Les plaisirs d’inventer
Claude Schmitz, après une carrière au théâtre, réalise de nombreux films - que ce soit pour ses pièces ou par le cinéma. Après un moyen-métrage Braquer Poitiers, tourné en 2019 et de nombreux courts, il réalise Lucie perd son cheval, un « premier » long-métrage, un peu de la même manière : en bande, en échappée libre, en improvisation, au fil des jours qui tissent les histoires en poupées gigognes. L’entretien avec lui est à l’image de ses films : il prend des chemins inattendus, foisonne, s’arrête, circule et se reprend. Et vadrouille, librement.
Cinergie : Vous avez fait vos études…
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Wild Women relate la quête spirituelle de sa réalisatrice et intermittente du désert, Cécile Mavet. Après ses études à l’IAD, les prix et le succès de son court-métrage L’appel (2011), celle-ci s’est lancée dans une aventure de longue haleine d’une dizaine d’années où elle est allée à la rencontre de femmes ayant consacré leur vie à la spiritualité et à la religion. Lors d’une retraite de longue durée au sein d’une cabane dans les bois sans les technologies modernes, elle dévoile au grand public son expérience de vie et son nouveau départ pour donner suite à une opération de chirurgie… Lire l'article
Ce premier long-métrage étonnant présenté au Pink Screens Film Festival est à la fois un docu-fiction sur la rupture amoureuse et un autoportrait sans complaisance du cinéaste. Proposant une forme expérimentale brute et électrique, Nicky L. Lapierre signe un film inclassable.
Suite à une rupture à la fois amoureuse et amicale, le cinéaste part en voyage pour prendre du recul et commencer ce film, afin de laisser une trace, et pour ne pas oublier. Des sauts temporels nous replongent dans cette relation, réminiscences de moments perdus, de promesses non tenues, mais aussi instants de grande sensualité où se mêlent douceur et une certaine joie. Bobbie et Charlie se caressent, s'aiment,…
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Nous l’avions repéré avec son film d’école Angelika. Peu après, il y eut son premier court-métrage professionnel, Mort aux codes. Léopold Legrand, réalisateur français sorti de l’INSAS il y a 5 ans, vient de passer au long avec Le Sixième enfant, quadruplement primé au festival d’Angoulême et toujours en salles. Cette adaptation libre du premier roman d’Alain Jaspard, Pleurer les rivières, confronte deux couples que tout sépare (les uns sont ferrailleurs, les autres avocats) autour du sort d’un enfant - le sixième -. Damien Bonnard, Sara Giraudeau, Judith Chemla, Benjamin Lavernhe composent le casting de ce premier film travaillé par l’intime, la… Lire l'article
Pour sa 5e édition, Le Mois du Doc sera parrainé par le réalisateur et producteur Sergio Ghizzardi. Ce documentariste belge, qui a commencé sa carrière comme assistant au Parlement européen, n’a eu de cesse d’aborder dans ses films des sujets complexes de l’actualité mondiale tels que la crise économique et financière dans La Contagion (2014), l’immigration de la population marocaine et turque du 3e âge dans Voyage sans retour (2014) et le désastre environnemental engendré par les biocarburants dans L’Or vert (2017). À côté de ses réalisations pour des chaînes européennes de télévision de service public comme ARTE, RTBF, VRT,… Lire l'article
Lukas Dhont : « Rendre l’invisible visible m’inspire beaucoup »
Grand Prix ex aequo à Cannes et représentant de la Belgique aux Oscars 2023, Close de Lukas Dhont sort en salles ce mercredi. Le réalisateur gantois a été repéré dès son premier long, Girl (Caméra d’or, Cannes 2018) porté par un Victor Poster, jeune acteur et danseur, révélation de ce film sur la transidentité. Avec son deuxième long, Lukas Dhont montre la tendresse et l’intimité entre deux jeunes garçons Eden Dambrine et Gustav de Waele, qui tracent leurs sillons comme ils le peuvent, sous le regard attentif et parfois réprobateur de la société qui les…
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Le livre, annoncé depuis plusieurs années, est enfin terminé: pas moins de 736 pages, abondamment illustré.
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Sa remarquable restauration effectuée par CINEMATEK et sa ressortie récente en salles, permet de redécouvrir ce sublime film de la réalisatrice belge et d'en apprécier la puissance poétique et le montage d'une grande modernité.
Tourné après Les Rendez-vous d'Anna (1978) où apparaissait déjà Aurore Clément, Toute un nuit (1982) est une magnifique plongée abstraite et fragmentaire au cœur d'une chaude nuit bruxelloise où les petits drames de l'amour se font et se défont à un rythme frénétique. Loin de suivre une trame narrative linéaire, Chantal Akerman explose son film dans un kaléidoscope sublime de fragments…
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Prolongation deadline inscription des projets et dépôt des dossiers pour une Aide à la post-production !
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L'Atelier Jeunes Cinéastes organise sa première commission pour une aide au montage image.
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Au revoir là-bas
Il y a cinq ans, Albert Dupontel remportait une brouette de Césars avec Au revoir là-haut, merveilleux film d’époque qui convoquait à la fois le souvenir du grand cinéma français de l’entre-deux-guerres et une imagerie poético-baroque héritée du cinéma fantastique européen. Pierre Lemaître adaptait lui-même son roman, premier tome d’une trilogie littéraire intitulée Les Enfants du Désastre. Aujourd’hui, c’est Clovis Cornillac, le réalisateur de Belle et Sébastien 3, qui se charge d’en transposer le deuxième tome, et Lemaitre rempile au scénario. Couleurs de l’incendie suit le parcours, de…
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Le Sens de la Fête
Anvers. Frank Verstraeten (l’excellent Jonas Vermeulen), un entrepreneur au flair avéré pour les affaires, a fait fortune en vendant du matériel informatique importé illégalement. A 27 ans à peine, il gagne 6 millions de francs belges par mois… au noir ! Pratiquant la fraude fiscale comme un hobbie, il se retrouve dans le collimateur des enquêteurs de la cellule financière de la police criminelle. Son rêve est d’avoir sa propre discothèque et d’écraser la concurrence. En 1997, ce rêve devient réalité.
Gigantesque boîte de nuit moderne avec piste de danse tournante, spectacles laser, feux d’artifice, strass et paillettes, VIP room…
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Film épistolaire dans lequel le réalisateur mexicain Nicolás Pereda écrit une lettre fictive à Chantal Akerman, ce beau court-métrage, présenté au Brussels Art Film Festival (BAFF) est un hommage à la cinéaste belge disparue, à son imaginaire et à sa poésie.
La voix-off dit les échanges de courriers, la description de l'appartement de la sœur du réalisateur dans lequel Chantal Akerman viendrait loger, situé à Coyoacán au Mexique. Il répond aux questions pratiques que la réalisatrice lui aurait envoyées, attentif aux détails. On retrouve, dans ces énumérations, comme un écho de l'écriture d'Akerman,…
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Avec Landscape, Kristen van Schie promène sa caméra aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique et offre la parole à quelques visiteuses et visiteurs pour qu’ils et elles partagent leurs impressions à propos de La Chute d’Icare de Brueghel l’Ancien, toile du seizième siècle dont il n’existe aujourd’hui que des copies. De ce pitch de départ somme toute assez banal, la réalisatrice parvient à en extraire le maximum au point de multiplier, de façon vertigineuse, les interprétations et couches envisageables.
Ce court documentaire s’attarde sur le statut de paysage (landscape) propre au tableau du peintre flamand. Le paysage s’incarne par un fond duquel peuvent éclore…
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Y’a de la rumba dans l’air…
Rumba Rules nous plonge dans la vie frénétique de Kinshasa, et part à la rencontre de l’immense orchestre de Brigade Sarbaty. Coréalisé par l'anthropologue québécois David Nadeau-Bernatchez et l'artiste congolais Sammy Baloji, le film a été sélectionné pour concourir lors du prochain Brussels Art Film Festival.
Sur scène, ils sont toujours près d’une trentaine, quelle que soit la taille de l’estrade. Ils s’appellent ou se surnomment Alfred Solo (guitare), Ya Mayi (batteur), Lumumba (chanteur), Panneau Solaire (danseur), Xéna la Guerrière (danseuse), mais aussi Pitchou Travolta, Aimé Dakota,…
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