
Lire l'article
Hitler à Hollywood nous parle du cinéma à une époque où l'on a l'air de comprendre, après un épisode télévisuel dominant, que le septième art n'est pas uniquement des images du siècle précédent, mais qu'il a toujours un grand avenir devant lui. Que celui-ci est intéressant, passionnant, et pas seulement grâce aux moyens d'évolution de la technologie. Certains d'entre nous pensent que l'on a même pas utilisé 50 % des capacités qu'il nous offre, même si 40 % de celles-ci sont réalisées à Hollywood dans cet Acropole du cinéma comme art de masse.
Pourquoi, au juste, ce soft power est-il devenu,…
Lire l'article
cinergie/bande_annonce.wmv
Lire l'article
Lire l'article
À droite, Jean-Luc Pening, scénariste, à gauche, Ivan Goldschmidt, réalisateur. Au centre, Na wewe, leur dernier court métrage âgé d’à peine neuf mois qui, après avoir fait le tour du monde des festivals, part à la conquête d'Hollywood. Les Oscars, ils n’en rêvaient même pas lorsqu’ils se sont embarqués dans cette aventure, au Burundi, proche voisin du Rwanda, petit pays qui a connu les mêmes atrocités, les mêmes massacres ethniques. C’est sur le ton de la comédie pourtant qu’ils ont choisi de dénoncer l’horreur, et en forme de fable qu’ils éreintent les absurdités de la guerre. Lafontaine avait… Lire l'article
Lire l'article
La situation est grave. Demandez aux enseignants, ils vous répondront en chœur. Le mythe du plus beau métier du monde est révolu. À qui la faute ? La pierre est jetée sur les élèves, ces jeunes glandeurs qui ne s’intéressent plus à rien, qui zonent sur Internet ou devant leur télévision. Facile à dire. Et les enseignants dans tout ça ? Il faut se rendre à l’évidence, l’enseignant n’est plus le maître absolu à bord, et les élèves ne sont plus des béni-oui-oui sans cervelle. Et si l’enseignant prenait la peine de les considérer comme des personnes normalement constituées qui peuvent aussi apporter… Lire l'article
Les Italiens du bassin liégeois, l'histoire de trois générations
Un jour, un homme venu du sud de l'Italie, des Pouilles, débarque dans les mines liégeoises. Nous en sommes en 1948. Près de trente ans plus tard, en 1976, son petit-fils naît à Montegnée, le versant qui fait face à Seraing. Federico, troisième génération de l'immigration italienne, connaît un parcours scolaire chaotique, se retrouve en professionnel, apprenti plombier et pète les plombs. Heureusement, on lui trouve, in extremis, une école à la mesure de ce qu'il ose espérer : l'école de photo de St Luc à Bruxelles. Federico revit. Après le secondaire,…
Lire l'article
Lire l'article
Regarder des films à caractère social en séance publique, c'est bien, certes, mais il ne faudrait pas oublier de payer des droits d'auteur... Telle serait la devise du responsable de Libérations Films, Joseph Coché, qui tente de faire régner la loi en matière de piratage. Libération Films est une asbl pluraliste dont l'objectif est de diffuser des films documentaires et de fiction de qualité qui suscitent la réflexion sur les grands problèmes de société. Mais leur activité ne s'arrête pas là : ils louent des films sociaux issus d'une riche vidéothèque dans les milieux associatifs et scolaires, distribuent, chaque année, quelques films… Lire l'article
Lire l'article
Je vais vous raconter une histoire de scorpions. Le scorpion voulait traverser une rivière et il demanda à la grenouille de le transporter. "Non, répondit la grenouille, non, très peu pour moi. Si je te prends sur mon dos, tu me piqueras et la piqûre du scorpion est mortelle. - Voyons, où est la logique dans tout cela ? dit le scorpion, qui est un animal très logique. Si je te pique, tu mourras, et je me noierai avec toi." Alors, convaincue, la grenouille prit le scorpion sur son dos. Au beau milieu de la rivière, elle sentit une douleur atroce, et comprit que le scorpion l'avait piquée. Elle commença à couler, entraînant le scorpion avec elle, et s'écria : " Où est la logique dans tout… Lire l'article
Lire l'article
Il a publié 13 livres et réalisé 13 films (courts et longs métrages). Partagé entre la rigueur et le carnavalesque, entre la grâce et le mauvais goût, ses films travaillent notre mémoire. La trilogie, Mort à Vignole (film solitaire), Voyage autour de ma chambre (film immobile), Petite anatomie de l'image (film à l'eau de rose) sont des petits bijoux.
Nous avons donc décidé de réaliser un petit film sur un grand cinéaste, en parcourant des endroits de Bruxelles qui lui sont familiers, de l'atelier de son frère Quentin Smolders, à Pêle-Mêle (la caverne d'Ali Baba des livres), en passant par le restaurant du MIM (Musée…
Lire l'article
Lire l'article
À l'occasion d'une soirée de la Communauté française au Festival du film d'amour de Mons, nous avions rencontré une jeune femme discrète que nous n'aurions peut-être pas remarquée si on ne nous l'avait pas présentée comme une des personnes responsables du Plaza-Art. Intrigués par la nature et le contenu du travail qu'effectue ce cinéma Art et Essai de la future Ville culturelle en 2015, nous partons à la rencontre de l'équipe des cinéphiles qui se cache derrière ce cinéma du centre-ville. Nous en avions beaucoup entendu parler par plusieurs de nos stagiaires étudiants en communication ou en audiovisuel. Ils nous expliquaient que leur… Lire l'article
Lire l'article
Surprenant et intriguant, Pulsar,le nouveau film d'Alex Stockman, ne nous conte pas seulement fleurette via Internet et l'écran numérique qui nous y donnent accès. Que nenni. Mireille et Sam, l'une à New York, l'autre à Bruxelles, se retrouvent chaque jour, voire plusieurs fois par jour, via les méandres électroniques. Petit à petit, la communication vacille. Face à ces contacts brouillés par des interférences intempestives, Sam désire renouer le lien avec Mireille. Comment faire via des réseaux qui ne cessent de s'entremêler ? Internet et l'écrit papier (des images aux lettres) ou bien autre chose ? Mais quoi ? Et si, face à l'espace virtuel,… Lire l'article
Nous sommes tous des envahisseurs
Depuis plus de dix ans, Nicolas Provost investit les cimaises des galeries d’art et envahit les festivals du monde entier avec ses vidéos en forme de poèmes visuels et hallucinés. Ses courts métrages, objets bizarres, sensibles, osés, aériens, distordus ou biscornus ont raflé des prix ici, là, et là-bas encore. Le cinéaste, fort de cette expérience et de la reconnaissance publique et critique, a décidé de partir pour la grande aventure du long métrage dans les rues de Bruxelles et de Gand.
Lire l'article
Lire l'article
Kwiz (2005), court métrage de Renaud Callebaut explorait le son via le téléphone portable de deux dames âgées se livrant à un test sur la connaissance de chacune. Dans un dialogue vif et inspiré, à l'humour corrosif, on se demandait laquelle des deux allait perdre la face ?
La Fille d'en face (2010), un court métrage aussi inspiré et passionnant que Kwiz, nous propose une fable sur un corps féminin vivant. Pas une icône dénudée, star ou starlette, telle Lady Gaga du monde contemporain, non, pas juste une image, mais une image juste de la féminité. La vie de face, de dos en plans rapprochés du visage, des mains, des pieds d'un corps qu'on lave puis qu'on…
Lire l'article
Lire l'article
Un voyage en terre d'accouchement
"Ce n'est pas rien d'être enceinte, et ce n'est pas rien d'accoucher" explique Sandrine Dryvers à sa petite Mona dans Naissance, lettre filmée à ma fille, son dernier long métrage. Enceinte pour la deuxième fois, la réalisatrice de Feu ma mère, d'Alter égaux et de Punk Pini décide d'accompagner, caméra en main, ce moment essentiel de sa vie. "J'avais d'abord envie de transmettre une expérience à ma fille à naître, mais ce vécu concerne tout le monde. On est tous né un jour, et cela résonne en nous. Le film suscite une émotion qui va plus loin que la simple…
Lire l'article
Lire l'article
Après avoir visité le plateau bruxellois de Berlin Telegram, le premier long métrage de Leïla Albayaty, nous l'avons rejoint dans son studio de montage. Abrité dans une arrière-maison aux murs dénudés, les écrans grand format de Stempel Production soulignaient l'anachronisme de la création. Ce qui fût un atelier industriel est devenu le nid de l'imagination post-moderne, berceau d'une culture errante et hybride, à l'image de la jeune réalisatrice, comédienne et chanteuse. Une femme-orchestre.
Cinergie : Comment es-tu arrivée au cinéma ?Leïla Albayaty : Il y a à peu près dix ans, j’ai commencé…
Lire l'article
Lire l'article
Binevsa Bêrîvan, est une jeune réalisatrice ayant déjà plusieurs courts métrages à son actif. Le dernier en date, Phone Story, a été primé lors du Festival du Film Européen de Bruxelles en juillet 2010. Depuis ce film parfumé à l'eau de rose orientale s'invite dans les festivals de la planète. En novembre dernier il était présent au Festival Méditerranéen de Bruxelles. C'était l'occasion pour Cinergie de rencontrer la femme derrière la caméra.
Cinergie : Comment es-tu arrivée Belgique ? Quel est ton parcours, ta formation ?Binevsa Bêrîvan : Mon père était déjà en Belgique…
Lire l'article