La Colline de Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova, produit par Naoko Films, Dérives et les Films d'Ici, présenté à Cannes, à l'ACID
Lire la brève
Celle qui murmurait à l’oreille des chevaux
Dans un village reculé du Costa Rica, Clara (la danseuse Wendy Chinchilla Araya, dont c'est la première apparition au cinéma), une femme de 40 ans simple d’esprit, vit dans une ferme avec sa vieille mère, Fresia (Flor María Vargas Chavez), et sa nièce de 14 ans, Maria (Ana Julia Porras Espinoza), qui en ont la charge et la surveillent en permanence. En effet, Clara n’a pas le droit de s’aventurer hors d’un périmètre de sécurité délimité par des petits drapeaux. Elle souffre de la colonne vertébrale et ses poumons comprimés par une scoliose sévère provoquent des douleurs quotidiennes. Mais sa mère,…
Lire l'article
Une Belge Collection qui s'affirme
Inspiré d'une collection française de courts-métrages bien connue depuis 1998 (Les "Talents de l'Adami", projetés chaque année au festival de Cannes), qui permet à des cinéastes (re)connu.e.s de révéler de nouveaux visages, La Belge Collection est de retour pour une deuxième édition de quatre courts-métrages. Aboutie, la première a récolté plus de deux cents sélections en festivals dans le monde et a décroché cette année avec Sprötch (de Xavier Seron) le dernier Magritte du court-métrage.Parrainée par le comédien Marc Zinga (Les Rayures du Zèbre) après Émilie Dequenne,…
Lire l'article
À travers le portrait de Julie, jeune femme convertie à l'Islam, la réalisatrice interroge les possibilités de pardon, de changement et peut-être d'une forme de rédemption.
Présenté au festival Elles Tournent, festival consacré aux femmes cinéastes, Le Prix de la déraison met enfin en lumière une réalité méconnue, invisibilisée par le stigmate social et médiatique, celle de ces femmes qui sont parties en Syrie pour y accomplir le Djihad. En 2015, Julie quitte la Belgique avec sa fille âgée de six ans pour rejoindre les combattants de Daesh. Convertie à la doctrine salafiste radicale, elle pense, avec une grande naïveté, pouvoir…
Lire l'article
Parce que le septième art s’enseigne autant sur les bancs de l’université que dans les écoles de cinéma, nous sommes allés à la rencontre de Dominique Nasta, professeure et coordinatrice de la filière Cinéma du Master en Arts du Spectacle à l’Université Libre de Bruxelles. Un programme qui soufflait ses trente bougies en 2021, et qui a formé son lot de cinéastes belges et internationaux.
Cinergie : Depuis quand y-a-t’il des études de cinéma à l’ULB?
Dominique Nasta : C’est en 1991 qu’elles ont vu le jour. Elles sont nées d’une carence constatée dans la formation académique de certains candidats qui, malgré une…
Lire l'article
Prix Cinergie au dernier festival Millenium, ce court-métrage documentaire plonge dans les vagues de la mer du Nord, entre Knokke et le port de Zeebrugge et interroge notre relation au poisson, de sa pêche à sa consommation.
La nuit est noire et le pont du bateau balayé par l'eau de mer. L'atmosphère est quasi celle d'un film fantastique avec ces lumières fantomatiques et l'omniprésence des mouettes, présences criardes et quasi spectrales. Lors de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de tonnes d'armements ont été immergées en Mer du Nord, au large des côtes de Knokke. Au fur et à mesure des années, l'érosion du métal de ces bombes a commencé…
Lire l'article
Comme lors de chaque édition du Mois du Doc qui se déroulera du 1er au 30 novembre, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel proposera aux programmateurs un catalogue de films indicatifs afin de mettre en évidence la production récente de documentaires.
Lire la brève
En l’an 2000, Pierre-Paul Renders réalisait son premier long-métrage Thomas est amoureux. Un film très particulier qui mettait en scène Thomas, un homme agoraphobe enfermé chez lui et qui vivait sa vie sociale exclusivement au travers d’écrans d’ordinateurs. Ce film étonnant crée à présent un étrange écho face aux périodes de confinement vécues ces deux dernières années. Nous avons rencontré le réalisateur à l’occasion de la projection de son film au Cinéma Nova, ce dimanche 15 mai, dans le cadre de la programmation Screenshot, Quand le cinéma affronte les flux numériques.
Cinergie : Plus de vingt ans…
Lire l'article
Chaque deuxième jeudi du mois, Palace convie une personnalité du cinéma à partager un coup de cœur. Un "classique du cinéma" à (re)voir sur grand écran. Ce jeudi 12/05, à 21h : Depuis qu'Otar est parti de Julie Bertuccelli.
Lire la brève
Comme un jeu de piste géant, où votre adversaire n’est autre que votre propre gouvernement. Game of Truth, coproduction européenne pilotée par la réalisatrice Fabienne Lips-Dumas, a des airs de thriller d’espionnage. La réalité est malheureusement bien plus présente que la fiction dans ce documentaire, à mi-chemin entre reconstitution légiste et recherche constante d’une vérité enfouie dans les moments les plus sombres de l’histoire britannique.
Au rythme des témoignages, Game of Truth lève le voile sur de nombreuses affaires étranges qui ont miné la vie des Irlandais du Nord, pendant la tristement célèbre période des Troubles entre…
Lire l'article
Le Concours Circuit s'adresse aux artistes de tous styles dits "alternatifs" (pop, rock, folk, indie, garage, electronica, hip hop, psyché, post rock, expérimental, hard, lo-fi...) résidant en Wallonie ou à Bruxelles et proposant un répertoire original en auto production/n'étant pas engagé·es auprès d'un label.
Lire la brève
Le FIFF Namur et Initiative Film, société de conseil en développement, présentent la 17e édition du Forum de Namur, un atelier destiné aux professionnel·le·s du cinéma issus de toute la Francophonie.
Organisé sur 5 jours durant le 37e FIFF Namur qui se tiendra du 30 septembre au 7 octobre 2022, cet atelier est axé sur le codéveloppement envisagé dans les premiers stades de développement d’un projet.
Un accompagnement créatif et constructif, des rencontres individuelles et plénières avec des expertises pour chaque participant·e.
Fils de, une série au parfum de western urbain
Après le récent succès de Pandore, la RTBF mise à présent sur Fils de (8 X 52 minutes), la dernière série née du Fonds que la chaîne a mis en place avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un projet atypique dans le paysage belge francophone, décrivant Bruxelles comme une "jungle hostile" et évoquant des gangsters en quête d'un héritage.
Et à défaut d'avoir pu nous rendre sur un tournage qui s'est déroulé pendant le covid, nous avons rejoint l'équipe dans le centre de la capitale lors d'une après-midi dédiée à la presse. Plus exactement à l'ancien…
Lire l'article