Faire tomber le ciel et rétablir l'équilibre
Lorsqu'elle arrive à Cinergie, Jessica Woodworth, nous apporte une petite écharpe bleue qu'elle a soigneusement pliée et qu'elle nous offre, comme le font les Mongoles, en signe de bénédiction et de protection. Tout est là, et tout est dit, du regard qui préside au film. Dans ce geste, se dévoile la volonté de transmettre, de passer le regard. Khadak est l'histoire d"un garçon nomade au destin très particulier, qui devra devenir chamane, qui rejette son destin et qui, éventuellement, fait tomber le ciel et rétablit un peu d'équilibre dans cette société faible" résume Jessica…
Lire l'article
Le Festival Anima 2007 invite une rétrospective des films de Norman McLaren. Pour l'occasion nous reprenons notre rencontre avec Raoul Servais qui avait longuement commenté la sortie de l'intégrale de l'oeuvre de l'animateur- cinéaste en DVD.
Lire l'entrevue
cinergie/revue110/servais.wmv
Lire l'article
On a trouvé le Père Noël !
Il est rare que le cinéma flamand nous propose une fantaisie géniale sous forme de fiction à durée limitée. Cette année, un titre, Tanghi Argentini, s’est pourtant distingué dans deux gros festivals : sacré meilleur court belge à Gand en octobre, il vient d’être gratifié, en janvier, du Prix du Rire "Fernand Raynaud", du Prix du Public et du Prix des Médiathèques à Clermont-Ferrand. Alors, comme il se doit : bravo, bravo, bravo et puis...bravo pour Guido Thys ! Palmarès tout à fait justifié pour un réalisateur qui n’en est qu’à son deuxième court et qui se…
Lire l'article
Rue A. Lavallée, à Bruxelles. Pas loin d’un garage, du métro et du boulevard Léopold, une bannière bordeaux annonce discrètement la Cinémathèque de la Communauté française de Belgique. En 60 ans d’existence, l’organisme a quelque peu rencontré le cinéma puisqu'elle a accueilli tous les supports de création (16 mm, 35 mm, VHS, DVD) et qu’elle s’est constituée un catalogue aujourd’hui riche de 6.400 titres. Etant donné que les archives supportent mal l’exposition au temps et à l’air, la Cinémathèque envisage de sauver et de pérenniser ses images via la numérisation (coûteuse, mais indispensable).… Lire l'article
Edwige Baily, jeune et belle actrice ayant réussi l’amalgame de l’autorité et du charme nous avait épatés par sa performance toute en silences et en intensité dans L. de Vania Leturcq. Sachant pianoter sur la gamme qui va du grand sourire aux larmes (merci Michel, tu peux sortir de ce corps maintenant…), Edwige n’en est pourtant qu’à l’aube d’une carrière prometteuse. Un talent que les réalisateurs de demain devraient s’arracher… dès aujourd’hui ! Rencontre à trois dans les bureaux de Cinergie…
Cinergie : Peux-tu te présenter et nous résumer ton parcours ?E.B. : J’ai toujours beaucoup apprécié…
Lire l'article
« Le plus dur n’est pas d’avoir trois étoiles mais de les garder »
Coproduction entre le Québec et Tarantula Congorama, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes cette année, sort sur les écrans belges le 17 janvier, une comédie des origines loufoque et farfelue, entre le Congo, la Belgique et le Québec autour d’un inventeur un peu raté qu’interprète Olivier Gourmet. En décembre, le premier long métrage de Laurent Lherbier, Mon colonel, coproduit avec les Belges des Films du Fleuve, sortait en France. Pour ce rôle, l’acteur fétiche des frères Dardenne a perdu 27 kilos en trois mois. Un tour de force !
…
Lire l'article
Après les comédiens, le réalisateur. Joachim Lafosse en est à sa sixième année cinématographique : pour petit rappel, il est l’auteur de Tribu (court), de Folie Privée, de Ça rend heureux (choisi pour notre concours de Jeunes critiques) et évidemment de Nue Propriété, censé être tourné initialement juste après le tout premier cité. Ce n’était pas plus mal d’avoir patienté : avant de concrétiser son projet, Joachim a rassemblé parcours, rencontres et expériences tant au niveau du fond que de la forme. Ce n’est donc pas étonnant que certains thèmes (tension, lien, limites,… Lire l'article
Nous nous retrouvons pour recevoir dans nos locaux la pimpante Christelle Cornil, égérie de l'excellent Xavier Diskeuve et que l'on a découverte en femme forcément patiente de Poelvoorde dans Le Vélo de Ghislain Lambert.
Cinergie : Peux-tu nous résumer ton parcours ?Christelle Cornil : J'ai commencé mes études en Angleterre, à Oxford dans une école de théâtre perdue au milieu des champs... un bon début ! Et puis je suis revenue en Belgique, et je suis entrée à l'IAD, pour une année probatoire. À la fin de l'année, ils m'ont dit « on n'y croit pas trop ». Je me suis donc un peu remise en question,…
Lire l'article
22 décembre. Dernier jour de service de l’équipe avant le break de fin d’année. Par ailleurs, deux interviews sont prévues ce matin : celle des autres frérots belges « célebs » (les Renier) et celle de leur nouveau réalisateur favori et commun (Joachim Lafosse). Nue Propriété, le film qui les réunit aux beaux côtés d’Isabelle (Huppert), Kris (Cuppens), Patrik (Descamps) et Raphaëlle (Lubansu), sort en janvier. Le 24 précisément. Nos interlocuteurs ne nous ont pas attendus pour honorer la journée presse : leur suite de l’Hôtel Métropole a reconnu et salué les pas et les questions des confrères. Jérémie… Lire l'article
Michèle Noiret est danseuse et chorégraphe. Sa recherche sur le mouvement est une tentative d'inventer un langage poétique, troublant et sensuel. Le cinéma de Thierry Knauff, est lui aussi un langage, une recherche constante de la musicalité. De cette rencontre, deux films sont nés, Solo et à Mains nues.Avant la sortie nationale de ce diptyque au Flagey (17 janvier 2007), le réalisateur Thierry Knauff a accepté de répondre à nos questions. Ce cinéaste hors des sentiers battus, des catégories pré-établies et des genres, nous livre ici deux films inclassables autour de la chorégraphe. A la fois autonomes et complémentaires, d'une émouvante… Lire l'article
Luc Boland à propos de Lettre à LouLou est un petit Lion lumineux et facétieux né il y a huit ans. Aveugle de naissance, il est atteint du syndrome de Morsier également appelé dysplasie septo-optique (ou DSO). Son papa, le réalisateur Luc Boland, a crée un blog pour exposer sa perception du vécu de la différence (en son nom et celui de son fils) et une fondation pour venir en aide à ceux qui vivent le mot «handicap» au jour le jour. Durant six ans, il a filmé la croissance, l’apprentissage et les humeurs de son fils. Lettre à Lou, documentaire touchant et profondément humain, sort aujourd’hui en DVD. Entretien.
C : Quelle a été votre démarche…
Lire l'article
La société IOTA Production a vu le jour en mars 2000. Son intérêt, depuis le début, se porte sur le film documentaire, véritable passion de sa productrice Isabelle Truc, mais s'ouvre progressivement en fiction et animation. IOTA Edition se mettra en place pour fin 2006 avec le catalogue des films produits par la société, édités en DVD et vendus en ligne sur le site ou dans quelques lieux spécialisés. Rencontre avec une femme passionnée et volontaire qui aime son métier et ne compte pas ses heures...
Cinergie : IOTA, d'où vient ce nom ?
Isabelle Truc : On voulait un nom qui puisse fonctionner quelles que soient la langue et la culture. Je voulais quelque chose de méditérranéen,…
Lire l'article
Né à Ixelles le 8 décembre 1977, il entre en 1996 à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve où il entreprend des études d’Ingénieur de gestion dont il sort diplômé en 2001. Après quoi, il entreprend, à l’Institut des Arts de Diffusion à Louvain-la-Neuve, des études de réalisation-cinéma où il réalise notamment : Deux minutes de retard (2004) fiction-16mm (8 min) et Yeti (2005) fiction-35mm (12 min), son film de fin d’études. Il est membre de la troupe de théâtre « Athalie » depuis 1999. Il y a joué dans diverses pièces dont Troïlus et Cressida … Lire l'article
Enragé vif
Après plusieurs courts métrages, une première tentative de long métrage difficile, Karim Ouelhaj s'est lancé dans l'aventure de Parabola, qui lui a valu une balade sur le Lido. Rencontre à Saint-Gilles avec un jeune réalisateur tout juste trentenaire, écorché et enragé, sorti de nulle part, mais qui pourrait bien aller loin.
Lorsqu'on l'interroge sur ce qu'il a amené à faire Parabola, Karim Ouelhaj répond : "La question, c'est surtout pourquoi je veux faire du cinéma". Pourquoi ? " J'ai tellement de rage mal maîtrisée par rapport à ce que je vis, à ce que je vois ! C'est le seul…
Lire l'article
Norman McLaren (1914-1987)
Né en Ecosse en 1914, Norman McLaren entreprend des études à l’école des Beaux-Arts de Glasgow. Découvrant le cinéma abstrait d’Oscar Fishinger, il abandonne la peinture pour le cinéma et réalise, en 1935, Camera Makes Whoopee, remarqué au Festival de Glasgow et qui mêle pixilation et surimpression. Il est ensuite engagé pour être l'opérateur d'Ivan Montagu pour Defence of Madrid, puis par John Grierson au service cinématographique des postes britanniques (GPO) où il réalise des films d’animation sous la direction d’Alberto Cavalcanti. En 1939, la guerre lui fait prendre le chemin de l’Amérique.…
Lire l'article