Cinergie.be vous souhaite une année 2008 pleine d'images. Lire l'article
Du 23 janvier au 3 février, le festival de Rotterdam tiendra sa trente-septième édition. Une semaine avant Berlin, cette plateforme du cinéma indépendant et contemporain présentera son propre regard sur les talents actuels et à venir, d’Europe et d’ailleurs. Pour évoquer ce festival de type A, rencontre avec Dicky Parlevliet, membre du comité de sélection des longs métrages et juré au dernier FIFF.
C. : Comment as-tu été amenée à travailler pour le festival ?Dicky Parlevliet : Pendant quelques années, j’ai vécu en France. Quand je suis revenue en Hollande, on m’a demandé de travailler pour la Fondation des Arts. Je…
Lire l'article
L’Envers du court poursuit ses rencontres avec les films et leurs réalisateurs. Après Arnaud Demuynck, Serge Mirzabekiantz, Géraldine Doignon, c’est au tour de Marco Zagaglia d’être l’invité de Philippe Reynaert. Son film de fin d’études, Ragazzo Rosso, accompagnera la rentrée du court sur la Deux.
À découvert.
« À 8 ans, mes parents regardaient Amarcord de Fellini et me couvraient les yeux devant certaines scènes. Un peu frustré, j’ai revu le film sans eux et l’ai trouvé encore mieux dans son intégralité. Ce film est une référence pour moi. Il me rappelle mes vacances en Italie, ma double nationalité,…
Lire l'article
Dans Small Gods, Titus de Voogdt interprète David, ce personnage énigmatique qui enlève Elena, croit avoir été mis K.O par Dieu lui-même dans un match de boxe, et qui traîne son immense compassion autour d’inconnus dont il perçoit les souffrances. Silhouette nerveuse et aérienne, le jeune homme, qui n’a pas la trentaine, fait sa quatrième apparition dans un premier long métrage flamand. On l’a découvert dans le premier long métrage de Felix Von Groeningen, Steve + Sky avant de le voir, la même année, chez Tom Barman dans Anyway the Wind Blows. Depuis, il a fait quelques apparitions à la télévision et, récemment… Lire l'article
Ce jeune réalisateur venu de la publicité après un diplôme à Sint-Lukas a mis presque quatre ans à faire son premier long métrage qu’il a financé avec son frère, Nicolas, directeur de la photographie surdoué. Après une sélection dans la Semaine de la Critique du dernier Festival de Venise, Small Gods va enfin sortir en salles. Mais Dimitri Karakatsanis est déjà loin, s’interrogeant sur son avenir, son prochain film, le cinéma en général et le cinéma flamand. Il parle de lui, de ses intentions et de son film avec beaucoup de sincérité. Pas de triches. Pas de blabla. Juste un peu de vagues dans le regard, déjà… Lire l'article
Mi-décembre de l'an passé, sollicités par un service presse très efficace, nous signalions l’ouverture d’un site de vente de DVD de documentaires, DVDOC. Curieux de découvrir ce qui se cachait derrière ce coup médiatique, nous avons voulu en savoir plus sur ce nouveau venu dans le paysage de la distribution « on line ». Rencontre avec deux jeunes femmes d’affaires dont le documentaire, sa production et sa distribution n’ont plus de secret.Celle-ci sera suivie par d’autres rencontres de personnes actives dans la distribution du documentaire, nous pensons à Thierry Detaille, vendeur pour le CBA/WIP.
Cinergie : Pourriez-vous, en deux mots, nous expliquer le pourquoi et le comment…
Lire l'article
Géraldine Doignon est la troisième personne invitée à L’Envers du court. Comme dans son premier instantané Trop jeune, elle propose dans Comme personne un portrait de femme en prise avec le choix (la résignation ou la maturité) et la tentation de la limite. Rencontre avec une réalisatrice qui avait envie de chapitres dans son gros plan.
Souvenirs de films et de salles. Souvenirs de cinéma.
« Assez tôt, je me suis intéressée au cinéma. À 14-15 ans, je me suis surtout passionnée pour le cinéma américain : Hollywood, l’Age d’or, les films des années 40-50. J’allais 3 à 4 fois par semaine au Musée…
Lire l'article
Janos Xantus. Metteur en scène, réalisateur, comédien, professeur à l’université de Théâtre, Film et Télévision de Budapest. Membre du jury officiel de la dernière édition Média 10-10, il a été invité à découvrir les courts métrages belges sélectionnés cette année à Namur. Impressions.
« En voyant les 44 courts métrages, j’ai été étonné par la qualité générale de la création. J’avais sélectionné 8 ou 9 films ; j’imaginais chacun primé. J’ai l’impression qu’en Belgique, il y a beaucoup de talents, de…
Lire l'article
Entre le 14 et le 18 novembre 2007, il se faisait repérer, à la Maison de la Culture de la Province de Namur, par son pin’s Groucho Marx accroché à son veston. Rencontre avec Jean Boreux, coordinateur de Média 10-10.
Cinergie : Pourrais-tu me présenter Média 10-10 ?Jean Boreux : Le Festival Média 10-10 a 35 ans et fête, cette année, sa 29ème édition. Au départ, ce n’était même pas un festival mais des rencontres. À l’époque, en 72, certains jeunes réalisateurs qui sortent des écoles se rendent compte que leurs films ne seront pas vus en dehors des projections de fin d’étude. Comme il n’y a pas d’endroit…
Lire l'article
Ce jour-là, l’équipe était en retard dans le planning à cause d’une défection de la caméra la veille. Et pourtant, sur le tournage de 9 mm, sa première réalisation en solo, Taylan Barman allait et venait tranquillement, silhouette discrète et calme. Il donnait le sentiment d’être curieux et lui -même amusé par le grand jeu du cinéma. Avant de tourner, au moment où l’équipe entamait le dessert à la cantine, nous partons en quête d’un coin tranquille - et chaud - où nous entretenir, et traversons l’ancienne usine de textile où l’équipe a installé ses quartiers et ses décors, dans la petite banlieue lilloise.
Cinergie :…
Lire l'article
Entres films noirs et comédies romantiques, sa carrière s’est tissée plus en France qu’en Belgique. Dernier rôle en date : celui de Pierre dans Elève libre, le dernier film de Joachim Lafosse actuellement en cours de montage. Interview-conversation avec Jonathan Zaccaï, un comédien rare et drôle.
Cinergie : Te sens-tu apparenté aux comédiens belges ayant construit leur carrière en France ? Jonathan Zaccaï : Contrairement à la plupart d’entre eux, je n’ai pas été un Belge parti en France puis reconnu en Belgique. C’est vraiment la France qui m’a fait travailler. Je ne pense pas que tout le monde sache…
Lire l'article
Avec Cowboy, le réalisateur des Convoyeurs attendent retrouve son complice Benoît Poelvoorde et, selon toute vraisemblance, les faveurs du public ! Après une critique suite à la présentation du film en ouverture du festival de Namur, Cinergie vous propose, ce mois-ci, un entretien avec Benoît Mariage, quelques semaines avant la sortie du film, dans toutes les salles cette fois-ci.
Cinergie : La sortie de Cowboy coïncidera avec la diffusion sur la RTBF d’un documentaire, que vous signez, sur la prise d’otage par Michel Strée d’un bus scolaire en 1980. Ce fait divers est également au cœur du film. Quel projet est né le premier et comment les deux se sont-ils nourris?Benoît Mariage : La première…
Lire l'article
Rencontre avec Jaco Van Dormael, en hommage à Henry Ingberg.
Lire l'article