Il y a plus d’un siècle, de nombreux pêcheurs à cheval arpentaient la côte belge. Désormais, Maurice Denecker, Roland Vanbillemont et Johan Vandendriessche font partie des six derniers pêcheurs à pratiquer cette forme existant depuis le Moyen Âge. La pêche à cheval est pratiquée depuis très longtemps dans plusieurs pays d'Europe et a été reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2013.
Pêcheurs à cheval, réalisé par Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, est un film à la limite de l’expérimentation. Les cinéastes y déploient un regard sur la consignation d’une…
Lire l'article
Les plaisirs démodés
« C’est le temps de l’amour, le temps des copains et de l’aventure », fredonnait Françoise Hardy, des paroles qui résument à merveille l’Amour est une fête, le nouveau film du réalisateur du Tueur, de L’Avocat et de La Prochaine fois, je viserai le cœur. Jusqu’à présent, Cédric Anger était adepte d’un cinéma de genre carré et de scénarios à l’américaine, une prédilection qui l’avait imposé comme un solide artisan du polar camembert.
L’Amour est une fête démarre lui aussi comme un polar mais cette fois, Anger multiplie les registres et propose une…
Lire l'article
lI y a quelque chose d'intangible dans Non Seulement Le Bleu. Quelque chose que - ni Sophie Charlier, la réalisatrice, ni le spectateur - ne comprendront jamais. Ce sont les obsessions, les tourments qui amènent Luis Salazar, peintre liégeois, à colorer près de cinquante toiles par an depuis quarante ans. Et si l'artiste, dont le film fait son sujet, tente vainement de nous convaincre qu'il a résolu les énigmes de son art, il est difficile à prendre au sérieux tant il rentre maladroitement dans des introspections psychanalytiques qu'il serait bien difficile de suivre. Mais c'est dans ces instants-là que le film devient fascinant.
L'homme parle, sans arrêt. Il divague, il digresse, il…
Lire l'article
Le garçon qui voulait tout le temps s’enfuir
C’est un très beau portrait que nous donne à voir Clémence Hébert. Kevin est un enfant autiste et mutique. Clémence a su l’apprivoiser et un lien très fort s’est noué entre l’adolescent et la cinéaste. Il a fallu plus de six ans pour réaliser le film. Chose interpellante aussi la découverte du rôle de la caméra comme accès au stade du miroir.
Cinergie : Racontez-nous l’histoire de votre rencontre avec Kévin ? Clémence Hébert : J’avais suivi une formation en anthropologie dans le domaine de la santé mentale, une formation destinée aux travailleurs sociaux.…
Lire l'article
Nous arrivons dans un meeting politique gigantesque à la gloire d’Emmanuel Macron peu avant les élections présidentielles françaises de 2017. Pierre est debout dans cet énorme chaos organisé où il est bien difficile de se faire une opinion comme cela l’aurait été sur la qualité d’une chanson dans un concert de Johnny Halliday.
Pierre loue une chambre d’étudiant chez Francine, une dame d’un âge très respectable et pas au mieux. Il y bénéficie apparemment de conditions avantageuses en échange de quelques services. En dehors des moments d’étude, les deux se parlent et tissent un lien bienveillant malgré le décalage des générations…
Lire l'article
En 2006, Sophie Bruneau, dans son documentaire Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, coréalisé avec Marc-Antoine Roudil, filmait des patients en arrêt de travail lors de leurs premières consultations en cellules de soutien. Le constat était clair. Augmentation de la charge de travail, humiliation quotidienne, cloisonnement des tâches : le travail s’ancrait dans les chairs jusqu’à calquer le rythme de la parole et des gestes sur celui de la machine, jusqu’à s’insinuer dans la vie familiale. Dans Rêver sous le capitalisme, la réalisatrice poursuit son sujet en observant, à travers le prisme des rêves, les dérives du monde du travail. La souffrance engendrée… Lire l'article
« La Belgique offre des possibilités de tournages indéniables. »
Entre février et juillet de cette année, la Belgique a accueilli la majeure partie du tournage d'une nouvelle version - en série - des Misérables de Victor Hugo. Une vaste coproduction avec la BBC amenée par Czar qui, au préalable, avait déjà permis la réception chez nous de plusieurs séries internationales (The White Queen, The Missing 1 – nommée deux fois aux Golden Globes et - 2).Rencontre avec sa productrice Eurydice Gysel, qui évoque la philosophie d'une société plus incontournable que jamais dans le paysage belge. Rayon cinéma, leurs nouveaux films, Un Ange et Coureur, démarrent…
Lire l'article
Le tueur silencieux
Le cimetière de Kapelle-op-den-Bos, en Flandre, est rempli de victimes des ravages de l’amiante. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 300.000 citoyens de l’Union Européenne mourront d’un mésothéliome d’ici 2030. Après le décès de son père, le réalisateur Daniel Lambo s’est mis à enquêter. Ses recherches, regroupées dans ce documentaire qui fait froid dans le dos, révèlent une industrie sans compassion, qui aujourd’hui encore, met en danger sur toute la planète les vies des travailleurs et des consommateurs.
L’amiante est un minerai à base de fibres, un dangereux carcinogène qui s’attaque…
Lire l'article
Après l’étonnant long-métrage de fiction 7 rue de la folie et ses héroïnes hors normes en 2014, après Insoumise en 2016, Jawad Rhalib revient au documentaire avec, une fois encore, des portraits de femmes courageuses, explosives, détonnantes. Quelques hommes, tout aussi courageux, jalonnent également ce nouveau film. Au temps où les arabes dansaient invite à se souvenir d’une époque où l’Orient était synonyme de rêve, de Mille et une nuits, de paradis sensuel épicé, il est aussi un long cri de révolte, d’autant plus assourdissant que les corps et les voix qui l’expriment le font dans la peur.Déjà récompensé au prestigieux… Lire l'article
1ère partie, Kapelle-op-den-Bos, Belgique
Cinergie : Comment expliquer la loi du silence qui règne dans votre village, Kapelle-op-den-Bos ? Stigmatiser l’usine Eternit Belgique est quelque chose qui ne se fait pas. Les employés sont-ils conscients de travailler pour une usine qui a fait tant de mal ?Daniel Lambo : J’ai vécu à Kapelle toute ma vie, donc je connais très bien le silence qui règne dans le village. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, Eternit Belgique est toujours une grande usine. Beaucoup de gens du village y travaillent encore, notamment la sœur d’un de mes amis, malgré le fait que leur père est décédé d’une maladie liée…
Lire l'article
Cinergie : Le roman de Dimitri Verhulst, « Monologue d’une personne habituée à se parler à elle-même », s’inspire, sans le citer, de la vie et de la mort du cycliste Frank Vandenbroucke, qui a connu la gloire avant de mourir d’une overdose dans la chambre d’une prostituée au Sénégal. Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette histoire ?Koen Mortier : Différentes choses. J’ai lu le roman de Dimitri il y a cinq ou six ans. Ce qui m’avait frappé c’est le fait que cette histoire, que tout le monde connaît, est racontée par la « Gazelle » (surnom des prostituées sénégalaises, ndlr), qui donne son…
Lire l'article
Publié en 2011 en Flandre, le roman Monoloog van iemand die het gewoon werd tegen zichzelf te praten (Monologue d'une personne habituée à se parler à elle-même), de Dimitri Verhulst, racontait, en modifiant les noms des personnages, la tragédie du coureur cycliste Frank Vandenbroucke. L’enfant terrible du cyclisme belge, dont la carrière fut ponctuée par plusieurs tentatives de suicide, souffrait d’un terrible mal de vivre et d’une nature autodestructrice qui finirent par l’emporter en 2009. On s’en souvient, le champion fut retrouvé mort au Sénégal, dans la chambre d’une prostituée, dans des circonstances toujours non-élucidée. Le roman imaginait ses dernières… Lire l'article
Le Nouveau Jean-Claude
La carrière de notre JCVD national, la cinquantaine largement entamée, semblait condamnée à naviguer dans les eaux saumâtres du « direct-to-dvd ». Depuis 2008, Van Damme, surnommé « The Muscles from Berchem-Sainte-Agathe » à l’étranger, est confronté à un problème de taille : comment enchaîner après une performance aussi extraordinaire que celle qu’il nous livrait, il y a dix ans déjà, dans J.C.V.D. ? Dans le film de Mabrouk El Mechri, l’acteur-philosophe brisait le quatrième mur, mettait son âme à nu et révélait des capacités de jeu que peu lui soupçonnaient.…
Lire l'article
Les comédiens belges ont aussi leurs droits
En Belgique, quand un scénariste ou un réalisateur crée une œuvre (film, série, téléfilm...), il perçoit des droits d'auteurs. Les comédiens et les producteurs, eux, touchent ce qu'on appelle des droits voisins. Moins connus mais tout aussi essentiels, ceux-ci sont gérés dans notre pays par la société PlayRight, basée à Bruxelles.
Cet organe, créé en 1974 par un groupe d'artistes soucieux de faire valoir leurs droits comme exécutants, compte aujourd'hui plus de 13 000 affiliés. Ioan Kaes, leur conseiller, évoque son fonctionnement.
Cinergie: Si votre société est largement…
Lire l'article
Ce film collectif d’atelier n’est pas un réquisitoire contre la goyave ou un plaidoyer de l’utilité des pommes en temps de crise. Loin de moi l’idée de faire une salade de fruits, mais savez-vous où est Hélène ? Je ne parle pas d’Hélène de Troie ou d’Hélène Carrère d’Encausse, ni même d’Hélène Segara criant d’une vive voix son amour pour le travail quotidien et la goyave sucrée, non ! La Hélène dont il est question, c’est la femme moderne, un flambeau du soleil, une femme laborans, l’amour idéal, dont l’indifférence signale l’inaccessibilité, introuvable et partout en… Lire l'article