Mélange des genresLes cinéphiles bruxellois ne connaissent pas forcément L’iselp, l’Institut Supérieur pour l’étude du langage plastique, et c’est bien normal, le cinéma n’est pas à proprement parler leur spécialité. On y expose, on y conférence, on y colloque, on y déjeune même en papotant de la dernière expo à ne pas rater, de tels artistes en vogue, mais on y voit peu de films. A l’inverse, les toqués d’art contemporain n’ont souvent pas le temps de traverser la rue (L’iselp, bd de Waterloo, se trouve en face d’un grand cinéma très connu) pour aller voir le dernier Ken Loach ou de pousser les portes des ciné-clubs,… Lire l'article
Le premier geste en entrant au bureau, après une halte pour lancer la cafetière, c'est d'appuyer sur le bouton On de l'ordinateur. Le temps que la machine chauffe, la boîte mail est enfin disponible. Un nettoyage s'impose. Parmi les messages retenus, il y a ceux qu'il faut traiter rapidement, et ceux qui attendront la fin de la journée. Parmi la seconde catégorie, je laisse un courriel signé Justine Montagner, les Enfants terribles, qui repointe son nez. Festival européen des premières œuvres... Encore un festival ! Et où a-t-il lieu ? À Flagey, au Bota, au Vendôme, au Nova, dans un centre culturel, à la Maison de la Culture de Namur ou alors à La Sauvenière de… Lire l'article
Fellini s’affiche
Federico Fellini a jeté l’ancre de son navire à l’espace Wallonie de Namur. Le maestro n’est pas venu seul. À bord, des invités prestigieux : Marcello Mastroianni, Nino Rota, Giulietta Massina, Milo Manara. Ce joyeux équipage a décidé de poser ses valises pendant tout le mois d’octobre au confluent de la Sambre et de la Meuse pour nous raconter son histoire. En images.
C’est le capitaine Federico qui accueille le visiteur. La chaise est vide. Il est derrière sa caméra. Silence. On tourne ! La scène commence en musique, celle du compositeur milanais, Nino Rota, complice incontournable de Fellini puisqu’il a créé la bande originale de 16…
Lire l'article
Les feuilles commencent à tomber sur les pavés de la cité ardente. L’odeur des lacquemants enivre les passants. Les coteaux s’illuminent. L’automne est là. Tout est fin prêt pour accueillir la première édition du web fest liégeois. Du quoi? Du web fest ! Pour les moins branchés, il s’agit, en fait, d’un festival consacré aux web-séries et aux web créations. À ne pas confondre avec l’Oktoberfest, bien entendu. Au passage, Liège est la 6e ville au monde à accueillir ce genre d’événement après Marseille, Hong Kong, Los Angeles, Melbourne et Rome. La classe.
Après avoir assisté à la 2e édition du…
Lire l'article
Cinematek propose, en septembre et octobre, un cycle consacré à Alexandre Sokourov, un cinéaste qui tourne vite et avec peu d'argent des films brillants et insolites avec une liberté créatrice déroutante (autant pour l'image que pour le son), bien loin de la logique d'un cinéma de divertissement. À son actif, seize films de fiction, et près d'une trentaine de documentaires pour la télévision dont il a renouvelé le style et qu'il appelle désormais des « élégies ».
Commençons par la fin du cycle de projections : l'Arche russe, programmé le 26 octobre. Le film a enthousiasmé la critique, davantage pour sa réalisation…
Lire l'article
Ce 18 septembre, le cinéma Sauvenière, à Liège, a accueilli la soirée de lancement de l’ACA, pour Accompagnement des Compétences Audiovisuelles. L’ACA, c’est quoi ? Un nouvel outil de formation mis en place par le Pôle Image de Liège, destiné tant aux étudiants qu’aux professionnels en activité ou en recherche d’emploi dans le secteur de l’audiovisuel. Pour lancer sa première année ACAdémique, l’ACA a proposé une leçon de cinéma dispensée par Vincent Patar et Stéphane Aubier, en collaboration avec le Clap ! (bureau d’accueil des tournages en Provinces de Liège, Namur et Luxembourg).
Inutile…
Lire l'article
Le tapis rouge est remballé, les écrans repliés, les strass et paillettes balayés. La croisette a repris son petit train-train de cité balnéaire huppée après la grande effervescence festivalière, et les artistes sont retournés à leurs fougues cinématographiques, couronnés ou non de l'une ou l'autre - tant convoitées – palme ou récompense.
Il reste le ressenti, les impressions, les images dans les yeux de tous ceux qui ont pris part au tohu-bohu généralisé. Mes mirettes n'ont pas été épargnées, et je profite de l'accalmie qui s'annonce à présent pour partager avec vous ces quelques moments…
Lire l'article
Figure majeure du cinéma moderne, Antonioni est mis à l’honneur cet été au BOZAR et à la CINEMATEK. Réalisateur de courts métrages et de longs métrages tels que Gente del Po (1947), La signora senza camelie (1953), Blowup (1966), Zabriskie Point (1970) et sa trilogie constituée par L’avventura (1960), La notte (1961) et L’eclipse (1962), la renommée de cet italien de Ferrare n’est plus à faire.
Entreprise originale menée par Dominique Païni, commissaire de l’exposition présentée actuellement au BOZAR, puisqu’il s’agit de la première exposition consacrée au réalisateur italien en dehors de son pays d’origine. Le visiteur…
Lire l'article
Le 3 juin, à la Bibliothèque Royale, ont eu lieu les 3ème rencontres de Bruxelles organisées par la SACD et la Scam et intitulées « Nouvelles constellations ». Le but d’une telle journée ? Inviter des experts du monde de l’écrit et de l’image pour appréhender les liens entre l’auteur et son œuvre dans un monde tendant de plus en plus vers le virtuel. Des performeuses (Valérie Cordy) ont croisé, à cette tribune, des juristes ; et des responsables très officiels de la numérisation ont laissé leur place aux écrivains célèbres et féconds (Jean-Philippe Toussaint).Eclairage spécial sur Nicola Mazzanti, Président… Lire l'article
Le jeudi 2 mai 2013, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles a proposé une conférence sur la web création et ses acteurs principaux. L'objectif de cette journée, placée sous l'ère du multimédia, et surtout, du transmédia, visait à éclaircir les méandres complexes des techniques et méthodes employées dans le milieu de la web création, encore jeune et timide à bien des égards, mais à la force et à la présence grandissantes.
De nombreux conférenciers (français pour la plupart, l'Hexagone étant plus avancé que la Belgique en la matière) sont venus présenter…
Lire l'article
Éclectisme ardent
Le Festival International du Film Policier de Liège a sorti le grand jeu pour célébrer sa septième édition qui se tenait du 25 au 28 avril, au Kinépolis-Palace. Cette année, les spectateurs ont afflué en masse, piétinant, jusqu’à l’usure, le célèbre tapis bleu du festival. Une programmation éclectique, de nombreuses activités parallèles, un jury présidé par Monsieur Michel Galabru qui retiendra l’accueil chaleureux des compatriotes de Georges Simenon. Un bilan positif, donc, pour les organisateurs de cet événement qui se réjouissent déjà de mettre sur pied la prochaine édition.
Cette…
Lire l'article
Séminaire à Bruxelles le 2 mai 2013 - Tout savoir sur la Web CréationLa webcréation est au cœur de l'actualité ce mois-ci. Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, Aura Films and Not so Crazy organisent, le 2 mai prochain, un séminaire sur les nouvelles formes de créations audiovisuelles via Internet. C'est l'occasion de revenir sur la première expérience transmédia de la RTBF Le Prince Charmant, lancée fin 2012, et d'en tirer le bilan avec ses réalisateurs Arnaud Grégoire et Anne-Françoise Leleux. Décliné aussi bien à la télévision, à la radio, sur Internet et encore dans la presse, ce projet a pour ambition de décloisonner… Lire l'article
De l'art de douter
Au stade de ce que l'on nomme « le doute méthodique », Descartes s'est rendu compte que le doute pouvait être l'instrument idéal pour fonder des certitudes. Partir à la recherche de la vérité dans un projet transmédia où se combinent films documentaires, site web, vidéos, blog, jeux, et débats sur les réseaux sociaux est le pari fou et un brin paradoxal de Lazarus-Mirages. Déconstruire les croyances, les superstitions, les pseudo-sciences et les manipulations de toutes sortes pour faire place au doute et se « désintoxiquer », là réside toute l'ambition de l'expérience Lazarus.
La virtualité…
Lire l'article
Organisé du 13 au 15 mars dernier et présidé par Nicolas Guiot, fraîchement lauréat d’un Magritte et d’un César, le Festival du court métrage de Charleroi a cette année semblé connaître un nouveau souffle. Un bon signe pour le futur !
Parmi la kyrielle de Festivals qui peuple aujourd’hui le paysage de notre petite Belgique francophone, certains d’entre eux peinent parfois à exister aux yeux de la presse et du public. Ces dernières années, ce fut, reconnaissons-le, un peu le cas pour le Festival du court métrage de Charleroi, plus communément appelé le Festimages. Un événement dont la particularité est d’être, depuis toujours,…
Lire l'article
La Belgique à Montréal
Le Festival International du Film sur l’Art de Montréal s’est déroulé du 14 au 24 mars avec son succès habituel. Au total, près de 40 films en compétition et plusieurs centaines dans les sections parallèles venus des quatre coins de la planète. Le film sur l’art se porte bien, très bien, et malgré une rentabilité assez faible, les producteurs et réalisateurs ne semblent pas renoncer. Un des derniers lieux où la passion l’emporterait sur le pognon ?
La Belgique, comme chaque année, n’a pas manqué ce rendez-vous annuel.
Récemment, la Belgique a remporté, deux fois consécutives, le Grand Prix au…
Lire l'article