Au début de l’année 1998, sortait en France une revue appelée Repérages. Intéressée de prime abord par « toutes les envies de cinéma », elle se focalisera, avec le temps, sur le court métrage. Depuis cinq ans, une nouvelle formule a été arrêtée : le magazine s’accompagne d’un DVD. Le rythme de publication s’est également recentré autour de quatre festivals dans l’année, dont celui de Clermont-Ferrand qui vient de fêter sa 30ème édition. À l’occasion de la sortie du DVD « Les Trentièmes Rugissants de Clermont-Ferrand » (en partenariat avec Chalet Pointu) et des 10… Lire l'article
Le documentaire de création cherche sa place, avec autant plus d'ardeur que les cases télévisuelles s'obstruent. Le travail de distributeur de documentaires en subit les conséquences; du démarcheur classique, arpentant les marchés internationaux, nous le retrouvons concepteur du site Internet, aux commandes du contenu approprié à la distribution.Rencontre avec un vendeur unique, capable d'allier passion avec affaires !
C. : Pourrais-tu nous éclairer sur les méandres du travail de vendeur de documentaires ?Thierry Detaille : Il y a plusieurs aspects dans le travail de distribution.Il y a un aspect de marketing, c'est-à-dire de représentation, de présence dans les événements…
Lire l'article
Entre 1942 et 1944, 24.916 Juifs vivant en Belgique ont été raflés et déportés vers Auschwitz avec le soutien plus ou moins conscient et volontaire de certaines autorités belges. 1.206 ont échappé à leur destin programmé. Il s’agit d’un passé flou sans beaucoup d’images qu'Hugues Lanneau, réalisateur de la RTBF, a néanmoins réussi à raconter à travers des documents d’archives et des témoignages de rescapés. Le résultat, Modus Operandi, ouvre le regard et les consciences. C’est l’espoir de tout documentaire historique.
Cinergie : Comment votre parcours a-t-il débuté ?Hugues Lanneau : J’ai …
Lire l'article
Du 14 au 25 mai 2008, le Festival de Cannes accueillera la cinquième édition du Short Film Corner mais dès le 15 février, les inscriptions seront ouvertes sur le site. L'année passée, dans le Marché du Film, cet espace voué au court métrage a réceptionné 1.800 films provenant de 70 pays (contre 900 inscriptions postées par 30 pays l’année précédente). Pour découvrir ces titres, les écrans étaient individuels (bornes de consultation) comme collectifs (petites salles de projection). Parallèlement, le Short Film Corner avait organisé des tables rondes quotidiennes axées sur des thématiques inhérentes au format… Lire l'article
Pendant le 37ème festival du film de Rotterdam (présenté le mois précédent par Dicky Parlevliet, l’une de ses programmatrices de longs métrages), Cinemart, le marché de la coproduction, a fêté ses 25 ans d’existence. Avant la Berlinale et Cannes, des réalisateurs et des producteurs en quête de financement ont l’opportunité d’exposer leur projet respectif à ceux qui composent l’industrie du cinéma : coproducteurs, agents de vente, distributeurs, télévisions, financiers, fonds d’aide et autres partenaires potentiels. Chaque année, Cinemart établit une sélection drastique parmi les projets reçus. Pour cette édition,…
Lire l'article
À Bruxelles, dans une avenue tranquille, trop tranquille, au dernier étage d’une maison « plastifiée » pour cause de travaux, quatre garçons plein d’imagination ont installé leur studio d’animation : L’Enclume. Avant d’être rejoint par ses copains, Rémi Durin, doublement récompensé à Média 10-10 (Namur) et sélectionné ce mois-ci à Anima pour Séquence 01-Plan 02 nous reçoit « comme à la maison » : café, bougie…
Cinergie : Tu es sorti de La Cambre en 2007. Comment es-tu arrivé à l’animation Rémi Durin : J’ai commencé très tôt à dessiner,…
Lire l'article
Les copains d’après
Qui étaient-ils ? Que faisaient-ils ? Pourquoi leur cuisine était-elle orange ?
Ce jour-là, ils travaillaient en comité réduit car Jérémie Mazurek était en vacances. Après avoir été l’objet d’un gros plan, Rémi Durin toqua au mur de la pièce : Constantin Beine et Paul Jadoul rappliquèrent. Place au collectif L’Enclume. Ces quatre anciens de La Cambre, auteurs des deux dernières bandes-annonces d’Anima, ont créé leur propre studio d’animation tout en maintenant leurs univers personnels.
Cinergie : Pourquoi avoir appelé votre studio d’animation…
Lire l'article
Zhao MengNée à Pékin en 1980, Zhao Meng a obtenu son diplôme de Master en Réalisation à l’Académie du Cinéma de Pékin en 2006. Keep going on ! (On continue !) est son premier long métrage, film de fin d'études, terminé en 2006 qu'elle est venue présenter lors du Festival CinéChine au Vendôme.Rencontre avec une jeune femme qui fait un film sans en avoir l'air !
Zhao Meng : Ce n’est pas un film sur le bonheur, mais plutôt un film sur le courage d’abandonner son environnement quotidien pour se lancer dans l'inconnu. J'ai choisi trois vieilles personnes pour marquer la force qu'il faut pour changer de cap !
Cinergie…
Lire l'article
Cinergie.be vous souhaite une année 2008 pleine d'images. Lire l'article
Du 23 janvier au 3 février, le festival de Rotterdam tiendra sa trente-septième édition. Une semaine avant Berlin, cette plateforme du cinéma indépendant et contemporain présentera son propre regard sur les talents actuels et à venir, d’Europe et d’ailleurs. Pour évoquer ce festival de type A, rencontre avec Dicky Parlevliet, membre du comité de sélection des longs métrages et juré au dernier FIFF.
C. : Comment as-tu été amenée à travailler pour le festival ?Dicky Parlevliet : Pendant quelques années, j’ai vécu en France. Quand je suis revenue en Hollande, on m’a demandé de travailler pour la Fondation des Arts. Je…
Lire l'article
L’Envers du court poursuit ses rencontres avec les films et leurs réalisateurs. Après Arnaud Demuynck, Serge Mirzabekiantz, Géraldine Doignon, c’est au tour de Marco Zagaglia d’être l’invité de Philippe Reynaert. Son film de fin d’études, Ragazzo Rosso, accompagnera la rentrée du court sur la Deux.
À découvert.
« À 8 ans, mes parents regardaient Amarcord de Fellini et me couvraient les yeux devant certaines scènes. Un peu frustré, j’ai revu le film sans eux et l’ai trouvé encore mieux dans son intégralité. Ce film est une référence pour moi. Il me rappelle mes vacances en Italie, ma double nationalité,…
Lire l'article