Nous nous retrouvons pour recevoir dans nos locaux la pimpante Christelle Cornil, égérie de l'excellent Xavier Diskeuve et que l'on a découverte en femme forcément patiente de Poelvoorde dans Le Vélo de Ghislain Lambert.
Cinergie : Peux-tu nous résumer ton parcours ?Christelle Cornil : J'ai commencé mes études en Angleterre, à Oxford dans une école de théâtre perdue au milieu des champs... un bon début ! Et puis je suis revenue en Belgique, et je suis entrée à l'IAD, pour une année probatoire. À la fin de l'année, ils m'ont dit « on n'y croit pas trop ». Je me suis donc un peu remise en question,…
Lire l'article
22 décembre. Dernier jour de service de l’équipe avant le break de fin d’année. Par ailleurs, deux interviews sont prévues ce matin : celle des autres frérots belges « célebs » (les Renier) et celle de leur nouveau réalisateur favori et commun (Joachim Lafosse). Nue Propriété, le film qui les réunit aux beaux côtés d’Isabelle (Huppert), Kris (Cuppens), Patrik (Descamps) et Raphaëlle (Lubansu), sort en janvier. Le 24 précisément. Nos interlocuteurs ne nous ont pas attendus pour honorer la journée presse : leur suite de l’Hôtel Métropole a reconnu et salué les pas et les questions des confrères. Jérémie… Lire l'article
Michèle Noiret est danseuse et chorégraphe. Sa recherche sur le mouvement est une tentative d'inventer un langage poétique, troublant et sensuel. Le cinéma de Thierry Knauff, est lui aussi un langage, une recherche constante de la musicalité. De cette rencontre, deux films sont nés, Solo et à Mains nues.Avant la sortie nationale de ce diptyque au Flagey (17 janvier 2007), le réalisateur Thierry Knauff a accepté de répondre à nos questions. Ce cinéaste hors des sentiers battus, des catégories pré-établies et des genres, nous livre ici deux films inclassables autour de la chorégraphe. A la fois autonomes et complémentaires, d'une émouvante… Lire l'article
Luc Boland à propos de Lettre à LouLou est un petit Lion lumineux et facétieux né il y a huit ans. Aveugle de naissance, il est atteint du syndrome de Morsier également appelé dysplasie septo-optique (ou DSO). Son papa, le réalisateur Luc Boland, a crée un blog pour exposer sa perception du vécu de la différence (en son nom et celui de son fils) et une fondation pour venir en aide à ceux qui vivent le mot «handicap» au jour le jour. Durant six ans, il a filmé la croissance, l’apprentissage et les humeurs de son fils. Lettre à Lou, documentaire touchant et profondément humain, sort aujourd’hui en DVD. Entretien.
C : Quelle a été votre démarche…
Lire l'article
La société IOTA Production a vu le jour en mars 2000. Son intérêt, depuis le début, se porte sur le film documentaire, véritable passion de sa productrice Isabelle Truc, mais s'ouvre progressivement en fiction et animation. IOTA Edition se mettra en place pour fin 2006 avec le catalogue des films produits par la société, édités en DVD et vendus en ligne sur le site ou dans quelques lieux spécialisés. Rencontre avec une femme passionnée et volontaire qui aime son métier et ne compte pas ses heures...
Cinergie : IOTA, d'où vient ce nom ?
Isabelle Truc : On voulait un nom qui puisse fonctionner quelles que soient la langue et la culture. Je voulais quelque chose de méditérranéen,…
Lire l'article
Né à Ixelles le 8 décembre 1977, il entre en 1996 à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve où il entreprend des études d’Ingénieur de gestion dont il sort diplômé en 2001. Après quoi, il entreprend, à l’Institut des Arts de Diffusion à Louvain-la-Neuve, des études de réalisation-cinéma où il réalise notamment : Deux minutes de retard (2004) fiction-16mm (8 min) et Yeti (2005) fiction-35mm (12 min), son film de fin d’études. Il est membre de la troupe de théâtre « Athalie » depuis 1999. Il y a joué dans diverses pièces dont Troïlus et Cressida … Lire l'article
Norman McLaren (1914-1987)
Né en Ecosse en 1914, Norman McLaren entreprend des études à l’école des Beaux-Arts de Glasgow. Découvrant le cinéma abstrait d’Oscar Fishinger, il abandonne la peinture pour le cinéma et réalise, en 1935, Camera Makes Whoopee, remarqué au Festival de Glasgow et qui mêle pixilation et surimpression. Il est ensuite engagé pour être l'opérateur d'Ivan Montagu pour Defence of Madrid, puis par John Grierson au service cinématographique des postes britanniques (GPO) où il réalise des films d’animation sous la direction d’Alberto Cavalcanti. En 1939, la guerre lui fait prendre le chemin de l’Amérique.…
Lire l'article
Hormis l’œuvre d’André Delvaux, le cinéma réalisé dans les années soixante en Communauté française de Belgique est largement méconnu. De longs métrages ont été accomplis et sont ou non sortis en salle : Jeudi on chantera comme dimanche de Luc de Heusch, Aline de François Weyergans, (1966), Michaella d’André Cavens (1967), Les Gommes de Lucien Deroisy (1970), Plus jamais seuls de Jean Delire (1969). Nous avons découvert récemment Chalet Un, un long métrage de fiction de ce dernier, produit par la RTBF. Gérald Frydman organise justement, avec l’Atelier Alfred et la Cinémathèque Royale de Belgique, une soirée consacrée… Lire l'article
Enragé vif
Après plusieurs courts métrages, une première tentative de long métrage difficile, Karim Ouelhaj s'est lancé dans l'aventure de Parabola, qui lui a valu une balade sur le Lido. Rencontre à Saint-Gilles avec un jeune réalisateur tout juste trentenaire, écorché et enragé, sorti de nulle part, mais qui pourrait bien aller loin.
Lorsqu'on l'interroge sur ce qu'il a amené à faire Parabola, Karim Ouelhaj répond : "La question, c'est surtout pourquoi je veux faire du cinéma". Pourquoi ? " J'ai tellement de rage mal maîtrisée par rapport à ce que je vis, à ce que je vois ! C'est le seul…
Lire l'article
Cinergie : Comment l’idée de réaliser La Couleur du sacrifice t’est-elle venue ?Mourad Boucif : Il y a six ans, un ami m’a parlé des milliers de marocains qui étaient venus se battre en Belgique, près de Gembloux. Je ne le croyais pas. J’ai commencé à faire des recherches dans les ouvrages spécialisés sur la seconde guerre mondiale. C’est en consultant Internet que j’ai trouvé des témoignages écrits par les fils et petits fils d’anciens combattants et que j’ai pris conscience du vide existant, dans le discours officiel, vis-à-vis de l’engagement de ces gens. En tant que cinéaste, je ne pouvais qu’être…
Lire l'article
Sortie de clown, le court métrage de Nabil Ben Yadir a reçu le Prix de la deux/RTBF à Média 10/10 en 2005 et sera diffusé sur la chaîne le samedi 18 novembre. Nous avons rencontré Nabil Ben Yadir, un jeune homme passionné de cinéma qui a pris des chemins de traverses avant de tourner un premier court métrage qui succède au scénario d’un long métrage en production. Oui, oui, vous avez bien lu.
À la question rituelle de cette rubrique sur le premier choc cinématographique de son enfance, Nabil Ben Yadir répond : « Mon premier souvenir est L’Homme qui en savait trop parce que ma mère est une fan d’Alfred Hitchcock.…
Lire l'article
Interview de Serge Meurant à propos de l’édition 2006 de Filmer à tout prix.
Pour établir la programmation de cette édition 2006 de Filmer à tout prix, nous avons vu près de mille films belges et étrangers. Ce qui m’a frappé tient dans cet effet de résonance que des cinéastes et leurs films entretiennent entre eux. Des liens souterrains se tissent entre des œuvres, des liens qui appellent d’autres œuvres, d’autres rencontres. Il y a là un sentiment de découverte dont nous ne nous lassons pas, de curiosité, qui me semble exprimer au mieux la continuité entre les différentes éditions de notre festival. Depuis toujours,…
Lire l'article
Dans le précédent webzine nous vous avons parlé de Horizon Cinéma que Jean-Michel Frodon, directeur de la rédaction des Cahiers du Cinéma, vient de publier dans la collection 21ème siècle aux Editions du Cahiers du cinéma un ouvrage qui situe la place du cinéma dans le régime général de l’image. Il n’y a jamais eu autant de films réalisés dans le monde et pourtant, le public se précipite pour en voir un nombre restreint. Le cinéma va mal ? Non, il est en crise. L’une des craintes de Jean-Michel Frodon est qu’il ne se forme un ghetto pour films artistiques à côté d’une autoroute pour un… Lire l'article
Né à Bruxelles, Claude Semal se présente comme « artiste citoyen, chanteur, poète et bouffon ». Il est surprenant dans le rôle de Jean-Pierre dans La Raison du plus faible, le beau film de Lucas Belvaux. Entretien.
Cinergie : Tu es connu pour tes nombreux spectacles théâtraux et chantés. Le cinéma n’a pas l’air de t’avoir beaucoup intéressé ?Claude Semal : J’ai d’abord fait mes productions moi-même, que ce soit en chanson ou au théâtre. Il est plus facile de produire son propre spectacle de cabaret qu’un film. J’ai donc fait du cinéma quand on est venu me chercher. D’abord avec Jan Bucquoy dans Camping…
Lire l'article
"Le cinéma, c’est toujours une folie"Rencontre avec un réalisateur humaniste et engagé, levant le voile avec brio sur un pan ignoré de l’Histoire de France.
Cineuropa : Quel a été votre point de départ dans l'écriture du scénario d'Indigènes ?Rachid Bouchareb : L’idée d’en faire un film remonte à une dizaine d’années. Mais j’avais déjà découvert tout ça de manière imprécise dans mon enfance. Pour le scénario, je suis parti des gens, j’ai mené une enquête pour bien maîtriser le sujet. Avec mon co-scénariste, Olivier Lorelle, nous sommes allés rencontrer les acteurs…
Lire l'article