La chaîne de l'humanité
Après des élections qui ont vu une nouvelle fois une montée nette de l'extrême droite, le film de Frédéric Dumont et Bernard Balteau vient nous rappeler qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale et de la découverte des proportions atterrantes que pouvaient prendre la cruauté et la bêtise humaine, on avait dit "plus jamais ça". Les génocides perpétrés au Rwanda et en ex-Yougoslavie nous prouvent malheureusement que l'insanité n'a pas été rayée des travers de l'espèce humaine, pourtant sensée être douée de raison. L'homme est capable du pire comme du meilleur. Et pour…
Lire l'article
Réjouissante fausse manip'
Avec l'incendie de L'Innovation, Bruxelles connaissait, en 1967, l'une des pages les plus tragiques de son histoire récente. Bien qu'il ait été officiellement classé "accidentel" par les pompiers, des histoires circulent encore des années après, attribuant au sinistre une origine criminelle. Il s'agit là d'un phénomène courant de la rumeur, repérable dans toutes les grandes catastrophes qui marquent durablement l'imaginaire de ceux qui les ont vécues. Mais si c'était vrai, se demande malicieusement Bram Van Paesschen pour son travail de fin d'études. Inspiré par les téléreporters à…
Lire l'article
Une parole de cinéaste
Marion Hänsel occupe une place particulière dans le cinéma de la Communauté Française de Belgique. Cinéaste et productrice passionnée, elle met une volonté sans faille au service d'un cinéma d'auteur qui reconnu d'abord pour son travail d'adaptation littéraire avec des films comme Le lit, Dust ou plus récemment Between the devil and the deep blue sea - Li et The Quarry, s'ouvre progressivement à une démarche plus intime avec des films comme Sur la terre comme au ciel et le dernier en date Nuages - Lettres à mon fils.
De film en film, Marion Hänsel questionne cette part de peur et de violence qui anime la souffrance humaine, imaginant…
Lire l'article
Le cinéma d'animation est un art difficile qui demande du temps, un investissement total et ... des idées originales. Loin de bénéficier des moyens que possèdent les Majors hollywoodiennes, la production européenne de films de long métrage animé reste un travail d'artisan qui oblige auteurs et producteurs à chercher l'argent et les collaborations là où elles se trouvent : au Québec (cette enclave francophone en Amérique du Nord) ou en Belgique, deux pays où l'animation a depuis longtemps conquis ses lettres de noblesse. C'est une jeune société belge baptisée du nom de Walking The Dog qui a animé les cyclistes et la caravane du tour de France,… Lire l'article
L'atelier des projets fous
Parmi tous les ateliers de production que nous vous faisons découvrir mois après mois au fil de cette série, Caméra enfants admis occupe, à plus d'un titre, une place à part. Tout d'abord, il s'adresse de manière privilégiée (mais non exclusive) aux enfants, et de préférence, aux enfants des milieux défavorisés. Ensuite, au suivi de projets individuels, l'association préfère de loin la création collective et le travail en groupe (mais là non plus ce n'est pas exhaustif). Enfin, l'atelier produit exclusivement des films d'animation qui portent sur le monde un regard engagé. Cela ne l'empêche…
Lire l'article
Comme c'est un monument, on croit qu'à l'instar de la Joconde tout le monde le connaît. Erreur. Votre serviteur ayant eu l'occasion de discuter avec des jeunes gens habitués aux images animées, entendit souvent citer Tomb Raider II, Diablo II, la baguette magique d'Harry Potter, mais du Citizen Kane de Welles, point. Nous avons jugé cela bizarre et même étrange n'est-il pas ? Il y a des films qui transforment votre vie. Citizen Kane fut, pour nous, l'un de ceux-là, comme plus tard l'Avventura d'Antonioni. Comment vous rendre curieux de découvrir le phénomène Kane ? Sûrement pas par une étude savante (il en existe une bibliothèque) qui dissèque… Lire l'article
C'eût été avouer un truisme de l'amour, qu'on prend toujours une personne pour un autre. — Camille Laurens Index
Un bon ou le bon ?
L'Amour ? Il y a des mots pour le savoir, des paroles pour le dire, des images pour le montrer. Vaste sujet. Bouvard et Pécuchet, copistes imaginés par Flaubert, se sont bien gardés de l'insérer dans leur Dictionnaire des idées reçues. À Amour : rien. À Homme : rien. À Femme : "personne du sexe". Mieux, à "Blonde : plus chaude que les brunes (v. Brunes)". À "Brunes : plus chaudes que les blondes (v. Blondes)". Tout ceci pour vous introduire au tournage d'un film qui traite du malentendu entre…
Lire l'article
Elle est brune. L'oeil pétillant, le sourire espiègle et, avant de passer derrière la caméra, était comédienne et traductrice. Mais après tout, le cinéma est également un langage nous fait remarquer malicieusement Güldem qui a obtenu avec Koro, son second court métrage, le Prix de la Deux/RTBF.
Résidante en Belgique, Güldem Durmaz, est née et a passé de nombreuses années dans le quartier du Marais, à Paris. Güldem avait la chance d'évoluer dans un endroit situé près de salles ou studios de cinéma art et essais. "Le premier film que mon père m'a emmené voir est King Kong de Cooper et Schoedsack, la…
Lire l'article
Cinergie : La Cinémathèque a entamé depuis peu une activité de distribution de films, notamment en association avec le cinéma Flagey qui a été inauguré en octobre 2002. Nous aimerions en savoir plus sur cette nouvelle politique de la Cinémathèque et sur le positionnement de celle-ci dans le contexte actuel de la distribution de films.
Gabrielle Claes : En réalité, la Cinémathèque Royale de Belgique était distributeur depuis plusieurs années. Nous avons commencé d'une manière tout a fait marginale, en achetant seulement des droits non commerciaux et uniquement du 16 millimètre. Il s'agissait de grands classiques du cinéma qui étaient…
Lire l'article
C'est fait. Le rêve est devenu réalité. Le Tax shelter a été adopté lors du dernier conseil des ministres et sera d'application dès l'exercice fiscal 2004 (donc pour les revenus de cette année). Espérons que ce financement par la défiscalisation apporte une bouffée d'oxygène à notre cinéma et lui permette de poursuivre une trajectoire singulière qui sans cela risquait de n'être qu'un feu de paille. Sur le plan européen, cela bouge aussi. Les Quinze pays de l'Union viennent, en effet, de monter au créneau pour défendre un cinéma qui est l'image de l'identité culturelle de chacun d'entre eux face au rouleau… Lire l'article
Le Festival « Oh ce court » a déployé ses fastes du 5 au 13 avril 2003. Nos collaborateurs vous rendent compte des courts métrages belges qu'ils ont appréciés. En tenant compte du fait que nous avons déjà parlé de Rachid et Martha de Mathias Gokalp, Le Signaleur de Benoît Mariage, Crucy Fiction de Daniel Wiroth, La Traviata de Guionne Leroy, Rose d'Alain Berliner, Le Trieur de Philippe Boon et Laurent Brandenbourger, Bzz de Benoît Feroumont, Mon papa d'Amérique de Daniel Hiquet, Surveiller les tortues d'Inès Rabadan (voir archives).
La chronique du court métrage consacrée, ce mois-ci, à Aveugle de Jean-Marc Vervoort et illustrée par…
Lire l'article
Elle est blonde. Elle est le personnage imaginé par Karine de Villers dans Les Hommes de ma vie, un court métrage de fiction, dont nous présentons le tournage dans ce même numéro. Elle est cette jeune femme d'une vingtaine d'années qui parle des hommes. De quelques hommes en particulier, ceux avec qui elle a entamé des liens. Elle est incarnée par Anne-Cécile Vandalem. Cursus. Elle est née à Liège, ne se souvient plus du premier film qu'elle ait vu mais a des souvenirs marquants d'un film que ses parents lui ont fait voir ainsi qu'à toute la famille lorsqu'elle avait une dizaine d'années: Barton Fink de Joël et Ethan Coen (Palme d'Or du Festival de…
Lire l'article
Qu'ajouter à un film qui a fait l'unanimité de la critique et qui, en ce début d'année, vient d'obtenir le Prix Joseph Plateau 2003 du meilleur film belge en plus des lauriers recueillis à Cannes par Olivier Gourmet pour son interprétation exceptionnelle du rôle du père.
Revoyant Le Fils sur support numérique nous ne pouvions nous empêcher de penser à la structure du western. Vengeance ? Rédemption du meurtrier ? Duels ? Ceux-ci ou mieux celui-ci occupe la quasi-totalité du film. C'est celui qu'affronte Olivier (Olivier Gourmet), confronté à Francis (Morgan Marinne). Mais où est la violence me direz-vous ? Elle est présente…
Lire l'article
Sortir de son enfermement
Cinergie : Comment est née l'idée de ce film ? Est-ce le sujet qui s'est imposé à vous en premier ou le désir d'offrir à Olivier Gourmet le rôle principal du film qui a conduit à son sujet ? Il me semble que, dans le cas du "Fils", la question mérite d'être posée.Jean-Pierre Dardenne : C'est vrai qu'il y avait de notre part le désir d'offrir à Olivier le rôle principal d'un film. On en avait déjà parlé après La Promesse mais Rosetta ne s'y prêtait pas très bien. Cette fois on lui a dit, "écoute, on va vraiment…
Lire l'article
Extérieurs
Nous nous demandions avec un brin de nostalgie : Qu'est donc devenu Stéphane Vuillet. Il nous avait emballé à la fin du siècle dernier en réalisant deux courts métrages (Terre Natale et Le Sourire des femmes, voir archives) au style vif, un peu speedé, sur un rythme jazzy. En un mot deux films qui ne racontaient pas seulement des histoires de notre temps (l'exil, le désir confronté au manque, le charme mystérieux des femmes) mais imposait un regard pétillant sur un monde duquel le réalisateur nous montrait être partie prenante (le beau plan post-générique de Terre Natale où l'on découvre le réalisateur embrassant ses interprètes).…
Lire l'article