Qu’elle soit à l’épaule ou fixe pour un format interview, la caméra dans le film de Fabrice Chan produit, est une protagoniste à part entière. Elle est le narrateur d’un dernier souffle. Elle enregistre, capte, imprime sur la pellicule, le souvenir de Guillaume Bogaert, un jeune homme de 28 ans dont les jours sont comptés et dont on ne sait pas s’il est déjà mort. La caméra est ici le témoin de ses derniers instants, la porteuse de son ultime message à destination de son entourage: mère, frère, amie, enfant en devenir et qu’il ne connaîtra jamais.
Ce drame aussi sobre que bouleversant, inspiré de la vie du réalisateur Fabrice Chan qui a perdu un ami,…
Lire l'article
A la lecture du titre du film de Maëlle Grand Bossi, Monsieur William, difficile de ne pas penser à la chanson de Léo Ferré du même nom. Comme dans la chanson d’ailleurs, l’intrigue principale du film se déroule dans des hôtels. L’un miteux. C’est celui où Monsieur William sans argent et sans toit a élu domicile, se jouant de l’attention du vigile pour chaparder une des clés de chambre, chaque soir comme un rituel. L’autre luxueux. C’est celui où il rencontre Anne-Claire, une cadre dans une grande entreprise, soumise au harcèlement moral et qui frôle le burnout.
De cette rencontre va naître une étincelle d’un instant: l’espoir pour ces deux…
Lire l'article
Le monde de la chasse est habituellement plutôt un monde d’hommes. C’est leur chasse gardée. Ce n’est pas du tout du goût de Gaby qui aimerait se faire une place dans ce monde là, elle qui les accompagne déjà mais qui se cantonne à cueillir des plantes de toute sorte. Se faire une place dans le monde tout court d’ailleurs car Gaby est un peu à part de tout. Elle n’a pas de vie sociale ou presque, ne ressemble en rien à sa sœur plus féminine et à l’aise avec les garçons qu’elle. A tout juste 18 ans, même ses règles l’ont laissée tranquille. Mais elle est bien décidée à changer les choses.
Le premier film d’Elodie…
Lire l'article
Quel est ce grand mur qui se dresse entre les vies si différentes de ces deux frères? Marco, astrophysicien bougon exilé à Paris, et Bruno, vendeur d’assurances surexcité qui a fait le choix de rester auprès de ses parents à la campagne, se retrouvent après un long moment sans se voir pour vendre le terrain que leur a légué leur père. Une vente qui n’aura pas lieu. Parce que Bruno sabote le deal en falsifiant des documents. Ou plutôt parce qu’ils n’en ont finalement pas vraiment envie. Ce grand mur, comme le rappelle Marco, renvoie au conglomérat de galaxies découvert il y a peu, qui sépare le vide du vide. Métaphore des vies de Marco et de Bruno qui s'effondrent.… Lire l'article
Après avoir remporté un large succès avec son précédent court-métrage post apocalyptique Dispersion (2018), Basile Vuillemin repart du FIFF de Namur 2022 avec le Prix Marion Hänsel pour le dérangeant et captivant Les Silencieux (2022). Le scénario coécrit avec Blandine Jet propose un haletant thriller en haute mer avec une touche d’humour et un peu de sang.
Du ronronnement des moteurs du chalutier en cabine au bruit des vagues qui frappent la coque avec en fond la ballade rock Miss Lindy de Larry & de Lamplighters, l’environnement sonore de qualité renforce l’immersion dans le quotidien de ces pêcheurs de nuit en zone interdite.
Le poisson abonde mais, parmi la récolte, se trouve une…
Lire l'article
Dans le film Altjid Zomer du réalisateur Hans Dessers, une jeune fille dont les parents sont séparés, retrouve son père chez qui elle passe le week-end. À vrai dire, elle ne le retrouve qu’à moitié. Ce dernier est sombre, triste, pas vraiment disponible.
L’occasion pour elle de lui faire passer un message en interprétant la chanson de Stromae Papaoutai, faisant allusion à un père absent. Mais ce message est aussi adressé au spectateur: quand on sait les problèmes de dépression auxquels est confronté le chanteur belge, l’état mental du père nous apparaît sous un nouveau jour. Il boit pour oublier, cumulant dans un placard les bouteilles vides, semble ailleurs…
Lire l'article
C’est par un vendredi ensoleillé que la RTBF nous donne rendez-vous à Média Rive, en bord de Meuse, pour aller à la découverte de deux courts métrages d’animation en présence d’un public aussi jeune que réactif. Les élèves de cinquième primaire de l’école Saint-Étienne de Vottem, venus assister à une projection privée de la coproduction RTBF Les Astres immobiles, ont fourmillé de questions lors de l’animation qui s’en est suivie, orchestrée par Loupiote. Au gré de cette matinée, rencontres avec l’animateur et directeur de l’ASBL Christophe Istace, ainsi qu’avec Léna Bouteiller, institutrice très… Lire l'article
Après une avant-première au Dok Leipzig où il a reçu le prix Silver dove et le prix Œcuménique, le premier long-métrage documentaire de Faustine Cros, Une vie comme une autre, était en compétition internationale au festival En ville!
Comme pour son film de fin d’études à l’INSAS, La Détesteuse, la jeune réalisatrice s’appuie sur les films de famille réalisés par son père. Que racontent ces belles images? Que voit-on en filigrane? En utilisant le cinéma comme révélateur de l’inconscient, Faustine Cros retravaille cette matière filmique, la décortique pour mettre en lumière le personnage de Valérie, sa mère,…
Lire l'article
Sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes en 2022, Alma Viva de Cristèle Alves Meira étonne par son audace en matière de thèmes abordés. Cerise sur le gâteau: ce mélange de genres aboutit tantôt à des rires francs, tantôt à des larmes furtives etde sinistres frissons.
Le film commence par la mort subite de la grand-mère adorée de Salomé. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques et d’intérêts pécuniaires, la petite fille est hantée par l’esprit de celle que l'on considérait comme une sorcière. Les images bucoliques et d’autres plus lugubres rendent la griffe de la cinéaste…
Lire l'article
Liberté, curiosité, créativité
Päivi, c'est Païvi Pennola, artiste peintre finlandaise et amie de la cinéaste. Cette dernière adore s'immiscer dans les ateliers d'artistes et nous faire découvrir leurs œuvres, leurs inspirations, leur processus inventif. Ainsi on est rentré avec elle dans l'antre de Bernard Villers, Roby Comblain, Walter Swennen, Marianne Berenhaut. Depuis plus de 20 ans maintenant, elle consacre son cinéma à l'art de la création. Ce film-ci est d'une veine assez différente.
D'abord parce que Païvi Pennola est un personnage hors du commun, une amoureuse de la nature et des couleurs, elle compose son jardin à l'image…
Lire l'article
Le Concours AgriNature, organisé par le Festival International Nature Namur en collaboration avec le Service public de Wallonie, Natagriwal et la Foire de Libramont est né pour illustrer la faune, la flore, le monde rural et les paysages de la Wallonie. À travers celui-ci, photographes amateurs ou professionnels ont l’occasion de partager, avec le plus grand nombre, ses moments complices dérobés à la nature wallonne.
Lire la brève
SoundImageCulture accueille le cinéaste Avi Mograbi en Belgique au début du mois de mai. Trois projections et une master classe sont prévues entre le 7 et 11 mai.
Lire la brève
Réflexion sur la perpétuité du cycle de la nature, Arbres de Jean-Benoît Ugeux, met en scène la nature, une forêt, des arbres, une scierie, des chevaux et des hommes. Le gagnant du Bayard du meilleur court-métrage au FIFF de Namur 2022 offre un voyage philosophique. Un questionnement sur la temporalité limitée du cycle de vie d’un humain par opposition à celle infinie des 4 éléments. Une manière originale et contemplative de questionner la vanité de l’homme et notre place dans le monde.
Agrémentées de citations intéressantes, les images et la bande sonore invitent à l’autoréflexion et à la méditation. La nouveauté est-elle…
Lire l'article
Dans Le Voyage de Talia, Christophe Rolin raconte l’histoire d'une jeune afro-belge se rendant pour la première fois au Sénégal, son pays d’origine. Elle arrive à Dakar dans la villa familiale pour retrouver sa grand-mère, mais celle-ci ne s’y trouve pas. La jeune femme y fait la connaissance de sa cousine Binta issue de la jeunesse dorée. Talia rencontre ensuite Malika, une vendeuse d’oiseaux.
Le film dépeint avec brio les inégalités sociales qui gangrènent Dakar. Binta, par exemple, méprise Malika vu son appartenance à une classe sociale plus basse. Les questions d’identité et de classe s’entremêlent; au cours de son voyage initiatique, Tania se…
Lire l'article