
Lire l'article
Le Petit Voleur
Ali (Mehdi Zekhnini), propriétaire d’un night shop, est victime d’un vol. Juste avant le méfait, son attention était distraite par Malek (Matheo Kabati), 15 ans, qui lui demandait de lui vendre une bouteille de vin « pour sa mère ». Ali le suspecte d’avoir fait diversion pendant que son complice subtilisait la caisse.
Aidé par son ami Fabien (Yvan Rami), qui traînait dans le magasin, Ali va tenter de rétablir la situation, mais ses principes moraux vont être mis à rude épreuve. Dans un premier temps, les deux hommes refusent d’appeler la police et empêchent le jeune homme de sortir du magasin à moins qu’il ne contacte son complice pour qu’il…
Lire l'article
Lire l'article
Lady Vengeance
Elza (Fantine Harduin, la révélation d’Adoration, de Fabrice Du Welz) est harcelée depuis des années à l’école et en dehors à cause de sa classe sociale. Elle travaille dans un fast food et un soir, à la fermeture, se fait agresser sur son lieu de travail par ses camarades ivres, d’odieux fils de riches qui l’insultent et déversent le contenu d’une poubelle sur elle. Pour couronner l’humiliation, ses harceleurs la forcent à les servir et filment leurs méfaits, qu’ils publient sur Instagram avec le hashtag #TrashCanElza (« Elza la Poubelle »).
Menée par Virgile (Orlando Vauthier) et Claire (Perline Lombart), une peste tête…
Lire l'article
Lire l'article
La menace venue du ciel
C’est le début du printemps, un jour d’éclipse à Bruxelles. Dans un grand parc, les enfants jouent à cache-cache, au cerf-volant, les ados se draguent. Tout le monde attend la nuit pour observer l’éclipse, avec des lunettes spéciales. Il y a Alba et Arsène, des enfants, Mathis et Chloé, au début d’une histoire d’amour, mais aussi Lina, jeune femme un peu perdue, qui se pose des questions existentielles: elle ressent une interaction très forte avec la nature, mais elle a aussi l’impression d’être une coquille vide, comme si tout ce qui l’entoure n’était pas concret, comme une illusion, comme un grand vide.
Dans le ciel, la lune engloutit…
Lire l'article
Lire l'article
Des films pour susciter le débat populaire
Les discussions autour du Métro 3 ont débuté en 2009. Une fois l’accord politique donné, des travaux gigantesques ont envahi la gare du Midi et l’avenue de Stalingrad. Tout Bruxellois qui passe par là le sait bien et les voyageurs qui débarquent à Bruxelles-Midi aussi! Cela fait un an maintenant que les excavatrices se sont arrêtées, ayant percuté un nœud gordien, celui du Palais du Midi et le terrain instable sur lequel il est bâti.
Les solutions que les ingénieurs proposent sont de stabiliser le terrain avant de creuser plus en profondeur, ce qui multiplierait les coûts déjà astronomiques et pour cela, « retirer…
Lire l'article
Lire l'article
En racontant l'histoire d'une femme silencieuse, mais l'histoire transpire tout au long de son film, la cinéaste Nienke Deutz met en lumière les tragiques récits qui se cachent parfois derrière les masques. Et ce, au travers d'un mélange de stop motion et d'animation dessinée, qui se marient parfaitement au service d'un propos touchant.
Dans The Miracle, cette tragédie n'est jamais énoncée, mais elle n'en est pas moins palpable dans les attitudes et ressenti de notre protagoniste, en recherche d'évasion, mais qui toujours est ramenée à la réalité par le monde qui l'entoure. Ce n'est qu'au terme de ce récit doux-amer qu'elle…
Lire l'article
Lire l'article
Sokuro, fils d'immigrés burkinabès installés dans le nord de l’Italie, se marie avec Nassira, une jeune fille de son village natal. Mais le regroupement familial ne se fait pas naturellement. Il devra trouver un employeur qui lui accorde un CDI pour pouvoir faire venir sa jeune épouse en Italie. Pris entre son désir de construire une maison au Burkina et celui de faire venir sa femme en Italie, Sokuro n’a qu’une seule issue possible : trouver un emploi bien payé et à durée indéterminée ! Mission quasi impossible dans une Italie à l’économie faible et aux relents racistes. Rencontre avec Mathieu Volpe, réalisateur de ce documentaire à la limite de la fiction.
…
Lire l'article
Lire l'article
Regard sur les docs lance son appel à projet de 2023 afin d'accompagner des auteurs (trices) dans l'écriture de leurs documentaires.
Lire la brève
Lire l'article
Clin d'œil aux films de monstres des années 1950, mais aussi aux documentaires et autres making of américains codifiés à souhait, The Smile se joue des codes du cinéma en prise de vue réelle pour proposer un retour sur la carrière d'un crocodile un peu trop souriant.
Drôle et irrévérencieux, le récit de vie de Knud Dendermonde alias Willy alias The Smile démarre rapidement. Mélangeant les influences des Monster Movies et des séries B de Roger Corman, Erik van Schaaik s'amuse à jongler avec les styles d'animation pour le bonheur du spectateur à l'estomac bien accroché. Il en résulte un film délicieux que l'on se fait un plaisir…
Lire l'article
Lire l'article
La première édition de la soirée "Films d'ateliers - mise en avant du travail associatif" se déroulera le vendredi 16 juin dès 16h30 au Cinex.
Lire la brève
Lire l'article
À l’occasion de la 6e édition des Bridges Film Days organisés par Bozar en ce début d’année 2023 et consacrés au cinéma d’Europe de l’Est et d’Europe centrale, nous avions découvert le dernier long-métrage de la réalisatrice macédonienne Teona Strugar Mitevska, L’Homme le plus heureux du monde. Centré sur les résurgences du traumatisme de la guerre en Yougoslavie, ce film met en scène la rencontre imprévisible d’une femme et d’un homme à Sarajevo. C’est non sans un frisson glacial qu’ils découvrent que trente ans auparavant, l’homme avait tiré sur la femme au moment du siège de la ville. Dans… Lire l'article