En 2009, Layla Hachichi est retrouvée calcinée dans l’habitation de ses parents à Anvers, après avoir subi ce qui s’apparente à un exorcisme. L’objectif vraisemblablement poursuivi : “guérir” la jeune femme de son homosexualité. À partir de cet épisode, Alex Winkel, chercheur et membre de l’ASBL Citoyenneté & Participation, a tenté d’en apprendre plus sur ces “thérapies de conversion” peu médiatisées en Belgique et pourtant bien présentes. Rien à guérir raconte, au travers de témoignages que l’on peine à croire sortis de notre société belge du 21e siècle.
Mehdi, Jean-Philippe,…
Lire l'article
Le premier long-métrage des frères Jan et Raf Roosens, ouvre la dix-septième édition du Festival du Film d'Ostende avec audace. Le film marque les débuts à l'écran de Billie-Louise Baetens, aux côtés de sa mère Veerle Baetens, mais également de Gorik van Oudheusden, alias Zwangere Guy. En conclusion, Comeback nous invite à comprendre l’importance de savoir ce que l’on veut et ne veut pas dans la vie, tout en prônant la bienveillance, le pardon et la réconciliation.
À travers le regard d’Ava (Billie-Louise Baetens), 14 ans, Comeback explore la quête d’identité d’une adolescente entre les ambitions de sa mère DJ (Veerle Baetens) et…
Lire l'article
Ana + Yek, Moi + Toi en arabe, c’est l’histoire de Sanaa et Zohra, deux sœurs, deux jumelles, deux identités dont on suit le quotidien sur plusieurs années. Les jeunes femmes partagent le même toit bruxellois et le même héritage marocain. Alors que Zohra se détache progressivement de cette tradition, Sanaa s’en rapproche de plus en plus. Le film de Romy Mana et Zohra Benhammou, deux jeunes réalisatrices basées à Bruxelles, raconte cette relation sororale en s’immisçant au plus profond de leur intériorité.
Assises l’une en face de l’autre, les deux sœurs partagent le repas du premier jour du ramadan. Première scène du film, premières esquisses…
Lire l'article
Les soixante-huitards du cinéma belge, lorsqu’ils jettent un regard dans le rétroviseur de leurs vies ne voient pas seulement les personnalités phares, les André Delvaux, Harry Kümel, Chantal Akerman, les frères Dardenne, Fons Rademakers, Jean Brismé, Marian Handwerker, Jean-Jacques Andrien, Benoît Lamy et tant d’autres.
Ils voient et se souviennent de toutes celles et tous ceux dont les talents souvent exceptionnels ont permis l’émergence de cette cinématographie singulière estimée par les cinéphiles du monde entier.
Parmi ces collaborateurs de l’ombre, il en est qui ont marqué davantage et plus longtemps, par leurs talents, leurs personnalités,…
Lire l'article
Quelle frontière sépare l’intime et le public ? Lorsque l’on tient son journal, a-t-on conscience que quelqu’un le lira peut-être un jour ou sera-t-il détruit avant que les mots ne s’échappent des pages pour tracer leur route ? Marie-Louise Chapelle est la première femme française à avoir gravi un sommet encore inexploré de l’Himalaya en 1952. Une femme alpiniste des années 1950, une mère de famille, crampons aux pieds, qui partage sa vie en deux : montagne versus famille. Marie-Louise Chapelle a tenu un journal, a écrit des lettres, a photographié ses expéditions, les a filmées. Un trésor qui n’a jamais été ni brûlé… Lire l'article
Avec son changement de nom, la Médiathèque Nouvelle affirme d'autant plus son rôle de passeuse de culture dans les domaines de la musique, du cinéma et du jeu vidéo, et se réinvente avec de nouvelles missions : le prêt de médias, la conservation et le patrimoine, la médiation culturelle, et l’éducation aux médias. La Médiathèque Nouvelle entreprend donc une transition de fond, mais aussi de forme en se lançant dans un projet de rénovation de ses locaux afin d'optimiser les lieux et de les rendre plus chalereux.
Lire la brève
Pendant deux ans, Maxime Jennes, réalisateur, et Léa Le Fell, comédienne de formation, ont développé le projet Marotte. Pour ce faire, iels ont organisé des ateliers de théâtre avec les résidents de la maison de repos et de soin Albert De Latour. Ensemble, iels ont élaboré un scénario de film s’inspirant directement de leur réalité. Iels ont pu ainsi vivre l’expérience de se transformer en acteurs de leur propre quotidien.
Cinergie : Pourquoi et comment avez-vous choisi cette maison de repos et de soin ?
Léa Le Fell : On a choisi cette maison de repos qui dépend du CPAS de Schaerbeek. J’ai bénéficié d’une…
Lire l'article
La 75e édition de la Berlinale qui se tiendra du 13 au 23 février 2025, annonce sa programmation.
Lire la brève
Pourquoi filmer ? Pourquoi accumuler des images ? Pourquoi vouloir une image parfaite ? Pourquoi étudier l’image pour faire une image parfaite ? En fait, une image parfaite, ça existe ? Pourquoi filmer la nature ? Pourquoi enfermer des tonnes d’images ? Si on n’est pas regardé, est-ce que l’on existe ? Dans le film We had fun yesterday, sélectionné au festival En ville du 23/01 au 1/02/2025, la réalisatrice Marion Guillard questionne l’image, sa matérialité et son but, son existence et sa finitude.
La réalisatrice a accumulé des tonnes d’images, elle parle de boulimie d’images comme une boulimie qui donne envie de chocolat et de nuggets.…
Lire l'article
La Vierge à l’enfant, deuxième film de Berivan Binevsa, nous plonge dans une quête de justice et de vengeance. L’histoire d’Avesta, incarnée par Hêvîn Tekîn, qui fuit Daech pour se venger des monstruosités qu’elle et sa famille ont subies. En arrivant en Belgique, Avesta, enceinte d’un enfant, preuve des violences sexuelles de son « séquestreur », cherche à se venger en tuant le frère de celui-ci. Malgré sa tentative, elle échoue en trouvant refuge dans un centre d’accueil pour réfugiés. Très vite, l’histoire tourne autour de l’injustice, du besoin de se faire entendre et de l’obligation d’être… Lire l'article
Elles* Font des Films présentera son Guide “Prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles dans le secteur audiovisuel” pour célébrer sa publication. Cette présentation se tiendra le 29 janvier 2025 au Cinéma Galeries dans le cadre du Festival de Cinéma En Ville! (du 27 ajnvier au 2 février 2025).
Lire la brève
Traversée mortelle
Dans la nuit du 16 au 17 mai 2018, sur une autoroute près de Mons, un fourgon emportant une trentaine de migrants vers l’Angleterre est pris en chasse par cinq voitures de police. La petite Mawda Shawri, 2 ans, est abattue accidentellement d’une balle logée à hauteur de son nez. Sa mort est la conséquence de l’Opération Medusa, en place depuis 2015, qui autorise la police à traquer les personnes qui constituent une menace à la sécurité nationale. Trois ans plus tard, le policier accusé d’homicide involontaire fut condamné à un an de prison avec sursis, tandis que le chauffeur migrant du fourgon, considéré comme le principal responsable de la mort…
Lire l'article
Un éclairage inédit sur l'ascension de Biniam Girmay à travers l’objectif de Lieven Corthouts.
Avec This is My Moment (2024), le réalisateur Lieven Corthouts offre une immersion unique dans le parcours d’un jeune prodige érythréen, devenu le premier Africain à remporter une classique cycliste. Ce documentaire, résultat de six années de suivi minutieux, explore les épreuves, les ambitions et les instants clés qui ont façonné Biniam Girmay, des routes poussiéreuses d’Érythrée aux pavés mythiques de Gand-Wevelgem. Un film qui va bien au-delà du sport pour dévoiler une histoire humaine profonde et illustrer le développement du cyclisme…
Lire l'article
Le film qui vous déshabille
Pour fêter les 40 ans de Strip-tease, la série culte conçue par Jean Libon et Marco Lamensch, diffusée entre 1985 et 2012, Strip-tease Intégral nous propose, cette fois sur grand écran, cinq peintures touchantes et absurdes – mais toujours aussi vraies que nature – des vanités de la société humaine dans leur plus merveilleuse banalité.
L’Odeur de l’Essence, de Stéphanie De Smedt, suit Cassi et Shady, deux jeunes ‘influenceuses’ en goguette à Dubaï, rémunérées pour vendre des appartements de luxe grâce à leurs réseaux et vidéos. Des représentantes de commerce qui vendent littéralement…
Lire l'article