La présélection du Jury Junior du FIFF 2023 aura lieu le 1er avril au Delta Namur. Les inscriptions sont ouvertes et bien entendu, c'est entièrement gratuit!
Lire la brève
Le Festival Millenium a depuis sa naissance, dédié son programme aux grands enjeux et objectifs de notre époque. Ceux-ci sont portés essentiellement par des citoyens engagés qui envisagent ces objectifs comme une mission de vie.
Dans cette édition, le festival voudrait mettre en lumière ces protagonistes qui se distinguent par leur puissance d'agir et leur énergie à changer le monde de manière modeste et héroïque à la fois.
Est-il réellement possible de se remettre d’un tel drame? Comment a-t-on pu en arriver là? Qu’est-ce qui se cache derrière cet assassinat, et que dit-il sur notre pays soi-disant si accueillant? Telles sont les questions que Safia Kessas pose en compagnie de sa protagoniste Kenza Isnasni, orpheline de ses parents assassinés il y a 20 ans lors d’un crime raciste perpétré dans un immeuble de Schaerbeek.
Ramenant le récit à la hauteur de son âme d’enfant à jamais blessée, Kenza nous entraîne rapidement dans les événements qui ont changé sa vie pour toujours, un triste soir de mai 2002. C’est au 121 rue Vanderlinden qu’un sympathisant de l’extrême…
Lire l'article
Un ciel parsemé de vols d'oiseaux, une personne sur une trottinette électrique armée d'un fusil et un drône inquiétant ouvrent ce court-métrage éminemment politique et assez dérangeant, présenté au dernier festival Anima. Dans une ville quasi déserte, sorte de territoire urbain alternatif, seule une vieille femme et un chien féroce habitent le paysage. La nuit, des personnages armés roulent dans une voiture et heurtent violemment un tram. Un attentat achevé par une balle dans la tête. Avec une lenteur particulièrement belle, le récit peut se comprendre comme celui d'un effondrement sociétal, une catastrophe insonore où des immeubles se brisent…
Lire l'article
Après Bazar dans le climat (2019) réalisé au sein d'un collectif et plusieurs projets audiovisuels sur des maisons de jeunes avec le soutien du Centre Vidéo de Bruxelles, Manuel Hanot propose un documentaire engagé sur des questions sociales actuelles en lien avec l'accès au logement. Les Villes succombent aussi met en lumière l'action d'une asbl et sa lutte pour un logement décent pour tous à Bruxelles.
Réalisé et produit sur une période très courte qui s’étale de fin 2021 à mai 2022, date de sa première diffusion, ce documentaire de Manuel Hanot a pour ambition de traiter d'une thématique sociale de manière non militante. Si l'on…
Lire l'article
"Il y a pile un mois, c’était le début du festival. Maintenant que trac, excitation et méga kiff sont derrière nous, c’est le moment de vous remercier pour cette semaine de folie, ces séances archi complètes et ces soirées toutes plus folles les unes que les autres."
Lire la brève
La 19ème édition de DOCVILLE, le Festival International du Film Documentaire, aura lieu à Louvain du 22 au 30 mars 2023. Trois films Cinéart seront projetés dans la section 'Spectrum', chacun témoignant à sa manière d’un 'girl power' évident.
Lire la brève
Ce nouveau rapport intitulé « Female audiovisual professionals in European TV fiction production – 2021 figures » est publié par l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg. Ce rapport analyse la composition des postes clés dans plus de 50 000 films et épisodes de séries de fiction TV/SVOD produits entre 2015 et 2020: réalisateurs, scénaristes, producteurs, directeurs de la photographie, compositeurs et premiers rôles.
Du mercredi 15 mars au mardi 21 mars, le court métrage belge francophone est célébré aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans les salles, en streaming et en télévision. Dès le mercredi 8 mars, en avant-goût de la Fête du Court Métrage, plusieurs films sont déjà disponibles en salles et en streaming. Tour d'horizon des grands axes de cette 2e édition!
Lire la brève
Présenté au dernier festival Anima, ce petit court-métrage simple et touchant parvient en quelques minutes à créé un univers singulier de par ses couleurs un peu délavées et d'une grande douceur, ses traits fins et subtils, son rythme enlevé. Dans une campagne japonaise, évocation lointaine d'un film de Miyazaki, deux petites filles jouent simplement à cache-cache. Très ressemblantes, elles paraissent être soeurs. Emportées par leur enthousiasme, ce banal jeu de cache-cache se mue en poursuite joyeuse à travers la forêt. Mais l'une des deux filles se cache dans un puits et la corde qui la tenait lâche. Elle est sauvée d'une chute par une ombre mystérieuse…
Lire l'article
Enzo Swinnen est un passionné de jeux vidéos et de dessin qui a étudié l'animation à la Kask School Art de Gand. Son style développé lors de ses études a souvent fait appel à la rotoscopie, une technique qui s'appuie sur la prise de vue réelle afin de la retranscrire dans un film d'animation. Son court métrage questionne les intelligences artificielles, l'obsolescence programmée mais également le sentiment amoureux entre machines.
Ancrée dans une ambiance résolument futuriste et dotée d'un style graphique crayonné très épuré mais spectaculaire, l'histoire de ce court métrage débute par une partie d'échec…
Lire l'article