
Kamal Dehane, cinéaste de la fiction et du documentaire qu'il enseigne à l'INSAS.Il nous parle notamment du film qu'il a réalisé du grand écrivain algérien Kateb Yacine mais aussi de Femmes d'Alger... Lire l'article
"Ce qui est intéresssant dans le cinéma belge c'est que c'est un cinéma de cinéaste" Frédéric Sojcher.Parcours de son cinéma dans les rues de Bruxelles. Lire l'article
Autrefois, le monde était simple. Divisé en deux catégories, il y avait Ceux qui écrivent, et Ceux qui n'écrivent pas. Les « Ceux qui écrivent » était une petite minorité dans laquelle on comptait quelques romanciers ou essayistes, des journalistes, une poignée de poètes, autant de philosophes, et quelques romantiques inspirés par la conquête de leur belle qui filaient bien vite dans l’autre camp une fois le cœur de leur proie attaché.
Depuis que la grande tarentule Internet a tissé sa toile aux quatre coins de la planète, le monde est un brin chamboulé. Le terre n'est plus bleue mais blanche comme une page vierge qui ne demande qu'à…
Lire l'article
Le teaser des webs-films-vidéos de cinergie
Lire l'article
Lire l'article
Après le coup de cœur éprouvé à la vision de Au cul du Loup au dernier festival du film de Bruxelles, on s’était bien promis de retrouver le réalisateur et sa brillante première comédienne pour évoquer ensemble cette expérience marquante. Pour tous les deux, le film est une première. Premier long métrage pour Pierre Duculot, venu au cinéma après un déjà long parcours professionnel, d'enseignant notamment. « Faire un long-métrage », dit-il, « c’est quand même trois ans de sa vie pendant lesquels on ne pense plus qu’à ça du matin au soir. Je n’ai pas fait de plan de carrière, d’ailleurs,… Lire l'article
Le court métrage est tendance sur Internet. Notre site propose des webs-films-vidéos originaux. Les deux films que nous vous présentons ont été réalisés par les étudiants en Master cinéma à Paris 1 Panthéon/Sorbonne 1, autour d'un thème précis : Le Musée du Louvre. Cette belle idée organisée et dirigée par Frédéric Sojcher à Paris est très intéressante. Sur les sept films que nous avons pu découvrir grâce à lui, nous en avons choisi trois :
1 Tout n'est pas perdu de Géraldine Conte - voir le film
2 Musée propre, musée sale d'Elodie André…
Lire l'article
Le court métrage est tendance sur Internet. Notre site propose des webs-films-vidéos originaux. Les deux films que nous vous présentons ont été réalisés par les étudiants en Master cinéma à Paris 1 Panthéon/Sorbonne 1, autour d'un thème précis : Le Musée du Louvre. Cette belle idée organisée et dirigée par Frédéric Sojcher à Paris est très intéressante. Sur les sept films que nous avons pu découvrir grâce à lui, nous en avons choisi trois :
1 Tout n'est pas perdu de Géraldine Conte - voir le film
2 Musée propre, musée sale d'Elodie André…
Lire l'article
Lire l'article
Entretien sur le parcours du septième art à l'Université Libre de Bruxelles. Deux étudiants de l'ULB répondent à nos questions sur le cinéma et sa pratique à l'université.
Edith MahieuxÀ L'ULB, on a la chance de disposer d'une Médiathèque, juste à côté de la Bibliothèque. On a, à portée de main, un grand fond de DVD et de CD. Un endroit très agréable. On peut se rencontrer et découvrir ce que les autres étudiants prennent. Puis, il y a aussi une vidéothèque dans les sous-sols de la bibliothèque avec des films de fiction et des documentaires très intéressants, des films muets…
Lire l'article
Lire l'article
L'odyssée, jour après jour
Entre deux éternités de ténèbres, il y a une vie dans la lumière, de la naissance à la mort. Qui sommes-nous dans ce bref espace-temps ? Sommes-nous des immortels, traversant le temps de l'odyssée, comme Homère chez Jorge Luis Borges (l'Immortel dans l'Aleph) ? On aimerait bien ne pas devenir amnésique, ne pas enterrer notre présent afin qu'il puisse s'étendre. La durée, comme mémoire de la vie, est ce qui travaille le cinéma de Boris Lehman lequel parcourt le monde tel un moderne Ulysse, en circulant d'un ami à l'autre, d'une île à l'autre.Rencontre avec Boris Lehman à la Bibliothèque…
Lire l'article
Lire l'article
Peter IbbetsonMême si le cinéma a déçu les espoirs que les surréalistes lui portaient en devenant essentiellement une entreprise commerciale, ils ont entre autres porté aux nues Peter Ibbetson, d'après le très beau roman de George Du Maurier, un film réalisé par Henri Hathaway, l'un des grands et des plus prolifiques de l'âge d'or des studios hollywoodiens.
NazarinIl y a cette histoire révélatrice de Bunuel quand il tournait Nazarin avec le grand chef opérateur Gabriel Figueroa, qui fut aussi celui d'Eisenstein, de John Ford et de John Huston quand ils sont venus tourner au Mexique. Pendant ce tournage donc, Figueroa prépare un plan esthétiquement…
Lire l'article
Lire l'article
A beautiful dark dream
L’Envahisseur, le premier long métrage de Nicolas Provost, n’a pas fini de faire parler de lui. Beau et brutal, mystérieux et sans concessions, le film se déploie comme un rêve fébrile dans lequel un homme, taraudé par ses désirs, cherchera en vain une place, un petit morceau d'amour et de liberté. Rendez-vous est pris avec le réalisateur dans un hôtel de la capitale pour quelques minutes d'interview. Après quelques hésitations entre une chemise grise stricte et un tee-shirt décontracté, suivi d'un mini striptease improvisé, tout est en place pour le filmer et l'écouter. Silences, réflexions, réticences, hésitations...…
Lire l'article
Lire l'article
Claude François, réalisateur de plusieurs films sur l'entreprise surréaliste en Belgique (Le jeu des figures, La Chaîne sans fin) termine un film intitulé Le désordre alphabétique. Version courte pour la télé et version longue en DVD. Nous l'avons rencontré à la réserve précieuse de la Bibliothèque de l'ULB, dans la salle qui a préserve les archives de Marcel Marien. Au risque d'être aussi simplet que les informations jadis et naguère distillées par le célèbre hebdomadaire Pekin information, nous vous présentons notre dialogue comme un abécédaire désordonné.
Abécédaire désordonné
Scandaleux…
Lire l'article
Lire l'article
Nous rencontrons Olivier Gourmet en pleine promotion du film de Pierre Schoeller, l'Exercice de l'Etat. Notre dernière interview remonte à Robert Mitchum est mort, roadmovie décalé où il joue un manager producteur perdu dans son désir créateur. Olivier Gourmet est connu pour sa capacité de passer d'un registre à l'autre, d'interpréter des personnages aussi antinomiques que le père taciturne, blessé par l'assassinat de son fils que le commissaire à la poursuite de dealers de gros calibre. Mais c'est dans ce film qu'il déploie toute la nuance de son jeu, de la retenue du doute à l'explosion de la colère, passant par la négociation,… Lire l'article
38 éditions déjà ! Une rare longévité pour un festival consacré au cinéma. C'est l'exploit que réalise, cette année encore, le Festival International du Film Indépendant de Bruxelles. Robert Malengreau, son directeur depuis le début, en 1974, est un passionné de la première heure. Il nous explique comment, au fil des ans, le festival a pu s'adapter aux nouveaux formats ainsi qu'aux nouveaux publics.
Cinergie : D'où est venue l'idée de ce Festival ?
Robert Malengreau : Il existe une multitude de films magnifiques qui ne seront jamais projetés ailleurs. Ce qu'on essaye de faire, c'est de montrer des perles. La révélation, ce fut…
Lire l'article
Lire l'article
L'Europe a découvert le cinéma brésilien dans les années 60 avec les films du cinéma novo. Un âge d'or que Glauber Rocha, s'inspirant d'un film de Murnau, va appeler « Cela s'appelle l'aurore ». Mais en Amérique latine et au Brésil en particulier, les premières projections de films ont lieu en 1896 et, dans les années 20, une industrie cinématographique s'est développée. Des petits studios se créent à Rio, et les grands studios de Vera Cruz à Sao Paulo. Pendant Europalia Brasil, la Cinematek offre plusieurs générations de réalisateurs dans un cycle intitulé Cinéma do Brasil, ainsi que des séances… Lire l'article