Séminaire à Bruxelles le 2 mai 2013 - Tout savoir sur la Web CréationLa webcréation est au cœur de l'actualité ce mois-ci. Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, Aura Films and Not so Crazy organisent, le 2 mai prochain, un séminaire sur les nouvelles formes de créations audiovisuelles via Internet. C'est l'occasion de revenir sur la première expérience transmédia de la RTBF Le Prince Charmant, lancée fin 2012, et d'en tirer le bilan avec ses réalisateurs Arnaud Grégoire et Anne-Françoise Leleux. Décliné aussi bien à la télévision, à la radio, sur Internet et encore dans la presse, ce projet a pour ambition de décloisonner… Lire l'article
Organisé du 13 au 15 mars dernier et présidé par Nicolas Guiot, fraîchement lauréat d’un Magritte et d’un César, le Festival du court métrage de Charleroi a cette année semblé connaître un nouveau souffle. Un bon signe pour le futur !
Parmi la kyrielle de Festivals qui peuple aujourd’hui le paysage de notre petite Belgique francophone, certains d’entre eux peinent parfois à exister aux yeux de la presse et du public. Ces dernières années, ce fut, reconnaissons-le, un peu le cas pour le Festival du court métrage de Charleroi, plus communément appelé le Festimages. Un événement dont la particularité est d’être, depuis toujours,…
Lire l'article
La Belgique à Montréal
Le Festival International du Film sur l’Art de Montréal s’est déroulé du 14 au 24 mars avec son succès habituel. Au total, près de 40 films en compétition et plusieurs centaines dans les sections parallèles venus des quatre coins de la planète. Le film sur l’art se porte bien, très bien, et malgré une rentabilité assez faible, les producteurs et réalisateurs ne semblent pas renoncer. Un des derniers lieux où la passion l’emporterait sur le pognon ?
La Belgique, comme chaque année, n’a pas manqué ce rendez-vous annuel.
Récemment, la Belgique a remporté, deux fois consécutives, le Grand Prix au…
Lire l'article
Le monde du cinéma belge a son village : Moustier !
Si le BE Film Festival rend hommage au cinéma belge depuis 2005 à Bruxelles, ce dernier est également mis à l’honneur au Festival de Moustier (du 4 au 10 mars), à quelques kilomètres de Namur. Et depuis 1976, déjà.Ce n’est un secret pour personne : en Belgique, le nombre de films produits n’a jamais été aussi élevé de toute l’histoire. Un bel état de santé qui a presque logiquement permis la naissance d’initiatives telles que le BE Film Festival à Bruxelles en 2005, ou plus largement encore, la Cérémonie des Magritte en 2011.De son côté, le Festival de Moustier, vingt-cinquième…
Lire l'article
Le Festival qui dérange
4.000 spectateurs en 2011, 6.000 en 2012, et 8.000 espérés lors de la troisième édition, qui se tient du 15 au 22 janvier : les chiffres parlent d’eux-mêmes, il faut désormais compter avec le Ramdam Festival de Tournai, dans le pourtant déjà si riche paysage cinématographique belge.
Si des villes comme Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons et Namur bénéficient chacune de leur Festival (court ou long métrage) depuis belle lurette, Tournai et ses 70 000 habitants était, jusqu’il y a deux ans, une grande cité francophone orpheline d’un événement dédié au 7ème art, digne de ce nom. Conscients de ce manque, et désireux…
Lire l'article
Mary Jimenez, la zone aveugle et visible de la vie au studio 5 de flagey, Cinematek, programme dans un cycle intitulé Docu-mentaires, des films de Mary Jimenez. Quel est donc le déclic qui a poussé, une jeune péruvienne, née à Lima, étudiant l'architecture, la peinture et la musique à venir à Bruxelles (à L'INSAS), pour apprendre à réaliser des films ?
Une mémoire flottante comme relais vibrant d'un songe ? Peut-être bien. Un jour dans un rêve, nous confie-t-elle, elle décrypte à travers les images d'une femme qui bouge comme au ralenti, son désir de les porter à l'écran. Elle nous précise : « on…
Lire l'article
Mobile Home, choisi pour le concours de Jeunes Critiques de cinergie.be
Cinergie a choisi pour le Concours de jeunes critiques 2012-2013 le film Mobile Home de François Pirot/concours
Lire l'article
Festival particulièrement belge au sein de la cité française, Le court en dit long doit son nom au petit catalogue qui regroupe annuellement, depuis 1987, toute la production de courts métrages en Belgique francophone.Présidant à la création et à la destinée du Festival, Monsieur Loyal, j’ai nommé Louis Héliot, en a fait un incontournable de la présentation outre-quiévrain de nos meilleures réalisations ou, tout au moins, des plus marquantes.
Dans cet anniversaire à l’ambiance conviviale et à l’audience record, il en figurait aussi un autre marquant le 50e de l’INSAS avec une rétrospective saisissante d’audace, de drôlerie, de clin d’yeux…
Lire l'article
De retour de Cannes, la lauréate du Prix des jeunes critiques nous conte ses impressions.
Aller à Cannes permet évidemment de voir de nombreux films et d’élargir son horizon cinématographique avec des œuvres que je ne serais probablement jamais allée voir de ma propre initiative. Ainsi, en l’espace de 5 jours, j’ai monté un groupe avec un père de famille mexicain (Aqui y alla), sauvé des vies dans la dernière ambulance bulgare (Sofia's last ambulance), tourné des films pour adultes en Inde (Miss Lovely) ou encore déambulé à la vitesse d’un escargot à Hong-Kong (Walker – Beautiful 2012).
Mention spéciale pour les deux premiers,…
Lire l'article
Des cinéphiles généreux dans leur désir de faire connaître.
À un jet de pierre de la frontière belge, le Nord-Pas de Calais est une région très active dans la production cinématographique. Le sigle du CRAVV est bien connu dans les co-productions d'ici, mais également auprès des réalisateurs locaux. Chaque année, depuis 32 ans, des militants du cinéma comme moyen de revendication sociale et politique organisent un week-end de projections mettant en compétition des films réalisés dans le Nord. Documentaires, fictions, animations, courts et longs se succèdent et ne se ressemblent pas. Cette région prolixe a proposé aux sélectionneurs…
Lire l'article
Des 30 critiques reçues participantes au concours des Jeunes critiques 2011-2012 sur le film de Bouli Lanners, les Géants, le jury a choisi son premier Prix. Charlotte Mallet participera 5 jours au festival de Cannes, tous frais offerts par le centre Wallonie-Bruxelles International.
Les 5 lauréats suivants sont :
France Sadzot : 2ème prix
Elodie Mertz : 3ème prix
Charline Cauchie : 4 ème prix
Ismaël Joffroy Chandoutis : 5ème prix
Romain Detroy : 6ème prix
Ils seront tous récompensés par de beaux et multiples cadeaux; DVD et livres sur le cinéma.
Merci à tous d'y avoir participé. Le Jury a eu la tâche difficile dans son choix tant la qualité des écrits était…
Lire l'article
Du strass et des galettes
Il y a quatre ans de cela, émigré de mon Nord/Pas-de-Calais natal, je déposais mon bagage plein d'aspirations et de casseroles à Rennes, porte de la Bretagne, ville étudiante et Mecque de la galette saucisse. Je découvrais ainsi pêle-mêle, la ville, Alan Stivell, les fest-noz (singulières festivités cabalistiques durant lesquelles on tourne en cercle des heures durant en se tenant par le petit doigt), la rue de la soif, ses punks à chiens et le festival Travelling. Je m'engageais alors comme bénévole régie, chouette souvenir pour l'édition Jérusalem, lors de laquelle, en plus de m'être initié à l'heureux concept…
Lire l'article
Le festival international du film Extra & Ordinary People (EOP !) s'est déroulé les 2, 3 et 4 décembre derniers à la Maison de la culture de Namur. Cette première édition, qui s'annonçait haute en couleur, a été un réel succès. Sa spécificité ? Aborder le handicap à travers le cinéma. Luc Boland, l'organisateur de l'événement, personnellement touché par la thématique, a demandé à son fils Lou, atteint du syndrome de Morsier, de composer la musique du festival.
Des films grand public comme Rain Man, Le huitième jour, My left foot, Le scaphandre et le papillon, etc. ont déjà prouvé qu'il…
Lire l'article
Depuis 2008, le Botanique accueille le festival « Elles tournent », festival consacré aux réalisatrices venues du monde entier. Cette année, du 29 septembre au 2 octobre, le soleil n'a pas empêché le public (hommes et femmes) de venir voir et entendre ce qu'Elles ont à dire et à montrer.Au programme, des fictions, des documentaires, des débats, des rencontres pour interroger le monde du point de vue féminin.
La question est légitime. Les films de femmes sont-ils différents ? Et si oui, en quoi ? Une chose est sûre, le regard féminin derrière la caméra est un regard récent, datant des années 70. Du coup, cette prise de parole - prise dans…
Lire l'article
Le festival Millenium invitait Ignacio Ramonet : une conférence passionnante sur le rôle des media.
Millenium, le festival bruxellois de cinéma documentaire qui tenait, ce mois de juin, sa troisième édition, souhaite, entre autres objectifs, sortir le documentaire des cases qui lui sont habituellement assignées et se veut un lieu de rencontres et d’échanges d’idées sur le rôle que le cinéma documentaire peut jouer aujourd’hui.
C'est dans ce cadre qu'Ignacio Ramonet était invité à tenir une conférence sur l'évolution récente du paysage médiatique. Pour analyser ce qu'il appelle « l'écosystème médiatique »,…
Lire l'article