Yves Hanchar, Pierre Charles Rochette, François Vanderveken, Isabelle Willems, sous la direction de Chantal Akerman & Michèle Blondeel.
Lire la brève
Chantal Akerman est née à Bruxelles en 1950 et nous a quitté à Paris le 5 octobre 2015. En 2017, sa famille a créé à Bruxelles la Fondation Chantal Akerman, matérialisant ainsi le désir de la cinéaste de voir son travail préservé et pérennisé. A l’initiative de la Fondation, Bruxelles fêtera la cinéaste à l’occasion d’un hommage débutant cet automne et prévu jusqu’en juillet 2024, et qui revêt la forme d’un parcours cinématographique, artistique, littéraire et architectural dans la ville.
Chantal Akerman, une cinéaste à Bruxelles
Lire la brève
Auprès de mon arbre…
Aujourd’hui, être militant(e) humanitaire passe obligatoirement par le combat contre le réchauffement climatique. Luisa Neubauer (Allemagne), 26 ans, Adélaïde Charlier et Anuna De Wever (Belgique), toutes deux 21 ans, Léna Lazare (France), 26 ans, Leah Namugerwa (Ouganda), 18 ans, et Mitzi Jonnelle Tan (Philippines), 24 ans, sont des sœurs qui ne se sont pas encore rencontrées. Ces jeunes femmes engagées dans la cause environnementale dédient leur vie à la sauvegarde de notre planète. Leur credo : « changer les choses que l’on ne peut pas accepter, plutôt que d’accepter les choses qu’on ne peut pas changer ». Dans le sillon de…
Lire l'article
A l'occasion de la sortie de la resortie de Toute une nuit de Chantal Akerman, Marilyn Watelet, productrice de Chantal Akerman sur de nombreux films, viendra le 5 octobre au cinéma Palace, à 11h, présenter son travail de productrice en 1982 sur ce film. Entrée gratuite.
Lire la brève
Les Secrets de mon père est la libre adaptation animée de la bande dessinée de Michel Kichka, Deuxième génération, ce que je n'ai pas dit à mon père, récit autobiographique passionnant et émouvant où l'auteur tente de mettre en lumière le passage de son père dans les camps de concentration nazis.
Cinergie : Comment avez-vous perçu l'adaptation de votre livre en film d'animation ?
Michel Kichka : Je n'ai pas suivi le développement du film pendant sa fabrication. La seule intervention que la réalisatrice Véra Belmont m'a demandée était que je donne mon accord sur le scénario que j'écrivais. Elle m'avait…
Lire l'article
Pour son premier long-métrage, Le Coeur noir des forêts, Serge Mirzabekiantz livre une œuvre forte où deux jeunes décident de quitter leur foyer d'accueil et de s'enfuir dans la forêt. Rencontre dans les bureaux de Hélicotronc, la maison de production.
Cinergie: Pouvez-vous nous raconter votre parcours jusqu'à la réalisation de ce premier long-métrage ? Serge Mirzabekiantz : J'ai fait une formation à l'IAD, en réalisation. J'ai fait plusieurs stages dans le cinéma mais plutôt en tant que passion, en tant que hobby. J'ai fait un court-métrage de fin d'études et du coup, j'ai rencontré Hélicotronc et on a commencé à…
Lire l'article
L'Enfant de la liberté
Le premier long-métrage de Serge Mirzabekiantz décrit avec justesse et sensibilité l'épopée et la quête de liberté de deux jeunes issus d'un foyer d'accueil. Mêlant onirisme et étrangeté avec un réalisme finement capté, le réalisateur élabore un récit généreux et révèle deux comédiens remarquables.
Nikolaï (Quito Rayon Richter) est un habitué des foyers et des familles d'accueil avec lesquels les relations sont de plus en plus difficiles. Lors d'une soirée, il rencontre Camille (Elsa Houben), adolescente juste débarquée dans le centre avec qui il devient…
Lire l'article
Le poids de l'Histoire sur les épaules d'un enfant
Dans les Secrets de mon père, adaptation de la bande dessinée de Michel Kichka, la réalisatrice Véra Belmont met en scène les cases et retrace l'après des camps, les ricochets de l'horreur mais aussi l'envie d'aller de l'avant. L'impossibilité de dire, puis le flot intarissable, qui tranche avec le silence de l'intime. Mutisme paradoxal d'un homme en quête de sens, et traumatisme d'un fils en quête perpétuelle de son père.
Par l'animation signée Adrien Gromelle, les cauchemars reprennent vie. Mais dans la vie de Michel et Charly, au cœur de la Belgique de la fin des années 50, c'est…
Lire l'article
Comment la danse reflète-t-elle une ville, ses habitants, ses va-et-vient incessants, ses tumultes ? Comment la chorégraphie parle-t-elle des gestes des gens, des gestes répétés, des marches lentes, de l’attente ? Comment la chorégraphie s'immisce-t-elle dans la réalité urbaine et comment est-elle, à la fois, investie de la force des éléments ?
Les Gestes de Saint-Louis, ce sont tous ces gestes, ceux d’une communauté, ceux d’une ville située sur la côte nord-ouest du Sénégal, ceux de deux danseurs de la compagnie de danse contemporaine sénégalaise Diagn’art, ceux d’une réalisatrice belge Kita Bauchet (Bains…
Lire l'article
En tant qu’Atelier de Production reconnu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la FWB, Camera-etc soutient la création cinématographique avec plusieurs dispositifs d’aide, dont deux d’entre eux arrivent à échéance cet automne.
Lire la brève
Si le débat qui opposait les formes et les caractéristiques constitutives de la fiction face au documentaire est maintenant plus que révolu dans les études cinématographiques, il n’en demeure pas moins que des traces de ce débat subsistent encore au cœur des institutions qui continuent d’opérer des distinctions. Il est pourtant plus qu’entendu, en regard du travail de certain.e.s cinéastes, que les contours de la fiction et du documentaire entretiennent des liens particuliers qui ont parfois tendance à s’entremêler.
Revenant sur les fondements de ce débat et examinant les modalités des rencontres fécondes entre le documentaire et la fiction dans le cinéma de Rob Rombout,…
Lire l'article
La Maison CFC propose un cycle de trois visites guidées, menées par Isabel Biver, sur le thème du cinéma.
Photo : Marie-Françoise Plissart
Lire la brève
Au bout du fil, la promesse d'une vie meilleure. Après tout, Sylvie l'a fait, alors pourquoi pas vous ? Dans son premier court métrage présenté au BIFFF 2022, Adrien Orville construit habilement une science fiction toute contemporaine, cynique à souhait et délectable.
Séverine (Isabelle Anciaux) connaît bien ce système, elle qui y navigue depuis trente ans. Mais pas question de perdre son temps à former les nouveaux et les nouvelles qui tombent chaque jour à ses côtés. Elle maîtrise tous les rouages de Balam, cette multinationale morbide qui vous emploie ou vous condamne aux feux de l'enfer, au gré de la satisfaction des clients. Pousser jusqu'à l'absurde les…
Lire l'article
Les admissions à l'ESRA Bruxelles pour la session de septembre sont ouvertes. Le public aura l'occasion de participer à une journée porte ouverte qui aura lieu le samedi 24 septembre de 10h à 16h au 34 rue du Beau Site 1000 Bruxelles.
Lire la brève
La Chute du président
Le bref mandat (sept mois seulement) de Paul Deschanel (Jacques Gamblin) à la tête de la IIIe République, en 1920, n’a laissé pratiquement aucune trace dans l’Histoire française. Principalement connu pour un événement insolite (sa chute d’un train lors d’un déplacement officiel), le subreptice président a disparu depuis longtemps des mémoires collectives. Pourtant, en 1920, à 65 ans, il avait ravi une victoire annoncée au « Tigre » Georges Clémenceau (André Dussolier), une des personnalités préférées des Français, grand héros de la Première Guerre mondiale, qui vécut…
Lire l'article