
Lire l'article
Dans le monde de l’édition de livres de cinéma, Yellow Now est une présence incontournable et ce, depuis plus de vingt-cinq ans. Développant, au fil des rencontres et des complicités, une approche singulière autant que passionnelle du cinéma, cette maison d’édition a su créer une manière de vivre le cinéma où intelligence et impertinence s’allient sous la bannière d’une formidable curiosité. Son catalogue fourmille de petits trésors et autres perles rares, nous entraînant de monographies en encyclopédies, d’essais critiques en écrits de cinéastes en un voyage au cœur de la création cinématographique qui… Lire l'article
Lire l'article
Recherche de l'âme de Bruxelles dans les dédales de son histoireAnne Lévy-Morelle, cinéaste du réel, aventureuse et poétique, habituée à présenter ses films sur grand écran, vient de terminer Manneken Pis : l'enfant qui pleut. Devant ce film qui triture et malaxe, à la manière du stoemp, faits historiques et anecdotes fictives, nous avons demandé à la réalisatrice son aide pour démêler l'écheveau.Rencontre avec une conteuse.
Cinergie : Le générique de ton film se termine par « Ceci est une épopée authentique ». Pourquoi cette référence ? Anne Lévy-Morelle : Au moment où…
Lire l'article
Lire l'article
Etonnant parcours que celui de Mr Nobody, le projet le plus ambitieux à ce jour de Jaco van Dormael – et sans doute aussi de tout le cinéma belge. Plusieurs années de travail sur un scénario, depuis transformé en livre, une longue aventure de production, un tournage international entre la Belgique, l’Allemagne et le Canada pendant six mois… Il aura fallu plus de treize ans pour que la chenille devienne papillon et se pose, début 2009, sur les écrans. En plein montage de son film, Jaco van Dormael poursuit, lui, très tranquillement son ambition : étreindre dans un seul film tous les chemins possibles d’une même vie – et sans doute aussi tous ceux d’une même œuvre.
…
Lire l'article
Lire l'article
En novembre 1981, Johan van der Keuken fut invité à un séminaire à Bruxelles, organisé par l'INSAS et la Communauté française de Belgique. Serge Meurant y avait participé activement et nous savons qu'il est devenu, à cette occasion, très proche du documentariste. Cinergie l'a engagé sur le chemin du souvenir.
Cinergie : Comment se fait-il qu'un séminaire avec Johan van der Keuken s'est organisé, ici à Bruxelles, à une époque où il n'était pas encore connu?Serge Meurant: Cinédit avait organisé une séance de films de van der Keuken, où, pour la plupart, nous le découvrions. Séduits…
Lire l'article
Lire l'article
Tourné en quelques semaines avec ses fidèles compagnons l'été dernier dans les forêts wallones, Eldorado, le second long métrage de Bouli Lanners, était à la Quinzaine des Réalisateurs il y a quelques semaines. Salué chaleureusement sur la Croisette, il sort en ce début de mois de juin sur les écrans de Bruxelles et de Wallonnie. Un beau bouche à oreille qui lui aura servi puisque le film sera finalement visible dans 9 cinémas plutôt que 5. Alors qu'il s'apprêtait à descendre sur la Croisette - et nous le taisait, le cachottier! - , Bouli Lanners s'est prêté à l'entretien filmé, fidèle à… Lire l'article
Lire l'article
Vendredi 13. On est superstitieux, on frisonne malgré un beau soleil déjà chaud. Nous nous rendons à Schaerbeek, derrière la Cage aux Ours, où se tourne une scène du nouveau long métrage de Dominique Standaert, Formidable.
Lire l'article complet
Lire l'article
Lire l'article
Etonnés par la maturité d'analyse de notre lauréat du concours de jeunes critiques, et après avoir appris que c'était son prof d'arts d'expression qui l’avait initié au cinéma belge et à l'écriture de critiques, nous avons été curieux de rencontrer cette personne. Charmante, elle s'est facilement prêtée au jeu, se déplaçant de Liège à Bruxelles, un mercredi après-midi, tout comme son élève l'avait fait deux semaines plus tôt.
Marie Guérisse, professeur titulaire du cours d'Arts d'expression au Collège Sainte-Véronique de Liège (4ème, 5ème et 6ème…
Lire l'article
Lire l'article
Grégory Lecocq a participé à différents concours de scénarios en Belgique avant de remporter, il y a deux ans, celui de Nisi Masa, un réseau européen connu pour soutenir les nouveaux réalisateurs et organiser annuellement un concours de scénarios de courts métrages. Sur le thème du touriste, il a imaginé l’histoire d’un clandestin qui, caché dans une soute à bagages d’un autocar, espère atteindre son Eldorado, la Belgique, lorsqu’il se rend compte d’une présence dans ce lieu de rencontre improbable. Depuis, le scénario s’est doté d’images : Harragas est à la fois le premier film de Grégory Lecoq… Lire l'article
Lire l'article
De prime abord, quand Pascal Adant se présente à vous, rien ne surprend. La démarche vigoureuse d'un homme sûr de lui, le timbre de la voix clair et posé, les traits du visage lisses; tout pour rassurer son interlocuteur. Mais à la première question : « Pourquoi es-tu passé de l'animation à la fiction? » la sérénité de ce jeune quadragénaire bascule. Pascal s'emballe, ses mains s'agitent, des perles brillent sur son front empourpré. Non, il n'est pas passé de l'animation à la fiction, ni du court au long !
Il a uniquement utilisé les outils qu'il avait à sa portée pour matérialiser un rêve…
Lire l'article
Lire l'article
Sung-A Yoon a vécu en Corée, en France puis en Belgique. Après trois ans aux beaux-arts où elle s’est essayée à l’art vidéo en filmant sa langue, son nom, sa ville et ses proches, elle a désiré s’ouvrir aux autres et à la fiction. Direction : l’INSAS.
Dans son film de fin d’études, Et dans mon cœur, j’emporterai, des personnages seuls et mélancoliques (elle et lui) issus de cultures différentes, rencontrent le désir, la nuit, les chansons, les rues de Bruxelles, un karaoké fictif et des Coréens éméchés. Adepte de l’idée « faire des films pour les montrer », Sung-A prépare…
Lire l'article
Lire l'article
Invitée par le CGRI et le Studio Documentaire National du Vietnam, Kathleen de Béthune, directrice du Centre de l'Audiovisuel de Bruxelles (C.B.A.), a dirigé deux semaines de séminaire à Hanoï sur la question de la survie du documentaire vietnamien après la restructuration qui va avoir lieu dans deux ans. Le Studio Documentaire, actuellement financé par les instances étatiques, se verra totalement autonome, coupé de tout subside.
Pour survivre, le documentaire vietnamien doit se repositionner, faire face à ce nouveau contexte en recherchant à améliorer la qualité, les sujets et ses traitements.
Cinergie : Comment s'est passée ta rencontre avec le Studio ?Kathleen de Béthune…
Lire l'article
Lire l'article
En mai, L’Envers du court (sur La Deux) convie Delphine Noëls et son facétieux Ni oui ni nom. Une clé pour deux, le court précédent de cette réalisatrice marquée par Une femme sous influence de John Cassavetes et Van Gogh de Maurice Pialat, surprenait déjà par sa tension, son graphisme et son rythme enlevés. Sa caméra refusait de lâcher cet homme et cette femme, en pleine dispute sur le palier de leur appartement.
La mauvaise foi, les limites et la violence répondaient bien vite aux questions initiales : où est la clé de la porte d’entrée ? Lequel de nous deux l’a eue en main en dernier ? Et pourquoi n’es-tu pas plus attentif(ve) ?
Avec…
Lire l'article
Lire l'article
Antoine Pirard, lauréart de notre Concours de jeunes critiques 2007-2008
Rencontre
Cinergie : Comment as-tu pris connaissance du concours et pourquoi y avoir participé ?Antoine Pirard : C’est ma professeur d’Art d’expression, Marie Guérisse, qui nous a demandé d’aller voir le film, et nous avait parlé du concours de critique et nous avait poussé à y participer, sans obligation. Je l’ai fait par curiosité, je ne pensais pas du tout que j’allais gagné!
C. Votre institutrice n’a pas relevé les copies, comment ça c’est passé ?A. P. : Je lui ai rendu une première version, mais elle trouvait le style trop lourd. Après avoir retravaillé…
Lire l'article