Bérangère McNeese, actrice et réalisatrice belgo-américaine, marraine de la Fête du Court Métrage, a remporté le Magritte du meilleur court-métrage pour son film Matriochkas en 2020 et revient avec nous sur son parcours varié et exemplaire. De ses débuts précoces dans des publicités, des courts-métrages et sur les planches à l’écriture de scénarios, elle nous partage son expérience riche d’enseignements. Depuis sa tendre enfance, c’était assez clair dans sa tête: elle voulait jouer. Elle a migré en France après les secondaires pour exaucer son rêve, avant de souvent retourner en Belgique pour y exercer son métier. Elle… Lire l'article
Présenté au dernier festival Anima, ce petit court-métrage simple et touchant parvient en quelques minutes à créé un univers singulier de par ses couleurs un peu délavées et d'une grande douceur, ses traits fins et subtils, son rythme enlevé. Dans une campagne japonaise, évocation lointaine d'un film de Miyazaki, deux petites filles jouent simplement à cache-cache. Très ressemblantes, elles paraissent être soeurs. Emportées par leur enthousiasme, ce banal jeu de cache-cache se mue en poursuite joyeuse à travers la forêt. Mais l'une des deux filles se cache dans un puits et la corde qui la tenait lâche. Elle est sauvée d'une chute par une ombre mystérieuse…
Lire l'article
Enzo Swinnen est un passionné de jeux vidéos et de dessin qui a étudié l'animation à la Kask School Art de Gand. Son style développé lors de ses études a souvent fait appel à la rotoscopie, une technique qui s'appuie sur la prise de vue réelle afin de la retranscrire dans un film d'animation. Son court métrage questionne les intelligences artificielles, l'obsolescence programmée mais également le sentiment amoureux entre machines.
Ancrée dans une ambiance résolument futuriste et dotée d'un style graphique crayonné très épuré mais spectaculaire, l'histoire de ce court métrage débute par une partie d'échec…
Lire l'article
Avec Axolotl, issu du second volume des Exercices Spirituels, Olivier Smolders revisite Le Terrier, court-roman de Kafka qui suit un être mi-humain mi-animal qui s’est protégé du monde en se creusant une forteresse au cœur d’un labyrinthe.
Bien loin d’en suivre sagement la symbolique (d’ailleurs clairement explicitée dans le livre), il la complexifie au point de donner vie à un court-métrage profondément énigmatique où courent plusieurs lignes interprétatives entre climat de guerre, deuil, inversion du regard et mystérieux axolotl en aquarium. De plus, non content de ces multiples strates thématiques, Smolders les redouble de multiples strates formelles. S’inspirant de…
Lire l'article
Ce mois de décembre s'annonce tout particulièrement chargée pour La Vidéothèque Nomade. Atelier créatif, séance a la carte, spectacle et projection familial sont au programme.
Lire la brève
L'INSAS vous invite à sa prochaine journée portes ouvertes ce samedi 18 mars de 9h00 à 17h00 pour la section audiovisuel (site Thérésienne, 8 rue thérésienne, 1000 Bruxelles) et de 12h30 à 17h pour les sections theâtre et danse (site Féron, 153 rue Emile Féron, 1060 Bruxelles).
Lire la brève
Cette quatrième édition du festival Best of Doc, sous le signe de l’année du documentaire, met en valeur différentes formes de documentaires et réunit plusieurs films sélectionnés par un jury, à voir ou à revoir en salle, dans toute la France, du 8 au 21 mars 2023. Deux semaines de festival itinérant dans les salles de cinéma pour voir ou revoir dix des meilleurs films documentaires sortis en 2022, dont le film Sans frapper d'Alexe Poukine.
Lire la brève
Une grande exposition en l’honneur d’une femme libre, d'une actrice en quête d’absolu, icône du cinéma mondial. L’exposition se déroulera au Palace du 24 mars au 25 juin 2023.
Lire la brève
Mercredi 22 mars commence la 19ème édition de Docville, le festival de cinéma consacré entièrement aux films documentaires.
Lire la brèveRévélé en 2012 avec son premier long, Mobile Home, François Pirot, qui aura entretemps coécrit trois films avec Joachim Lafosse, nous revient avec un deuxième essai de fiction. Sa comédie douce-amère est un véritable plaidoyer pour la déconnexion, le lâcher-prise, le retour à la nature et le droit à la paresse, qui fait la part belle à un casting quatre étoiles: Jérémie Rénier (Mathieu), Suzanne Clément (son épouse, Catherine), Samir Guesmi (son voisin, Stéphane), Jackie Berroyer (son père, Jean-Marie) et l’inénarrable Jean-Luc Bideau (son patron, Guy) y incarnent des personnages déprimés, qui vont tenter, chacun… Lire l'article
CinéFemme présentera en avant-première Dalva, de la réalisatrice Emmanuelle Nicot ce dimanche 12 mars à 10h45 au Cinéma Palace situé au Boulevard Anspach 85, 1000 Bruxelles.
Lire la brève