Une brebis, pâquerette à la bouche, coiffée d'un casque militaire bardé de slogans militants, pas franchement le genre de jaquette qui fait rêver. On engonce le DVD dans son lecteur avec à l'esprit l'a-priori naissant d'une gaudriole beatnik bassement propagandiste, et pourtant...
Tous au Larzac ! C'est un cri de ralliement qui titre ce deuxième long métrage de Christian Rouaud, qui, dans la continuité idéologique de son précédent Lips, l'imaginaire au pouvoir, s'intéresse cette fois à ce qui fut une autre lutte emblématique des années 70 en France : la résistance pacifiste d'une poignée de paysans et leurs quelques têtes…
Lire l'article
Dans Fondus enchaînés, Marc Cerisuelo induit la circulation et les liens d'un plan à l'autre, d'une séquence à l'autre, dans un film. Les fondus enchaînés relient et mêlent les images. Ils nous renvoient à notre rôle de spectateur à partir de films réalisés dans différentes époques de l'âge d'or de la comédie américaine à Hollywood. Un cinéma populaire qui incitait en même temps le spectateur à une éducation et à une réflexion sur le monde.
Pour une raison simple, ce que l'on projette sur l'écran est en dehors de nous. Ce décalage est celui du temps du cinéma…
Lire l'article
Festival particulièrement belge au sein de la cité française, Le court en dit long doit son nom au petit catalogue qui regroupe annuellement, depuis 1987, toute la production de courts métrages en Belgique francophone.Présidant à la création et à la destinée du Festival, Monsieur Loyal, j’ai nommé Louis Héliot, en a fait un incontournable de la présentation outre-quiévrain de nos meilleures réalisations ou, tout au moins, des plus marquantes.
Dans cet anniversaire à l’ambiance conviviale et à l’audience record, il en figurait aussi un autre marquant le 50e de l’INSAS avec une rétrospective saisissante d’audace, de drôlerie, de clin d’yeux…
Lire l'article
Magdalena Szumowska, née à Cracovie, a fait des études de cinéma à l'école de Lodz, en Pologne. Son troisième long métrage, Elles, a obtenu le Léopard d'argent au Festival de Locarno.
Juliette Binoche y interprète Anne, une quadragénaire cherchant à comprendre des jeunes filles de la jeune génération aux mœurs légères qui se vendent occasionnellement pour acheter des fringues, terminer leurs études et surtout consommer plus. Journaliste d'investigation dans la presse féminine, Anne est désarçonnée par un mari dominé par son travail, un fils aîné qui fume des joints et la prend pour une dame d'un certain…
Lire l'article
Les éditions Yellow Now continuent à publier les introuvables écrits sur le cinéma vus par la critique française. Après ceux de Jacques Fieschi, Dominique Païni nous offre dans sa collection « Morceaux choisis », une sélection de textes de Jean-François Rauger, responsable de la programmation de la Cinémathèque française et rédacteur au Monde.
Quelques fragments : Cukor, les pro-situationnistes et Debord.Georges Cukor, pour beaucoup de cinéphiles, vit dans une sorte d'entre-deux qui ne serait pas pour lui déplaire. A star is born (Une étoile est née) est connu et célébré (y compris en DVD), mais qu’en est-il des cinquante…
Lire l'article
Après s'être coltiné une quantité improbable d'interviews en un temps record, récompense cannoise oblige, Benoît Delépine est tout de même parvenu à traîner sa carcasse jusqu'en Belgique, perdant cependant en route son acolyte co-réalisateur, privé de promo par sa moitié pour cause de légère déconnade sur la croisette. C'est le regard embrumé, caché sous une paire de lunettes de soleil que le cinéaste se plie pourtant volontiers une énième fois à l'exercice.
Cinergie :Que peux-tu nous dire de la genèse du film ? Benoît Delépine : On est parti avec la volonté de le faire avec Benoît Poelvoorde…
Lire l'article
De l’art ou du cochon ?
Avec son film d’animation Dans le cochon tout est bon, la jeune réalisatrice Iris Alexandre a séduit le jury et obtenu le prix Cinergie. De la pâte à modeler, une musique dix-huitièmiste, beaucoup d’humour et une idée pas banale, animer une nature morte, très morte… Rencontre avec la jeune cinéaste qui nous dévoile sa recette de fabrication.
Végétarienne ou omnivore ?
Cinergie : Qu’est-ce qui t’a conduite à La Cambre ?Iris Alexandre : Je suis française et, dans un premier temps, j’ai présenté des écoles en France où je n’ai pas réussi à entrer. Il faut aussi…
Lire l'article
À l'ombre de soi
Contrôle, dépersonnification, dressage des corps, acharnement des gestes routiniers et absurdes, le système carcéral tente de soumettre les corps et les priver de parole. La leur donner a tenté plus d'un documentariste, et en dépit de quelques exceptions, la prison demeure un lieu insaisissable pour les observateurs qui restent toujours extérieurs, libres. Qu'y a-t-il derrière ces murs ? Qu'entend-on dans ces silences ? Avec Fort intérieur, Chris Pellerin a si peu tenté de faire un documentaire de prison qu'elle a réussi, avec ses images poétiques, par trouver quelque chose d'intense et d’universel.
C'est un feu d'artifice liquide…
Lire l'article
Notre première rencontre avec Mathias Gokalp remonte à ses années estudiantines à l'INSAS. Son film de fin d'études avait été projeté en compétition belge au Festival Media 10/10 à Namur, en novembre 1999. L'équipe de Cinergie avait alors été séduite par la fraîcheur qui se dégageait de ce premier court métrage, Rachid et Martha, une comédie musicale en hommage à Jacques Demy. Nous lui avions attribué notre Prix, le premier que nous remettions. Depuis, Mathias Gokalp a fait un long et beau chemin avec son long métrage, Rien de personnel (2008). Aujourd'hui, nous retrouvons le réalisateur dans son costume de prof, de passage… Lire l'article
Dans ma maison, vous viendrez…
Violaine de Villers explore, depuis de nombreuses années, ce « drôle de genre » qu’est celui du film sur l’art. Avec ses deux films consacrés à l’artiste Marianne Berenhaut, la cinéaste nous propose une balade intime où sculpture, maison, famille, art et vie forment un grand tout, dans un joyeux et joli bordel.
Les familles de Marianne Berenhaut
Chez l’artiste belge Marianne Berenhaut, la récupération n’a pas de connotations péjoratives, c’est plutôt un art de vivre, un art tout court. Sa maison lui sert d’atelier, à moins que ce ne soit le contraire, et dans son jardin, un tissu pourpre soupire coincé entre…
Lire l'article
De retour de Cannes, la lauréate du Prix des jeunes critiques nous conte ses impressions.
Aller à Cannes permet évidemment de voir de nombreux films et d’élargir son horizon cinématographique avec des œuvres que je ne serais probablement jamais allée voir de ma propre initiative. Ainsi, en l’espace de 5 jours, j’ai monté un groupe avec un père de famille mexicain (Aqui y alla), sauvé des vies dans la dernière ambulance bulgare (Sofia's last ambulance), tourné des films pour adultes en Inde (Miss Lovely) ou encore déambulé à la vitesse d’un escargot à Hong-Kong (Walker – Beautiful 2012).
Mention spéciale pour les deux premiers,…
Lire l'article
Des cinéphiles généreux dans leur désir de faire connaître.
À un jet de pierre de la frontière belge, le Nord-Pas de Calais est une région très active dans la production cinématographique. Le sigle du CRAVV est bien connu dans les co-productions d'ici, mais également auprès des réalisateurs locaux. Chaque année, depuis 32 ans, des militants du cinéma comme moyen de revendication sociale et politique organisent un week-end de projections mettant en compétition des films réalisés dans le Nord. Documentaires, fictions, animations, courts et longs se succèdent et ne se ressemblent pas. Cette région prolixe a proposé aux sélectionneurs…
Lire l'article
Trublion audiovisuel à la hargne mordante, Pierre Carles, pour avoir, depuis près de vingt ans, mis le doigt sur (ou plutôt dans) ce que le système politico-médiatique français a de moins ragoûtant, est aujourd'hui totalement grillé auprès de quasiment tout le milieu.
C'est donc à la relève, en la personne de Julien Brygo et Aurore Van Opstal (journaliste belge), qu'a incombé la tâche d'aller taquiner les patrons de presse, les questionnant dans ce nouveau documentaire sur le traitement médiatique réservé aux candidats lors de la grand-messe des élections présidentielles, par ce qu'ils nomment le PPA (pour Parti du Pouvoir et de l'Argent,…
Lire l'article
« Vive le cinéma désolant ! »
Réalisé en 2009, le troisième volet des forfaits de l'ignoble docteur Yaboutich, bête noire du cinéaste de l'absurde Jean-Jacques Rousseau, hantant son œuvre depuis 1964, est aujourd'hui disponible en DVD. Heureuse occasion de chanter et danser.
Charleroi est aux mains des bolcheviques ! Le sanguinaire Noël Godin n'a pas ménagé ses peines et s'accoquine, cette fois, à de terribles loufiats tels que les Nazis, un obscur Chinois rigolard, un Islamiste en mini djellaba mauve ou encore un Indien dont on ne sait pas trop ce qu'il fait là. Étrange conglomérat de régimes totalitaires dont on ne nous dévoilera d'ailleurs…
Lire l'article
14 films sur le charbonnage belge
Inépuisable filon du patrimoine cinématographique mondial, la Cinematek, après s'être penché dans sa collection DVD sur les thèmes de l'agriculture, de la zoologie ou encore du rail, nous propose cette fois une compilation de courts métrages sur cet or noir dont l'exploitation intensive faisait encore, il y a peu, la prospérité et les veuves du pays.
Fictions, publicités, documentaires, films de propagande ou reportages télé, quatorze films de natures diverses, accompagnés d'un livret, sont ici présentés. Ils offrent un regard pluriel sur cette révolution industrielle, qui, érigeant ses châssis à molettes…
Lire l'article