Vendredi 13. On est superstitieux, on frisonne malgré un beau soleil déjà chaud. Nous nous rendons à Schaerbeek, derrière la Cage aux Ours, où se tourne une scène du nouveau long métrage de Dominique Standaert, Formidable.
Lire l'article complet
Lire l'article
Etonnés par la maturité d'analyse de notre lauréat du concours de jeunes critiques, et après avoir appris que c'était son prof d'arts d'expression qui l’avait initié au cinéma belge et à l'écriture de critiques, nous avons été curieux de rencontrer cette personne. Charmante, elle s'est facilement prêtée au jeu, se déplaçant de Liège à Bruxelles, un mercredi après-midi, tout comme son élève l'avait fait deux semaines plus tôt.
Marie Guérisse, professeur titulaire du cours d'Arts d'expression au Collège Sainte-Véronique de Liège (4ème, 5ème et 6ème…
Lire l'article
Grégory Lecocq a participé à différents concours de scénarios en Belgique avant de remporter, il y a deux ans, celui de Nisi Masa, un réseau européen connu pour soutenir les nouveaux réalisateurs et organiser annuellement un concours de scénarios de courts métrages. Sur le thème du touriste, il a imaginé l’histoire d’un clandestin qui, caché dans une soute à bagages d’un autocar, espère atteindre son Eldorado, la Belgique, lorsqu’il se rend compte d’une présence dans ce lieu de rencontre improbable. Depuis, le scénario s’est doté d’images : Harragas est à la fois le premier film de Grégory Lecoq… Lire l'article
De prime abord, quand Pascal Adant se présente à vous, rien ne surprend. La démarche vigoureuse d'un homme sûr de lui, le timbre de la voix clair et posé, les traits du visage lisses; tout pour rassurer son interlocuteur. Mais à la première question : « Pourquoi es-tu passé de l'animation à la fiction? » la sérénité de ce jeune quadragénaire bascule. Pascal s'emballe, ses mains s'agitent, des perles brillent sur son front empourpré. Non, il n'est pas passé de l'animation à la fiction, ni du court au long !
Il a uniquement utilisé les outils qu'il avait à sa portée pour matérialiser un rêve…
Lire l'article
Sung-A Yoon a vécu en Corée, en France puis en Belgique. Après trois ans aux beaux-arts où elle s’est essayée à l’art vidéo en filmant sa langue, son nom, sa ville et ses proches, elle a désiré s’ouvrir aux autres et à la fiction. Direction : l’INSAS.
Dans son film de fin d’études, Et dans mon cœur, j’emporterai, des personnages seuls et mélancoliques (elle et lui) issus de cultures différentes, rencontrent le désir, la nuit, les chansons, les rues de Bruxelles, un karaoké fictif et des Coréens éméchés. Adepte de l’idée « faire des films pour les montrer », Sung-A prépare…
Lire l'article
Invitée par le CGRI et le Studio Documentaire National du Vietnam, Kathleen de Béthune, directrice du Centre de l'Audiovisuel de Bruxelles (C.B.A.), a dirigé deux semaines de séminaire à Hanoï sur la question de la survie du documentaire vietnamien après la restructuration qui va avoir lieu dans deux ans. Le Studio Documentaire, actuellement financé par les instances étatiques, se verra totalement autonome, coupé de tout subside.
Pour survivre, le documentaire vietnamien doit se repositionner, faire face à ce nouveau contexte en recherchant à améliorer la qualité, les sujets et ses traitements.
Cinergie : Comment s'est passée ta rencontre avec le Studio ?Kathleen de Béthune…
Lire l'article
En mai, L’Envers du court (sur La Deux) convie Delphine Noëls et son facétieux Ni oui ni nom. Une clé pour deux, le court précédent de cette réalisatrice marquée par Une femme sous influence de John Cassavetes et Van Gogh de Maurice Pialat, surprenait déjà par sa tension, son graphisme et son rythme enlevés. Sa caméra refusait de lâcher cet homme et cette femme, en pleine dispute sur le palier de leur appartement.
La mauvaise foi, les limites et la violence répondaient bien vite aux questions initiales : où est la clé de la porte d’entrée ? Lequel de nous deux l’a eue en main en dernier ? Et pourquoi n’es-tu pas plus attentif(ve) ?
Avec…
Lire l'article
Antoine Pirard, lauréart de notre Concours de jeunes critiques 2007-2008
Rencontre
Cinergie : Comment as-tu pris connaissance du concours et pourquoi y avoir participé ?Antoine Pirard : C’est ma professeur d’Art d’expression, Marie Guérisse, qui nous a demandé d’aller voir le film, et nous avait parlé du concours de critique et nous avait poussé à y participer, sans obligation. Je l’ai fait par curiosité, je ne pensais pas du tout que j’allais gagné!
C. Votre institutrice n’a pas relevé les copies, comment ça c’est passé ?A. P. : Je lui ai rendu une première version, mais elle trouvait le style trop lourd. Après avoir retravaillé…
Lire l'article
Lire l'article à propos du DVD Lire l'article
Attiré par l’universel, le passé industriel, l’analyse, l’épure, le contrepoint et Rimbaud, Benjamin d’Aoust explore, dans son premier court métrage, Mur, une histoire dénuée de mots, mais non d'atmosphères sonores et visuelles. En voici l’intrigue : un enfant lance une balle contre un mur; subitement, la sonorité se fait autre, et le jeu se transforme en apprentissage. En avril, ce film curieux, diffusé en parallèle au Festival du Film Fantastique, fera l’actualité de L’Envers du court, sur la Deux.
Le déclic.
L’analyse. L’envie.
« Le premier film qui m’a donné envie de faire du cinéma,…
Lire l'article
Ping Pong Splatch
Les deux comédiens belges sont à l’affiche dans J’ai toujours rêvé d’être un gangster de Samuel Benchetrit, sorti en salle depuis le 26 mars.Quatre ans après Janis et John, le second long métrage du Français Samuel Benchetrit, J’ai toujours rêvé d’être un gangster, est arrivé sur les écrans belges à la fin du mois de mars, couronné du prix du meilleur scénario du prestigieux Festival de Sundance. Filmé dans un noir et blanc glamour et nostalgique, J’ai toujours rêvé d’être un gangster se compose de quatre épisodes burlesques tissés dans la même journée languissante.…
Lire l'article
En février, Sylvie Porte, chargée du Carrefour de l’Animation au Forum des Images (Paris) présentait, au festival Anima (Bruxelles), un panorama animé et interactif de films d’écoles françaises. Un mois plus tard, la sixième édition du Carrefour accueillait la Belgique hors les murs à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Du 14 au 16 mars, des professionnels de l’animation issus des deux pays se rencontraient pour confronter leurs points de vues sur le secteur, son enseignement, sa spécificité, sa productivité et son rapport au public.Pendant trois jours, les ateliers et les rencontres avec les écoles françaises jouxtèrent les rendez-vous belges… Lire l'article
Casting de Cédric Eeckhout dans E finita la commedia
Lire l'article