C’est la fin de l’année, juste avant Noël. Les gens font leurs courses dans une grande surface. Les fraises ont été transformées en boules de noël pour le sapin, un client fait un stock de conserves, un gardien de la sécurité photographie avec son portable une jolie caissière… Il est tard, la fermeture est proche et, dans l’ensemble, tout semble bien se passer. Dehors, gronde un orage anachronique et un vent à déraciner un arbre. Le gardien explique à son collègue qui vient d’arriver son envie d’épouser la jolie caissière. Les écrans de contrôle donnent à voir la clientèle dans tous ses états.
Et puis, tout se précipite.…
Lire l'article
Une route à perte de vue, un ruisseau qui ne mène nulle part, des champs jusqu’à l’horizon… les pachis… entre Namur et Liège, près de Huy. Et soudain… des chiens partout ! Leurs aboiements emplissent le décor sonore d’une ferme où un sexagénaire râleur claque des petites phrases sèches et impatientes. Il vide de la paille à l’extérieur d’un bâtiment et, l’instant d’après, creuse et enfonce des pieux à l’aide d’un tracteur-bull aidé par un homme au caractère opposé. Henry et Marcel. Loin de leurs préoccupations familiales respectives, ils se vouent à recueillir et soigner des…
Lire l'article
Admettons que vous ne sachiez pas que la fin du monde est pour demain. Admettons toujours que, ignorant que vous êtes, vous vous disputez pour une connerie ; style la personne que vous aimez, avec qui vous faites ballades en moto sur ballades le long des quais de la Seine (Aaaaaah ! Pariiiiiis !), vous annonce qu’elle part pour un stage méga important à Londres. Eh bien vous seriez comme Hugo, gueule d’amour, mais gueule boudeuse quand même, qui aime Anna, belle frimousse et la tête bien faite qui en veut. Donc voilà : Hugo râle sec. Le problème c’est que dès qu’Hugo est seul, il se rend compte du manque. Il a beau se mettre dans une ambiance très sex, drugs and rock’n roll,…
Lire l'article
Nathalie, Marc et Benjamin ont dû former, à une certaine époque, une famille unie… Quoique… Marc a mis Nathalie enceinte, et a tout fait pour garder Benjamin alors que son histoire battait déjà de l’aile en raison d’un déséquilibre entre engagement de sa part et incapacité à s’engager de la part de la mère. Dans ce contexte difficile, le fiston a bien du mal à trouver son propre équilibre. D’un côté, il aimerait partager du temps avec sa mère toujours un peu à gauche, toujours un peu à droite et rarement stable, d’un autre côté son père tente de le sauvegarder d’un éventuel incident trahissant ainsi…
Lire l'article
De Cendrillon à Harry Potter, les enfants de contes figurent parmi les victimes les plus réputées de la stupidité, de la méchanceté, voire du harcèlement de ceux qui les abritent sous leur toit. Il ne faut pas chercher bien loin les bourreaux, ils sont bien plus proches qu’on ne le croit, souvent des membres de la famille au premier ou deuxième degré.James n’échappe pas à cette règle narrative. Avec son air chétif, l'air de ne pas faire de mal à une mouche, il semble loin de Denis la malice. Passant son temps dans un vieux château aussi sec et rêche que sa propriétaire, sa tante, il ne trouve son salut qu’en tentant de s’en échapper. Or,…
Lire l'article
Un bras très musclé soulève un poids. De dos, dans une inspiration-expiration retenue, un corps modelé soulève une barre transversale dont on ressent la lourdeur. Elle nous dépasse, nous, êtres pourtant « normalement » constitués. On l’imagine, on la sent, on ne peut la porter, on en est sûr. Peu à peu, se révèle face à nous une « freak » sortie tout droit de Conan… Chaque veine ressort sous la pression de muscles bandés à l’extrême. Chaque partie du corps trahit l’attention permanente qui lui est portée. Sans cesse… sans cesse… Une femme éclot de cette imagerie de foire à grand…
Lire l'article
Sélectionné pour tous ses films à Média 10/10, Mathias Desmarres nous offre ici une visite dans l’antre de la dignité. Un peu comme avec le Barbier de Julie Decarpentries (2008) dont j’avais fait l’écho. On pourrait y voir le gouffre misérabiliste entraînant les petites gens sur la pente raide, mais bien au contraire. On est certes au cœur des choses : la recherche d’un emploi par exemple, le paraître bien, convenable, l’approche du respect de soi, l’appréhension du regret de soi… Brigitte est une couturière qui, comme ce Barbier, est une personne proche de l’humain avec, à sa disposition, un talent manuel plein d’empathie. Elle raccommode, rafistole…
Lire l'article
Toi… qui es-tu pour que je me batte pour toi ? Un pays, un frère, une sœur, un parent, un ami ? Une vocation, un engagement, une passion, une liberté ? Et si ce toi n’était que soi ? Difficile de trouver son chemin aux endroits charnières de la vie comme celui du post-ado et pré-adulte, une sorte d’entre chien et loup d’une jeunesse désenchantée, insouciante, amoureuse pour la vie, alors que la réalité sonne le glas des rêves doux-amers. Ana passe par cette délicate expérience. D’apparence douce, fragile, larguée, elle se transforme pour se transfigurer. Elle plonge dans l’état absurde du milicien où elle partage son état…
Lire l'article
Quelle beauté ! La montagne, entourée de nappes d’ouates nuageuses, donnant à voir en alternance la blancheur éclatante de la neige et le gris sombre ou clair des roches acérées. Elle est le lieu de l’aventure, de la confrontation à soi-même pour ceux qui la visitent ou la défient.
Elle engloutit plus qu’elle ne donne : l’énergie, l’humidité qu’elle transforme en glace, la vie. Seuls, livrés à eux-mêmes, en perdition dans une tempête, trois êtres… de petits bouts de vie dont un plus fort que les autres appellent les sauveteurs. C’est Ariane. De l’autre côté, Serge lui répond. C’est un homme…
Lire l'article
Aaaah, les hormones ! Quand on est ado, elles gigotent dans tous les sens. Et quand on a la trentaine, aussi. Surtout quand on est enceinte. Dans les deux cas, il faut bien appréhender l’instant présent et faire avec.
Le gamin est tout chamboulé. Pour lui, son père est mort de multiples manières depuis belle lurette et il est éduqué, tenu, chouchouté, aimé… par sa mère qui se débrouille comme elle peut. Elle, du coup, a besoin d’un mec. Elle sort, festoie, boit et plus si affinités. Avec sa meilleure amie, elles se soutiennent et se surveillent. Enfin, c’est plutôt la meilleure amie de Martha qui la surveille parce que, franchement, être enceinte sans se souvenir…
Lire l'article
L’heure bleue c’est presque la mort de la journée, la naissance de la nuit, l’entre deux. L’instant où irrémédiablement la lumière disparaît passant par le bleu pour se laisser envahir par le noir. L’instant où la vie disparaît. Celui aussi où un nouveau souffle devient nécessaire.
Eloïse en est là, la trentaine, infirmière en soins palliatifs à domicile, avec ce bleu à l’âme face aux gens qui s’en vont. Avec le bleu à l’âme face à elle-même en déséquilibre, en besoin de décompression, de présence humaine même si elle n’est que de façade. Elle navigue à vue…
Lire l'article
Avez-vous vu Le Trieur de Philippe Boon et Laurent Brandenbourger (1993) ? Cette histoire où un ouvrier chargé du triage des petits pois, dans une usine, y trouve une carotte ? Ce type va virer foldingue parce que le tri, c’est son boulot, c’est sa vie, et ça devient son enfer.
La comparaison est légère, mais je l’assume. Considérons le Burundi en 1994. Un barrage Hutu. Un chef, un sous-chef, des gamins en armes, et une obsession : trouver le(s) Tutsi(s). À la différence qu’il s’agit d’êtres humains, la motivation des Hutus n’a, comme le trieur, aucune borne. Ceux-ci s’acharnent sur les occupants d’un petit bus tranquille qui vient de charger deux belges (un…
Lire l'article
La nature est bouillonnante de vie. Elle distille à nos oreilles le chant des insectes. Au loin, on aperçoit une femme dans le soleil… une ombre d’abord, mais qui se précise. Cette femme est belle, séduisante… Trop ? Peut-être pas… mais là où elle vit, il est sûr qu’une femme comme ça ne peut s’épanouir durablement entre une mère étouffante, des hommes bestiaux, un salon de coiffure transformé en boui-boui malgré elle. Ainsi, à la merci de tout ce petit monde glauque, elle ne peut que s’enfoncer petit à petit dans le dégoût d’elle-même. C’est de là que naît la dépendance. Celle qui,…
Lire l'article
Petit diaporama de cartes postales de Gand. Le décor est planté. C’est le retour aux sources pour Frank, un bon père de famille qui a pris femme et fils sous le bras pour faire découvrir à ce dernier le lieu de ses racines. C’est que Julian ne connaît rien à la Belgique et vient de loin. Et puis, c’est l’instant rêvé pour lui faire oublier son ex-amoureuse, Lisa. Le père semble en connaître un brin sur les filles et sur la beauté particulière de celles de Gand, et il encourage son fils à vivre sa jeunesse. D’autant plus qu’avec son talent de guitariste, ça devrait plutôt « le faire ». Mais Julian est un sentimental, un cœur…
Lire l'article
Clément, Matteo et Louise sont en pleine répétition pour passer un concours de grande importance dont la finalité leur permettra, en cas de succès, de recevoir les moyens de créer leur start-up, une petite entreprise de sacs à mains originaux.
Jeunes adultes en fin d’études en économie, ils éprouvent et appréhendent mal le stress qu’occasionne l’enjeu, d’autant plus qu’entre les deux garçons s’installe un déséquilibre manifeste.
Quoique voisins, amis de longue date, et camarades de classe, la motivation de Clément et Matteo semble diverger. Matteo échoue de peu à ses examens. En les incitant à avoir les dents longues, l’école…
Lire l'article