
Lire l'article
Après avoir été accueilli avec les honneurs au festival d'Annecy 2022, José Miguel Ribeiro a le sourire pour évoquer son premier long-métrage Nayola, qui fait l'ouverture du festival bruxellois Anima. Rencontre avec ce cinéaste aussi sympathique que talentueux.
C.: Comment êtes-vous arrivé sur ce récit?
José Miguel Ribeiro: À l'origine, c'est une pièce de théâtre qu'un ami vivant en Angola depuis 30 ans m'a fait découvrir, au travers de l'un des auteurs du texte. Nous avions un projet hybride en tête, mais après des premières réflexions nous nous sommes finalement orientés vers un film 100% en animation. Le texte…
Lire l'article
Lire l'article
Focket Fyre allie musique et ambiance rétro de jeu vidéo dans un monde onirique et tordant pour dépeindre une jeune fille aspirant à devenir un as du patin à roulettes.
Côté technique d’abord, les couleurs pastel et le design épuré vous emmitouflent dans une ambiance douce et lénifiante. À première vue, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, l’héroïne rêve de danser comme une fée, avec grâce. Seul bémol : dans la vraie vie, le regard des autres la pénètre, la pétrifie.
La protagoniste doit alors affronter sa mauvaise voix intérieure qui ne cesse de la critiquer et de l’empêcher de réaliser son…
Lire l'article
Lire l'article
Ce qui bouge est vivant est un conte métaphysique, une ode à l’observation du vivant, à l’attention portée sur les détails, un questionnement existentiel peut-être. La richesse de ce court-métrage réside dans la diversité des points de vue qui nous transportent dans le chaos et l’harmonie des êtres animés et des éléments.
Les traits diffus des dessins, quasiment des gribouillis, nous rappellent le caractère impermanent de l’existence. Le film personnifie tout ce qui bouge et nous fait prendre conscience de la connexion qui se tisse entre tous les vivants quand ils évoluent, existent, disparaissent. Les images illustrent magistralement ces cycles et nous donnent même…
Lire l'article
Lire l'article
Sibériade est un court-métrage d'animation réalisé par Nado Poton. Ce dernier utilise un nom d'activiste afin d'éviter les représailles. Né en Sibérie, ayant fui les atrocités de son pays, il réalise un film très graphique relatant son parcours de la Russie à la Belgique en passant par l'Ukraine.
Ayant un parcours de vie atypique, Nado Poton a fui la misère de Sibérie pour se rendre à Moscou. Il a ensuite rejoint des mouvements anarchistes ou anti-étatiques avant d'être arrêté par les autorités russes. Il devait être jugé en Sibérie en 2014 quand la révolution de la dignité, également connue…
Lire l'article
Lire l'article
Pour la première séance de l’année, le Kinoféroce présentera le documentaire ‘Terra in vista’ de Giulia Angrisani et Mattia Petullà, produit par le CVB et coproduit par le CBA.
Lors de la séance bruxelloise, le 16 février à Cineflagey, le Kinoféroce proposera, en guise d’avant-programme, une séance de cri collectif dans l’espace feutré de la salle Agnès Varda, mené par la musicienne Elisabetta Spada, de quoi se mettre au diapason et en écho avec Cecilia, Armelle, Gibbo et Sisco, les quatres personnages du documentaire ensoleillé de Giulia Angrisani et Mattia Petullà.
Lire la brève
Lire l'article
La Fête du Court Métrage revient du 15 au 21 mars 2023 pour sa 2e édition. Appel à tous les lieux culturels.
ATTENTION FIN DES INSCRIPTIONS LE 15 FEVRIER.
Lire la brève
Lire l'article
Même pour le néophyte, il est peu probable que les mélodies de Maxime Le Forestier ne soient pas déjà passées par vos oreilles. San Francisco, Parachutiste, Né quelque part, autant de titres qui résonnent mélodieusement à l’évocation du chanteur. Et encore aujourd’hui, cet artiste enchante des dizaines de milliers de fans. Rencontre filmée par le cinéaste Benoît Vlietinck, sur fonds d’archives nombreuses et de témoignages doux et nostalgiques. Dans le cadre idyllique de la demeure du chanteur, adossée à la colline.
Spécialiste du documentaire musical, Benoît Vlietinck (Philippe Lafontaine - que diriez-vous d’une île ; Typh Barrow -…
Lire l'article
Lire l'article
De ses mains marquées par des années de bricolage divers et variés, Alain Ughetto narre sa propre histoire familiale, mettant en scène celle-ci au travers d'un film d'une poésie douce, malgré un propos dur et sans concessions.
"Cette histoire, c'est aussi la mienne. En être un des acteurs était donc logique à mon sens, et ces apparitions de mes mains permettent aussi de remettre le côté bricolé au centre du récit. C'est un héritage et une force.".
Animé en stop-motion, Interdit aux chiens et aux Italiens oscille ainsi entre fiction et documentaire, tandis que se reconstruit sous nos yeux l'histoire de l'immigration italienne du début du vingtième…
Lire l'article
Lire l'article
Luc Pien, réalisateur de Vergeten Straat s’est entretenu avec Rudolf Mestdagh, réalisateur du court métrage Robokip, (sélectionné à Cannes, Prix Plateau du meilleur court), pour en apprendre davantage sur son dernier bijou Looking For A Heart Of Gold, mêlant musique et spiritualité dans les tréfonds d’une Amazonie viscérale. Le second cinéaste explique ensuite quelques failles de la VAF et finit par quelques anecdotes dignes d’intérêt sur l’envers du décor du cinéma. Leur rencontre a été traduite du néerlandais vers le français.
Looking For A Heart Of Gold
Rudolf Mestdagh vient de remporter un prix au festival Anatolia en Turquie pour…
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Deux bouchers d’un autre temps, deux enfants curieux, et un cochon crotteur en cours de dressage. Et tout ce petit monde réuni autour d’un concours de saucisses. Voilà le tableau de maître que nous dresse la Néerlandaise Mascha Halberstad pour ce premier long-métrage, présenté en avant-première au Festival Anima 2023. Une gourmandise parfaitement maîtrisée, entre comédie animalière et film d’horreur pour végétariens.
Après une cuisante déconfiture au 75e concours des bouchers de la ville, deux artisans rivaux ont suivi des chemins différents. L’un s’est aigri, resté au pays, tandis que l’autre a parcouru le monde, devenant soi-disant…
Lire l'article
Lire l'article
À l’occasion des 4e Rendez-vous européens du documentaire de patrimoine de ParisDOC, Cinéma du réel et Préludes s’associent pour la création du Prix Préludes, afin de soutenir la restauration du cinéma documentaire.
Préludes est un distributeur, vendeur international, et une plateforme FVOD dédiée aux premières œuvres cinématographiques. Parallèlement à son travail de diffusion, elle s’engage dans l’accompagnement et l’émergence de nouveaux auteurs et la restauration de premières œuvres cinématographiques.
Lire la brève
Lire l'article
Reflet de l’engagement infaillible de la Scam pour la création, les Bourses « Brouillon d’un rêve » accompagnent et soutiennent les auteurs et autrices qui portent des rêves de projets. Dotées de 2.500 € à 6.000 €, ces bourses sont attribuées directement par vos pairs, à des membres ou non de la Scam, qui explorent les écritures du réel, sans condition d’âge, de résidence ou de nationalité. Une « chaîne de solidarité professionnelle » pour continuer à rêver!
Lire la brève
Lire l'article
Ce jeudi 9 février 2023, les membres de l'Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) se sont réunis à Bruxelles au restaurant De Ultieme Hallucinatie pour le dîner annuel de l’association, au cours duquel sont décernés les traditionnels Grand Prix et Prix Humanum. Une quarantaine de membres, journalistes et critiques cinéma néerlandophones et francophones, étaient présents – l’association comptant 136 membres au total pour 2023.
Lire la brève
Lire l'article
Ce documentaire met en lumière l’action du Club 55, une association qui vise la réadaptation professionnelle et le reclassement social des personnes en difficultés psychologiques. L’action se situe donc à mille lieues du célèbre club de Saint-Tropez. Ce documentaire fait partie de la sélection 2023 du festival Rencontres Images Mentales, il sera projeté le 10 février 2023 à 10h à la Vènerie, suivi d'une rencontre.
Cette réalisation met en exergue une thérapie fondée sur la création d’un projet audiovisuel avec les participants du Club 55. Les premières images dévoilent leur premier contact avec les caméras, les micros et différents…
Lire l'article