Congo River, le nouveau film de Thierry Michel, est un étrange voyage initiatique vers les sources du fleuve Congo, à la recherche de l’identité congolaise coincée entre les difficultés du quotidien, l’espoir toujours ravivé de lendemains plus heureux, et la coexistence de l’homme et d’une nature sauvage, démesurée mais somptueuse. Un kaléidoscope impressionniste, filmé à hauteur d’homme, qui évoque de multiples sujets et qui nous entraîne toujours plus loin au cœur du pays. Un voyage qui n’oublie pas non plus le passé, puisqu’il est entrecoupé de respirations provenant de films d’archives, fictions, documentaires datant de l’époque… Lire l'article
Dans notre précédent webzine, nous vous avons présenté, Luc Besson, un Don Quichotte à Hollywood, coll. Carré Noir, Ed. Séguier de Frédéric Sojcher. Un livre qui tombe à pic à un moment où le cinéma européen, dopé par la diversité culturelle proposée à l’UNESCO, voit le nombre de spectateurs en salles diminuer. La diversité culturelle est-elle une illusion face aux règles du marketing ? L’alternative n’est-elle pas la co-production européenne et une politique plus volontariste de distribution entre pays européens. Entretien avec Frédéric Sojcher.
Cinergie : Dans ton livre, tu…
Lire l'article
Festival Premiers Plans AngersLeçon de Cinéma - François Weyergans.
"Je m'engage dans la grammaire, c'est déjà pas mal".
Présent à Angers au festival Premiers Plans où il présentait deux films, Béjart et Aline dans la section Figures libres, François Weyergans donnait une leçon de cinéma à la suite de la projection. Présenté par le directeur du Festival, Claude-Eric Poiroux, qui l'appelle "Veilleur Grave", la leçon commençait en retard, et tandis que les intervenants s'excusaient auprès du public, l'écrivain-cinéaste donnait le ton en avouant tout à fait ouvertement que ce retard était "un…
Lire l'article
Rouler dans la noirceur
Vêtu de noir, avec un masque de loup, les yeux maquillés au charbon, l'acteur français, Sagamore Stévenin répète sa scène sur le plateau de Cages, le premier long métrage du belge Olivier Masset-Depasse (voir l'entrevue dans notre webzine 100). Dans cette histoire d'amour passionnelle, son amante (Anne Coesens) le séquestre pour lui prouver son amour. L'acteur, d'habitude confiné à des rôles de beau gosse séduisant et séducteur, trouve ici l'espace pour exprimer une facette plus sombre de sa personnalité.
Cinergie : Comment avez-vous rencontré Olivier Masset-Depasse ? Sagamore Stévenin…
Lire l'article
Ses moustaches sont célèbres dans tout Bruxelles, sa passion du cinéma de création tout autant. Ce que l’on connaît moins bien est son parcours des salles de son Maroc natal à celles du Styx et de l’Actor’s Studio. Son passage à l’IDHEC et son désir de réaliser des films de photographier la vie avec une curiosité inlassable et de la raconter la capter avec des mots puisqu’il va bientôt publier un texte dans le premier semestre de cette année. A curieux, curieux et demi, Cinergie a voulu en savoir plus.Première expérience du cinéma au Maroc où il est né : « la première fois qu’on entre au cinéma en…
Lire l'article
Dans notre Webzine 100, nous vous avons parlé de Flatlife, le court métrage d’animation de Jonas Geirnaert que Come and See vient d’éditer en DVD. Ce mois-ci, Alice et moi de Micha Wald, dont nous vous avons longuement parlé dans nos webzines précédents, sera dans les bacs. L’édition de Come and See comprend une série de bonus tout à fait surprenants. Nous avons demandé à Mélanie Couraud, l'éditrice, de nous donner la ligne éditoriale du court en DVD. Les débuts d’une belle aventure...
Mélanie Couraud : J’ai suivi l’évolution de la Big Family, une association où on faisait…
Lire l'article
La Production comme maïeutique
Fondé en 1999 par Jacques-Henri Bronckart et Olivier Bronckart, Versus Production est une toute jeune maison de production qui commence sérieusement à compter dans le paysage belge. Après plusieurs coproductions minoritaires et un certain nombre de documentaires, Versus s'est lancé dans l'aventure en suivant de jeunes auteurs dont elle a produit les courts métrages : Bouli Lanners, Micha Wald, Oliver Masset-Depasse. Rencontre avec un producteur pour qui le cinéma est une histoire, avant tout, d'amitié.
C. : Comment s’est passé le tournage d’Ultranova ?J.-H. Bronckart : Ultranova est un film qui était vraiment centré sur Bouli qui est quelqu'un…
Lire l'article
Un gnome qui habitait dans un champignon dans les bois se retrouve enfermé dans un frigo, sa maison ayant été cueillie. C’est là qu’il va trouver l’amour avec une jolie petite esquimaude. Lauréat du prestigieux Grand Prix Cinergie 2005 du meilleur court-métrage d’animation belge, Home Sweet Gnome est ce que l’on appelle un TRES court métrage. En moins de temps qu’il en faut à Sa Sainteté Jean-Paul II pour dire « bonjour », Marie-Laure Guisset nous raconte pourtant dans un souffle épique la plus grande histoire d’amour portée à l’écran depuis Autant en Emporte le Vent. Comment ça j’exagère ?……
Lire l'article
Luc Pien : Lorsque Vergeten Straat est sorti, en 2001, le DVD n’était pas généralisé comme aujourd’hui. Après la sortie d´un film belge (Les Lèvres rouges d’Harry Kümel), par un label américain, j’ai écrit au Ministère de la Culture flamande pour signaler que nous étions entrés dans une ère nouvelle : celle de la diffusion en DVD. Dès lors, il devenait urgent de sortir nos propres DVD dans les années à venir. Il s’agit d’un système qui permet la démocratisation du cinéma. Actuellement, le système de la copie DVD est entré dans les mœurs, il y a cinq ans il était une figure d’exception.… Lire l'article
Lors d’un gala de bienfaisance pour la Croix rouge qui offre aux participants la projection de Bambi (Walt Disney), on doit évacuer Patrick Ferryn de la salle. Il avait trois ans. Ce choc ne l’empêche pas de faire partie, chez les scouts, d'un ciné-club, « le Clan de la nuit », où l'on projette des films qui, pour la plupart, viennent des pays de l’Est Européen, comme Cendres et diamant d’Andrzej Wajda et La Ballade du soldat de Gregori Tchoukhraï. A l’adolescence, c’est la découverte des classiques du cinéma conservés par le Musée du Cinéma qui le fascine et dont il devient, en bon cinéphile, l’un des piliers dans les années…
Lire l'article
Fondatrice de l’Atelier Zorobabel, Delphine Renard voit son deuxième court-métrage, Tango Nero, récemment projetté à Anima entre autres, diffusé sur les antennes de la Deux. A peine revenue du festival Média 10/10 - où elle a animé un atelier qui a produit un court-métrage d’animation absolument réjouissant et plein d’imagination sur le thème imposé pourtant casse-gueule de la région wallonne -, Cinergie a réquisitionné la réalisatrice pour s’entretenir avec elle de son parcours et de la genèse d’un film plus proche de la peinture contemporaine que du dessin animé. Et pourtant… Comme souvent c’est avec Walt…
Lire l'article
Quatre personnages tout ce qu'il y a de plus ordinaires essaient de vaquer à leurs occupations quotidiennes tout ce qu'il y a de plus banales : accrocher un tableau au mur, construire un château de cartes, faire la lessive et regarder la télévision. Seul problème ? ...
Lire la critique du film
Lire l'article
Avec son deuxième long-métrage,Vendredi ou un autre jour , Yvan Le Moine nous emmène sur une île déserte pour revisiter le mythe de Robinson, librement adapté du roman de Michel Tournier Vendredi ou les limbes du pacifique . Son Robinson, c’est Philippe de Nohan (incarné par le formidable Philippe Nahon, l’assonance des patronymes étant assumée par le réalisateur), un comédien du XVIIIème siècle finissant qui se retrouve naufragé sur une île en plein océan. Voilà cet homme qui a fait profession de séduire son entourage et qui n’a jamais vécu que par le regard des autres réduit à séduire quelques…
Lire l'article
Le burlesque revisité
Après de longues années au théâtre et trois courts (Merci Cupidon, Rosita et Walking on the wild side), Fiona Gordon et Dominique Abel ont gardé leurs influences clownesques pour leur long métrage. Co-réalisé avec le français Bruno Romy, lui aussi acteur et compagnon de route, L'Iceberg a fait un tabac dans plusieurs festivals (de San Sébastien à Kiev, de Tübingen à Zagreb…), en permettant aux divers publics de (re)découvrir une comédie physique dans le style de Buster Keaton. Le film, nous avoue le duo burlesque, est une histoire "simple et universelle", où les mots cèdent la place à l'expression des corps et où le…
Lire l'article
Après un premier long-métrage, Strass, dans la droite ligne de son court J’adore le cinéma, Vincent Lannoo nous revient avec un second long très différent. Ici, plus de pseudo documentaire ou de docu-fiction, mais un travail de structure plus classique, presque linéaire. Un thriller épuré, à l’européenne, plus proche de l’esprit de Dominik Moll que de Joël Schumacher.
"Je ne voulais pas de ce rapport un peu puéril à la violence qui nous est habituellement offert par les productions américaines", explique le réalisateur. "Pas davantage un film consolatoire avec un héros bodybuildé qui vient sauver le monde. Je joue plutôt avec la mauvaise conscience…
Lire l'article