Tout un bric-à-brac s’accumule dans son bureau de baroudeur. Les dossiers de films terminés ou en cours s’entassent ou s’alignent… Dans la bibliothèque, des rangées de livres parcourent les grandes villes du monde et des souvenirs de toutes formes tapissent les murs… Producteur et réalisateur, Marc-Henri Wajnberg s’apprête à distribuer lui-même son nouveau long métrage Kinshasa Kids. Après le 6 février sur les écrans du Vendôme à Bruxelles, à Liège, à Namur et à Mons, une sortie flamande est prévue au printemps. Côté français, ce sera le 3 avril. Chaleureuse, vivante, pleines d’anecdotes… Lire l'article
Le réalisateur du film les Chevaux de Dieu était à Bruxelles, début novembre 2012, pour présenter deux longs métrages au Festival du cinéma Méditerranéen. Aux côtés des Chevaux de Dieu qui sortira en salles en février 2013, le documentaire My Land revenait sur la rencontre entre des Palestiniens réfugiés au sud Liban et des Israéliens vivant sur les terres que les Palestiniens avaient dû abandonner.
Cinergie : Vous avez une formation de comédien et de metteur en scène. Vous avez commencé dans la pub. Comment vous êtes-vous retrouvé au cinéma en tant que réalisateur et producteur ?Nabil Ayouch…
Lire l'article
Yvan Le Moine nous a reçus sur le plateau, un des derniers jours du tournage de son dernier film : Rosenn, tourné dans le Hainaut, au Collège Notre-Dame de Bonne Espérance, à Vellereille-les-Brayeux. Abrités dans l'abbaye du XIIe siècle restée en l'état, les classes, les réfectoires et salles communes se répartissent autour du cloître. Emprunter tous les jours les mêmes marches, ou frôler les mêmes dalles que les chanoines prémontrés, n'avait pas l'air d'impressionner les centaines d'ados qui fréquentaient les couloirs de leur collège. Dans la salle du réfectoire, aux fresques bibliques, des lits en fer blanc, couverts de… Lire l'article
Jeune festival en plein essor, le Ramdam, à Tournai, présentait sa troisième édition du 15 au 23 janvier. La fréquentation a doublé cette année. Retour sur le succès non volé d’un événement singulier.
« Le Ramdam, le festival du film qui dérange ». Un slogan qui, de prime abord, laisse perplexe. La définition de « déranger » est bien subjective et qui plus est, pour nous, défenseur d’un cinéma qui ne mâche pas ses mots, elle semble des plus évidentes. Sans trash, ni gore, ni porno à l’affiche, ce n’est pas un festival du risque, il reste dans l’ensemble très consensuel.
Néanmoins,…
Lire l'article
Après la chute de l'Union soviétique, les pays de l'ancienne république sont durement touchés par une crise économique, dont le Kirghizistan, pays d'Asie Centrale, situé entre le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et la Chine. Plus de 500.000 habitants quittent le pays pour aller vivre en Chine ou en Russie. Deux mois après la révolution du 7 avril 2010 qui a fait tomber le président Bakiev, accusé de corruption, des émeutes meurtrières éclatent à Osh, entre les Kirghizes et les représentants de la minorité ouzbek, attisés par des partisans du président déchu dans le but de déstabiliser le nouveau pouvoir mis en place. Suite à ces… Lire l'article
Bref, le magazine du court métrage, est disponible sur Internet, mais conserve une édition papier. Devenue récemment trimestrielle, elle publie son numéro 106. La programmation dans les festivals et les projections en salles sont désormais disponibles sur le site. La version imprimée se veut complémentaire, en consacrant davantage de pages à des dossiers plus substantiels.
Dans l'édito, Jacques Kermabon rappelle qu’en 1953, des producteurs, techniciens et réalisateurs avaient fondé « le Groupe des Trente » pour faire entendre la voix du court métrage. L'Agence du court métrage a trente ans, et édite, avec son tirage papier, son trentième DVD (une sélection…
Lire l'article
La cérémonie des Magritte du cinéma belge fut l'occasion de parler des films nationaux, de donner la parole aux professionnels qui le font : réalisateurs, comédiens, producteurs etc. Les médias ont tous répercuté l'événement et ouvert leurs colonnes, pour certains, aux analyses des uns et des autres sur l'état de santé de notre 7ème art. On a dit combien il est apprécié dans les Festivals les plus en vue, combien les comédiens formés ici sont recherchés à l'étranger, que les professionnels, directeurs photo, ingénieurs son et studios de post-production sont sollicités, que les investissements privés comblent les…
Lire l'article
Je tu il elle…
A 20 ans, Xavier Dolan signait une histoire de désamour à nous arracher les tripes avec J’ai tué ma mère. Un an plus tard, dans Les amours imaginaires, il nous embarquait dans ses amours à trois et faisait chavirer nos cœurs, tout narcissisme dehors pourtant. À 23 ans, le jeune cinéaste prend juste ce qu’il faut de distance et de maturité, juste un peu, mais pas trop. Il s’empare d’un sujet qui n’est plus centré sur lui-même ... celui de Laurence, un homme qui se sent femme…Tout ce qu’il y avait de révolte adolescente dans son premier film et de bluette légère dans le deuxième, laisse ici place à la gravité…
Lire l'article
La revue trimestrielle du cinéma consacre un dossier à Chris Marker et un autre à Raul Ruiz, tout deux disparus récemment. Avant d'y venir, parlons de deux survivants du cinéma, l'un portugais (Manoel de Oliveira) et l'autre taïwanais (Hou Hsiao-Hsien).
Serge Daney, dans un article sur Non ou la vaine gloire de commander de Manoel de Oliveira, nous signale le côté inventif, créatif du père du cinéma portugais. (Miguel Gomes est pour sa fraîcheur et sa croyance dans le cinéma, l'un de ses fils). Petite citation : « Cette fraîcheur dans la nostalgie, ce culot juvénile qui ne voit pas "où est le problème" ou pourquoi il serait difficile de sauter quelques…
Lire l'article
La puissance et la joie
Dans le vif et violent bordel d’un quartier pauvre de Kinsasha, les shégués, ces enfants qu’on balance à la rue sous prétexte qu’ils sont sorciers, nous embarquent dans une fiction en forme de docu d’une vitalité très précieuse et d’une intelligence rare. Une heure et demie de bastringues et de bastons, de cris et de musiques, d’éclats de violence et de joie…
Marc-Henri Wajnberg serait plutôt documentariste, et si son premier film (Just Friends) était une fiction raide dingue de jazz, elle était en partie nourrie (c’est lui qui le dit) par le travail génial et hors normes du grand maître Peter Watkins (Punishment Park est à…
Lire l'article
Un road-movie enjoué et léger : cap sur l’Argentine et son vent de liberté !
Qui n’a pas souhaité, sur un coup de tête, traverser l’Amérique du Sud à moto en sortant de Carnets de voyage ? L'Argentine fait rêver le vieux continent. Elle nous attire, réveille nos fantasmes, chante au loin sa sensualité. Là-bas, même la langue espagnole perd de ses aspérités pour susurrer à nos oreilles des mots caressants. On l’imagine, de l’autre côté de l’océan, trépidante et enflammée, gorgée de soleil et de vin.
Il semblerait que le pays du Sol de Mayo ait exercé son charme sur Edouard Deluc. Ce n’est…
Lire l'article
Dans la fixité du mouvement
Premier long métrage pour François Pirot qui s’était d’abord illustré comme co-scénariste de Nue Propriété et Élève Libre de Joachim Lafosse. Le réalisateur avait déjà séduit les jurys des festivals « Le court en dit long » à Paris et « Premiers plans » à Angers avec Retraite, sorti en salle en 2005 et disponible en bonus sur le DVD. Ce premier court métrage pourrait être l’embryon de Mobile Home sur lequel sont venus se greffer d’autres personnages, d’autres destinées, d’autres questionnements. Cette maison mobile a rapidement fait des adeptes : le…
Lire l'article
Les chevaux de Dieu ouvrent les portes du Paradis
Le Paradis est-il une notion désuète aux yeux des esprits éclairés, intellectuels instruits dans les philosophies du savoir, rompus aux exercices de la logique, pour qui la foi est synonyme d'obscurantisme ? Le paradis représente pourtant, pour beaucoup, l'unique espoir de rendre la vie sur terre acceptable, de ne pas perdre la raison de vivre face à l'humiliation, l'injustice et la misère. Le paradis est peut-être ce qui reste encore comme lueur d'humanité dans le regard abattu de ceux qui sont réduits à vivre comme des fourmis. Ceux qui vivent cachés, enfouis dans les bidonvilles de l'opulence, les renégats du Welfare…
Lire l'article
Zindeeq de Michel Khleifi est récemment sorti en salle, à l'Actor's Studio. Les éditions du Paradoxe sortent en DVD (Digital Versatil Disc) Noce en Galilée et Le Cantique des pierres, deux autres films de ce grand réalisateur, ancré dans le conflit israëlo-palestinien sans pour autant diaboliser les uns ou les autres.Michel Khleifi, en suivant les sentiers plutôt que l'autoroute du cinéma, a expérimenté et créé une façon de présenter les histoires dans l'Histoire. Dès son premier film, La Mémoire fertile (le parcours de deux Palestiniennes), il diffuse un style qui mélange la fiction et le documentaire dans la maturation de la durée du temps.… Lire l'article
Il y a une petite dizaine d'années, les discussions autour des politiques de financement du cinéma enflammaient les esprits et les imaginations. On se prenait à rêver aux jours bénis où entrepreneurs et mécènes pourraient, d'un geste large et magnanime, investir dans la création cinématographique.
Enfin l'argent coulerait à flots ! Il n'y aurait que des avantages à mettre de l'argent dans le 7e art : celui de donner son argent à la création plutôt qu'aux impôts (grandiose pour les mécènes en herbe !), être invité sur les plateaux de tournage, les avant-premières. Bref, faire partie de cette grande famille qu'est…
Lire l'article