Bientôt, à partir du 21 mars 2007 dans les salles, mais déjà un peu partout en avant-première, le dernier film de Marion Hänsel sera accessible au public. Séduits par son engagement politique qu'elle traduit par ce "cadeau" pour la défense de la vie sur terre, nous avons rencontré la réalisatrice-voyageuse, qui aime filmer tous les coins de la planète, du ciel comme de la terre.
Cinergie : Si le vent soulève les sables est tiré du roman de Marc Durin-Valois, "Chamelle". Pourquoi, en lisant ce livre, as-tu voulu en faire un film ?Marion Hänsel : Il y a des romans qui sont écrits d’une manière déjà presque découpée en séquences, avec…
Lire l'article
Papillons de nuit
Jeune réalisateur diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Gand (KASK), Felix van Groeningen signe ici son second long métrage de fiction après plusieurs courts métrages et le très réussi Steve+Sky. Lorsque Kelly La Brune revient passer quelques jours dans sa ville, elle retrouve Frédéric, Kurt, Kelly La Blonde, Nick et le souvenir de Patrick. A cette occasion, le petit groupe tente de se reformer mais prend la mesure du temps passé entre hier et aujourd'hui. Car chacun n'est plus tout à fait le même, la brune est devenue blonde et les choses ne tournent plus vraiment rond. Tranche de vie saisie à pleines mains, Dagen Zonder Lief colle aux basques froissées…
Lire l'article
Ses blagues ont décidé de dépasser de ses poches et ses yeux, de pétiller comme des aspirines effervescentes mais sans le même effet ! Il aime son métier, et le fait savoir avec une élégante subtilité. Carlo Ferrante, c’est ce mec aux rôles souvent décalés : un duelliste peureux (Rendez-vous), Georges, qui craque, qui craque, qui… (Ordinary Man), Richard, l’humain pas spécialement affolé d’avoir de beaux bois de cerf sur la tête (Le Généraliste), le directeur d’une école de théâtre qui pratique le Dogme à la belge (Strass), le présentateur d’une émission télé qui allie frites… Lire l'article
L'expression "première fois" pourrait la caractériser : ministre pour la première fois, première fois qu’un ministre a en charge l’audiovisuel et la culture réunis, première fois qu'un mandat en audiovisuel est aussi long !
Cinergie: Quelle a été votre réaction quand vous avez reçu, il y a plus de trois ans, votre premier mandat ministériel ; l’audiovisuel, la culture, et la jeunesse réunis ?Fadila Laanan : Lorsqu’on m’a annoncé les matières que j’allais gérer, j’étais vraiment ravie.Les deux premiers cabinets ministériels dans lesquels j’ai travaillé touchaient la culture, l’éducation…
Lire l'article
Cinergie : Tu aimes parler des gens, mais tu n’aimes pas les montrer, tu as une certaine pudeur vis-à-vis des personnages que tu présentes. Pierre-Yves Vandeweerd : Je ne veux pas montrer les gens dans leur singularité, ce qui m'intéresse, c'est de filmer les gens à partir d’un enjeu que nous arrivons à créer ou à développer ensemble. Mes films ne sont pas des portraits de gens dans leur singularité et encore moins dans leurs faiblesses !
C. : Le Cercle des noyés est un recueil de témoignages de prisonniers qu’on ne voit pas. Les seules personnes qui apparaissent à l’image sont des anciens bourreaux ou des femmes de militants.P.-Y. V. : Pour ce…
Lire l'article
Réalisateur de courts, journaliste au Film Français, rédacteur en chef et chroniqueur télé à Cinécourts, membre du comité de sélection de longs de la Semaine de la Critique, Patrice Carré n’aime pas les étiquettes. Pourtant, il a vite été repéré par de nombreux auteurs et producteurs lors du dernier festival de Clermont-Ferrand. Raté pour la discrétion...
Cinergie : Peux-tu me parler de la politique de Cinécourts, une émission qui ne mise que sur le court métrage ?Patrice Carré : C'est une émission qui existe depuis 1995 et dont je suis rédacteur en chef depuis 1999. C'est une émission hebdomadaire…
Lire l'article
Cinergie : Quelle est l’histoire de Dernier voyage ?Pierre Duculot : À la veille des vacances, une famille (le papa, la maman et la petite fille) s’apprête, comme tous les ans, à partir. Le problème, cette année-là, c’est que la grand-mère est à l’hôpital. Ils ne savent pas trop s’ils peuvent partir ou non, mais, progressivement, on découvre que cette grand-mère n’est peut-être pas si malade que ça et qu’elle a envie de dire à sa famille de ne pas l’abandonner cet été. Ce qui m’intéresse, ce sont les rapports entre les trois générations ainsi que l’affectif face au matérialisme d’une…
Lire l'article
Collaborateur culturel (notamment de cinéma) à La Repubblica, Mario Serenellini connaît bien la situation dans laquelle se trouve le court métrage de son pays, l’Italie. Il a accepté d’être le participant unique d’une discussion improvisée sur l’état du court en Europe. Même, il s’est proposé d’endosser les identités des journalistes manquants et de prendre les accents appropriés ! Interview surréaliste ferroviaire en rentrant de Clermont-Ferrand.
Cinergie : Peux-tu me parler de l’état de santé du court italien?
Mario Serenellini : Le discours sur le film court italien est forcément très court ! Il est…
Lire l'article
On a trouvé le Père Noël !
Il est rare que le cinéma flamand nous propose une fantaisie géniale sous forme de fiction à durée limitée. Cette année, un titre, Tanghi Argentini, s’est pourtant distingué dans deux gros festivals : sacré meilleur court belge à Gand en octobre, il vient d’être gratifié, en janvier, du Prix du Rire "Fernand Raynaud", du Prix du Public et du Prix des Médiathèques à Clermont-Ferrand. Alors, comme il se doit : bravo, bravo, bravo et puis...bravo pour Guido Thys ! Palmarès tout à fait justifié pour un réalisateur qui n’en est qu’à son deuxième court et qui se…
Lire l'article
Faire tomber le ciel et rétablir l'équilibre
Lorsqu'elle arrive à Cinergie, Jessica Woodworth, nous apporte une petite écharpe bleue qu'elle a soigneusement pliée et qu'elle nous offre, comme le font les Mongoles, en signe de bénédiction et de protection. Tout est là, et tout est dit, du regard qui préside au film. Dans ce geste, se dévoile la volonté de transmettre, de passer le regard. Khadak est l'histoire d"un garçon nomade au destin très particulier, qui devra devenir chamane, qui rejette son destin et qui, éventuellement, fait tomber le ciel et rétablit un peu d'équilibre dans cette société faible" résume Jessica…
Lire l'article
Le Festival Anima 2007 invite une rétrospective des films de Norman McLaren. Pour l'occasion nous reprenons notre rencontre avec Raoul Servais qui avait longuement commenté la sortie de l'intégrale de l'oeuvre de l'animateur- cinéaste en DVD.
cinergie/revue110/servais.wmv
Lire l'article
Rue A. Lavallée, à Bruxelles. Pas loin d’un garage, du métro et du boulevard Léopold, une bannière bordeaux annonce discrètement la Cinémathèque de la Communauté française de Belgique. En 60 ans d’existence, l’organisme a quelque peu rencontré le cinéma puisqu'elle a accueilli tous les supports de création (16 mm, 35 mm, VHS, DVD) et qu’elle s’est constituée un catalogue aujourd’hui riche de 6.400 titres. Etant donné que les archives supportent mal l’exposition au temps et à l’air, la Cinémathèque envisage de sauver et de pérenniser ses images via la numérisation (coûteuse, mais indispensable).… Lire l'article
Edwige Baily, jeune et belle actrice ayant réussi l’amalgame de l’autorité et du charme nous avait épatés par sa performance toute en silences et en intensité dans L. de Vania Leturcq. Sachant pianoter sur la gamme qui va du grand sourire aux larmes (merci Michel, tu peux sortir de ce corps maintenant…), Edwige n’en est pourtant qu’à l’aube d’une carrière prometteuse. Un talent que les réalisateurs de demain devraient s’arracher… dès aujourd’hui ! Rencontre à trois dans les bureaux de Cinergie…
Cinergie : Peux-tu te présenter et nous résumer ton parcours ?E.B. : J’ai toujours beaucoup apprécié…
Lire l'article
« Le plus dur n’est pas d’avoir trois étoiles mais de les garder »
Coproduction entre le Québec et Tarantula Congorama, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes cette année, sort sur les écrans belges le 17 janvier, une comédie des origines loufoque et farfelue, entre le Congo, la Belgique et le Québec autour d’un inventeur un peu raté qu’interprète Olivier Gourmet. En décembre, le premier long métrage de Laurent Lherbier, Mon colonel, coproduit avec les Belges des Films du Fleuve, sortait en France. Pour ce rôle, l’acteur fétiche des frères Dardenne a perdu 27 kilos en trois mois. Un tour de force !
…
Lire l'article
Après les comédiens, le réalisateur. Joachim Lafosse en est à sa sixième année cinématographique : pour petit rappel, il est l’auteur de Tribu (court), de Folie Privée, de Ça rend heureux (choisi pour notre concours de Jeunes critiques) et évidemment de Nue Propriété, censé être tourné initialement juste après le tout premier cité. Ce n’était pas plus mal d’avoir patienté : avant de concrétiser son projet, Joachim a rassemblé parcours, rencontres et expériences tant au niveau du fond que de la forme. Ce n’est donc pas étonnant que certains thèmes (tension, lien, limites,… Lire l'article