Sur France 3, "Libre court" propose depuis 1992 des courts métrages inspirés et pétillants et révèle les réalisateurs en devenir. En janvier dernier, la case sortait les bougies à l'occasion de ses 15 ans. Rencontre avec son fondateur et présentateur, Roland Nguyen également responsable de ce format sur la chaîne. Thé vert et humanité invités : une pause pendant le festival du court de Bruxelles.
Cinergie: Quand et comment est apparu et s’est développé le court métrage sur France 3 ?Roland Nguyen : C’est une longue histoire. France 3 existe depuis 1975. À l’époque, il y avait une case spécifique en prime time, « Aspects…
Lire l'article
Rencontre avec les réalisateurs : Bernard Declercq et Thomas François
Cinergie : Ce sont rarement des adolescents qui sont les héros dans des films belges.Bernard Declercq : Oui, même dans le cinéma social en général.C. : Le milieu social me dérange un peu, je veux dire ces bourges épouvantablement riches, moi, clairement je ne connais pas des gens comme ça.B. D. : Mais ça existe.
C. : Un peu comme dans Bunker Paradise, ça fait un peu sarkozien.B. D. : Ségolène Royal a une belle propriété aussi vous savez ! (rires)
C. : Oui, mais ça représente une infime partie de la population. Est-ce volontaire de choisir ce milieu-là ?B. D. : Nous…
Lire l'article
La nouvelle vague du cinéma flamand
Cinergie : Peux-tu nous expliquer ton parcours en quelques mots ?Koen Mortier : J'ai trouvé ma vocation de réalisateur assez tard en fait. J'ai réalisé un premier court métrage quand j'avais 30 ans, en 1995, qui s'appelait Anatomij et qui était un film expérimental sur l'anatomie. Puis j'ai fait un deuxième court métrage l'année suivante, et ce film a gagné une dizaine de prix un peu partout, en Belgique mais aussi à l'étranger. Après ce court, je n'avais plus de boulot. Comme tous les gens qui font du cinéma, j'ai remarqué que dès que l'on a fait le pas en tant que réalisateur,…
Lire l'article
Depuis 1991, Why Not Productions (Paris) est connue et reconnue pour avoir soutenu des films de cinéastes justes et pointus comme Arnaud Desplechin, Philippe Garrel, Bruno Podalydès, Xavier Beauvois, Claude Lanzmann, Jean-Luc Godard, Jean-François Richet, Jacques Audiard,… . Dix ans plus tard, ce lien avec les auteurs ne passait plus seulement par la production puisque Why Not a commencé à co-éditer, avec Les Cahiers du Cinéma, certains de ses films mais aussi ceux d’autres catalogues. Aujourd’hui, la collection compte 17 titres français et étrangers et poursuit sa mission cinéphilique : offrir aux films une deuxième chance. Entretien avec Hélène Cases, responsable de l'édition… Lire l'article
Depuis plus de 30 ans, la Cinémathèque Royale propose, à travers une double compétition, l’Age d’Or/Cinédécouvertes, de découvrir des films inédits en Belgique. Depuis 1973 le Prix de l’Age d’Or récompense l’auteur d’un film qui, ‘par l’originalité, la singularité de son propos et de son écriture, s’écarte délibérément des conformismes cinématographiques. Cinédécouvertes vise à faire découvrir au public des films remarqués dans divers festivals internationaux (Cannes, Berlin, Rotterdam) et d’en encourager la distribution. Repérages avec Jean-François… Lire l'article
Johan Pollefoort est un passionné de dessin. Il est le réalisateur de Death’s Job, un court métrage d'animation sélectionné à Anima 2007, qui a reçu le prix Cinergie et qui circule dans pas mal de festivals dont celui d'Annecy.Après avoir réalisé des études d'infographie à Lille, il a décidé de s'inscrire en animation à La Cambre. La BD et l'animation sont ses deux moteurs dans la vie. Il a déjà reçu le Prix Espoir à la Quinzaine de la BD 2006 de Bruxelles pour son projet d’album L’Indépendanse.Et c'est sa passion pour le dessin qui l’a amené à réaliser des films animés.…
Lire l'article
Silences pluriels. Tension unanime.
Dans Cages, le premier long métrage d'Olivier Masset-Depasse, il y a elle et il y a lui. Ensemble, ils s'aiment mais sont démunis face à l’accident qu’elle subit et qui la cloître dans un bégaiement. Leurs intériorités s’entremêlent pour livrer des rôles fragiles et forts à la fois. Entretien avec Anne Coesens, comédienne lumineuse-rêveuse et Sagamore Stévenin, acteur en phase avec un cinéma humain et sensoriel.
Cinergie : Cages est un film auquel on peut accoler plein d’adjectifs. Fort, instinctif, extrême, tourmenté, passionné, noir, romantique, psychologique. Qu’est-ce qui vous a attiré…
Lire l'article
Avec Cages, Olivier Masset-Depasse réalise son premier long métrage. Un cap que l'on imagine difficile pour un réalisateur qui, de son propre aveu, se situe davantage dans la ligne anglo-saxonne fondée sur une préparation intensive.
Cinergie : Cages, c'est l'histoire d'un amour qui se vit dans le déchirement, dans l'affrontement, ce qu'on retrouvait déjà dans vos deux courts métrages précédents. Comme si l'amour débouchait nécessairement sur cette tension extrême faite d'un subtil jeu de pouvoirs et de dépendance réciproque.Olivier Masset-Depasse : Disons que j’aime partir de ce que j’appelle un cercle vicieux…
Lire l'article
Bougon, rock, de mauvaise foi, jaloux pathologique, nerveux, roll : Dominique Pinon, l’éclectique souvent étiqueté « tronche », s’est imposé progressivement à partir des années 80 comme un incontournable second rôle du cinéma français, mais également belge, allemand, américain, espagnol. À son C.V. bien touffu (courts, longs, théâtre, télé), vient s’ajouter une énième ligne : juré du festival du film fantastique.
Cinergie : C’est la première fois que vous venez au BIFFF. Vous connaissiez déjà un peu le travail des autres jurés ?Dominique Pinon : Pas vraiment,…
Lire l'article
Choisie chaque année par l'European Film Promotion, la jeune génération de producteurs européens se retrouve à Cannes. Rencontre avec Samuel Tilman, le représentant de la Belgique pour Eklektik Productions. Venus d'horizons aussi divers que l'économie, le théâtre ou l'histoire, Nicolas de Borman, Stephane Heymans et Fabrizio Rongione forment, avec Samuel Tilman, le quatuor très éclectique de cette jeune maison de production, passée à l'étape suivante de son développement avec Ça rend heureux de Joachim Lafosse.
Cineuropa : Qu'est-ce qui caractérise Eklektik Productions ?Samuel Tilman : D'abord,…
Lire l'article
Jeune réalisateur de En lo escondido, première partie d'une trilogie dédiée à la tradition orale en Colombie, Nicolás Rincón Gille a déjà reçu les hommages au Festival du Réel à Paris, avec le Prix Joris Ivens et le Prix des Bibliothèques. Rencontre chaleureuse.
Cinergie : Pourrais-tu nous raconter ton parcours ? Comment es-tu arrivé à l'INSAS ?Nicolás Rincón Gille : J’habitais en Colombie, mais ma mère est belge et j’ai toujours eu la double nationalité. Je voulais faire une école de cinéma qui aborde à la fois la fiction et le documentaire. J’aimais beaucoup les films dans lesquels la fiction…
Lire l'article
Un film qui interroge une vérité qui se délite entre le règlement administratif et les numéros de cirque. Un film drôle et fantaisiste que Raphaël Balboni a mis du temps à réaliser. Ce passionné de cinéma qui à sept ans découvrait Bergman, Antonioni et les dessins animés est passé de l’analyse théorique des films à leur réalisation. On en est heureux. Les Habitants est un film au casting impeccable. Cédric Eeckhout et Jan Hammenecker dans un duo digne de Buster Keaton et Fatty Arbuckle nous ont complètement bluffés.Les Habitants nous narre la rencontre entre un recenseur venant annoncer aux habitants du bord d'une autoroute que celle-ci va… Lire l'article
Seule jurée (et quelle jurée !) du festival du film fantastique, la Mexicaine Laura Harring prouve, s’il en était besoin, que le charme peut s’allier naturellement à l’intelligence. Celle qui campait Rita dans Mulholland Drive, de prime abord très star jusqu'au bout des ongles vernis, a de la franchise et de la générosité dans son petit sac à main.
Cinergie : Pas trop fatiguée après toute une journée d’interviews ?Laura Harring : Non (rires) ! Ça me rappelle le festival de Cannes : je passe d’une table à l’autre...
C : ...Et vous répondez aux mêmes questions interminables !L.H. : Non, c’est…
Lire l'article
Pas à pas, construire la fiction
Nous leur offrons une tasse de café avant de les filmer : Sam Garbarski, le réalisateur d'Irina Palm et Sébastien Delloye, son producteur d'Entre Chien et Loup sont un peu en avance par rapport à notre matériel et nous chipotons un peu. Comme nous n'avons pas deux petites cuillères, voilà le premier qui remue son café avec une énorme cuillère à soupe et s'en amuse, fait du bruit et teste notre micro. Et puis, il questionne notre camerawoman et nous demande si on laisse le sucre dans le champ pour être sponsorisé par la marque. Et voilà les deux hommes qui s'amusent... Le ton est donné, l'interview s'annonce bien.…
Lire l'article
En salle ce 25 avril, J'aurais voulu être un danseur allie le drame à la comédie musicale pour suivre, de pères en fils, sur quatre générations, la transmission d’une passion dévorante - et destructrice - pour Singin' in the rain, la danse et les claquettes. Et, merveille des merveilles, le jour où il arrive à Cinergie pour nous parler de son nouveau film, Alain Berliner est trempé : nous étions le 21 mars, le jour du printemps et il avait non seulement plu sur Bruxelles, mais il avait aussi neigé et peut-être même grêlé. Rien à faire, Chantons sous la pluie, on ne peut pas y échapper...
La comédie musicale
"En travaillant sur un scénario…
Lire l'article