Sortie de clown, le court métrage de Nabil Ben Yadir a reçu le Prix de la deux/RTBF à Média 10/10 en 2005 et sera diffusé sur la chaîne le samedi 18 novembre. Nous avons rencontré Nabil Ben Yadir, un jeune homme passionné de cinéma qui a pris des chemins de traverses avant de tourner un premier court métrage qui succède au scénario d’un long métrage en production. Oui, oui, vous avez bien lu.
A la question rituelle de cette rubrique sur le premier choc cinématographique de son enfance, Nabil Ben Yadir répond : « Mon premier souvenir est L’Homme qui en savait trop parce que ma mère est une fan d’Alfred Hitchcock.…
Lire l'article
Interview de Serge Meurant à propos de l’édition 2006 de Filmer à tout prix.
Pour établir la programmation de cette édition 2006 de Filmer à tout prix, nous avons vu près de mille films belges et étrangers. Ce qui m’a frappé tient dans cet effet de résonance que des cinéastes et leurs films entretiennent entre eux. Des liens souterrains se tissent entre des œuvres, des liens qui appellent d’autres œuvres, d’autres rencontres. Il y a là un sentiment de découverte dont nous ne nous lassons pas, de curiosité, qui me semble exprimer au mieux la continuité entre les différentes éditions de notre festival. Depuis toujours,…
Lire l'article
Dans le précédent webzine nous vous avons parlé de Horizon Cinéma que Jean-Michel Frodon, directeur de la rédaction des Cahiers du Cinéma, vient de publier dans la collection 21ème siècle aux Editions du Cahiers du cinéma un ouvrage qui situe la place du cinéma dans le régime général de l’image. Il n’y a jamais eu autant de films réalisés dans le monde et pourtant, le public se précipite pour en voir un nombre restreint. Le cinéma va mal ? Non, il est en crise. L’une des craintes de Jean-Michel Frodon est qu’il ne se forme un ghetto pour films artistiques à côté d’une autoroute pour un… Lire l'article
Né à Bruxelles, Claude Semal se présente comme « artiste citoyen, chanteur, poète et bouffon ». Il est surprenant dans le rôle de Jean-Pierre dans La Raison du plus faible, le beau film de Lucas Belvaux. Entretien.
Cinergie : Tu es connu pour tes nombreux spectacles théâtraux et chantés. Le cinéma n’a pas l’air de t’avoir beaucoup intéressé ?Claude Semal : J’ai d’abord fait mes productions moi-même, que ce soit en chanson ou au théâtre. Il est plus facile de produire son propre spectacle de cabaret qu’un film. J’ai donc fait du cinéma quand on est venu me chercher. D’abord avec Jan Bucquoy dans Camping…
Lire l'article
"Le cinéma, c’est toujours une folie"Rencontre avec un réalisateur humaniste et engagé, levant le voile avec brio sur un pan ignoré de l’Histoire de France.
Cineuropa : Quel a été votre point de départ dans l'écriture du scénario d'Indigènes ?Rachid Bouchareb : L’idée d’en faire un film remonte à une dizaine d’années. Mais j’avais déjà découvert tout ça de manière imprécise dans mon enfance. Pour le scénario, je suis parti des gens, j’ai mené une enquête pour bien maîtriser le sujet. Avec mon co-scénariste, Olivier Lorelle, nous sommes allés rencontrer les acteurs…
Lire l'article
C’est un Pierre-Paul Renders détendu et volubile qui débarque dans notre grenier par une belle après-midi mouillée d’arrière saison. Le scénariste et réalisateur est venu nous parler de son deuxième long métrage, Comme tout le monde, un mélange de comédie sentimentale et de gentille satire sociale. Le film sort sur nos écrans le 11 octobre, après la France et le Québec. D’abord pris pour cible par le Leica de Jean-Michel Vlaeminckx, Pierre-Paul nous rejoint ensuite pour nous parler de son film, derrière une tasse de thé No Stress.
Cinergie : Comme tout le monde, c’est aussi une BD qui va paraître chez Dupuis.…
Lire l'article
Les réactions des acteurs"Défendre cette histoire, c’était noble"
Au sortir d’une première projection très applaudie au Festival de Cannes, les quatre acteurs à l’origine d’Indigènes de Rachid Bouchareb ne se doutaient pas qu’ils recevraient, trois jours plus tard, un prix d’interprétation collectif. Accompagnés par Bernard Blancan qui incarne le cinquième personnage principal du film, Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Samy Nacéri livrent leurs premières impressions passionnées à la presse internationale.Roschdy Zem : Cela fait dix ans et trois films que je travaille avec Rachid Bouchareb. Pour moi, l’idée d’Indigènes était…
Lire l'article
Entretien avec Joachim Lafosse et Samuel Tilman, producteur
De Joachim Lafosse, on vous en parle depuis Tribu, son premier film et plus longuement depuis Folie Privée qui fut l’un de nos coup de cœur. Nous avons suivi la fabrication de Ça rend heureux (que nous avons connu sous le titre de Folie fertile ou de Quand est-ce que tu me prends ?) et le film achevé, nous nous sommes aperçus que Ça rend heureux louchait du côté de la comédie plutôt que de la tragédie. On a beaucoup ri et on est ravi.
Cinergie : Le film interroge la relation du masculin et du féminin ?Joachim Lafosse : Tout à fait.…
Lire l'article
Le mépris discret de la bourgeoisie
Avec son premier long métrage, Belhorizon, où un groupe de richards s’inscruste dans une famille modeste tenant une pension de famille isolée en forêt, Inès Rabadan confirme la singularité de son regard, qu’elle avait déjà aiguisé dans une poignée de courts métrages. En 1998, dans Surveiller les tortues, elle mettait en scène deux travailleurs d’une usine de produits congelés qui acceptaient de garder la villa cossue d’un couple et, laissant les choses aller à vau-l’eau, profitaient de cette période inespérée de loisir. Dans Maintenant, en 2002, Rabadan partait…
Lire l'article
Stéphane Aubier et Vincent Patar ne sont pas que les réalisateurs de Pic Pic André, dont vous avez pu voir les courts métrages d’animation et pouvez suivre, chaque semaine, le strip publié dans Télé-Moustique. On leur doit aussi une série hors norme dans l’animation, tant au niveau de l’image que du son : Panique au Village. Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter cet été Trésor d’indien, l’un des épisodes d’une série dont la suite est en train de devenir un long métrage.
Par ailleurs, la Cinémathèque Royale de Belgique en collaboration avec Cinergie.be proposent les courts métrages de Pic Pic André et leurs amis,…
Lire l'article
Nicolas Deru a réalisé Gare à toi ! un court métrage produit par les Ateliers de L’INRACI qui passera dans « Tout Court », l’émission de Renaud Gilles, sur la deux/ RTBF le samedi 7 octobre. « Je n’avais pas la télévision chez moi », précise-t-il d’emblée lorsque nous lui demandons quel est le premier film ayant marqué son enfance. Ah bon, pas de petite lucarne pour le baby-sitting des mômes ? Voilà qui est aussi singulier que son film que nous venons de découvrir. Plus tard, nous apprendrons qu’il a passé son enfance dans une communauté. Les choses s’éclaircissent.
…
Lire l'article
Le tandem Luc Jabon/Marian Handwerker s’est reformé. Après Le Voyage d’Hiver, Auschwitz, Marie et Pure fiction, voici Avec le temps, un film de 90' pour la télévision, coproduit par la RTBF, Pampa Production, To Do Today et France 2. Le film est l'adaptation d'un livre de Marc Uyttendaele Un lendemain matin.
Cinergie : Pourriez-vous nous parler de cette coproduction entre la France et la Belgique? Luc Jabon : Au départ, cette adaptation était une intention de la RTBF. Pour moi, en tant que scénariste, et pour Marian Handwerker, comme réalisateur, cela relevait d'une forme de commande. La RTBF a estimé que le livre de Marc Uyttendaele méritait une adaptation…
Lire l'article
Si Komma raconte l'histoire d'une rencontre, elle n'est pas forcément amoureuse, et c'est plutôt, en effet, de l'ordre de sauver l'autre. D'autant plus qu'il y a une grande différence d'âge entre eux. Mais avec la fin, on se demande si lui sera sauvé par cette rencontre ? Est-ce qu'elle va lui permettre de ne pas lâcher ? Parce qu'il s'accroche à la fin, quand même (rires). J'avais envie d'une fin qui continue dans la tête du spectateur et qui ne soit pas donnée dans le film. Je trouvais cela un peu simple de donner la réponse, le film me semblait alors devenir moins intéressant. Je préférais rester sur un point d'interrogation.
…
Lire l'article
C : Est-ce uniquement un problème de langue ? N’y a t-il pas une certaine frilosité dans certains choix faits en Belgique ?E. J. : Je ne pense pas, comme on l’entend parfois que les gens de la Commission souffrent d’un problème de frilosité. Le problème à résoudre ce serait plutôt de ne pas se cantonner à un genre qui marche. En Belgique, nous avons maintenant un cinéma intimiste et un cinéma social reconnus internationalement. Nous avons, en quelque sorte, notre Ken Loach à nous : les Frères Dardenne. Leur cinéma est intelligent et sensible, mais je pense qu’il est essentiel de ne pas s’identifier au genre des films primés dans les festivals…
Lire l'article
Claire Dixsaut, rédactrice en chef de La Gazette des Scénaristes, est venue à Bruxelles s’entretenir avec les scénaristes belges membres de l’ASA. Nous en avons profité pour réaliser avec elle un entretien écrit et filmé sur un métier qui ne cesse d’évoluer.
Cinergie. : Quelle est la situation du scénario dans la production cinématographique mondiale et plus spécifiquement dans la production française ?Claire Dixsaut : On n’a jamais entendu autant parler du scénario et des scénaristes. Le grand public commence à connaître les noms d’un ou deux scénaristes. Ceux-ci s’organisent eux-mêmes…
Lire l'article