Pour cette édition de septembre 2016, le Brussels Creative Forum, la plateforme des industries culturelles et créatives en Région de Bruxelles-Capitale, a décidé de changer de lieu et de méthode de travail, préférant les tables-rondes, workshops et discussions groupées dans les halls de Bozar, aux stands de présentation individuels. D'abord parce que les participants se pressent toujours plus nombreux sur la liste des présents et, ensuite, pour permettre une réelle réflexion dynamisante, une sorte d'université d'été, sur comment repenser les forces culturelles de la capitale. Divers secteurs artistiques étaient invités à se réunir dont… Lire l'article
La guerre est (jamais) finie !
Quatrième film et troisième documentaire d'Abbas Fahdel, Homeland : Irak année zéro est un film-fleuve, une oeuvre rare, qui aura mis plus de dix ans à voir le jour. Tourné en 2003 avant et après les bombardements américains sur l'Irak qui firent tombés Saddam Hussein, ce film en deux parties qui durent plus de cinq heures est un monument couronné par la critique, inspiré à la fois par le chef-d’œuvre de Roberto Rossellini et la série Heimat d'Edgar Reitz. Il sera bientôt sur l'écran du NOVA pour cinq séances dont la première, le samedi 10 septembre, aura lieu en présence du réalisateur. Autour…
Lire l'article
La réputation du Festival de Cannes tient pour beaucoup dans l’incroyable salon professionnel qui s’y tient en parallèle. Chaque année, à deux pas du tapis rouge et ses paillettes, plus de 10.000 hommes et femmes d’affaire se rassemblent pour assurer l’avenir des films et enclencher de nouveaux projets. C’est le plus grand marché cinématographique du monde. La Belgique francophone ne manque pas à l’appel. Elle est épaulée par Wallonie-Bruxelles-Images (WBI), défendue par les agents de ventes internationales, et représentée aussi bien par ses producteurs et sociétés de service que par la jeune création cinématographique.
Voici un aperçu,…
Lire l'article
Comme tout salon, le Marché du film est, en plus d’un grand rendez-vous professionnel, une vitrine des toutes dernières créations du secteur. Y sont présentés aussi bien les courts-métrages d’élèves réalisateurs, que les initiatives les plus innovantes (réalité virtuelle, expériences en 3D, nouveaux modèles de financement, etc.) La Belgique francophone était surtout présente sur deux fronts : avec la relève cinématographique au Short Film Corner, et avec Wallonie Creative, le fonds d’investissement en audiovisuel novateur de Wallimage qui a lancé, en partenariat avec le groupe français Media-Participations, une formation inédite destinée… Lire l'article
Les Prix des Lycéens 2016 ont été remis dans la joie et la bonne humeur le mercredi 11 mai 2016. Les cinq films proposés aux élèves dans le cadre du Prix des lycéens du Cinéma 2016 leur offrent une vision à la fois riche et contrastée de la production belge francophone récente.
L'Année prochaine de Vania Leturcq (Hélicotronc)Voir la rencontre avec la réalisatrice
Melody de Bernard Bellefroid (Artémis Productions)Voir la rencontre avec le réalisateur
Pas son genre de Lucas Belvaux (Artémis Productions)Voir la rencontre avec le réalisateur
La tierra roja de Diego Martinez Vignatti (Entre Chien et Loup)Voir la rencontre avec le réalisateur
Tous…
Lire l'article
Des moments forts du festival!
Lire l'article
Créée en 1998 à l’initiative de Gilles Jacob pour soutenir le jeune cinéma de création, la Cinéfondation est une porte d’entrée fabuleuse pour les jeunes réalisateurs en devenir et un soutien pour les réalisateurs déjà plus avancés. Elle est composée de trois parties distinctes les unes des autres, la Sélection, la Résidence et l’Atelier, et est présidée par Georges Goldenstern, ancien directeur de l’Unité Cinéma d’Arte. Tournée vers l’international, la Cinéfondation révèle les talents de demain du monde entier et favorise ensuite les échanges entre pays afin que les réalisateurs et… Lire l'article
Du 14 au 17 avril, le FIFPL a soufflé ses dix bougies au cinéma Palace à Liège. Un programme encore plus diversifié que les années précédentes avec des projections, des activités, des rencontres, des festivités, un agenda serré autour du film policier. De jeunes figures du cinéma belge au sein des jurys : Déborah François comme présidente assistée, entre autres, par Jean-Jacques Rausin, Fabrice Adde et Olivier Van Hoofstadt sont aux commandes du jury du court-métrage et Mathilde Goffart est présidente du jury jeune.
Cette année, les joyeusetés ont débuté quelques jours avant le festival avec La Boîte à Images, installée…
Lire l'article
Début 2015, une grand part de la population française et même étrangère exprimait bruyamment ou silencieusement : « Je suis CHARLIE ». Des crayons se levaient au ciel pour dire non aux changements que les cons veulent dicter à nos sociétés démocratiques et à notre liberté d’expression. Le 6 janvier dernier, CANAL + diffusait, en avant-première pour ses abonnés, sa nouvelle collection de courts-métrages, habituel rendez-vous annuel de leur appel à projets thématique. Le 11 février, l’avant-première des projections salles était offerte aux festivaliers du Festival de Clermont-Ferrand.
Cette fois-ci, la thématique…
Lire l'article
inergie : Chaque année, le BIFFF propose près d’une centaine de films, souvent inédits et en avant-premières. Peux-tu entrer dans le détail du processus de sélection ? Comment se déroule le tri ? Y a-t-il une personne en particulier à la tête du comité de sélection ou est-ce que vous faites ça tous ensemble, à parts égales ? Jonathan Lenaerts : C’est une grande récré de sélectionner les films ! Nous sommes huit dans le comité de sélection : les quatre fondateurs : Freddy et Annie Bozzo, Georges et Guy Delmotte et ensuite Jean-Marc Cambier, Chris Orgelt, Youssef Seniora et moi-même. Comme nous sommes très…
Lire l'article
Chaque année depuis 34 ans, les aficionados du cinéma fantastique, de science-fiction, d’horreur et de films de genre au sens large se rassemblent par centaines, dans un état physique et olfactif proche de celui des créatures de The Walking Dead, au seul événement cinématographique belge susceptible de combler leurs ardeurs sanguinaires, leurs déviances abjectes et leurs pulsions psychopathes. Cet évènement, c’est le BIFFF, le « Brussels International Fantastic Film Festival », troisième plus grand festival mondial consacré au cinéma de genre, qui a vu défiler tous les films et toutes les plus grandes figures du cinéma fantastique. Un palmarès qui… Lire l'article
« Les femmes naissent et meurent dans un soprano qui paraît indestructible… Leur voix est un règne. Leur voix est un soleil qui ne meurt pas. »
Pascal Quignard, La leçon de musique
En novembre 2014, lors du dernier Festival du Film sur l’Art de Bruxelles, Jorge León était venu faire ce qu’il est convenu d’appeler une « master class » et avait commenté son dernier documentaire, un film qui a fait grand bruit, Before we go.Dans le cadre du séminaire annuel de l’ERG, (Ecole de recherche graphique) joliment intitulé cette année Quand fondra la neige, où ira le blanc(1), Jorge León est une fois encore venu présenter « une master class »,…
Lire l'article
Cinergie : Le BIFFF est né en 1983. D’où est venue cette initiative de créer un nouveau Festival de cinéma fantastique, à l’époque du succès du mythique Festival d’Avoriaz ? Raconte-nous en quelques mots les origines du Festival…F.B. : Je travaillais comme animateur socio-culturel en maisons de jeunes. Je touchais un peu à tout, toujours dans le domaine de la culture. Et le cinéma – tous genres confondus – était une passion depuis que j’étais tout petit, avec une prédilection pour les péplums, les westerns, les films d’horreur, etc. À l’époque, j’organisais des ciné-clubs, mais aussi des mini-festivals…
Lire l'article
Avec une semaine de décalage par rapport à son calendrier habituel et des congés de Carnaval en avance, le Festival de Clermont-Ferrand tombait pile poil au moment où ANIMA déroulait son tapis rouge à bon nombre de films d’animation en provenance du monde entier. Impossible de se couper en deux. C’est donc en partie frustré, mais tout de même très heureux que j’ai fêté ma 18e participation consécutive à la grande fête internationale du court-métrage et de la liberté d’expression - celle que CANAL + a souhaité mettre à l’honneur au travers de son programme spécial en hommage à ceux tombés pour elle, un an plus tôt,… Lire l'article
Le lundi 18 janvier 2016, le monde culturel et politique se réunissait au Théâtre National pour réfléchir à l'avenir de la culture à Bruxelles. C'est en partant de la constatation du manque de politique culturelle commune dans la capitale que le Réseau des arts à Bruxelles (RAB) et son homologue néerlandophone (BKO) ont décidé d'organiser cette rencontre. On ne peut que se réjouir de ce mouvement de parole qui a pour but de donner à Bruxelles la visibilité qu'elle mérite.
An Levens, Claire Leblanc et Sandra Verhulst partagent leurs expériences de directrices de musées pour nous faire part de l'apport qu'un événement comme…
Lire l'article