Après avoir visité le plateau bruxellois de Berlin Telegram, le premier long métrage de Leïla Albayaty, nous l'avons rejoint dans son studio de montage. Abrité dans une arrière-maison aux murs dénudés, les écrans grand format de Stempel Production soulignaient l'anachronisme de la création. Ce qui fût un atelier industriel est devenu le nid de l'imagination post-moderne, berceau d'une culture errante et hybride, à l'image de la jeune réalisatrice, comédienne et chanteuse. Une femme-orchestre.
Cinergie : Comment es-tu arrivée au cinéma ?Leïla Albayaty : Il y a à peu près dix ans, j’ai commencé…
Lire l'article
Binevsa Bêrîvan, est une jeune réalisatrice ayant déjà plusieurs courts métrages à son actif. Le dernier en date, Phone Story, a été primé lors du Festival du Film Européen de Bruxelles en juillet 2010. Depuis ce film parfumé à l'eau de rose orientale s'invite dans les festivals de la planète. En novembre dernier il était présent au Festival Méditerranéen de Bruxelles. C'était l'occasion pour Cinergie de rencontrer la femme derrière la caméra.
Cinergie : Comment es-tu arrivée Belgique ? Quel est ton parcours, ta formation ?Binevsa Bêrîvan : Mon père était déjà en Belgique…
Lire l'article
Telle la photographie du petit canard jaune sorti du bain de l'enfance, le recueil de souvenirs de Josse De Pauw appelle aux souvenirs. Car, avec le canard, resurgit l'odeur du savon, les jeux dans l'eau, la mère qui s'impatiente, les vapeurs de la cuisine, la voix du père, … Seulement, les instantanés de Josse sont faits de champs de betteraves, de sous-bois en automne, de jeunes filles en uniforme, de canaux et de cochons. Entremêlés dans cet écheveau, l'homme de théâtre y a parsemé des personnages fictifs, des tableaux aux couleurs pluvieuses éclairés des malices de sa fillette Hana et de la candeur désuète de Boken, pain-beurre-cassonade, poète et philosophe, libre… Lire l'article
Le plaisir de l'artiste, c'est de pouvoir s'inventer d'autres vies.L'âge du lecteur est souvent un critère fondamental de l'appréciation ou de la compréhension d'une œuvre littéraire. Il en va de même pour les bandes dessinées occidentales ou japonaises. Mais certaines exceptions réunissent plusieurs générations contemporaines dans leur appréciation, comme le manga Quartier lointain, écrit et dessiné par Jirô Tanigushi.Curieusement, cette histoire traverse l'espace et les âges sans ambages; les plus jeunes s'identifient à l'adolescent qui revit pour la deuxième fois sa vie à cet âge-là, tout en… Lire l'article
Noir océan
Décembre 2010 marque le retour de Marion Hänsel dans les salles de cinéma. Son nouveau film, Noir Océan, a été présenté en première mondiale au Festival du Film Francophone de Namur. On sait la cinéaste exigeante, perfectionniste dans ses choix esthétiques et techniques et d’une grande subtilité d’écriture. On s’attendait à une œuvre, sans doute difficile, mais de grande qualité. Noir océan a tenu ses promesses. Nous l’avons décortiqué pour vous, avec la réalisatrice.
Cinergie : Après Nuages et Si le vent soulève les sables, deux films plutôt atypiques dans votre filmographie, vous revenez …
Lire l'article
Au moment où le capitalisme autoritaire (de plus en plus intéressé par le modèle chinois) cherche à imposer à la population de payer les dettes du délire boursier des flashs trading (échanges financiers à haute fréquence), il est intéressant de constater à quel point l'Histoire se répète sans cesse plutôt que de disparaître dans le hic et nunc de la mondialisation capitaliste. À la fin des années soixante, Straub et Huillet, un peu amusés par la séquence de Mai 68, nous expliquaient que le conflit pour le pouvoir et les rapports de classe étaient très anciens (conservateurs/démocrates, Thucydide/ Périclès à Athènes).Dès… Lire l'article
L'art en action
Après un petit tour dans l’appartement de Virginie Cordier pour évaluer les différentes tonalités des murs, (orange ici, bleu azur là, et pourquoi pas vert amande ?), nous l’installons finalement face caméra sur le canapé du salon aux murs blancs. De couleurs, avec elle, nous n’avons pas besoin, ses grands yeux bleus et vifs en disent assez long, son sourire suffit à illuminer les images. Interview d’une passionnée d'art contemporain qui revendique haut et fort sa nécessité
Cinergie : De quoi est partie cette idée de réaliser une série documentaire sur les artistes belges contemporains ?Virginie Cordier : Je suis journaliste de…
Lire l'article
En découvrant l'existence du film en même temps que du projet de webdocumentaire, en juin dernier, lors de la journée organisée par le Centre du cinéma sur cette nouvelle forme de narration audiovisuelle, nous sommes restés attentifs au travail de Marie Mandy et attendions avec impatience la sortie du documentaire. À peine sorti des bancs de montage, ce film, produit par Paul Fontaine, connaît un engouement certains venant de la presse cinématographique ainsi que du monde associatif paramédical. Curieux de savoir comment cette aventure s'est mise en place, et de quelle manière se construit un film documenté écrit à la manière d'un journal intime, nous rencontrons Marie Mandy,… Lire l'article
Nous rencontrons le réalisateur et la comédienne d'Illégal, un film duquel on ne sort pas indifférent. Au-delà du sujet en forme de coup de poing, la mise en scène, le cadre, le jeu d'Anne Coesens qui porte littéralement le film, en font un exemple de maîtrise de réalisation du cinéma contemporain.
Rencontre insolite dans une librairie-restaurant, entre rayons de magazines et lait russe.
Cinergie : Olivier, qu’est-ce qui t’a poussé à faire un tel film ? Olivier Masset-Depasse : J'ai écrit ce film, mais c'est lui qui m'a fait. C'est au détour d'un sujet télé sur les centres fermés. Soudain, j'entends…
Lire l'article