
Lire l'article
Lire l'article à propos du DVD Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Attiré par l’universel, le passé industriel, l’analyse, l’épure, le contrepoint et Rimbaud, Benjamin d’Aoust explore, dans son premier court métrage, Mur, une histoire dénuée de mots, mais non d'atmosphères sonores et visuelles. En voici l’intrigue : un enfant lance une balle contre un mur; subitement, la sonorité se fait autre, et le jeu se transforme en apprentissage. En avril, ce film curieux, diffusé en parallèle au Festival du Film Fantastique, fera l’actualité de L’Envers du court, sur la Deux.
Le déclic.
L’analyse. L’envie.
« Le premier film qui m’a donné envie de faire du cinéma,…
Lire l'article
Lire l'article
Ping Pong Splatch
Les deux comédiens belges sont à l’affiche dans J’ai toujours rêvé d’être un gangster de Samuel Benchetrit, sorti en salle depuis le 26 mars.Quatre ans après Janis et John, le second long métrage du Français Samuel Benchetrit, J’ai toujours rêvé d’être un gangster, est arrivé sur les écrans belges à la fin du mois de mars, couronné du prix du meilleur scénario du prestigieux Festival de Sundance. Filmé dans un noir et blanc glamour et nostalgique, J’ai toujours rêvé d’être un gangster se compose de quatre épisodes burlesques tissés dans la même journée languissante.…
Lire l'article
Lire l'article
En février, Sylvie Porte, chargée du Carrefour de l’Animation au Forum des Images (Paris) présentait, au festival Anima (Bruxelles), un panorama animé et interactif de films d’écoles françaises. Un mois plus tard, la sixième édition du Carrefour accueillait la Belgique hors les murs à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Du 14 au 16 mars, des professionnels de l’animation issus des deux pays se rencontraient pour confronter leurs points de vues sur le secteur, son enseignement, sa spécificité, sa productivité et son rapport au public.Pendant trois jours, les ateliers et les rencontres avec les écoles françaises jouxtèrent les rendez-vous belges… Lire l'article
Lire l'article
Casting de Cédric Eeckhout dans E finita la commedia
Lire l'article
Lire l'article
Montée en 2005 par trois associés, la société Chalet Pointu a développé un pôle vidéo très convaincant en matière de courts métrages. En trois ans d’activité, elle est à l’origine d’une quarantaine de titres dont le DVD des César 2008 et celui des 30 ans de Clermont-Ferrand. Rencontre avec un adepte de choix et d’envies très personnels, Guillaume Calop, le prolifique responsable de l’édition DVD chez Chalet Pointu.
Cinergie : Comment est apparue la société Chalet Pointu ?Guillaume Calop : La société a été créée en janvier 2005 par Olivier Djalayer, Frédéric…
Lire l'article
Lire l'article
Déjà récompensé une quarantaine de fois dans les festivals du monde entier, Nicolas Provost vient d’obtenir Le Prix Spécial du jury pour Plot Point à Clermont-Ferrand. On aime à dire qu’il fait du cinéma expérimental : trituration de la matière, effets miroirs, répétitions, chocs visuels, bref… on aime les petites cases, c’est rassurant... Jouant entre 1 et 27 minutes, ce cinéaste hors-normes est capable de marquer et de se démarquer. Ses images restent, s’imprègnent, se diffusent en nous : un couple en attente d’un baiser devant un feu d’artifice, Bambi égaré sur une piste de karting, une madone en noir et blanc avortant…
Lire l'article
Lire l'article
L'éternel voyageur
Libéré d'un écheveau de laine, le fil se déroule, millimètre par millimètre, délicatement, pour éviter les accrocs. Ne pas brusquer, de crainte de voir la vie disparaître dans une coquille scellée. Devant moi, un jeune homme, d'apparence classique; chemise claire, pull-over noir, anorak sombre, gibecière en bandoulière, clean, sans graffiti trahissant des convictions politiques ou philosophiques. Ne surtout pas se faire remarquer, passer inaperçu. Sous cette apparence sobre, on devine l'écorché vif, celui qui a besoin de s'anesthésier pour ne pas hurler de douleur, mais qui, heureusement pour nous spectateurs, a trouvé une…
Lire l'article
Lire l'article
Etrange court que Mompelaar (« Le Marmonneur » en français). Seulement étrange ? Non. Curieux, intéressant, délirant, surprenant, drôle, déconcertant, inhabituel aussi. Ce premier film de deux Flamands venant de la pub, Marc Roels et Wim Reygaert, fait parler de lui dans tous les festivals où il est sélectionné (Gand, Berlin, …). Lors de la conférence de presse de Clermont-Ferrand, il s’était d’ailleurs fait qualifié d’ovni dans le registre des comédies décalées. Un mois plus tard, à Clermont précisément, il remportait le Prix Spécial du Jury et la Mention du Jury Jeunes. Rencontre avec… Lire l'article
Lire l'article
Il est venu sans Jean-Julien Collette, son co-réalisateur retenu à Berlin. En tandem, ils font des courts métrages depuis leur sortie de l’INRACI. Les histoires changent, mais certaines idées ressurgissent dans leur parcours : le noir et blanc, les huis clos, le conflit et l’enfermement, les duos de comédiens, les principes théoriques sans omettre les dialogues affûtés. Le dernier film en date, le troisième, È finita la commedia, ouvre la nouvelle saison de L’Envers du court, l’émission offerte au format bref sur La Deux. Rencontre avec Olivier Tollet.
Souvenirs spaghetti
Mes premiers souvenirs de pellicule pourraient s’apparenter à un genre noble, mais qui était…
Lire l'article
Lire l'article
Au début de l’année 1998, sortait en France une revue appelée Repérages. Intéressée de prime abord par « toutes les envies de cinéma », elle se focalisera, avec le temps, sur le court métrage. Depuis cinq ans, une nouvelle formule a été arrêtée : le magazine s’accompagne d’un DVD. Le rythme de publication s’est également recentré autour de quatre festivals dans l’année, dont celui de Clermont-Ferrand qui vient de fêter sa 30ème édition. À l’occasion de la sortie du DVD « Les Trentièmes Rugissants de Clermont-Ferrand » (en partenariat avec Chalet Pointu) et des 10… Lire l'article
Lire l'article
Le documentaire de création cherche sa place, avec autant plus d'ardeur que les cases télévisuelles s'obstruent. Le travail de distributeur de documentaires en subit les conséquences; du démarcheur classique, arpentant les marchés internationaux, nous le retrouvons concepteur du site Internet, aux commandes du contenu approprié à la distribution.Rencontre avec un vendeur unique, capable d'allier passion avec affaires !
C. : Pourrais-tu nous éclairer sur les méandres du travail de vendeur de documentaires ?Thierry Detaille : Il y a plusieurs aspects dans le travail de distribution.Il y a un aspect de marketing, c'est-à-dire de représentation, de présence dans les événements…
Lire l'article