Dans un pays où l'expression « cotisation de solidarité » rime avec « refuge fiscal des grosses fortunes », les antinomies ne font pas exception. Ridicule contradiction pour certains, droit à la liberté pour d'autres, la démocratie admet les opinions les plus hétéroclites. Comme les opinions, le cinéma joue sur les variations. La diversité est une richesse qu'il faut entretenir sous peine de morosité. Les divers et multiples modes de conjuguer la création existent (encore), il suffit d'aller les chercher. Mais aux freins culturels s'additionnent souvent les barrières économiques. Dans ce contexte, on ne peut que souligner avec enthousiasme…
Lire l'article
Salaam Ispahan de Sanaz Azari a la singularité de l'espace temps différent entre l'Orient et l'Occident. Les plans du début , nous mènent dans les rues et au final on aboutit aux toits. Du bas vers le haut puisque l'un est l'espace public et l'autre l'espace privé. Le jeu du cadre photographique qui veut arrêter le présent tout en se servant du mouvement qu'offre une caméra de cinéma. Un zig-zag entre la perspective et l'aplat. Questions et réponses à la réalisatrice dans les rues de Bruxelles, un autre Ispahan.
Lire l'article
À quelques semaines de son départ pour le Chili, nous rencontrons Hubert Toint, qui règle les derniers détails du tournage de Mirage d'amour, tiré du roman éponyme de Hernan Rivera Letelier.
Hubert Toint : Tout a commencé quand j'ai coproduit le troisième film de Bernard Rapp, Pas si grave, une très chouette histoire de fratrie. Il était venu tourner en Belgique, et c'est comme ça qu'on est devenu amis avec Didier Crest, son coproducteur. Didier voulait produire un projet de Bernard Giraudeau, Mirage d'amour. J'ai directement été associé au projet. J'ai trouvé que c'était un des plus beaux scénarii que j’avais lus depuis très…
Lire l'article
Décédé le 7 août 2012, Luc de Heusch ne fut pas que l'assistant d'Henri Storck qui lui enseigna une certaine éthique du cinéma en tant que témoin du réel entre 1947 et 1949 (Au carrefour de la vie), il fut surtout écrivain, cinéaste, ethnologue…un grand essayiste de son temps.
Le déclic cinématographique
Etudiant d'Anthropologie à l'Université Libre de Bruxelles, il découvre le cinéma à l'Ecran du séminaire des Arts, animé par Henri d'Ursel et André Thirifays. Ils lui font rencontrer Henri Storck. Il nous avait confié : « Ce fut lui l'étincelle... Je cherchais du travail pour payer…
Lire l'article
Un volet s’ouvre sur une rue et on aperçoit très vite dans l’encadrement de la vitre un néon rouge. Cela ne signifiera pas grand-chose à un Français ou un Luxembourgeois, davantage à un Hollandais… Les vitrines aux néons affichent, notamment dans le Quartier Nord de Bruxelles, des jeunes et moins jeunes dames aux allures parfois extravagantes, souvent sexy pour certaines et carrément kitchs pour d’autres. Dédée est l’une d’elles. Une prostituée spéciale pour des clients spéciaux à voir le décorum de sa carrée.Dès que la lumière du jour prend possession du sombre espace intérieur, ses compagnons les plus fidèles apparaissent :…
Lire l'article
Premier film d'une femme connue dans le milieu socio-culturel bruxellois, fonctionnaire de profession, anthropologue de passion et surtout collectionneuse des savoirs artisanaux traditionnels. Rencontre, dans son salon multicolore, entre bois, cuirs et tissus, aux côtés de son co-réalisateur, Jean-Claude Taburiaux.
Patricia Gérimont : J'ai toujours été passionnée de textile, de manière amateur. En 2004, j'ai fait un voyage à Bamako d'une quinzaine de jours. Je savais qu'il y avait des teinturières réputées, et j'étais très intéressée d'apprendre les techniques de nouages. C'est ainsi que je suis arrivée chez Sanata, la teinturière…
Lire l'article
Premier film d'une femme connue dans le milieu socio-culturel bruxellois, fonctionnaire de profession, anthropologue de passion et surtout collectionneuse des savoirs artisanaux traditionnels, Patricia Gérimont signe, aux côtés de Jean-Claude Taburiaux, un premier film, Dames de couleurs.
Long métrage documentaire qui se situe entre le film d'art et l'anthropologie sociale, il est le résultat de cinq années d'allers-retours à Bamako, au Mali, à la rencontre de teinturières, créatrices de basins. Portée par son admiration des techniques textiles, elle se lie d'amitié avec Sanata et Diko, toutes deux teinturières, la première vivant à Bamako et travaillant motifs…
Lire l'article
Les orphelins grandissent aussi
Vincent Lannoo et son humour décalé, son univers foutraque peuplé de vampires (Vampires), de pov’fille enfermée dans des coffres de voiture (Ordinary man) et de gourous théâtreux pervers (Strass), signe, avec Little Glory, une fresque mélancolique sur l’adolescence au cœur du Michigan. Si l’on ne s’étonnera pas de retrouver le cinéaste outre-atlantique pour un film qui emprunte, comme tous les précédents, aux genres américains, on sera sans doute surpris par le sérieux de l’entreprise. Little Glory renouvelle son cinéma en douceur, l’enrichi de nouvelles influences, lui fait prendre une nouvelle direction, sans pour autant…
Lire l'article
Mobile Home, choisi pour le concours de Jeunes Critiques de cinergie.be
Cinergie a choisi pour le Concours de jeunes critiques 2012-2013 le film Mobile Home de François Pirot/concours
Lire l'article
Apprenant la mise en chantier du dernier projet de Frédéric Fonteyne, nous étions tout émoustillés. Enfin ! Après Max et Bobo, l'inoubliable Liaison pornographique et la Femme de Gilles, nous voici sur les fondations de Quartier libre. Bardés de nos caméras, dossier de presse, notes d'intentions et même, pour l'occasion, de la camionnette du caméraman de la Cinémathèque de la Communauté française, Géraud Vandendriessche, nous sommes en grand renfort sur une des étapes du plateau, à Anderlecht, dans un entrepôt comme il y en a dans les environs de la gare du Midi. Pour notre plus grand bonheur, la production, (Sylvie d'Artémis), nous a réservé… Lire l'article
Un petit régal que cette pédicure procédurière mise en scène par Jessica Champeaux. On s’amuse beaucoup d’un procédé cinématographique tout simple : les pieds de la réalisatrice gigotent en bas de l’écran tandis que sa mère s’active sur les plus très petits petons, à poncer, vernir, couper… Et un dialogue commence entre les deux femmes rapidement rejointe par une troisième. Et là, ça tire à vue. Attention, il s’agit ici de règlements de comptes entre femmes. Et ça mitraille à qui mieux mieux !
Que va être ce film, s’interroge Sherry devant la caméra de sa fille ? Un film d’action ?…
Lire l'article
Nous sommes conviés à découvrir l'école de photo de la Ville de Bruxelles, qui a pris officiellement le nom d'école de photo Agnès Varda, lors de sa journée « portes ouvertes », en juin 2012. Sur le chemin, un peu perdus sur les berges laekenoises du canal, nous rencontrons un groupe de jeunes à l'allure artistique, qui se rendent au même endroit que nous. Clémentine Deférière, la directrice, nous reçoit, fière et heureuse de nous présenter son école.
Clémentine Deférière : C'est une école de promotion sociale qui s'adresse aux étudiants de plus de 18 ans, et qui dispense ses cours en après-midi…
Lire l'article
Grand paysage… pas celui d’Alexis Droeven, mais pas loin. Deux jeunes femmes en tenue sexy, enfin, l’une plus que l’autre, visiblement heureuses d’être elles et de retour de sortie arrosée. Insertion de la nouvelle technologie auprès des djeuns : le téléphone portable qui photographie, qui filme… un paysage, juste des champs, des arbres, des poteaux électriques et… un type au loin sur un cheval. Elle scrute intriguée, sa voisine s’en fout et boit à la bouteille. C’est cette dernière qui est la plus nymphette des deux.Un peu plus loin, il est question de sauver les sièges de la voiture qui les a transportées jusque dans cette campagne d’une possible…
Lire l'article
Il y a des maisons de production que nous aimons suivre. Même si les films qu'elles produisent ne sont pas toujours parfaits, elles ont une ligne éditoriale ou des coups de cœur qui nous séduisent. Tarantula nous avait déjà séduits avec ses prises de risques en produisant La Cantante de Tango de Diego Martinez Vignatti, My Queen Karo de Dorothée Van Den Berghe ou, plus récemment, L'Hiver Dernier de John Shank. C'est donc de gaieté de cœur que l'équipe de cinergie s'est rendue sur une journée de tournage de Mobile Home, le premier long métrage de François Pirot. De superbes images ont été prises, tant animées que fixes, et un sentiment d'une… Lire l'article
Le plaisir du cinéma, analyses et critiques de films, publié dans Essai caméra, la collection de Frédéric Sojcher, aborde un autre espace que celui de la durée du septième art qu'il avait déjà abordée (1). Plutôt du côté de l'écriture, véritable défi pour des récits qui défilent à 24 images seconde dans la discontinuité du montage des plans ou des liens entre les séquences.
L'écrit du critique de cinéma est celui d'un spectateur qui cherche à repérer les partis-pris d'un cinéaste. Plusieurs chapitres circulent dans cette odyssée de textes à partir d'un film, de l'œuvre…
Lire l'article