Et La Trêve créa en Guillaume Kerbusch un comédien-entrepreneur...
Tourné entre octobre et février, un projet (novateur) a déjà pas mal fait parler de lui, dans les coulisses du cinéma belge francophone. Car La Belge Collection (Volume 1), c'est son titre, rassemble quatre courts-métrages belges initiés par un duo de comédiens, formé par le Carolo Guillaume Kerbusch - dont le visage a fait le tour du monde grâce à La Trêve - et son épouse montoise, Laura Petrone.
Inspiré de ce qui se fait déjà en France depuis 1998 (les "Talents Cannes de l'Adami", soit des courts-métrages projetés chaque année lors du Festival), permettant à des cinéastes reconnus de faire tourner de nouveaux visages, cette première édition a été conjointement réalisée par le tandem Kerbusch-Petrone lui-même, ainsi que les Magrittés Guillaume Senez (Keeper et Nos Batailles), Raphaël Balboni – Ann Sirot (le court-métrage Avec Thelma) et Xavier Seron (le CM L'ours noir et Je me tue à le dire).
C'est sur le plateau de ce dernier que nous avons pris la température, tout en rencontrant les deux instigateurs de cette aventure particulière, marrainée par Emilie Dequenne.