Membre du Centre du Cinéma et de l’audiovisuel à la Communauté française, Marie-Hélène Massin s’occupe, depuis près de 20 ans, du catalogue « Le court en dit long ». Édité à 2.000 exemplaires, le support permet aux courts de se faire connaître en Belgique comme à l’étranger et est consulté tant par des spécialistes que des amateurs de courts métrages.
C : En 1987, le catalogue « Le court en dit long » fut lancé. Comment a germé l’idée d’un recensement annuel des courts métrages ? Est-ce que ton parcours de réalisatrice et les difficultés de diffusion…
Lire l'article
Ex-Drummer : Rock and roll Attitude
Leffinge, banlieue d’Ostende. Une route désespérément plate et droite, le long d’un canal. Pas de doutes, on est en Flandre. Sur le bord de la route, une salle des fêtes qui sert habituellement de lieu de rencontre pour un club de bikers, fans de Harley Davidson. Des Harleys, il y en a partout, en photos, et même en vrai ! Et au bar, il y a leurs propriétaires, au look directement identifiable.
Aujourd’hui, les bikers ne sont pas seuls. Leur salle a été investie par l’équipe de tournage d’un premier film flamand qui sent déjà le souffre : Ex-Drummer, de Koen Mortier, d’après l’œuvre d’Herman Brusselmans.…
Lire l'article
En Télé ok
Entretien
Philippe Reypens et Le Songe (15 mai sur la deux/RTBF)
Pour les photographes, il n’y a, en fin de compte, pas de différence, pas de supériorité esthétique, entre l’effort d’embellir le monde et l’effort inverse de lui arracher son masque. Susan Sontag in Sur la photographie. Ed. Christian Bourgois.
La pluie. Le vent additionne les deux. Si vous portez des lunettes, vous vous dirigez, tel Œdipe, en aveugle. Donc il pleut, non il grêle. Les gens se réfugient dans les encoignures de portes, dans les entrées du Métro Arts-Loi, se battent avec leur parapluie pour empêcher le vent d’en faire une jupe. Certains se servent de leur journal…
Lire l'article
19 avril 2006 : le tournage de la longue nuit du court métrage s’organise dans les rues de Bruxelles. Une équipe de la RTBF encadre l’animatrice de « Screen », Cathy Immelen. C’est dans un décor urbain - et non un studio - que trois réalisateurs confirmés ont été invités à évoquer leur passage par le court métrage. Cinergie les a rencontrés.
Séquence 1 : Alain Berliner au Parc Egmont.
Une table, deux chaises. À la terrasse d’un café, Alain Berliner, nullement dérangé par le babillage animé des oiseaux, discute de court métrage. Quand on lui demande comment il perçoit rétrospectivement…
Lire l'article
Des plumes dans la tête, le premier long métrage de Thomas de Thier vient de sortir en DVD, agrémenté de quelques bonus très intéressants.
On connaissait surtout Thomas de Thier pour ses documentaires très ludiques, sous forme de carnets de voyage (A la recherche de l’oiseau blanc), de fable (Les gens pressés sont déjà morts) ou encore de lettre filmée (Échographie). Avec Des plumes dans la tête, Thomas de Thier se lance dans la fiction avec ce goût pour l’imaginaire et la nature qu’il nous avait déjà révélé dans ses documentaires.
Des plumes dans la tête (2003)
À Genappe, aux abords des bassins de décantation…
Lire l'article
Difficile de caler derrière un objectif, Johan Van der Keuken. Cet homme, qui a publié, très jeune, Wij zijn Zeventien (Nous avions 17 ans), un portrait, en 30 photographies, d’un groupe d’élèves d’Amsterdam dont il faisait partie, refusait la société néerlandaise de l'après-guerre. Toute sa vie, Van der Keuken, immense cinéaste, n’a cessé de pratiquer la photographie. Pour JVK "la photo est un souvenir, le film ne se souvient de rien, il se déroule toujours maintenant." Lorsque nous lui faisons traverser l’écran pour faire son portrait, nous sommes en novembre 1993. Johan Van der Keuken est à Bruxelles pour y présenter son long métrage Face Value,…
Lire l'article
Sauf le respect que je vous dois...
Fabienne Godet et Franck Vassal ont vécu l'expérience de la violence morale au sein d'une entreprise. Inspirés par toutes les questions qu'ils se posaient à l'époque, comme "comment accepter l'inacceptable ?" ils ont décidé d'écrire un film pour y répondre. François (Olivier Gourmet) a tout pour être heureux : une famille, des amis, un travail, un travail oui, mais où la violence psychologique devient de plus en plus insoutenable. Pourtant, paralysé par la peur, personne ne bouge. Simon (Jean-Michel Portal), se fait alors licencier et se suicide de désespoir. Cela provoque une onde de choc chez François qui choisit,…
Lire l'article
Philippe Reypens et Le Songe
Pour les photographes, il n’y a, en fin de compte, pas de différence, pas de supériorité esthétique, entre l’effort d’embellir le monde et l’effort inverse de lui arracher son masque. Susan Sontag in Sur la photographie. Ed. Christian Bourgois.
La pluie. Le vent additionne les deux. Si vous portez des lunettes, vous vous dirigez, tel Œdipe, en aveugle. Donc il pleut, non il grêle. Les gens se réfugient dans les encoignures de portes, dans les entrées du Métro Arts-Loi, se battent avec leur parapluie pour empêcher le vent d’en faire une jupe. Certains se servent de leur journal pour couvrir leur tête. Les grêlons rebondissent. Tactaccatactac. Nous…
Lire l'article
En 2002, Irréversible de Gaspard Noé est sélectionné en compétition officielle à Cannes et le film entraîne scandales, vomissements et hourras. La photographie du film, elle, toute en ambiance crépusculaire et saignante en lumière radieuse ou en contraste urbain fait l'unanimité. Derrière la caméra, Benoît Debie se tient tranquille. Il vient de travailler comme chef opérateur sur son premier long métrage de cinéma, et si c'était "inespéré", il ne se dit pas pour autant que sa carrière au cinéma est lancée. Quatre ans plus tard, le voilà détrompé et hissé, tambour battant, vers le succès.
…
Lire l'article
L'année du Buffle
Vous connaissez notre intérêt pour le cinéma belge qui nous réserve tant de surprises par son non-formatage, ainsi que notre souci pour les films venant d'Asie dans la mesure où c'est l'un des cinémas les plus créatifs du moment. Gardien de buffles, un film belgo-vietnamien de Minh Nguyen-Vô nous comble donc deux fois.
Gardien de buffles n'est pas un film qui installe ses plans dans la durée ou joue sur les ellipses narratives (comme le cinéma chinois ou taïwanais, voire certains films coréens au tempo lent ou survolté). Et pourtant, rien de plus vietnamien que son rythme et son esthétique qui jouent sans cesse sur le contre-jour, les ombres…
Lire l'article
Les histoires d’amour ont souvent un aspect triangulaire. Les relations entre trois personnes se font, se défont, et puis, au milieu de tout cela, une intrigue. Ici, on s’en rapproche sinon qu’il y a une quatrième dimension. Tenez… avec les œufs brouillés, cela marche aussi comme cela. D’une part il y a le blanc, d’autre part le jaune… Alors intervient la fourchette qui pique le jaune et le mélange au blanc. La quatrième dimension… se serait le bain-marie. Il fait que les bons œufs brouillés prennent, ou pas du tout… Dans une maison, à l’image de celle dans Psychose, il y a une mère, un père et leur fille. Trois côtés du triangle. Mais rien…
Lire l'article
Louis et Auguste Lumière, Georges Méliès, Stan Laurel, Oliver Hardy, Charlie Chaplin, Buster Keaton, David Wark Griffith,... se sont initiés à l’expérience cinématographique au moyen des courts métrages. Avant la découverte du montage, une bobine ne pouvait accueillir qu’un film de durée limitée. Œuvre d’expérimentation, le court métrage a pourtant été longtemps assimilé à un avant programme ou à un extrait avant le long. Néanmoins, il bénéficie, depuis quelques années, de différentes initiatives qui, couplées, lui confèrent une vitalité avérée : festivals spécialisés,…
Lire l'article
Avec Patrice Beaudinet, il a lancé une collection de cassettes (« Cours toujours, tu m’intéresses ») et de fascicules (« Le trimestriel du court métrage belge ») car la visibilité du court leur apparaissait trop dérisoire. En regroupant productions belges, formats et thématiques de tous genres, l’initiative a eu un certain succès et ce, avant l'impulsion du DVD.
C. : Peux-tu restituer l’aventure « Cours toujours, tu m’intéresses », cette idée de cassettes accompagnées de livrets initiée en 97 ?
T. Z. : Avec Patrice Beaudinet, on s’est rendu compte que pour regarder les courts métrages,…
Lire l'article
« Tournage prévu » annonce l’affiche placardée sur les portes du centre Wallonie Bruxelles. En ce 3 mai, une dizaine de régisseurs de la RTBF s’activent en effet autour du plateau de l’Envers de l’Ecran. De loin, on aperçoit les lunettes familières de Philippe Reynaert. Les fauteuils traditionnels ont disparu, les écrans plasma diffusent en continu des images de Cannes, des sièges dans le public ont été réservés pour les invités de l’émission. Au premier rang : Olivier Gourmet, Lucas Belvaux, Patrick Descamps, Martine Doyen et Guillaume Malandrin. Arno, lui, s’est installé à l’écart, près d’une caméra…
Lire l'article
Star du cinéma indépendant américain, Jim Jarmusch, l’est depuis que Stranger than paradise, son second film révélé au Festival International de Cannes, en 1984, à la Quinzaine des réalisateurs l’a propulsé sur la scène internationale. Son cinéma montre sa singularité plutôt que de céder aux sirènes du cinéma d’action des grands studios hollywoodiens : « j’ai de plus en plus de mal à regarder des films plus commerciaux, où les plans ne durent que trois secondes. Le montage rapide me donne mal à la tête. Ils n’ont aucun sens de la musique. J’espère que mes films n’appartiennent à aucun genre ».… Lire l'article