Enfin seul !
Alors qu’il largue des déchets radioactifs dans l’espace entre la Terre et Callisto, un satellite de Jupiter, seul dans sa navette (avec MAXIM, son ordinateur de bord, pour seul compagnon), le cosmonaute Andriy Melnyk (Volodymyr Kravchuk) est témoin de l’explosion de la Terre, détruite, semble-t-il, par une guerre nucléaire. Vraisemblablement devenu le dernier être humain dans l’univers, il se désole de l’absurdité de son existence… jusqu’à ce qu’il reçoive l’appel de détresse d’une survivante et décide, au péril de sa vie, de partir à sa recherche.
Plus d’histoire, plus de culture, plus de politique, plus de…
Lire l'article
Cinergie tenait à faire un bref retour sur cette 43e édition du BIFFF, durant laquelle notre jury dédié aux courts métrages belges a remis son prix à De Leider Komt, de Michiel Geluykens et Manuel Janssens. Vous pouvez également retrouver nos critiques : Else (de Thibault Emin) et U Are The Universe (de Pavlo Ostrikov).
Du côté belge, ou plutôt belgo-marocain, le festival a également accueilli Atoman, d’Anouar Moatassim, décrit comme « le premier film de superhéros marocain » et réalisé pour démontrer, selon un bon mot du réalisateur, « que les Marocains ne volent pas dans les poches, mais dans les airs ». Une production…
Lire l'article
Créé par le Festival CineComedies et en partenariat depuis 2022 avec le Festival International du Film de Comédie de Liège, le CineComedies Lab revient pour une 7ème édition.
Lire la brève
Plusieurs séances de cours consacrés à l'analyse de films auront lieu de mai à septembre 2025. Ces projections seront consacrées à des cinéastes ou des thématiques liés au cinéma.
Lire la brève
Vous êtes déjà sur le terrain en tant qu'enseignant, animateur ou éducateur ? Ou bien vous êtes passionné par le théâtre, le cinéma ou l'animation de groupes ?
Chaque groupe à animer présente des défis uniques, l'équipe vous propose des formations et ateliers conçus pour vous aider à développer vos compétences et à dynamiser vos groupes.
Le Festival de Cortos de Bogotá / Bogotá Short Film Festival - BOGOSHORTS, qui célèbrera sa vingt-troisième édition du 2 au 9 décembre 2025 à Bogotá, en Colombie, annonce l'ouverture de son appel à candidatures pour les courts métrages du monde entier. Du 9 avril (date commémorant « El Bogotazo ») au 6 août (date de la fondation de Bogota), les cinéastes auront la possibilité de participer aux compétitions officielles du festival.
Lire la brève
Fascinés depuis toujours par le cinéma de genre transalpin, dont ils reprennent les codes pour les cuisiner à leur sauce, Hélène Cattet et Bruno Forzani nous livrent une fois de plus une expérience visuelle, sonore et sensorielle d’une originalité folle et d’une inventivité remarquable. Inspiré par les films Eurospy et les bandes dessinées fumetti neri d’antan, Reflet dans un diamant mort est un film / expérience qui mérite d’être vu et revu pour en apprécier toutes les qualités. Au lendemain de sa présentation au festival Offscreen, le duo nous en livre quelques secrets de fabrication.
Cinergie : Le festival Offscreen semble avoir une grande importance…
Lire l'article
Le cinéma, un outil de lutte, mais aussi un outil pour se rassembler?
C’est en tout cas l’objectif derrière le cercle d’étude Cinema as Assembly qui s’est achevé ce samedi au Kaaistudios. Un projet mis en place par l’artiste, chercheur et cinéaste Robin Vanbesien (Hold On to Her) en co-conception avec le collectif Subversive Film et Grégory Castéra dans le cadre du programme World Histories of the Commons à Kanal-Centre Pompidou, en collaboration avec le Kaaitheater.
Rencontre avec Robin Vanbesien et Reem Shilleh (Subversive Film).
Cinergie : Pouvez-vous vous présenter, et expliquer à nos lecteur·ices comment est né ce projet?
Reem Shilleh : Pour ma part, je suis représentante…
Lire l'article
Tourné à Goma dans un centre de transition et d’orientation pour enfants soldats, Katika Bluu navigue entre récit fictionnel et documentaire pour plonger le public dans le quotidien de ces jeunes qui tentent de se reconstruire, après que leur enfance leur ait été arrachée par la guerre et la violence. Un film doux pour un sujet rude, mais mis en scène à hauteur d’enfants par le duo de cinéastes Stéphane Vuillet et Stéphane Xhrouet.
En amont de la sortie belge du film ce mercredi 16 avril, nous avons rencontré le premier dans les locaux de Cinergie.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de votre premier souvenir de cinéma?
Stéphane Vuillet : Je ne sais pas si c'est le tout…
Lire l'article
Paillettes politiques
Alors que la visibilité de la pratique du drag est de plus en plus importante en raison notamment du succès des émissions Ru Paul Drag Race aux États-Unis et ses pendants français et belges, la réalisatrice nous entraîne dans la vie d'artistes bruxellois.ses et met en lumière leurs talents, leurs luttes et la passion qui les anime sur scène comme au quotidien.
Iels ont pour nom de scène et de queen Blanket la goulue, Drag Couenne, Mama Tituba et Dame Lilybeth. Elles sont toutes les quatre des drag queens qui évoluent et performent essentiellement à Bruxelles. Talons hauts, sequins débridés et maquillage volontairement outranciers et décapants, elles pratiquent…
Lire l'article
Les ombres aux tableaux
Criblés de dettes, Natalia, dite « Nati » (Anamaria Vartolomei), et son mari, Ginel (Ionut Niculae), ont quitté leur village en Roumanie et leur fillette pour travailler comme saisonniers aux Pays-Bas. Sur place, ils cherchent une vie meilleure, mais ne rencontrent que la misère.
Pour son troisième film (après Waiting For August en 2014 et La Civil en 2021), coécrit avec Cristian Mungiu (4 mois, 3 semaines et 2 jours), la cheffe de file de la nouvelle vague du cinéma roumain, Teodora Mihai signe une œuvre complexe et hybride. Le premier acte verse dans le drame social et narre le périple de ce couple de migrants exilé aux Pays-Bas, exerçant des petits boulots dégradants,…
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
Sur une route bordée d'arbres, une moto file à vive allure accompagnée d'un bruit assourdissant. Il fait nuit, la route est à peine éclairée et on sent la tension dramatique du moment. Le conducteur, le casque vissé sur sa tête, a les yeux humides, regarde devant lui fixement, puis ferme les yeux comme pour s'abandonner. Il semble alors agité d'une dernière résistance face au désormais catastrophique choc qu'il ne peut plus éviter avec un véhicule arrivant en sens opposé : ses yeux se réouvrent une dernière fois, aveuglés. Ainsi, en une minute, la vie peut basculer et s'en remettre à sa destinée.…
Lire l'article
L’Ancre : immersion sensorielle dans l’expérience psychotique
Avec L’Ancre, Jen Debauche propose un film à la fois délicat et ambitieux, qui mêle récits de psychose, images d’archives et exploration des paysages arctiques. En combinant documentaire et approche sensorielle, ce documentaire invite à une plongée dans les troubles de l’esprit, tout en interrogeant notre rapport à la mémoire, à la nature et à ce qui fait notre équilibre intérieur.
Le film ne suit pas un récit classique. Il avance par fragments, impressions, superpositions. Témoignages, sons, textures d’image, paysages extrêmes : tout participe à une expérience où…
Lire l'article