Le constat est dramatique. La presse papier spécialisée en cinéma est de plus en plus menacée par les nouvelles habitudes des lecteurs se tournant davantage vers les sites d’information tenus pour la plupart par des amateurs passionnés ou des professionnels quasiment bénévoles.
Chez Cinergie, nous n’avons jamais eu l’impression de marcher sur les plates-bandes économiques de magazines disponibles chez les marchands de journaux. La plupart des articles édités sur le net n’auraient tout simplement pas existé autrement.Or, au niveau des critiques de films qui sortent en salles, elles se retrouvent largement relayées sur la toile. Cela va du site spécialisé en genres…
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Zorobabel, c'est une grande maison en chantier, dont les fondations ont été posées il y a 20 ans. Lire l'article
Fais-le toi même
Printemps faste pour les cinéastes en herbe belges. Pas moins de trois Kino-Kabaret en un mois sur le territoire francophone ! L'occasion de revenir sur un mouvement alternatif qui réunit de plus en plus d'adeptes.
Le mouvement Kino fut fondé au Québec en 1999 par une bande de potes désirant réaliser un court métrage tous les mois avec un principe simple, résumé par une formule devenue slogan : « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant !». Le Kabaret apparaît en 2001. Il consiste en sessions de 48 à 72 heures où les « kinoïtes » se rassemblent pour tourner, monter et projeter des films, qui peuvent…
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Le système du Tax Shelter prenant fin, selon la loi, en décembre 2013, le ministre des Finances, Steven Vanackere avait lancé une procédure d'évaluation et de réforme du système. Des auditions des principaux intéressés se sont tenues devant la Chambre des représentants en mars dernier. Trois longues journées de discussions entièrement retranscrites dans les publications provisoires de la Chambre des Représentants de Belgique. Se sont succédés au pupitre, des producteurs, des juristes, des représentants des investisseurs, et au nom des réalisateurs Jaco Van Dormael, Joachim Lafosse et Luc Dardenne.
Suite à nos premières rencontres avec les acteurs de la production…
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Les ingrédients nécessaires pour réaliser un film sont multiples et diversifiés. Bien entendu, il faut des idées, de bonnes répliques, des comédiens, des techniciens, des images, des sons et du matériel. Quantité d'éléments qui ont, pour dénominateur commun, l’argent. La technologie se paie, la création aussi. Même Méliès, inventeur ingénieux, capable de créer ses décors parmi un fatras de rebuts, avait besoin de financer ses machineries, de se procurer des clous neufs et solides pour attacher ses planches, et de la peinture pour donner libre cours à son imaginaire débordant. À chaque stade de la construction d'un film, il faut… Lire l'article
En quelques années, s'est jouée en Europe, sur le modèle américain, une transformation majeure dans le monde de la projection du cinéma en salle, la numérisation du parc annonçant même la fin de la bobine 35mm. Cette évolution apporte, par définition, son lot de changements et le passage d'un support qui a été l'unique référence pendant près de cent ans à un autre, suscite nombre de questions à la fois culturelles, artistiques (1), économiques, et 'pataphysiques. Cette première partie s’attellera à déterminer les acteurs de la numérisation et à comprendre certains des systèmes mis en place par ceux-ci.
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Hitler à Hollywood ré-apparait en septembre à Bruxelles (à Flagey) et à Liège (Churchill). Nous vous avons parlé du sujet du film. Pas suffisamment de la forme qui est aussi intéressante que son contenu. Une forme qui s'inspire des bédés d'Hergé (grand styliste qui a lancé le goût pour la ligne claire comme possibilité formelle dans une page de cadres dessinés). Le jeu des couleurs dans Hitler à Hollywood est proche d'une dyschromatopsie. D'un coté le décor est désaturé et file vers le noir et blanc, de l'autre, à l'inverse, les personnages sont très colorés. On est donc dans un cinéma de création… Lire l'article
Déjà apprécié et remarqué lors de la sortie en festival en 2009 de Espèce(s) de patate(s), Yoann Stehr, étudiant de la Cambre, remet le couvert l’année suivante avec Contre, tout contre. Pour réaliser ce deuxième film, le jeune cinéaste belge va, par l’intermédiaire du programme d’animation numérique After Effects, découper et coller des images et des textes issus de diverses sources : Internet, cinéma, télévision, poésie, radio, interviews, discours, etc. Contre, tout contre repose presque entièrement sur les esthétiques de la mise en page et du collage : le réalisateur coupe, dispose, compose, colle, coupe, dispose, compose, colle… Lire l'article
Alain de Halleux a étudié la chimie nucléaire à l'UCL, et la réalisation à l'INSAS. Parmi ses films documentaires et de fiction signalons : Un deux, trois j'ai vu (1987), Ces drôles de Belges avec leurs drôles de films (1989), La Trace (1998), R.A.S. Nucléaire, rien à déclarer (1908). Entretien sur Chernobyl 4 ever (2011).
1. L'humain 2. Tchernobyl, vingt cinq ans après 3. Le visible et l'invisible 4. Les chiffres, la quantité sans la qualité 5. Contamination et irradiation, stupeur et tremblement
1. L'humain
Alain de Halleux : Je pense souvent Au seigneur des anneaux, un livre que j'ai lu plusieurs fois à mes enfants, nous…
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L’art de détruire
Nicolas Provost fait partie de ces réalisateurs qui, quoique aguerris, n’ont pas encore signé de long métrage. Loin, bien loin du circuit commercial, son nom appartient au monde de l’art contemporain, et ses films s’accrochent aux cimaises des galeries, ou hantent, à la rigueur, les écrans de festivals plutôt cinéphiles. Une chose est sûre, c’est que les images si singulières qu’il crée depuis dix ans s’impriment de manière irréversible dans la mémoire, créant un imagier qui résiste à l’oubli.Ici un homme-lion errant dans un parc, là une biche égarée sur un circuit de karting, et des volutes…
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Vincent Gilot, chef d'atelier de La CambreL'école d'animation de La Cambre produit, chaque année, une dizaine de films de ses étudiants qui, pour la plupart, voyageront un peu partout sur la planète. Nous avons voulu savoir comment s'est créée cette pépinière de talents, et quels sont les ingrédients de sa réussite. Nous sommes partis à la rencontre du chef d'atelier, le référent des travaux pratiques et nous avons trouvé un pédagogue généreux de partager ses connaissances, capable de nuancer les a priori que peuvent avoir les adultes face aux plus jeunes générations.Vincent Gilot nous a guidé dans une belle promenade dans l'histoire… Lire l'article
L’Arenberg avait besoin d’un coup de jeune. Lola est bien placée pour le savoir, elle y a fait son stage. Quand les responsables lui ont proposé de prendre en main le projet de création d’un ciné-club, elle a accepté de suite. « L'équipe m'a fait part de son souhait de faciliter l'accès des jeunes au lieu (hors cadre scolaire), et avec une préoccupation plus large : favoriser l'accès à un autre cinéma que celui proposé par les écrans de pure consommation ». Le premier appel fut alors lancé : - Recherchons jeunes, entre 15 et 25 ans, intéressés par le cinéma pour la création d’un ciné-club…
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Les mesures envisagées par les institutions publiques communautaires pour une réappropriation du public belge francophone de son cinéma.
Le cinéma en Communauté française se porte bien, merci.
2009 marque clairement un regain d'intérêt du public européen pour le cinéma. Après une chute vertigineuse en 2005 du nombre total d'entrées dans les salles de cinéma européennes, la tendance est à la hausse. Lente et régulière jusqu'en 2008, avec un bond plus marqué l'année dernière, bien que les réalisations produites dans les frontières européennes n’en soient pas les premières bénéficiaires.…
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Michel Guérin, diplômé en sociologie de la culture de l’Université de Montréal, issu du mouvement associatif centré sur l’éducation permanente, formateur en coopération culturelle européenne, est, actuellement, chercheur auprès de l'Observatoire des politiques culturelles en Communauté française. À ce titre, il a dirigé l'étude sur les Pratiques et consommation culturelles en Communauté française, publiée aux Dossiers du CRISP.
L'Observatoire des politiques culturelles a été institué par un Arrêté du gouvernement de la Communauté française en avril 2001. Organisme à gestion séparée,…
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Le Nova distribue dans sa salle ce mois-ci deux très beaux films d’auteurs, Dernier Maquis de Rabah Ameur-Zaïmèche et Ce cher mois d’août de Miguel Gomez. Ce court-circuit qui vient geler la longue course producteur-(vendeur)-distributeur-salles de cinéma est plutôt réjouissant. Mais en voulant en savoir plus auprès de Gwenaël Breës, qui porte cette sortie, on s’est rendu compte que tout n’était pas si rose. A le suivre, pas assez de distributeurs, trop de films, trop de bâtons dans les roues, et pas assez de journalistes sur le qui vive. Démontage – ou déminage – pas à pas d’un système qui ne va pas de soi, loin de là.
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