« Il est vrai que vous autres Français êtes si bons médecins de l'ennui que vous arriverez peut-être même à faire parler des gens immobiles pendant une heure dans un boudoir, sans que ça nous rase... » Cette citation de Charles Chaplin date de 1930 et constitue le 882e fragment d'un pavé à la sobriété remarquable qui en compte 4992. Projet colossal et un peu dingue, Passage du cinéma 4992 devrait facilement se trouver une place dans les bibliothèques des cinéphiles.Début des années 90. Annick Bouleau est chargée de cours de cinéma à l'université Lumière-Lyon 2. Pour étayer ses interventions, elle rassemble…
Lire l'article
La revue française Images documentaires consacre son dernier numéro (n° 80 – juillet 2014) aux regards portés par les cinéastes sur l’enfance aliénée. Dans son éditorial, Catherine Blangonnet-Auer, qui dirige cette excellente revue entièrement dédiée au cinéma documentaire, écrit en préambule : « Il y a une grande violence pour le spectateur de cinéma à être mis en face de la folie des enfants et donc une grande responsabilité des cinéastes à fabriquer des images avec leur souffrance.
Autour du film de Mariane Otero, À Ciel ouvert, sorti à la fin de l’année dernière, nous avons réuni…
Lire l'article
Il (Henri Langlois) a été mon idole. Il m'a fait découvrir ce que je n'avais pu voir nulle part ailleurs, Feuillade et Buñuel, Fritz Lang et les classiques russes. Les Rapaces et Intolérance. »
Alain Resnais
La revue trimestrielle du printemps 2014 s'articule principalement autour de trois dossiers consacrés à des films de John Carpenter, Pier Paolo Pasolini et Eric Rohmer.
La revue démarre fort, très fort sur deux récents : A touch of Sin de Jia Zhangke et Le loup de Wall Street de Scorsese. L'un se passe en Chine, l'autre aux Etats-Unis. L'article, signé par Bernard Benoliel, commence par une citation de La Boétie, extraite du Discours sur la servitudevolontaire.…
Lire l'article
Toute la musicalité du monde
« À dix-neuf ans, Claire décida qu'il était grand temps de sortir de l'adolescence, quelles qu'en soient les conséquences ». Ainsi commence L'ombre dans le miroir, le dernier livre de la cinéaste Dominique Loreau. Roman de la venue au monde, profondément singulier, il déroule la quête de Claire qui, tournant le dos à l'insouciance des premiers âges, se met à l'épreuve du monde et de sa découverte. Et se faisant il donne la parole à cet instant de silence qui, dans l'obscurité de nos nuits sans sommeil, écoute palpiter notre part d'ombre et de mystère.
Si, dans un premier…
Lire l'article
Nous vivons dans un monde où a eu lieu, entre 1939 et 1945, une catastrophe pour des communautés qui ne répondaient pas aux critères de la race germanique. Parmi les populations décimées, les juifs, bien sûr, mais aussi les tsiganes. Comment cet événement terrifiant et irréversible, cet effondrement a-t-il eu lieu ?
Lydia Chagoll, dans son livre, Tsiganes, sous la croix gammée nous explique le processus des lois raciales, sa montée en puissance jusqu'à son escalade avec les camps d'extermination. Celle-ci a lieu dès 1933, lors de l'élection des nationaux-socialistes qui mène Adolf Hitler à la Chancellerie du Reich jusqu'à la capitulation sans condition…
Lire l'article
La correspondance entre Marco Bertozzi (réalisateur et historien du cinéma) et Thierry Roche (anthropologue) suit le parcours des réalisateurs qui ont animé le néo-réalisme. Pas seulement les grandes figures d'un style fécond qui a permis à tout un pan du cinéma italien de se développer - de Roberto Rossellini à Pier Paolo Pasolini - mais aussi autour de l'idée d'un réalisme qui refuse l'option naturaliste. Tant dans le documentaire que dans la fiction. (1)Thierry Roche, dans l'idée d'organiser une rétrospective du cinéma documentaire italien, demande à Marco Bertozzi – lequel a écrit un livre important sur l'histoire du documentaire…
Lire l'article
L'Indispensable revue Bref
Comme l'ensemble de la presse écrite sur papier, la revue Bref ne se porte pas bien (1). Elle a réduit les publications annuelles de six à quatre numéros. Pourtant, on voit mal les dossiers de cette revue singulière dans le mass marketing du rouleau compresseur d'Internet.
Aujourd'hui que les films majoritaires sont devenus aussi futiles et détachés de la vie de ceux qui la construisent, il existe encore des films marginaux de résistants – pour paraphraser Gilles Deleuze - qui nous montrent la présentation du monde plutôt que la doxa de sa représentation, autrement dit qui arpentent la réalité dans laquelle on vit et transmettent une…
Lire l'article
La revue en version PDF. Lire l'article
« Mon idée était donc d'écrire un ouvrage qui soit un manuel d'initiation et d'incitation au scénario considéré comme art de se dépasser et de dépasser les lieux communs pour être, non pas moins libre par respect des règles, mais plus libre et plus accompli que si ces règles n'existaient pas. »
Troisième édition revue et augmentée pour L'invention du scénario de Luc Dellisse, scénariste et professeur de scénario et de littérature à l'ULB et à la Sorbonne. Paru en 2006, le livre s'est imposé rapidement comme une référence. Il constitue, en effet, un excellent complément…
Lire l'article
Passer, ne fut-ce que deux jours, à Bobigny et loger à Montreuil, cela vous offre un autre regard sur les salles de cinéma existant dans les quartiers en périphérie de Paris. On est loin du quartier Latin et de ses nombreuses salles pour étudiants.
Le Festival Bandes à part, le festival frondeura lieu chaque année, à Bobigny. Pour son 25e anniversaire, le festival a décidé de diffuser l'intégrale des films de Chantal Akerman, après ceux de Philippe Garrel, l'an passé, et avant cela, Alain Tanner, Marco Bellochio, Manoel de Oliveira et bien d'autres… La nouveauté cette année était d'y joindre « les nouvelles écritures cinématographiques »…
Lire l'article
Le film, dans nos pays occidentaux, est un support matériel dont la location et la vente appartient à l'ayant-droit. Le statut juridique de la marchandise nommée « film » offre, à l'ayant-droit, un pouvoir absolu sur les négatifs et les copies (1). Certains en abusent (voir l'épisode récent sur les films de Pierre Etaix) et d'autres ont une autre notion du temps et de l'histoire plus intelligente en considérant que les cinémathèques ont le même rôle que les bibliothèques depuis l'antiquité c'est-à-dire gérer l'héritage du passé.
L'occasion des 75 ans de la Cinémathèque royale de Belgique,…
Lire l'article
« Le temps n'est pas le fait d'un sujet isolé, mais il est la relation même du sujet avec autrui »
Emmanuel Levinas, Le temps et l'autre, éditions PUF.
La mère de Chantal Akerman, est une ménagère bruxelloise qui depuis la mort de son mari, partage sa vie avec ses deux filles. L'une Clara vit au Mexique et l'autre Chantal, voyage sans cesse de Paris à New-York en passant par Bruxelles pour voir sa mère. Celle-ci se refait une santé après une grave maladie. Raconté comme cela le texte de Chantal Akerman ressemble au pitch d'un de ces film formaté qui remplace les médicaments pour dormir. Epargnons cela à nos lecteurs. Recommençons.
Réalisatrice…
Lire l'article
Cinéma et musique, accords parfaits
Depuis l'avènement du cinéma sonore, les films n'ont cessé d'incorporer la musique aux images. Au temps du cinéma muet, quelques musiciens jouaient sur le plateau pendant les prises de vues pour donner l'ambiance aux acteurs. Avec le parlant, le silence sera requis afin d'enregistrer leurs voix, mais lorsque celui-ci chantera, ce sera en play-back.
Cinéma et musique : accord parfaitou attraction des contraires ? En tout cas, un siècle semé d'embuches, de réussites, d'accords et de désaccords. Le livre coordonné par N.T. Binh, José Moure et Frédéric Sojcher interroge musiciens et cinéastes. Il explore le parcours…
Lire l'article
« I make home movies thereforeIlive, Ilive thereforeI make homemovies. » Cette sentence lapidaire de Jonas Mekas pourrait résumer la fine et concise analyse que nous livre Patrice Rollet de ce cinéaste lituanien exilé depuis 1949 à New York. En effet, ce livre d'une centaine de pages, assorti de magnifiques photogrammes, retrace le long et atypique parcours de ce cinéaste hors-norme, véritable icône du cinéma expérimental, cofondateur de l'Anthology Films Archive avec Peter Kubelka et Stan Brakhage, collaborateur d'Andy Warhol et membre du mouvement Fluxus. Rollet prend le parti de suivre chronologiquement la biographie de Mekas. Dans ce siècle d'existence, nous commençons l'odyssée…
Lire l'article
Le numéro d'hiver 2013 fait un parcours sur le chemin des images qui naviguent dans d'autres cultures cinématographiques que l'Europe et les Etats-Unis.
L'hiver de Trafic circule en Chine avec Hou Hsiao-hsien, en Corée du Sud avec Im Kwon-taek, en Inde avec Ritesh Batra, en Argentine avec Lisandro Alonso et en Israël avec Avi Mograbi.
Le cinéma asiatique intrigue les spectateurs et réveille les cinéphiles qui se sont endormis depuis que les blockbusters américains dominent le monde dans les salles de cinéma.
Autre regard sur la lumière
Noir de chine de Karl Sierek, nous présente le travail de la lumière et de ses dégradés vers le noir dans les films chinois. Le jeu…
Lire l'article