Surréaliste et répétitive, l’idée selon laquelle le cinéma belge a bonne réputation hors de ses frontières mais demeure simultanément méconnu sur son propre territoire ? Ce constat n’épargne pas le spectateur de demain : celui-ci dédaigne les productions belges d’hier et d’aujourd’hui quand celles-ci sont récompensées dans des festivals internationaux et exigeants. Pour tenter de réconcilier nos boudeurs juvéniles avec la cinématographie nationale, nous leur proposons depuis trois ans, à travers un concours, une épreuve particulière : la critique d’un film imposé, avec à la clé, un… Lire l'article
Maison d'accueil des courts métrages, La Big Family distribue son important catalogue (250 titres) dans les festivals et télés belges et étrangers. Dans un mois, elle fêtera ses cinq ans à Cannes. Avant d'emporter deux escarpins, un smoking, une robe pailletée fendue et un noeud pap', Nathalie Meyer et Olivier Robyns exposent leur soutien aux films et aux réalisateurs.
Cinergie : Nathalie, on s’est déjà croisé l’année dernière pour parler de court métrage alors je voudrais, en préambule, tout simplement savoir comment se porte La Big Family.Nathalie Meyer : Super bien ! En fait, ce qui a évolué, en gros, depuis l’année…
Lire l'article
Le Festival du Court Métrage en est à sa dixième édition. Du 28 avril au 06 mai 2007, il occupera festivement le quartier ixellois avec sa traditionnelle sélection de films belges et internationaux répartis dans les compétitions, les best-of et les programmes surprises. Rencontre avec Céline Masset, une organisatrice et programmatrice heureuse.
Cinergie : Le Festival du Court Métrage fête, cette année, ses dix ans. Question flash-back : comment cette envie de monter un événement consacré au court à une époque où il avait très peu de visibilité vous est-elle venue ?Céline Masset : Le Festival, c'est Pascal (Hologne- ndlr) et…
Lire l'article
À l’heure où les DVD sont bradés, où l’on trouve, dans les bacs de promo de certaines grandes surfaces, les titres de Marion Hänsel + entretiens avec spécialistes + making of + images d’archives + etc. à des prix aussi dérisoires que 5 €, distribuer des petits bijoux de courts métrages présentés dans un écrin fait sur mesure, tient du défi... C'est la jeune maison d’édition et distribution Come-and-see qui s’est lancée ! A l’instar de ses productions, Mélanie Couraud est menue et précieuse, mais derrière ses apparences pleines de douceur, elle n’est pas dépourvue du sens des affaires ! Rencontre autour d’une… Lire l'article
Fondé en 1999 par Jacques-Henri et Olivier Bronckart, Versus Production n’est déjà plus « la petite boîte qui monte ». En sept ans d’activité, cette société de production établie à Liège s’est affirmée comme le fer de lance d’une nouvelle génération de cinéastes - où l’on retrouve Bouli Lanners, Micha Wald, Olivier Masset-Depasse, Delphine Noels et Virginie Gourmel, tous porteurs d’univers singuliers qui ont su trouver leur public. Les frères Bronckart ont su faire grandir Versus à son rythme, étape par étape, en restant fidèles à quelques principes : ne jamais se mettre en situation d’avoir… Lire l'article
Coup manqué
Le premier film de Stanley Kubrick, Killer’s kiss , a fait, à Bruxelles, une sortie modeste et rapide. Découvert par un confrère, il fut projeté à l’écran du Séminaire des Arts et applaudi par deux mille personnes. Par ricochet, ce coup manqué, qui nous intéresse pour le moment aura un grand succès de curiosité et il ne faut pas douter que les réactions qu’il entraînera seront légèrement forcées.Le danger principal est que les esprits avertis voudront découvrir dans ce film des intentions à tous les centimètres de pellicule, voudront expliquer chaque plan comme s’il était l’aboutissement d’une lente…
Lire l'article
The Killing
Si, à la première vision, nous avions surtout été agacé par le découpage trop systématiquement « original » du film de Kubrick, si cet exercice, par trop marqué par son style, nous avait finalement paru assez contestable, nous voici revenu, envers The Killing à des sentiments meilleurs. Non pas que l’argument ait cessé à nos yeux faussement habiles, non pas que les invraisemblances criantes dans un récit qui se veut clinique se soient subitement évaporées, mais davantage qu’aux habilités du scénariste Kubrick nous avons été sensibles à la justesse et au bonheur constant d’une mise en scène…
Lire l'article
Coup manqué est le second film écrit et réalisé par Stanley Kubrick. Le premier s’intitulait Le Baiser du Tueur. Est-il besoin de rappeler qu’il figurait parmi les films les plus importants de 1956 et que nous l’avons classé, comme il convenait, en tête de notre bilan annuel ? Avec cette première œuvre, Kubrick se haussait, d’emblée, au premier rang des jeunes cinéastes américains. The Killer’s kiss s’inscrivait dans la lignée de la jeune école hollywoodienne par sa façon de poursuivre l’art essentiellement à travers une mise en scène expressionniste, attentive, en outre à produire un univers d’une humanité…
Lire l'article
Radio-Ciné, une émission de Henri Roanne et Gérard Valet (1960-1972)
Au début, il y avait l’amour du cinémaAu moment où je suis rentré à l’INR, en 1959, il y avait une émission prestigieuse dont j’étais un auditeur assidu, "L’Amour du cinéma", réalisé et présenté par Dimitri Balachoff et Tania qui était une émission passionnante à laquelle il m’était arrivé de participer autour d’une table ronde, puisque Dimitri invitait, chaque semaine, un panel de critiques pour discuter des films nouvellement sortis.
Le conflit des amantsÀ un moment donné, il y a eu un conflit dont je ne connais pas vraiment…
Lire l'article
La critique des années 50 vaut bien une messe
La critique des années 50 – qu'il faut entendre au sens large car elle a commencé quelques années plus tôt avec la revue italienne Bianco e Nero, qui a contribué puissamment à la naissance du néoréalisme – a joué un rôle capital dans l'histoire du cinéma d'après-guerre.Car, loin de rester isolée, l'oeuvre pionnière transalpine n'a pas tardé à inspirer au moins deux de ses consoeurs européennes : les Cahiers du Cinéma en France et Sight and Sound en Angleterre, qui ont indéniablement été à la base du développement et du succès de mouvements…
Lire l'article
Parmi les multiples possibilités offertes par le Web, la vidéo à la demande (VOD) est, actuellement, l’une des plus intéressantes. Véritables vidéoclubs par Internet, ces sites permettent, moyennant paiement, de télécharger légalement des films, de manière à les visionner sur son écran d'ordinateur, sa console portable ou son ordinateur de salon. Surtout utilisée chez nous par les opérateurs de télévision numérique, comme Belgacom TV, cette technique se développe de plus en plus comme alternative au piratage. La mise à disposition des films peut se faire soit temporairement (location), soit de façon définitive (vente). Pour le long… Lire l'article
À l’occasion de son édition 2007, le festival Anima offre une carte blanche à Arnaud Demuynck, devenu, en quelques années et à quarante balais, un incontournable du cinéma d’animation de court métrage en Belgique et en France.
Scénariste de formation, il entame voici quatorze ans une carrière de producteur indépendant au sein de Lux Fugit Filmsqu’il crée en compagnie de Manuel Poutte, Dominique Wittorski et Catherine Montondo. Après quelques productions remarquées (Moï Den O de Manuel Poutte, Le temps d’un soufflé de Kita Bauchet, Étrangetés du soir de Catherine Montondo…) il fonde, fin 1997, La Boîte,… sa propre société…
Lire l'article
Arnaud Demuynck, guérillero du court
Ce n’est pas un hasard si, dès le début de sa carrière, Arnaud Demuynck se spécialise dans l’écriture, la production et la réalisation du court métrage. C’est qu’il croit au genre, à son avenir, à sa viabilité économique. Et il ne se contente pas de le proclamer, mais paie aussi de sa personne avec des initiatives qui sortent des sentiers battus et représentent souvent pour lui un risque personnel important. À l’occasion de la carte blanche que lui offre le festival Anima et de la table ronde qui lui sera accolée, Arnaud revient sur ses combats et nous parle de ses projets et de ses rêves.
Cinergie : Comment…
Lire l'article
L’Agence du court métrage a réussi, en 25 ans, à établir un réseau structuré et efficace de diffusion du court en France. Depuis peu, on voulait savoir comment l’association en question mettait les œuvres en évidence et leur permettait de circuler sur son territoire tout en séduisant de nouveaux publics. Les réponses sont tombées grâce à Philippe Germain, délégué général de l’Agence.
Cinergie : D’entrée de jeu, pourriez-vous me resituer l’historique de l’Agence du court métrage ?Philippe Germain : L’Agence est une association qui a maintenant près de 25 ans et qui est née à un…
Lire l'article
Tradition sympa : le pointu et réputé Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand accueille avec bienveillance la production belge puisque nos petits films sont fréquemment sélectionnés pour participer à sa programmation.
Cette année, la manifestation, qui en était à sa 29ème édition, avait invité Lubna Azabal et Marc A. Huygens (chanteur du groupe Venus) à faire partie de son jury international. Et des courts « arrivés de chez nous » ont rejoint les trois compétitions existantes. Très appréciés en salle, Dormir au chaud (Pierre Duculot) et Tanghi Argentini (Guido Thys) concourraient dans…
Lire l'article