« Le secteur audiovisuel belge francophone arrive à un tournant de son histoire ».
Président de l'Union des Producteurs de Films Francophones (l'UPFF) et fondateur en 2007 de Frakas Production (Grave, Inexorable, Les Blagues de Toto, Seule à mon mariage...), Jean-Yves Roubin militait depuis des années – comme d'autres - à l'augmentation du budget de la Commission du Film du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui n'avait plus eu lieu depuis onze ans.Une voix entendue par la Ministre Bénédicte Linard qui, en janvier dernier, a annoncé un supplément de deux millions d'euros pour cet organe, portant le total de celui-ci à douze millions.…
Lire l'article
Cette année le festival Millenium fête son quinzième anniversaire. Cette édition se démarque par la volonté de placer l’humain et l’humanité au centre des débats. Rendre visible des êtres qui se distinguent par leur puissance d’agir, leur énergie et leur force perturbatrice. C'est pour cela que le féstival Millenium a décidé d’organiser une campagne de crowdfunding afin qu'ils puissent venir à vous.
Lire la brève
Le féstival À Films Ouverts vous invite du 9 au 26 mars 2023 à assister à plusieurs projections-débats de longs métrages et courts métrages militants, caricaturaux ou inattendus qui ont tous quelque chose à dire, volontairement ou non, sur notre rapport à l’autre. Une soixantaine de projections organisées par une dizaine d’associations aux 4 coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lire la brève
Dans le cadre des initiatives du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel destinées à diversifier les productions belges francophones, Michel Hazanavicius donnera une masterclass inédite le mardi 21 mars au Cinéma Palace.
Lire la brève
Cinéastes, artistes de la vidéo et de l’animation, écoles, organisations et groupes de jeunes, cet appel est pour vous ! Bozar lance une édition spéciale de Next Generation, Please! consacrée exclusivement à « l’image en mouvement ».
Lire la brève
Ouverture dès ce mardi 21 février au PointCulture, Rue Pont 'Avroy 39-43, en version laboratoire. Un laboratoire qui est destiné à soutenir, avec de l'expertise en musique, cinéma et jeux vidéo, les nombreuses actions des opérateurs culturels de la ville et au-delà. Le pointculture de Liège vous propose, en plus des emprunts de médias, du cinémda d’animation, du field recording, des jeux vidéo, une sélection Mondorama, un focus sur Dracula, un dossier sur l’hybridation entre humain, animal et végétal au cinéma et plus.
Lire la brève
Le vendredi 17/02 à 18:00
AFTERWORK COURTS MÉTRAGES SPÉCIAL "HISTOIRES DE COUPLES"
Projection suivie d'un drink offert, accueil dès 17h30
A quelques jours de la Saint Valentin, Cinergie et le Ciné4 vous proposent une sélection de courts métrages centrée sur les relations de couple. Mêlant humour, inventivité, poésie et sensibilité, fiction et animation, le programme est composé de quatre films belges réalisés par des auteurs et autrices qui comptent en Fédération Wallonie-Bruxelles. La projection sera suivie d'un échange en toute convivialité dans l'espace bar du Ciné4 de Nivelles.
Mines antipersonnelles d'où poussent des squelettes moroses, séquences oniriques entre songes d'une nuit d'été et cauchemars d'une guerre fratricide. Nayola, le premier long-métrage du cinéaste portugais José Miguel Ribeiro, navigue entre passé et présent sur trois générations de femmes angolaises. Tour à tour meurtries et - lorsqu'elles y sont forcées - meurtrières, mais toujours puissantes et complexes.
Après plusieurs courts-métrages encensés par la critique, le réalisateur de Fragments s'attaque ici à l'adaptation d'une pièce de théâtre, dont on peut encore percevoir le rythme et le ton entre…
Lire l'article
Après avoir été accueilli avec les honneurs au festival d'Annecy 2022, José Miguel Ribeiro a le sourire pour évoquer son premier long-métrage Nayola, qui fait l'ouverture du festival bruxellois Anima. Rencontre avec ce cinéaste aussi sympathique que talentueux.
C.: Comment êtes-vous arrivé sur ce récit?
José Miguel Ribeiro: À l'origine, c'est une pièce de théâtre qu'un ami vivant en Angola depuis 30 ans m'a fait découvrir, au travers de l'un des auteurs du texte. Nous avions un projet hybride en tête, mais après des premières réflexions nous nous sommes finalement orientés vers un film 100% en animation. Le texte…
Lire l'article
Focket Fyre allie musique et ambiance rétro de jeu vidéo dans un monde onirique et tordant pour dépeindre une jeune fille aspirant à devenir un as du patin à roulettes.
Côté technique d’abord, les couleurs pastel et le design épuré vous emmitouflent dans une ambiance douce et lénifiante. À première vue, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, l’héroïne rêve de danser comme une fée, avec grâce. Seul bémol : dans la vraie vie, le regard des autres la pénètre, la pétrifie.
La protagoniste doit alors affronter sa mauvaise voix intérieure qui ne cesse de la critiquer et de l’empêcher de réaliser son…
Lire l'article
Ce qui bouge est vivant est un conte métaphysique, une ode à l’observation du vivant, à l’attention portée sur les détails, un questionnement existentiel peut-être. La richesse de ce court-métrage réside dans la diversité des points de vue qui nous transportent dans le chaos et l’harmonie des êtres animés et des éléments.
Les traits diffus des dessins, quasiment des gribouillis, nous rappellent le caractère impermanent de l’existence. Le film personnifie tout ce qui bouge et nous fait prendre conscience de la connexion qui se tisse entre tous les vivants quand ils évoluent, existent, disparaissent. Les images illustrent magistralement ces cycles et nous donnent même…
Lire l'article
Sibériade est un court-métrage d'animation réalisé par Nado Poton. Ce dernier utilise un nom d'activiste afin d'éviter les représailles. Né en Sibérie, ayant fui les atrocités de son pays, il réalise un film très graphique relatant son parcours de la Russie à la Belgique en passant par l'Ukraine.
Ayant un parcours de vie atypique, Nado Poton a fui la misère de Sibérie pour se rendre à Moscou. Il a ensuite rejoint des mouvements anarchistes ou anti-étatiques avant d'être arrêté par les autorités russes. Il devait être jugé en Sibérie en 2014 quand la révolution de la dignité, également connue…
Lire l'article
Pour la première séance de l’année, le Kinoféroce présentera le documentaire ‘Terra in vista’ de Giulia Angrisani et Mattia Petullà, produit par le CVB et coproduit par le CBA.
Lors de la séance bruxelloise, le 16 février à Cineflagey, le Kinoféroce proposera, en guise d’avant-programme, une séance de cri collectif dans l’espace feutré de la salle Agnès Varda, mené par la musicienne Elisabetta Spada, de quoi se mettre au diapason et en écho avec Cecilia, Armelle, Gibbo et Sisco, les quatres personnages du documentaire ensoleillé de Giulia Angrisani et Mattia Petullà.
Lire la brève
La Fête du Court Métrage revient du 15 au 21 mars 2023 pour sa 2e édition. Appel à tous les lieux culturels.
ATTENTION FIN DES INSCRIPTIONS LE 15 FEVRIER.
Lire la brève