…
À la veille de l’ouverture du FIFF, le cinéma s’avançait déjà à Namur. À quelques mètres pluvieux du Caméo et de l’Eldorado, la Brasserie Henry (3, Place saint Aubin) accueillait les premiers enregistrements…
Lire l'article
Avant la présentation, en octobre, de L’Envers du court (le nouveau rendez-vous RTBF programmé et produit par Renaud Gilles et présenté par Philippe Reynaert), Cinergie ouvre ses cyberpages à quatre programmateurs de la télévision française entreprenants dans la défense et la visibilité du court métrage. Confrères, ils se retrouvent fréquemment dans les mêmes festivals et marchés bien que leurs achats respectifs diffèrent considérablement en fonction de plusieurs paramètres (présence ou non d’une case dans la grille de programmation, horaires de diffusion, encadrement des films, budgets, exigences en matière de durée, de genre et de…
Lire l'article
En 2003, le Tax Shelter est introduit en Belgique pour permettre au cinéma belge de se développer. Quelles sont les structures intermédiaires entre le monde du cinéma et de la finance qui se sont créés. Quel est le résultat du rôle de ces prestataires de services après cinq ans ?
Patrick Quinet : Les structures intermédiaires faisaient partie du mécanisme dans l'esprit du législateur. Le ministre des Finances, Didier Reynders, en discutant avec les professionnels, savait qu'il fallait des intermédiaires, sachant que ce n'est pas, a priori, le métier des producteurs de trouver des investisseurs. Ce qui n'est pas tout à fait vrai; parce que cela fait partie de notre boulot…
Lire l'article
Le mécanisme du Tax Shelter a démarré en 2003. En ce moment même, la Belgique est en négociation avec l’Union européenne pour obtenir cinq années supplémentaires. La Commission européenne a rappelé également qu’il s’agit d’une aide culturelle et non d’une aide économique. Que pensez-vous de ce contexte ?
Henry Ingberg : Le cinéma a une double face ; économique et culturelle, en espérant que c’est l’économique qui vienne au secours du culturel. La Commission européenne a tenu, jusqu’à présent, la culture pour un élément tout à fait accessoire, extérieur aux règles…
Lire l'article
Il existe des établissements où il est permis et même exigé de faire des dessins toute l’année. Les étudiants qui y ont élu leurs repères ne sont pas considérés comme des inactifs irrécupérables, mais comme des créateurs à part entière. Ils ont leur univers propre et sont encouragés, à travers les arts, à exprimer ce qu’ils ressentent pour un jour, peut-être s’insérer dans la vie professionnelle. Rencontre avec un incitant avide de transmission, Vincent Gilot, professeur et responsable de l’atelier de production de La Cambre.
Cinergie : Pourrais-tu me resituer le contexte de création de la section d’animation à…
Lire l'article
En mars dernier, KASK Hogeschool Gent (l’Académie Royale des Beaux-arts de Gand) fêtait 40 ans d’images animées. Dès la création de sa section « animation », l’esprit de cette école s’est concentré sur des films artistiques profondément personnels alliant médium, forme, narration et musicalité. Joli but, puisque la créativité des étudiants et de leurs films a rapidement été récompensée dans les festivals belges comme étrangers. On pense aux voisins irrésistibles croqués par Jonas Geirnaert dans Flatlife (entre autres Prix du Jury au festival de Cannes 2004) ou plus récemment à Egor le lapin aux… Lire l'article
Trois jeunes mouches américaines s’embarquent à bord de la mission Apollo 11, direction la Lune. Problème : dans ce contexte de guerre froide, de méchantes mouches soviétiques vont chercher à contrecarrer leurs rêves d’aventures... Ambitieux long métrage d’animation réalisé par Ben Stassen, Fly Me to the Moon devrait se retrouver sur nos écrans d’ici la fin de l’année. Projet belge à partir d'un scénario 100% américain, il sera le premier à combiner images de synthèse et projection en 3D. Rencontre avec Jérémie Degruson, directeur artistique du studio nWave.
Cinergie : Pouvez-vous nous relater les origines du projet Fly…
Lire l'article
Max & Co, film européen d’animation de volume englobant des partenaires suisses, français, anglais et belges, est en lice pour le Cristal du long métrage au prochain Festival d’Annecy (11-16 juin), la manifestation la plus importante consacrée au cinéma de ce genre. Présentation d’un projet dont la sortie est prévue à la fin de l’année (Toussaint ou Noël ? Ah, le méchant suspense !)
Ailes et notes
Saint-Hilare la Bretelle se distingue par sa joyeuse communauté de marionnettes et sa fameuse fabrique de tapettes à mouches, Bzzz&co. Max, ado renard, y débarque pour débusquer son inconnu de paternel. Pendant ses recherches, il fait la connaissance de Félicie,…
Lire l'article
Brendan et le secret de Kells est un long métrage d’animation européen à caractère familial. Basé sur le Livre de Kells, vestige irlandais du Moyen-Age admiré pour ses enluminures exceptionnelles, ce projet a été conçu par un Irlandais (Tom Moore, déjà auteur de plusieurs courts remarqués) et co-produit par l’Irlande, la France et la Belgique. Chez nous, vingt minutes sont en cours de réalisation au studio d’animation Walking The Dog, et la colorisation a été confiée au studio de post-production Digital Graphics. Rencontre avec la productrice belge, Viviane Vanfleteren (Vivi Film), Toon Roebben (responsable 3D - Walking the dog) et Marie-Laure Guisset (superviseuse… Lire l'article
Gaëtane Mangez, 24 ans, est la gagnante de notre concours de jeunes critiques. Son texte sur le film Ça rend heureux a été publié dans la Libre Culture et sur notre site Internet. De plus, elle aura l’occasion de se rendre au festival de Cannes avec une accréditation de journaliste.
Ces amis la connaissent bien, c’est par l’intermédiaire de l’un d’eux qu’elle a découvert notre concours. L’idée lui plaisait, et elle a donc décidé d’aller voir le film. Elle a rédigé une critique et nous l’a envoyée. « C’était la première fois que je participais à un concours et que j’écrivais une critique »…
Lire l'article
"Ça ne sert à rien de glorifier l’amour, il faut le vivre. Le cinéma, il ne faut pas le glorifier, il faut en faire."
Cinergie : En parcourant les textes des lauréats, quelles sont tes impressions ?Joachim Lafosse : À la lecture des deux premiers textes, je suis heureux qu’à travers mon film, deux jeunes gens soient devenus eux-mêmes auteurs d’un texte qui parle d’un film qui est aussi le leur. Je crois qu’il n’y a que comme ça qu’on peut transmettre l’envie de cinéma aux gens. Après tout, le cinéma nous permet de parler de nous et je sens que ces textes sont assez personnels et que leurs auteurs ont essayé de communiquer au public ce qui pouvait,…
Lire l'article