Entre la sagesse et la folie, entre l’enquête et l’expérience, la physique prend une autre dimension dans la parole de François Englert, mise en images par la documentariste Chantale Anciaux. Une poésie des mathématiques, et une histoire résolument humaine, d’amitié et d’amour. Celle de toute une vie, qui se raconte dans ce documentaire, touchant à plus d’un titre.
Il y a de la symphonie dans les mouvements de François Englert, prix Nobel de Physique, et sujet attendrissant de ce documentaire signé Chantale Anciaux. Malgré ses 90 ans, il semble toujours aussi guilleret lorsqu’il dessine ses équations à la craie sur un tableau d’école, des arabesques…
Lire l'article
Bilan 2022 et perspectives 2023 pour le cinéma francophone belge et bruxellois en compagnie de Noël Magis, directeur de screen.brussels
Cette rencontre exclusive avec le directeur de screen.brussels permet de revenir sur l’investissement de la Région de Bruxelles-Capitale dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Noël Magis partage son ressenti sur l’évolution du secteur et évoque les grands défis pour 2023.
Cinergie : Vous aviez rencontré mon collègue David Hainaut juste avant le début de la pandémie. Lors de cette entrevue de février 2020, screen.brussels fêtait ses 4 années d’existence et le bilan du développement de la filière à Bruxelles…
Lire l'article
Il y a quelques semaines, la Ministre Bénédicte Linard annonçait l’augmentation de 2 millions de l’enveloppe dévolue en 2023 aux aides à la création attribuées sur avis de la Commission du Cinéma.
Suite à cette augmentation et en concertation avec les associations professionnelles, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel se dote de nouveaux barèmes d’aides à la création.
Lire la brève
Anima, le Festival International du Film d'Animation de Bruxelles, qui se déroulera du 17 au 26 février 2023 à Flagey, Bruxelles, est très fier d'ouvrir sa 42e édition avec l'avant-première du premier long métrage de José Miguel Ribeiro, Nayola. Le réalisateur et les équipes belges de coproduction seront présents lors de la cérémonie d’ouverture, le 17 février 2023.
Lire la brève
Dans le secteur artistique, une grande majorité des oeuvres naissent de multiples collaborations entre des auteurs et des autrices.
Ces collaborations nécessitent une organisation afin de déterminer la répartition des tâches, le calendrier de travail, la mise en commun des apports, la direction artistique, la répartition des rémunérations et enfin la manière dont les différends seront réglés.
Cet atelier a pour objectif de guider la conduite juridique de tels projets.
Lire la brève
Le CESEP vous propose un service audiovisuel au plus près de vos attentes dans un esprit d’éducation permanente et une vision respectueuse de votre milieu professionnel.
Ces trois services sont adaptables à votre milieu professionnel. Ils vous permettront d’aboutir à un résultat personnalisé tant au point de vue qualitatif qu’au point de vue des relations humaines, ceci, de la création du projet jusqu’au rendu final.
Du 10 au 18 février 2023, les Rencontres Images Mentales rentrouve le public pour sa 15ème édition à L’espace Delvaux de la Vénerie.
Lire la brève
A l'occasion du soixantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, CINEMATEK célèbre l'histoire de son cinéma. L'occasion de voir ou re-voir des monuments du 7e art dont les Chroniques des années de braise, le 27/12, ou le documentaire du réalisateur belgo-algérien Kamal Dehane : Kateb Yacine, l'amour et la révolution, le 24/12 et entamer le réveillon de Noël baigné de poésie engagée!
Lire la brève
À l’approche des fêtes de fin d’année, l’équipe du Ciné4 et Cinergie invitent le public à passer un moment convivial en découvrant une sélection de courts métrages belges au ton décalé, et à se retrouver ensuite autour d’un verre de vin chaud (ou blanc) servi dans l'espace bar décoré pour l'occasion à Ciné 4 (rue de Soignies 4, 1400 Nivelles) le 16 décembre 18h.
Lire la brève
Anotherlight revient avec plusieurs stages de jeu face à la caméra, dirigés par différentes personnalités du monde de l’audiovisuel.
Description et objectifs: Tenter l’expérience cinématographique, se trouver face à la caméra entouré(e) d’une équipe de tournage. Découvrir l’envers du décor, les processus de fabrication d’un film court. Vaincre sa timidité, stimuler sa créativité, son sens de l’observation, sa confiance en soi, l’échange avec ses partenaires. Affronter son propre regard, rencontrer celui des autres...
Lire la brève
« Le monde entier est un théâtre... »
En 2019, Claude Schmitz recevait le prix Jean Vigo pour Braquer Poitiers. Son moyen-métrage, cocasse et tendre, autour d’une vague histoire de casse et de séquestration suivait, le temps d’un été, une petite bande hétéroclite de personnages attachants et hauts en couleurs. D’une grande fraîcheur, son film cheminait avec une élégance nonchalante entre l’absurde et la délicatesse, passant de l’improvisation documentaire à la composition parfaite. Et chaleureusement vivant, il allait en se libérant de toute contrainte scénaristique pour s’inventer doucement au fil d’improbables dialogues et…
Lire l'article
Espions amateurs
Paris. En pleine représentation, un comédien de la Comédie-Française s’écroule aux pieds de Martin Rémi (Vincent Lacoste), son partenaire. Dans un dernier souffle, le mourant lui chuchote à l’oreille « J’ai été assassiné. Le Parfum Vert ». C’est le début pour Martin d’une aventure trépidante dans une spirale de meurtre et d’espionnage. Soupçonné par la police, le jeune comédien est kidnappé à la sortie du théâtre par un mystérieux collectionneur de bandes dessinées (Rüdiger Vogler), puis relâché et surveillé de près par une toute aussi mystérieuse…
Lire l'article
Anima, le Festival International du Film d'Animation de Bruxelles, est fier d'annoncer la sélection officielle des courts métrages de sa 42e édition, qui se déroulera du 17 au 26 février 2023 à Flagey, Bruxelles. D’autres titres, notamment les longs métrages, seront annoncés plus tard pour compléter une programmation riche de plus de 200 films.
Après avoir visionné plus de 1700 films inédits, le comité de sélection a retenu un total de 154 courts métrages. La compétition internationale comptera 99 titres, tandis que la compétition nationale réunira quant à elle 23 nouveautés belges. À ceux-ci s'ajoutent 32 films hors compétition qui composeront le programme de documentaires animés, le programme Queer Stories et le tout nouveau programme Women’s Perspective.
La sélection officielle des courts métrages est maintenant disponible sur www.animafestival.be
Lire la brève