Les futurs réalisateurs seront… des réalisatrices
Après la journée de projection de films de fin d'études à l'IAD (Louvain-la-Neuve), c'était au tour des étudiants en cinéma de l'INSAS (Bruxelles) de montrer un peu ce qu'ils avaient dans le ventre. Beaucoup de déception, mais aussi de jolies découvertes au sein de cette école qui, cette année, fête ses 50 printemps.
L’INSAS a donc 50 ans… le temps file. Les étudiants, eux, en ont toujours 20 : ce sera encore le cas dans 50 ans. Ils ont 20 ans ou un peu plus et ils incarnent le cinéma de demain, en un mot, l’espoir… cette « bouée fragile ».…
Lire l'article
Que la chute soit douce…
Après La fiancée de Saint-Nicolas, réalisé dans le cadre de la fin de ses études à l’IAD, après Noël 347 et L’heure bleue, tous deux cosignés par Michael Bier, Alice de Vestele retrouve le bleu des villes désertées et les corps solitaires pour son quatrième long métrage, Que la suite soit douce, récompensé lui aussi au Brussels Film Festival de deux prix, dont celui de TV5 Monde. Lui aussi car Que la suite soit douce semble fonctionner en binôme avec New Old Story d’Antoine Cuypers, Prix du meilleur court métrage, lui aussi produit par Entre Chien et Loup, lui aussi écrit par Antoine Cuypers.
Et les similitudes ne…
Lire l'article
La vie en solde…
Comédien à la gueule bien trempée, Fouazi Bensaïdi, qu’Entre Chien et Loup produit depuis ses débuts derrière la caméra, avait réalisé Milles mois et WWW : WhatAWonderfulWorld. Deux films très différents mais vraiment surprenants, nourris d’audaces cinématographiques, d’étonnantes innovations et d’hybridations réjouissantes. Le premier, plus classique, tourné dans l’Atlas marocain, s’affirmait lentement comme un drame tendrement drôle tandis que le second s'affranchissait de toutes les lois des genres pour courir dans Tanger derrière un tueur à gages à la Kitano. Ce troisième…
Lire l'article
Mr Edhi n'apprécie pas le grand capital, pas plus que les fondamentalistes, les journaux, se promener sur la plage et les gens prodigues qui boivent trop de thé. Il aime en revanche faire des sermons, les travestis, Allah et la compagnie des femmes. À peu près aussi connu chez nous que Rémy Bricka doit l'être au Pakistan, Abdul Sattar Edhi est une véritable icône dans son pays, l'équivalent musulman d'une Mère Teresa, la bigoterie en moins. Il a fondé et pérennisé un réseau d'aides médicales et sociales comptant aujourd'hui trois cent trente antennes pour plus de cinq mille employés, le plus important du pays.
L'institut Edhi fonctionne à…
Lire l'article
L’amour dans tous ses états
Déjà plein de prix dans sa besace, et tout dernièrement celui du Meilleur court métrage au Brussels Film Festival, A New Old Story, le nouveau film d’Antoine Cuypers, reprend des motifs qui nourrissaient déjà ses précédents films pour les ciseler et affirmer un univers fort, bourré d’un vrai plaisir de faire du cinéma, qui se donne en partage. À déguster, donc.
Antoine Cuypers aime les films chorals, cela ne fait plus de doute, et les chorégraphies de corps en poursuites, en danses, en batailles et caresses. Des corps, en un mot, désirants. Cela aussi se confirme. Ici, non pas huit personnages comme dans Autonomie de la volonté…
Lire l'article
Quadruple Doublet
Nous sommes en Normandie, le terreau du beurre salé, du fromage de Camembert. On en hume les odeurs qui laissent de puissantes empreintes dans notre mémoire sensorielle. Ariane Doublet, cinéaste, est enracinée au pays de Cau, en Normandie où elle peut converser avec d'autres cinéastes qui y vivent, tels Pierre Creton et Xavier Beauvois.
Patrick Leboutte sort un coffret de quatre DVD qui réunit 7 films d'Ariane Doublet dans une collection célèbre devenue : Le geste cinématographique.
Dès Dans les sucreries de Colleville (2003) Ariane Doublet s'interroge sur la « globalisation » du monde, ce terreau pour l'économie utilitariste prônée…
Lire l'article
Où donc a bien pu passer l’espoir ?
Pendant que les étudiants, en ce mois de juin, planchent sur leurs copies, ceux de l’IAD (Institut des Arts de diffusion) de Louvain-la-Neuve ont passé un an sur leurs courts métrages de fin d’études qu’ils ont présentés dans la grande salle du Cinéscope. Un invité-surprise, en tournage dans la région, est venu voir ce que la nouvelle génération avait à proposer, le grand Michel Piccoli. L’histoire ne le dit pas, mais l’illustre acteur a dû repartir le cœur plus lourd qu’à son arrivée.
Où donc a bien pu passer l’espoir ?
Pendant que les étudiants, en ce mois…
Lire l'article
Si le Maroc m’était conté…
Portée par les eaux troubles du souvenir, la biographie est toujours un exercice délicat, surtout pour le lecteur. Généralement publiée post-mortem, elle peut apporter un éclairage inattendu sur une personnalité, artistique ou politique. La démarche de Claude Diouri est totalement originale. Il n'est ni homme politique, ni personnalité médiatique, mais il est bel et bien connu des cinéphiles bruxellois et belges. Claude est le monsieur aux superbes moustaches, directeur de l'Actor’s Studio et du Styx, distributeur de films et photographe. Il vient de publier l'histoire de sa petite enfance aux éditions de la Société…
Lire l'article
Après deux palmes d'or à Cannes, Luc Dardenne vient de publier Sur l'affaire humaine, un essai sur la vie et la mort, la responsabilité et le pardon, la naissance de l'enfant, comme arrivée de l'autre.
Pendant l'écriture du scénario du Gamin au vélo, le cinéaste réfléchit au rôle de Cyril, cet enfant abandonné qui ramasse les coups et a peur de mourir. Il est sauvé par Samantha, une femme qui lui rend son enfance en l'aimant, en l'apaisant. « Cette première relation d'amour infini de « la mère » est pour tous les êtres humains l'embryon d'une sorte de corpus ethicum auquel ils participent.…
Lire l'article
Le numéro d'été 2012 de Trafic nous envoie quelques textes sur des films intemporels et intempestifs, comme Le Havre de Kaurismäki et TakeShelter de Jeff Nichols.
Mais d'abord et avant tout, Serge Daney, fondateur de la revue, disparu à partir du numéro 5 et toujours vivant par son écriture nerveuse sur notre rapport au monde. Le numéro 82 de Trafic nous offre un texte intitulé Marché de l'individu et disparition de l'expérience. (1)
Dans celui-ci, Daney nous parle, vingt ans avant, en 1992, d’un catéchisme que le visuel télévisé n'a cessé de développer. Par exemple, sur le divan social des psychanalystes télévisuels, le reality…
Lire l'article
Le numéro vingt et un de la collection « Côté films » chez Yellow Now vient de paraître. Il propose aux fervents « supporters » du plaisir qu'offre la liturgie du cinéma, un film vu et analysé : Val Abraham de Manoel de Oliveira par Mathias Levin. (1)
L'actrice portugaise Leonor Silveira, en prologue, nous parle d'un réalisateur avec lequel elle a tourné dix-huit films. Parmi eux, le personnage d’Emma Bovary dans Val Abraham.
En 1991, Claude Chabrol réalise l'adaptation de Madame Bovary, le roman de Gustave Flaubert avec Isabelle Huppert. Pour éviter de refaire un film récent, Paulo Branco, le producteur que le bovarysme intéresse depuis…
Lire l'article
Entre la plage et la montagne, les draps de bain et les anoraks, des films se tournent, se montent, s'étalonnent ou s'apprêtent à sortir. En amont et en aval des réalisations, vous constaterez que notre ligne éditoriale est à la fois vaste et ciblée. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir des films en gestation, les yeux pétillants de réalisatrices et réalisateurs vannés mais heureux, des comédiens enthousiastes, des plateaux grouillant de monde, des films surprenants par leur sujet ou leur traitement. Nous avons même déniché une école de photo et vidéo en pleine expansion. Nous vous souhaitons autant de régal dans leur découverte. Lire l'article
La « cinéphilosophie » n'est pas seulement un concept deleuzien ou une citation cartésienne détournée de Jean-Luc Godard : « Je pense donc le cinéma existe ». Elle vit via des livres édités depuis peu. Quatre d'entre eux nous interpellent autour de l'abstraction comme geste, le corps et la pensée. Des réflexions et une plongée dans le spectacle de la vie.
Jean-Louis Comolli n'est pas qu'un théoricien du cinéma, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma de 1965 à 1971, il est aussi le réalisateur de nombreux documentaires. Après deux livres, Voir et pouvoir, suivi de Cinéma contre…
Lire l'article