En apnée dans le labyrinthe
Jeune femme d'apparence frêle, Claude est arrêtée pour meurtres en série, dont un massacre dans le métro. Visiblement dépourvue de la pleine conscience de ses actes, elle est envoyée dans une unité psychiatrique pour expertise. Très vite, Karl, le directeur de l'hôpital, diagnostique un syndrome de personnalités multiples, une forme aiguë et particulièrement évoluée de schizophrénie. Sept personnalités, construites autour du mythe du Minotaure et du Labyrinthe, semblent se partager le contrôle de Claude... à moins qu'il ne s'agisse d'une simulation. Karl confie la jeune fille à Brennac, un…
Lire l'article
J'ai rendez-vous avec Faouzi Bensaïdi, le réalisateur de Mille Mois, à l'hôtel Métropole. Pour qui n'y a jamais mis les pieds, cet hôtel frappe par son luxe : parking valet, très hauts plafonds, dorures un peu partout, moquette moelleuse, bref, la grande classe. Je me sens un peu perdue, je prends le vieil ascenseur et me dirige vers la chambre de Faouzi Bensaïdi. Heureusement, il me reçoit chaleureusement et me met immédiatement à l'aise.
Cinergie : Votre film est une véritable galerie de portraits, chacun très différent. Comment s'est passé l'écriture du film ?Faouzi Bensaïdi : J'ai écrit ce film sur plusieurs versions et, dès le…
Lire l'article
Galerie de portraits au milieu du désert
Nous sommes en 1981 pendant le mois du ramadan au Maroc, dans un petit village perdu au coeur de l'Atlas. Mehdi, sept ans, s'installe avec sa mère chez son grand-père Ahmed. Il pense que son père est en France, sa famille sait qu'il est en prison mais veut le préserver. A l'école, Mehdi est ce qu'on appellerait ici le "chouchou" du prof : il a le privilège de veiller sur la chaise de l'instituteur. Des gens qui attendent debout sur une colline à la tombée de la nuit, un homme qui décide de construire une mosquée, un garçon en charge de la chaise de son instituteur sont autant de moments, d'idées qui ont permis la genèse…
Lire l'article
Au delà de la manip'
Le point d'interrogation à la fin du titre reflète l'étonnement d'une jeune femme. Tatiana apprend, abasourdie, que la télévision chinoise a décidé de s'emparer de la vie de sa grand'mère pour en faire l'argument d'une série télévisée à grand spectacle destinée à être diffusée en prime time sur la chaîne nationale. Venue de Shanghaï en 1928 pour faire ses études, Siou-Ling a épousé un jeune médecin belge, et est restée vivre en Ardenne. Pendant la seconde guerre mondiale, la jeune femme, dont la famille chinoise avait bien connu l'administrateur…
Lire l'article
Echec et mat
Pourquoi parler d'un film que certains considèrent déjà vieux - il a dix ans - me demanderez-vous, à raison d'ailleurs. Et bien tout simplement car il a été projeté au Jacques Franck ce 14 janvier, et qu'il vaut franchement la peine qu'on en (re)parle. Il prend place dans un lieu non défini, mais qui se situe probablement pas très loin du trou de pet de la Russie, où un jeune joueur d'échecs reçoit une lettre l'invitant à faire partie d'une équipe à New York...car ils ont besoin d'un Russe dans leur groupe ! Le marketing à l'américaine a ses raisons que la Raison ignore, mais il permet à notre héros…
Lire l'article
Dans un parc de n'importe où un homme regarde des enfants jouer. Il en profite pour penser à sa mère qu'il remercie au passage de lui avoir donné la vie. Il a cette douce sensation de la réussir. Un diplôme en marketing, un emploi à durée indéterminé dans les bureaux d'un centre commercial... Chaque matin, il se rend à son travail et passe par la porte automatique du grand hall principal jusqu'au jour où cette porte reste fermement et obstinément close à son approche. Curieux, perplexe, il réessaie en présence d'un de ses amis également employé sur place. La démonstration est édifiante. C'est lui qui est, seul, concerné,…
Lire l'article
Comme tous les films maudits -La règle du jeu de Jean Renoir en est un parfait exemple - Playtime est le film le plus éblouissant de Jacques Tati. Il a connu un succès critique démenti par un relatif insuccès qui a mené son auteur à la banqueroute. Renoir et Tati étaient-ils simplement en avance sur leur temps ? Dans le cas de Playtime, la ville futuriste dans laquelle s'égare Monsieur Hulot était, en 1967, tout à fait prémonitoire. Trente ans après elle est devenue banale même si le comportement de Monsieur Hulot, l'homme catastrophe de la modernité et celui d'une horde de touristes américains perdus dans un Paris qui ne ressemble guère à…
Lire l'article
Frédéric Hainaut est une sorte de disciple de Jean-Jacques Rousseau qui pense que l'homme naît naturellement bon et que la société le rend mauvais. Telle pourrait être la leçon de la fable que nous conte Around the ring, un dessin animé, particulièrement vigoureux que vous pourrez découvrir le mercredi 25 février dans « Tout Court », sur la deux/RTBF, dans l'émission de Renaud Gilles.
La première question, pourtant rituelle sous cette rubrique, lui paraît bien compliquée. Le premier film vu ? Retenu ? Dumbo l'éléphant vu en salles à l'âge de sept ans. Il nous précise aussitôt qu'il a beaucoup…
Lire l'article
Les participants du Bilan annuel de la production, de la promotion et de la diffusion cinématographique audiovisuelle en Belgique francophone ont pu assister à un sketch qui résumait l'état d'esprit d'une profession dont la précarité augmente.
Un raboteur disait à un charcutier : "Partout ailleurs on envoie les vieux canassons à l'abattoir. Ici on est plus rapide. On forme des pur-sangs et on les envoie directement à l'abattoir !". Toute une génération qui a grandit avec les succès du Huitième jour, de Rosetta ou d'Une liaison pornographique a du mal à comprendre que, dans un monde ou l'audiovisuel est en expansion, la part financière que la Communauté…
Lire l'article
À 25 ans, Philippe (Jérémie Renier) débarque de province pour intégrer à Paris un grand cabinet de consultants en entreprises. Le matin de son premier jour de travail, il rencontre Éva (Cylia Malki), jeune mère-célibataire dont il s'éprend. Sa première mission, qu'il aborde avec enthousiasme, est de préparer le rachat, encore confidentiel, d'une usine par un grand groupe. Ses premiers rapports sont convaincants à tel point qu'il gagne la confiance de son patron qui lui confie une nouvelle responsabilité et pas des moindres : sélectionner le personnel apte à travailler dans une nouvelle organisation de l'entreprise.Dès lors, Philippe doit se convaincre… Lire l'article
Ce film réalisé avec des bouts de ficelle raconte l'histoire de Washington, Congolais exilé à Bruxelles depuis de longues années. Son seul but : faire venir en Belgique sa femme Mado, qui est restée à Kinshasa pour on ne sait quelle raison. « C'est Washington qui m'a demandé de faire un film pour sa femme, qu'il n'avait pas vu depuis huit ans. Il voulait filmer sa vie pour la lui montrer ». En bon copain, Fabien Hannaert a donc pris sa caméra et filmé Washington dans sa vie de tous les jours : au café, au repassage, à la fenêtre, toujours dans l'attente d'une lettre ou d'un coup de téléphone de cette femme qu'il…
Lire l'article
En 1934, une expédition franco-belge se rend sur l'île de Pâques pour tenter d'élucider le mystère de ses fameuses statues. Ses membres, le Belge Henri Lavachery (en fait le grand-père du réalisateur) et le Suisse Alfred Métraux, défendent des hypothèses différentes au sujet de ces statues : pour Lavachery, muséologue passionné par les arts primitifs, il s'agirait de vestiges d'une civilisation évoluée ayant disparu... Pour Métraux, anthropologue renommé au scepticisme de scientifique, ce serait les Pascuans qui les auraient érigées... L'hypothèse de Lavachery, bien que plus séduisante pour l'inconscient collectif,…
Lire l'article
Après La Devinière et À Dimanche, Benoît Dervaux prend la tangente expérimentale : son nouveau court métrage, en fait un film de commande « détourné » dans la tradition storckienne, mêle ainsi chorégraphie et interrogation du réel, dans un tourbillon de corps et d'images d'Afrique. Au départ, « Black Spring » est un spectacle chorégraphique de Heddy Maalem - un univers auquel Benoît Dervaux n'est pas vraiment familier... « Lors de notre première rencontre, on avait chacun de grosses réserves, explique le réalisateur. Je ne voyais pas très bien ce que je pouvais faire, à part une…
Lire l'article
Record de nominations pour la Belgique mais victoire record pour l'Allemagne !
Le 6 décembre dernier, Berlin accueillait la 16ème cérémonie des European Film Awards, équivalent européen des Oscars. Présidée par Wim Wenders, l'Académie Européenne du Cinéma compte 1600 membres, dont trente-deux professionnels belges tels que Alain Berliner, Gérard Corbiau, Marion Hänsel, Dominique Deruddere ou l'heureux producteur de De Zaak Alzheimer, Erwin Provoost.
En préambule à cette soirée, l'Académie organisait une rencontre intitulée Let's Talk about Content, accueillant une soixantaine d'étudiants…
Lire l'article
L'aube de ce siècle nous a fait découvrir deux films exceptionnels lors du Festival International de Cannes 2000 : In the mood for love de Wong Kar-Wai et YiYi d'Edward Yang, confirment ainsi l'explosion de la Nouvelle Vague des cinémas asiatiques qui s'est largement inspirée de la Nouvelle Vague française (sortie des studios, petits budgets, auteurisme, etc.). Sans parler de Hou Hsio Hsen (Millenium Mambo), lequel avec Tsai Ming Liang (Vive l'Amour), forme le quatuor de ces mousquetaires, qui déclare que Les Quatre cents coups est son oeuvre de chevet, ajoutant que lorsqu'il vient à Paris c'est pour découvrir les lieux de tournage du film de Truffaut. Citons d'autres films remarquables :…
Lire l'article