Rencontre avec Delphine Hermans, co-réalisatrice avec Michel Vandam des Marrons glacés, court-métrage d'animation et prix Cinergie au dernier festival Anima.
Cinergie: Pouvez-vous nous raconter la genèse du film?
Delphine Hermans: J'ai créé l'histoire des Marrons glacés avec Michel Vandam. Nous voulions raconter l'histoire d'un personnage perdu dans un lieu. On a choisi un hôpital. À l'époque, j'allais souvent rendre visite à mon beau-père qui était dans une maison de repos et il y avait toujours une dame qui cherchait sa chambre, elle ne savait plus où elle était. De fil en aiguille, nous avons mélangé nos expériences respectives…
Lire l'article
En los Márgenes (À contretemps) est le premier long-métrage de fiction, semble-t-il, à aborder les conséquences de la crise de 2008 en Espagne. Le récit se concentre sur trois Madrilènes livrés à un combat décisif pour leur avenir personnel, mais également collectif. Azucena, employée dans un supermarché vivant avec son mari et son jeune fils, se bat pour ne pas être expulsée de son logement. Rafael, avocat engagé dans la lutte sociale, tente de retrouver la mère d’une jeune fille livrée à elle-même et interceptée par la police. Enfin, Teodora, sur le point d’être elle aussi expulsée de son logement, désespère… Lire l'article
Bogoshorts, le Festival de court-métrages de Bogota fête sa 21ème édition du 5 au 12 décembre 2023 à Bogota, Colombie.
Lire la brève
Choquant et émouvant. Bouleversant et éclairant. Instructif et interpellant. Le dernier documentaire de Dominique Regueme, actuellement disponible sur Auvio, met en lumière plusieurs témoignages incroyables d’enfants métis issus de la colonisation belge. Si certaines révélations glacent le sang, d’autres procurent le sourire. Cette libération de la parole devrait être vue et entendue par tous les Belges, qu’ils soient métissés ou non.
Rejetés par les populations noires comme par les blancs, ces enfants métis ont dû être évacués à la fin des années 1950 sur ordre de l’autorité coloniale belge. Leurs parents et surtout leurs mamans,…
Lire l'article
L’Origine du Mal
Alex (Eoin Duffy) et Damian (Mark Huberman) emménagent dans la campagne irlandaise, dans la maison d’enfance de ce dernier, un magnifique manoir dont ils ont hérité après le placement de la mère de Damian, sénile, en maison de repos. Alex, ancienne alcoolique, est sobre depuis deux ans, mais psychologiquement fragile et victime d’éprouvants cauchemars. Elle vient de découvrir qu’elle est enceinte et ne tarde pas à se sentir mal à l’aise dans ces lieux, d’autant plus que le comportement de son époux, autrefois doux et attentionné, change du tout au tout.
Depuis leur arrivée, Damian, dont le père était un homme très violent, est…
Lire l'article
Initié par Benoit Poelvoorde, la 11ème édition de L’intime festival reprend ses quartiers à Namur du 18 au 20 août 2023.
Lire la brève
Le Kinoféroce revient dès l’automne 2023 pour une nouvelle saison de films qui sortent des sentiers battus et qui nous surprennent. Avec toujours l’envie de partager des séances uniques, des avant-programmes singuliers, des rencontres avec les équipes…
Lire la brève
"C’est tragique, burlesque, rocambolesque, parfois violent, parfois mystique"
Les Meutes, le palpitant premier long du Marocain Kamal Lazraq (diplômé en 2011 de l’école parisienne La Fémis) a reçu le prix du Jury Un Certain Regard au 76e Festival de Cannes.
Cineuropa: Les Meutes se déroule sur une journée et surtout une nuit. Qu’est-ce qui vous a attiré vers une intrigue en temps resserré?Kamal Lazraq: Dans mon court métrage L’homme au chien, tout se passait déjà en une nuit : un jeune homme se faisait voler son chien, pensait que c’était peut-être les gangs des combats de chiens qui l’avaient et le cherchait toute une nuit dans différents quartiers…
Lire l'article
“Tout le monde a un monstre en lui”
Les Enfants perdus de Michèle Jacob a fait sa première au Festival de Karlovy Vary, en compétition internationale. Nous avons interrogé la réalisatrice sur les blessures qu’on subit en tant qu’enfant et qu’on porte encore avec soi une fois adulte, sur le monstre qui vit en chacun de nous et sur ses liens spéciaux avec les enfants qui jouent les personnages principaux.
Cineuropa: Qu’est-ce qui vous a inspiré cette histoire? Michèle Jacob : J’aime travailler avec des enfants. Dans mon dernier court-métrage, la prémisse était la peur et le second thème était la place qu'ont les enfants dans le monde adulte. Dans mon…
Lire l'article
Bouli Lanners, Thomas VDB et Céleste Brunnquell au casting du second long du réalisateur de Une intime conviction. Une production Agat Films et Memento qui sera vendue par Charades.
Lire la brève
Qu’y a-t-il dans la caisse? À partir de cette question simple, titre de l’album jeunesse signé Pieter Gaudesaboos que Bram Algoed adapte ici en animation, se déploie un court métrage facétieux et drôle, au suspense finement travaillé. Une vraie pépite pour les petits, et un pur bonheur visuel pour les grands.
Wat zit er in die kist, issu en droite ligne des studios gantois Animal Tank, est de ces films simples mais captivants desquels on ne peut détacher ses yeux et son esprit. D’une part, par son postulat simple: dans cette caisse aux dimensions impressionnantes se cache quelque chose de fascinant. Quelque chose qui, au fur et à mesure que voyage l’objet, semble de plus en plus mystérieux…
Lire l'article
Adaptant l’ouvrage éponyme de l’autrice Catherine Pineur, Arnaud Demuynck et Célia Tisserant nous livre cette fois un récit simple, mais puissant sur l’immigration et ses défis. Une nouvelle pierre à l’édifice d’animation construit par ce duo, à qui l’on doit de nombreux courts et moyens métrages aussi délicieux qu’instructifs, que nous avons déjà eu le plaisir d’évoquer sur Cinergie.
Alfred, oiseau de son état, a dû fuir sa patrie à cause de la guerre. Un pays ou une région qui, si elle n’est pas nommée, transpire par les couleurs du personnage, hautement signifiantes. Sans logement, il erre avec sa petite chaise verte…
Lire l'article
Présenté en avant-première à Annecy, et récompensé du Cristal des productions destinées à la télévision, La Colline aux cailloux vous emporte dans un univers de formes et de couleurs douces, au gré des aventures d’une famille de musaraignes et plus si affinités. L’occasion pour la réalisatrice d’aborder des thématiques résolument actuelles, avec subtilité et bienveillance.
Dépossédés de leur maison suite à des pluies torrentielles, un cataclysme qui éveillera chez certains des souvenirs encore vivaces, la petite famille part à la recherche d’une nouvelle demeure. Maman, mamie et les trois enfants se mettent en route…
Lire l'article