Après avoir remporté le Magritte du meilleur film d'animation en 2019 pour l'incroyable La Bague au doigt (2018), Gerlando Infuso revient au festival Anima 2023 avec un court-métrage poétique qui pousse à la réflexion sur l'immensité de l'univers et la relativité du temps.
En choisissant les Rotifères (Rotifera) comme point de départ de son projet, un micro-organisme ultra résistant qui recense plus de 1800 espèces, dont la plus ancienne existait il y a pas moins de 45 millions d'années, Gerlando Infuso amène le spectateur à réfléchir sur l’immensité de l'univers et la relativité du temps. Des grains de sable infiniment petits…
Lire l'article
Avec son esthétique incroyable, son histoire captivante et son style à mi-chemin entre le manga et les comics, Drifter de Joost Jansen est probablement l'un des courts-métrages belges de l'année.
Avec plus d'une dizaine d'années d'expérience dans le monde de l'animation, Joost Jansen a fondé JJ Studio dont les locaux lui servent d'atelier à Bruxelles. Il a réalisé différents projets pour des clients de renom comme Warner Bros, Records, Google, Nike ou encore le festival Pukkelpop. Il a notamment occupé la direction artistique de la série Zooks mais également été assistant sur Waves 98 qui a gagné la Palme d'or à Cannes dans la…
Lire l'article
Après le Syndrome Petitpou (en accès libre sur sa chaîne youtube) et Oyé Oyé Animaux réalisé dans le cadre du festival Anima 2021, le dernier court métrage d'Elliot Audigé, Ubi Deus, a été sélectionné par le Courts Mais Trash et le festival Anima 2023.
Avec ses dessins très colorés et ses dialogues décalés et caustiques, Ubi Deus met en scène Dieu... ou du moins une représentation bien personnelle de celui-ci. Dans ce film d'animation surprenant, moderne et irrévérencieux, Dieu a disparu et le monde s'inquiète de sa disparition. Ce projet engagé caricature les modes de communication modernes, le phénomène…
Lire l'article
Originaire du Sud de la France et diplômé de l’IAD, Méryl Fortunat-Rossi compte plusieurs documentaires et courts-métrages de fiction à son actif. Son dernier projet est l'adaptation à la sauce belge de la nouvelle Adieu Torero d'Olivier Deck.
Depuis son travail de fin d’étude intitulé Marcel en 2004, ce réalisateur a remporté le Magritte du meilleur court-métrage de fiction avec son comparse Xavier Seron pour L’Ours noir (2016). Les deux complices sont d'ailleurs à nouveau réunis pour réaliser leur premier long-métrage qui n'est autre que l'adaptation du film argentin Héroïc Losers.
Plus récemment, Cinergie l'a rencontré…
Lire l'article
Et si un cachalot atterrissait au beau milieu des typiques bouchons matinaux? Comment les passants et les automobilistes réagiraient-ils? Réponse en image: les humains pestent et observent l’animal, indifférents, agacés ou éberlués. Ils ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez: ils restent de marbre face à la souffrance de l’animal qui agonise. La violence des uns fait écho au voyeurisme des autres. L’égocentrisme, le nombrilisme, l’attentisme des êtres humains atteint ici son paroxysme. Les photos instagrammables et les plaintes vaines vont bon train. Est-ce le reflet, la critique de notre incapacité bien réelle à respecter le vivant comme il se doit? Les couleurs… Lire l'article
Gigi La Legge ou Les aventures de Gigi La Loi, le troisième long-métrage d’Alessandro Comodin, était présenté lors de la soirée d'ouverture du Festival En Ville! 2023. Un choix particulièrement pertinent pour une 4e édition souhaitant mettre à l'honneur un cinéma du réel qui explore les territoires de l’intime.
Pier Luigi dit "Gigi La Legge" est un policier déclassé qui vit dans un petit village de la région du Frioul où il ne se passe presque jamais rien. Du matin au soir, il zone tranquillement dans sa voiture, à la recherche de la moindre anecdote à raconter.…
Lire l'article
Polar brillamment maîtrisé, film féministe sans en avoir l’air, La Nuit du 12 est un récit plein de nuances et de personnages attachants, conduits d'une main de maîtr par Dominik Moll. Avec sourire, humilité et gentillesse, il nous parle de cette œuvre forte qui fait déjà date dans l’histoire du cinéma policier français.
Cinergie: Comment êtes-vous arrivé sur ce projet?
Dominik Moll: La Nuit du 12 est un projet qui a germé après ma lecture du livre 18.3 - Une année à la PJ de Pauline Guéna. Plus précisément, il s’agit du récit de son immersion pendant un an à la police judiciaire de Versailles, une vue de l’intérieur…
Lire l'article
La philosophie de la cuvette met mal à l’aise, donne la chair de poule, fait sourire, même rire: un cocktail ravageur et savoureux. Le personnage principal dévoile un soliloque existentiel, voire existentialiste, morose, morbide avec une touche de poésie et d’humour noir, décapant.
La toilette en question constitue l’« exutoire » du protagoniste et d’après lui, de l’humanité à travers l’histoire. Le court-métrage témoigne de l’universalité des attributs de cette pièce: « Une bonne planque pour chialer, fumer, niquer ». Le héros sous-entend qu’un torrent d’émotions siège souvent en chacun de nous quand…
Lire l'article
Anima se termine à Flagey après 10 jours animés avec sa soirée de clôture et l’annonce d’un palmarès vivifiant ! Anima pourra aussi compter sur un nouveau public virtuel dès ce 27 février et pendant 1 mois avec une offre de films en ligne disponible dans toute la Belgique sur la plateforme de streaming Sooner.
Lire la brève
Samedi 18 mars rendez-vous à l'Echapée, rue drootbeek 30, à 19h pour la projection de 3 court-métrages dans le cadre de La Fête du court-métrage 2023.
Lire la brève