Oser la couleur et les extrêmes
Olivier Masset-Depasse, après deux courts métrages très remarqués, (Chambre froide et Dans l'ombre) passe de nouveau derrière la caméra, accompagné de son fidèle producteur (Versus) et son actrice fétiche, Anne Coesens.
Lire l'intégralité de l'article
Lire l'article
À la conférence de presse du 10ème Festival du court métrage de Bruxelles, un faciès familier et contemplatif : celui de Vincent Lecuyer. Ami des planches, il a aussi le joli loisir de s’installer dans d’autres types de cadres, de mises en scène et d’images : tout à tour, il a été Simon-le-nerveux dans Alice et moi, Dimitri-l’étoile-solitaire dans Ultranova et chauffeur atypique dans « Hep Taxi » (il ne prenait que des personnalités à bord et ne branchait jamais le compteur !).Depuis, le 3 avril, il a replongé avec Le Crabe, un court métrage nocturne et faussement pluvial assaisonné par Xavier Seron (Rien…
Lire l'article
Alfredo Diaz-Perez, la quarantaine bien portante, vient nous rendre visite dans notre grenier aux images. D'origine espagnole, asturienne plus précisément, il a gardé de ses ancêtres l'envie de raconter des histoires. Alfredo a débuté par l'écriture de nouvelles, de romans et de scénarios. Diplômé d'ELICIT, il met sa plume au service de réalisateurs aussi différents et divergents que Marc Levie (La Boulangère et le charbonnier) et Santos Hevia (Matar el tiempu).Curieux qu'il était de savoir comment transformer des mots et des pensées en scènes filmées, il se lance alors dans la création d'images. Toutefois, il retourne…
Lire l'article
Comptine, Rendez-vous, Poulet-Poulet, Le Généraliste : Damien Chemin poursuit sa belle balade cinématographique en compagnie de La Monique de Joseph, actuellement en tournage à Haulchin. À la pause déjeuner (riz-poisson-gauffre), une conversation menée avec le réalisateur et divertie par son comédien principal, le ludique Jan Hammenecker, se met en place.
Cinergie : Tu souhaitais réaliser La Monique de Joseph avant Le Généraliste mais pour des questions budgétaires, les projets ont été inversés. Est-ce que le succès du Généraliste t’a conforté dans l’idée qu’il fallait faire La Monique ?Damien Chemin : En fait, beaucoup…
Lire l'article
Séquence 1 : Vera Van Dooren, Jan Hammenecker et Carlo Ferrante. Salle de fêtes et à manger pour l’occasion. Dernières minutes triangulaires avant la reprise.
Cinergie : J’aimerais qu’à tour de rôle, vous me parliez de votre personnage.Vera Van Dooren : Moi, je joue Monique, la femme de Joseph. Je suis une fermière et on travaille dans les pommes de terre. Tout va bien mais apparemment, les autres – surtout mon mari – estiment que ça ne va pas. Pourtant, même le médecin a dit que je suis en parfaite santé ! Donc, il n’y a vraiment pas de problème avec Monique.Jan Hammenecker : Moi, je suis Joseph. Apparemment, ça ne va pas trop bien dans notre…
Lire l'article
La maison de production belge, Entre Chien et Loup a quelques amitiés fidèles dont Pierre-Paul Renders, Lucas Belvaux et Sam Garbarski dont les courts métrages et le premier film, Le Tango des Rashevski ont été produits par Entre Chien et Loup. Sébastien Delloye a produit Irina Palm, un film tourné entièrement en Angleterre, en anglais, et interprété par l'égérie de la scène rock anglaise, Marianne Faithfull. L'occasion de rencontrer ce jeune producteur et de faire le point sur les projets d'Entre Chien et Loup était trop belle...
Cinergie : Quel est votre parcours ?
Sébastien Delloye: J'ai…
Lire l'article
Bientôt, à partir du 21 mars 2007 dans les salles, mais déjà un peu partout en avant-première, le dernier film de Marion Hänsel sera accessible au public. Séduits par son engagement politique qu'elle traduit par ce "cadeau" pour la défense de la vie sur terre, nous avons rencontré la réalisatrice-voyageuse, qui aime filmer tous les coins de la planète, du ciel comme de la terre.
Cinergie : Si le vent soulève les sables est tiré du roman de Marc Durin-Valois, "Chamelle". Pourquoi, en lisant ce livre, as-tu voulu en faire un film ?Marion Hänsel : Il y a des romans qui sont écrits d’une manière déjà presque découpée en séquences, avec…
Lire l'article
Papillons de nuit
Jeune réalisateur diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Gand (KASK), Felix van Groeningen signe ici son second long métrage de fiction après plusieurs courts métrages et le très réussi Steve+Sky. Lorsque Kelly La Brune revient passer quelques jours dans sa ville, elle retrouve Frédéric, Kurt, Kelly La Blonde, Nick et le souvenir de Patrick. A cette occasion, le petit groupe tente de se reformer mais prend la mesure du temps passé entre hier et aujourd'hui. Car chacun n'est plus tout à fait le même, la brune est devenue blonde et les choses ne tournent plus vraiment rond. Tranche de vie saisie à pleines mains, Dagen Zonder Lief colle aux basques froissées…
Lire l'article
Ses blagues ont décidé de dépasser de ses poches et ses yeux, de pétiller comme des aspirines effervescentes mais sans le même effet ! Il aime son métier, et le fait savoir avec une élégante subtilité. Carlo Ferrante, c’est ce mec aux rôles souvent décalés : un duelliste peureux (Rendez-vous), Georges, qui craque, qui craque, qui… (Ordinary Man), Richard, l’humain pas spécialement affolé d’avoir de beaux bois de cerf sur la tête (Le Généraliste), le directeur d’une école de théâtre qui pratique le Dogme à la belge (Strass), le présentateur d’une émission télé qui allie frites… Lire l'article
L'expression "première fois" pourrait la caractériser : ministre pour la première fois, première fois qu’un ministre a en charge l’audiovisuel et la culture réunis, première fois qu'un mandat en audiovisuel est aussi long !
Cinergie: Quelle a été votre réaction quand vous avez reçu, il y a plus de trois ans, votre premier mandat ministériel ; l’audiovisuel, la culture, et la jeunesse réunis ?Fadila Laanan : Lorsqu’on m’a annoncé les matières que j’allais gérer, j’étais vraiment ravie.Les deux premiers cabinets ministériels dans lesquels j’ai travaillé touchaient la culture, l’éducation…
Lire l'article
Cinergie : Tu aimes parler des gens, mais tu n’aimes pas les montrer, tu as une certaine pudeur vis-à-vis des personnages que tu présentes. Pierre-Yves Vandeweerd : Je ne veux pas montrer les gens dans leur singularité, ce qui m'intéresse, c'est de filmer les gens à partir d’un enjeu que nous arrivons à créer ou à développer ensemble. Mes films ne sont pas des portraits de gens dans leur singularité et encore moins dans leurs faiblesses !
C. : Le Cercle des noyés est un recueil de témoignages de prisonniers qu’on ne voit pas. Les seules personnes qui apparaissent à l’image sont des anciens bourreaux ou des femmes de militants.P.-Y. V. : Pour ce…
Lire l'article
Réalisateur de courts, journaliste au Film Français, rédacteur en chef et chroniqueur télé à Cinécourts, membre du comité de sélection de longs de la Semaine de la Critique, Patrice Carré n’aime pas les étiquettes. Pourtant, il a vite été repéré par de nombreux auteurs et producteurs lors du dernier festival de Clermont-Ferrand. Raté pour la discrétion...
Cinergie : Peux-tu me parler de la politique de Cinécourts, une émission qui ne mise que sur le court métrage ?Patrice Carré : C'est une émission qui existe depuis 1995 et dont je suis rédacteur en chef depuis 1999. C'est une émission hebdomadaire…
Lire l'article
Cinergie : Quelle est l’histoire de Dernier voyage ?Pierre Duculot : À la veille des vacances, une famille (le papa, la maman et la petite fille) s’apprête, comme tous les ans, à partir. Le problème, cette année-là, c’est que la grand-mère est à l’hôpital. Ils ne savent pas trop s’ils peuvent partir ou non, mais, progressivement, on découvre que cette grand-mère n’est peut-être pas si malade que ça et qu’elle a envie de dire à sa famille de ne pas l’abandonner cet été. Ce qui m’intéresse, ce sont les rapports entre les trois générations ainsi que l’affectif face au matérialisme d’une…
Lire l'article
Collaborateur culturel (notamment de cinéma) à La Repubblica, Mario Serenellini connaît bien la situation dans laquelle se trouve le court métrage de son pays, l’Italie. Il a accepté d’être le participant unique d’une discussion improvisée sur l’état du court en Europe. Même, il s’est proposé d’endosser les identités des journalistes manquants et de prendre les accents appropriés ! Interview surréaliste ferroviaire en rentrant de Clermont-Ferrand.
Cinergie : Peux-tu me parler de l’état de santé du court italien?
Mario Serenellini : Le discours sur le film court italien est forcément très court ! Il est…
Lire l'article
On a trouvé le Père Noël !
Il est rare que le cinéma flamand nous propose une fantaisie géniale sous forme de fiction à durée limitée. Cette année, un titre, Tanghi Argentini, s’est pourtant distingué dans deux gros festivals : sacré meilleur court belge à Gand en octobre, il vient d’être gratifié, en janvier, du Prix du Rire "Fernand Raynaud", du Prix du Public et du Prix des Médiathèques à Clermont-Ferrand. Alors, comme il se doit : bravo, bravo, bravo et puis...bravo pour Guido Thys ! Palmarès tout à fait justifié pour un réalisateur qui n’en est qu’à son deuxième court et qui se…
Lire l'article