Pour la 12ème année consécutive, le CVB organise, en association avec la SCAM, un atelier d’écriture permettant à des auteur·rices d’être accompagné·es dans leur projet de documentaire de création.
Lire la brève
L’équipe du festival, ses partenaires, La Délégation Générale du Québec ainsi que son parrain Dan Gagnon vous invitent à l’inauguration du PIFF 2025 ce vendredi 21 mars dès 19h.
Lire la brève
Le film Domicile fixe de Xavier Diskeuve sera projeté à Namur pour la première fois le vendredi 21 février 2025 à 18h30 au Quai 22.
Lire la brèveAvec une formidable Megan Northam en tête d’affiche, Mareike Engelhardt délivre un premier long métrage percutant et clairvoyant sur les zones d’ombre de la radicalisation."Ici, c’est un plus grand destin qui t’attend." Au total, 42 000 personnes issus de 110 pays ont rallié "’l’État Islamique" en Syrie et en Irak entre 2013 et 2016, un phénomène d’embrigadement à très grande échelle dont le cinéma s’était déjà fait l’écho en plongeant à la source des départs (Le Ciel attendra, L’Adieu à la nuit) ou des volontés de retour (Exfiltrés). Mais jamais avant Rabia, le premier long de Mareike… Lire l'article
"L’art peut aider à guérir, constituer une manière positive de gérer les traumatismes" Alessandra Celesia
Prix du jury au festival Cinéville, en janvier 2025, Premier prix au sixième festival Docs Ireland, en juin 2024, The Flats de Alessandra Celesia se situe à Belfast, dans le quartier du New Lodge, une enclave catholique, à la limite du centre-ville.Alessandra Celesia, réalisatrice italienne, a longtemps travaillé dans le théâtre comme comédienne et metteuse en scène avant de se lancer dans la réalisation. Ses créations ont pour centre d’intérêt les gens dans toute leur humanité et fragilité.
C’est là que vit Joe…
Lire l'article
Panique à l’hôtel
À la veille de son prochain spectacle, Monsieur K (Crispin Glover), un magicien en tournée, arrive dans un étrange et immense hôtel pour y passer la nuit. Mais le lendemain, il se rend compte qu’il ne parvient plus à trouver la sortie. Ce qui suit est un cauchemar existentiel et kafkaïen, où notre « héros » tente d’échapper à un labyrinthe sans fin de couloirs, de chambres et de portes. En chemin, il rencontre les étranges locataires des lieux (parmi eux un Sam Louwyck quasi muet). Certains paraissent vivre là depuis une éternité et ils entraînent Monsieur K dans l’absurdité de leur existence. Bientôt,…
Lire l'article
Dans Zaad, le cinéaste Dries Meddens passe au peigne fin son passé pour mieux connaître son héritage familial et quelque part y déceler l’origine de la bipolarité de son père. Tout s’est déclenché au moment de la mort soudaine de sa mère.
Le long métrage est rythmé par les photos et les vidéos présentant les trois générations précédant le protagoniste, que ce soit au sein de leurs foyers ou ailleurs, mais aussi ses progénitures. Parallèlement, Dries partage à un psychiatre ses craintes liées à sa propre santé mentale, au deuil, au vertige qu’il a ressenti au moment de ces deux événements…
Lire l'article
Dans Partitions d’instinct, nous découvrons le formidable projet artistique réalisé au sein des services hospitaliers de l'hôpital Vinatier à Lyon où des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, accompagné·e·s de leurs frères et sœurs et de certains membres du personnel soignant, exécutent une œuvre vibrante d’expression corporelle et de danse.
Iels partagent d’abord toustes à la caméra leur première expérience de la maladie mentale, synonyme d’une certaine rupture avec la réalité voire parfois d’une hospitalisation. Pierre raconte par exemple comment sa bipolarité lui est tombée dessus, comment son…
Lire l'article
Dans La Sagesse de nos arbres de Thierry Dory, nous découvrons de magnifiques paysages boisés à travers les cinq provinces de la Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale. Quelques féru·e·s de la nature viennent nous partager leurs nombreuses connaissances sur les recoins de ces forêts peuplées de mille et un secrets fascinants. À travers des plans d’ensemble magistraux filmés du ciel sur les bois, des gros plans sur une profusion de faunes et de flores et parfois une caméra intimiste de nuit, nous découvrons une infinité de relations entre ces vivants, emplies d’une apparente compétition et d’une véritable symbiose, qui permettent à ces microcosmes de perdurer… Lire l'article
Le CMCA – Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle – organise la 2e édition du concours de courts métrages méditerranéens, CourtMed.
Lire la brève
Le court-métrage documentaire À votre service (2024) de Ludmila Bergeon, sélectionné dans la catégorie Jeune Cinéma belge du festival bruxellois En Ville, offre un regard sobre et émouvant sur la réalité des femmes étrangères travaillant dans les titres-services. À travers des gestes simples et des silences éloquents, le film met en lumière leur solitude, le manque de perspectives, mais aussi la force qui les anime : offrir un avenir meilleur à leurs enfants.
Lors de l’introduction, le spectateur découvre un travail peu valorisé et souvent solitaire, rythmé uniquement par le bruit d’un aspirateur dans un silence absolu.
À votre service suit le quotidien…
Lire l'article
Le samedi 15 février à 18h, découvrez la sélection de films francophones du Comité de séléction du festival. Ces courts-métrages, issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont été choisis pour la richesse de leurs scénarios et la qualité du jeu des acteurs. Ils explorent majoritairement des thématiques fortes et offrent des récits intenses et percutants.
Lire la brève
Le programme des projection de la 3e édition de la rétrospective de films expérimentaux et d’art vidéo réalisés par les élèves de l'Atelier Vidéographie de l'Académie des Arts Visuels de Molenbeek est disponible.
Lire la brève
Étrange expérience que celle que nous propose Au bord du monde, nous plongeant aux côtés d’Alexia dans le quotidien d’une stagiaire dans le service fermé d’un hôpital psychiatrique. Entre idéalisme et réalité de terrain, entre violence du quotidien et tendresse des instants, le duo de réalisateur·ices Guérin van de Vorst et Sophie Muselle mettent en images une réalité peu connue du métier de soignant·e, par le biais d’une fiction qui prend le temps de l’échange.
Alexia (Mara Taquin), 25 ans, se dévoile au gré des premiers moments du film comme une jeune femme volontaire et idéaliste, sans pour autant se sentir tout à…
Lire l'article