La folle ingénue
Mimi (Daphné Patakia), presque 30 ans, bipolaire, sort de l’hôpital sous surveillance psychiatrique. Sa vie est ponctuée d'attaques de panique, de joies trop intenses et de déprimes abyssales. Pour ne rien arranger, seul le sexe la calme, ce qui provoque bien des quiproquos dans sa vie. Alors qu'elle cherche du travail, elle rencontre Paul Rousseau (Benoît Poelvoorde), un avocat dépressif et criblé de dettes qui est menacé d’une radiation du barreau imminente. Au grand dam de Claire, l’associée de Paul (Agnès Jaoui), Mimi se fait embaucher dans ce cabinet d’avocat sur le point de mettre la clé sous la porte. Aux forceps, elle convainc Paul de défendre…
Lire l'article
"Le Centre du Cinéma tient à aider les petits cinémas"
Dans une Fédération Wallonie-Bruxelles où le manque d'écrans se fait parfois ressentir, l'aide aux cinémas de proximité se révèle précieuse. Lancée pendant la crise sanitaire en 2020, elle a ainsi permis de soutenir 27 exploitants au cours de l'année écoulée, pour un montant de plus de 300 000 euros.
Rencontre avec celle qui coordonne ce guichet, Laura Nanchino, qui œuvre au Centre du Cinéma depuis 2017 et qui gère d'autres aides, dont celles octroyées aux opérateurs audiovisuels: à savoir, les ateliers d'écoles, les distributeurs de films, les exploitants…
Lire l'article
Depuis 8 ans, le FIFCL propose une sélection de courts et longs métrages, reflets de la diversité des langues, des peuples et des cultures du cinéma international. Depuis 2022, les documentaires sont également éligibles, hors compétition. Ces films sont répartis au sein de plusieurs sections: en compétition officielle, en avant-première et en hors compétition.. Vous êtes toujours à temps d'inscrire votre film.
Lire la brève
La forêt enchantée
Il n'est pas courant que le cinéma belge s'immisce dans un univers médiéval avec de la magie, des combats d'épées ou des monstres, qui caractérisent ce genre dénommé Fantasy, cher au cinéma anglo-saxon. C'est pourtant dans quoi s'est lancé Matthieu Reynaert pour son premier long-métrage, qu'il vient de tourner dans une forêt du Brabant wallon, sous forme d'un huis clos.
Son tournage, articulé en à peine dix-sept jours, nous a amené fin juin dans un vaste bois privé, entre Rixensart et Limal, un endroit abritant les ruines d'un vieux château, propice à cette aventure. Où l'on retrouvera…
Lire l'article
5 aides à l‘écriture de 15 000€ sont proposées à des auteurs et autrices pour écrire des projets de comédies pour un large public. Dans la foulée des masterclass organisées par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel sur le thème de la comédie grand public, ils encouragent à nouveau les comédies, qui permettent de traiter tous les sujets sur un mode à la fois divertissant et accessible. Avis aux cinéastes et scénaristes: soumettez votre candidature jusqu'au 5 septembre 2023!
Lire la brève
L’île aux enfants
Base militaire 181, Ivato, Madagascar, 1970. Dix ans après la signature des accords d’indépendance de l’île, les militaires français et leurs familles vivent la belle vie dans cet endroit paradisiaque encore soumis aux dictats du colonialisme, qui vit pourtant ses dernières heures. Le petit Thomas (Charlie Vauselle), 8 ans, un gamin introverti, vit entouré de ses parents (Nadia Tereszkiewicz et Quim Gutierrez), de deux frères aînés et des collègues et amis militaires de la famille. Pour passer le temps, caché dans une caisse ou derrière une fenêtre, il espionne les conversations des grandes personnes et se plonge dans la lecture des aventures de Fantômette,…
Lire l'article
L’enfer vert
2014. À la suite de morts suspectes de poissons, de chevaux, de sangliers, et ensuite de plusieurs personnes, la journaliste d’investigation Inès Léraud (Céline Sallette) s’installe en Bretagne avec sa compagne, Judith (Nina Meurisse), pour enquêter sur le phénomène des algues vertes, responsables de ces drames. Mais qui est coupable? À travers ses rencontres, Inès découvre l’omerta qui entoure ce désastre écologique. Les élus locaux pratiquent la langue de bois, les décès sont déclarés « de causes naturelles » et, de manière générale, les agriculteurs l’accueillent avec hostilité,…
Lire l'article
Il pourrait s’agir d’un titre d’un James Bond, britannique comme le réalisateur. Mais dans Les Damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa coproduit par Frakas Production, loin du divertissement, on se trouve dans une tragédie tout ce qu’il y a de plus shakespearien.
Mère et fils en errance. D’un côté Fatima-Zahra, femme au passé obscur, dont on ne saura pratiquement rien ou presque et qui semble poursuivie par une série de scandales qui la rattrapent tout au long du film. De l’autre, son unique fils, Selim, 17 ans qui n’existe pas aux yeux du Maroc n’ayant pas de père déclaré.
C’est sans passé, ou sans identité que cet intrigant duo composé d’une…
Lire l'article
"Ce qu'un festival propose ne remplacera jamais le salon le mieux équipé du monde"
Dernier festival de la saison, celui du long-métrage de Bruxelles en arrive à sa 6e édition. Une septantaine de films seront à découvrir entre le 27 juin et le 5 juillet, avec une majorité d'avant-premières, dont la palme d'or cannoise Anatomie d'une chute de Justine Triet.
Rencontre, à quelques jours du début des hostilités, dans la petite fourmilière que sont leurs bureaux ixellois d'Un soir, un grain, avec son duo d'instigateurs, Pascal Hologne et Céline Masset, qui, à terme, espèrent rendre leur «BRIFF» aussi incontournable que le Festival du Court-Métrage…
Lire l'article
Dans son troisième long métrage, Last Dance, récompensé au dernier festival de Locarno par le prix du public, la réalisatrice suisse, installée en Belgique, Delphine Lehericey (PuppyLove, 2013, Le Milieu de l’horizon, 2019) raconte l’histoire de Germain, François Berléand, un septuagénaire de la vieille école qui se lance dans un spectacle de danse contemporaine de la chorégraphe Maria Ribot, qui joue son propre rôle dans le film. À ses côtés, Kacey Mottet-Klein, Jean-Benoît Ugeux et Astrid Whettnall. Cette coproduction belgo-suisse aborde des sujets douloureux, tel que le deuil, d’une manière légère.
Cinergie: Ce film est un prétexte pour…
Lire l'article
Né à Rome d’un père italien et d’une mère belge, Mathieu Volpe a grandi à Bari dans les Pouilles avant de venir étudier à l’IAD. Après son film de fin d’études, Il Segreto del Serpente, il découvre, par hasard, le « Ghetto de Rignano », à une centaine de kilomètres de là où il a grandi. Dans cet énorme bidonville, il rencontre des migrants venus d’Afrique pour chercher refuge en Italie, en vain. Ces rencontres feront l’objet de son deuxième film, Notre territoire, qui a reçu le prix exæquo de la SCAM du meilleur scénario. Dans Une jeunesse italienne, produit par Replica Films asbl et Supermouche et coproduit… Lire l'article
Illustration: Gwendoline Clossais
Dès la première image, on aborde une jeune dame qui se déhanche, trépigne, se débat, semble s'étourdir sur une musique digne d'une rave party. L'ambiance prend un peu à la gorge. On dirait une mise en état mental avant un combat. Elle s'arrête, assoiffée, prend une bière, mauvaise, donne un coup de fil dans le vide, en prend une autre, la boit, elle s'arrête un instant, on sent qu'une décision est prise. L'échauffement précédent, le travail dans sa tête, l'agressivité du rythme l'ont motivée. C'est le jour J! Combien de temps l'a-t-elle attendu? Combien de fois s'en est-elle…
Lire l'article
Après cinq ans d’absence, le PleinOPENair (POA), festival en plein air du Cinéma Nova, est de retour à Bruxelles en juillet 2023. Gratuit et itinérant comme à son habitude, il investira le marais Wiels (les 7 et 8 juillet) puis le Park Ouest (les 14 et 15 juillet) avec une programmation ficelée autour des enjeux urbains.
Lire la brève
Pour célébrer le début de l’été, Short Screens revient avec une séance spéciale dédiée aux mots avec des courts métrages et des lectures en live. Mots d’amour, témoignages, poésie, regards sur le monde, les mots vont ricocher et s’entremêler au gré de courts métrages et d’extraits de nouvelles récités par la comédienne Maialen Arrano. Rendez-vous jeudi 29 juin au cinéma Aventure, ouverture de la salle 19h00, début de séance à 19h20.
Lire la brève