
Lire l'article
Binti, plus qu'un premier film belge
Un premier long-métrage mis en boîte. C'est ce que vient d'accomplir la réalisatrice bruxelloise Frederike Migom qui, après une belle reconnaissance dans le court-métrage, a tourné Binti, cet été. Un film dans lequel on retrouvera entre autres Baloji, un comédien belge quasi-débutant, jusque là surtout connu dans le monde musical. Et qui, en attendant à son tour la réalisation d'un premier long-métrage, vient d'obtenir le prix spécial du Jury au Festival du Film Francophone de Namur pour Kaniama Show, un court-métrage. Double-rencontre, sur le plateau.
Duffel, au beau milieu de la campagne anversoise, à la…
Lire l'article
Lire l'article
Contre l’éternel présent de l’instant et de l’image, l’urgence et la patience rythment la récolte de betteraves et de topinambours et fabriquent de la jubilation à être. Il en revient donc de la question de l’être, de sa capacité à ne pas tout vouloir tout de suite. Il en va aussi du renoncement et de l’empêchement, de trouver sa liberté dans la contrainte en vivant silencieusement avec la lune et le soleil, la terre humide et les feuilles mortes. C’est une dissidence politique que de vivre avec peu, avec ce dont on a besoin.
Le son d’une machine à écrire résonne. La voix du protagoniste engagé dans le monde retentit devant l’immensité…
Lire l'article
Lire l'article
Sur les toits de Bruxelles, la vue est belle.
Dorothée van den Berghe revient sur nos écrans avec deux jeunes personnages que tout semblait opposer et pourtant... Après avoir raconté l'histoire de Karo, une fillette de 10 ans tiraillée entre les visions antagonistes de son père et de sa mère face à l'amour libre présent dans la communauté hippie dans laquelle ils vivent, la réalisatrice belge se replonge dans le thème de l'enfance avec Rosie & Moussa, adaptation de la série éponyme de Michael De Cock et Judith Vanistendael avec, entre autres, les deux acteurs en herbe Savannah Vandendriessche et Imad Borji, et les adultes environnants interprétés par Ruth Beeckmans,…
Lire l'article
Lire l'article
Entrevue avec Michel Ocelot pour la sortie de Dilili à Paris
Kirikou, sur ses petites gambettes, a déjà fait le tour du monde et, avec lui, son papa, Michel Ocelot. Inutile donc de présenter ce grand nom de l'animation française qui revient avec Dilili, une petite fille kanak, un peu tête brûlée, qui enquête, avec son acolyte, un jeune livreur en triporteur, sur de mystérieuses disparitions de fillettes dans le Paris de la Belle Époque. Les deux Hercule Poirot (oui, c'est une coproduction franco-belgo-allemande) arpentent des lieux emblématiques de la ville lumière, tels Montmartre et la Tour Eiffel, et croisent la route de célébrités de l'époque comme Picasso,…
Lire l'article
Lire l'article
Salut l’ami, adieu le trésor !
En 1850, au Far West, la ruée vers l’or bat son plein. Les frères Eli et Charlie Sisters (John C. Reilly et Joaquin Phoenix), redoutables tueurs à gages, sont chargés par le Commodore (Rutger Hauer) de retrouver et abattre l’alchimiste Hermann Warm (Riz Ahmed), qui a fui en emportant avec lui une invention révolutionnaire. L’adjonction d’une substance de son cru dans l’eau des rivières aurifères permet une récolte instantanée du précieux métal jaune. Warm, hérésie vivante au pays de la libre entreprise et de la loi du plus fort, est un philanthrope qui ne tient pas à s’enrichir, mais rêve à l’édification…
Lire l'article
Lire l'article
« Photographe de plateau peut encore être un métier utile »
Parmi les événements de la sixième édition du festival belge (18 au 21 octobre) dédié aux premiers courts-métrages européens, se tient une exposition de photographies de tournages de films belges, qui se prolongera au Centre Culturel de Huy durant un mois.Des clichés pris par Alice Khol (Alice Petraud, de son vrai nom). Avec son appareil, cet artiste diplômée de l'École Agnès Varda se balade sur les tournages depuis quelques années, avec à son actif, des reportages sur les plateaux de Nabil Ben Yadir (Dode Hoek), Matthieu Donck (La Trêve) ou de Samuel Tilman (Une part d'ombre). Entre…
Lire l'article
Lire l'article
Nous pourrions aisément, en regard de la production massive de littérature au sujet de l’écriture scénaristique, se poser la question de la nécessité d’un tel ouvrage. Cependant, il n’en est rien. Écrire un film. Scénaristes et cinéastes au travail n’est pas une variation sur l’immobilisme du sujet. Les coordinateurs de l’ouvrage collectif ont pensé le livre comme un essai, comme une pensée en mouvement composée d’échanges et de dialogues désaccordés entre des intervenants de renoms et des élèves du master 1 à l’Université Paris 1 (Panthéon Sorbonne). Car écrire un film, ce n’est pas uniquement… Lire l'article
Lire l'article
La plus belle pour aller danser
Lara est une jolie adolescente de 15 ans, aux longs cheveux blonds, au regard bleu azur et au visage d’ange. Elle rêve de devenir ballerine et pour y arriver, s’impose une discipline très stricte, travaillant ses pointes à longueur de journée jusqu’à ce que ses pieds ne ressentent plus la douleur. Un détail : Lara est née Victor, dans le corps d’un garçon. « L’oiseau privé d’ailes » est au début d’un long processus médical à base d’hormones (dans un premier temps) et de reconstruction chirurgicale (dans un second) qui lui permettra de changer de sexe et d’être enfin femme à 100%. Entre…
Lire l'article
Lire l'article
- CENDRILLON !!! Patati et patata, toute la journée, ça n'arrête pas. Faut faire le feu et la cuisine, la vaisselle, le ménage, le repassage, le lavage. C'est vraiment de l'esclavage ! Elle doit tout le temps travailler, sans jamais, jamais, s'arrêter...
- CENDRILLON !!! Une routine qui s'apparente fortement à celle de ces dames mises en scène par Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy dans leur documentaire Au bonheur des dames ? : La vie à bras le corps. Les deux réalisatrices ont suivi le quotidien de "femmes de ménage", terme encore trop souvent employé, qui sont aujourd'hui plus de 165 000 employées dans le secteur des "Titres-Services".
Alors que Zola, dans son roman éponyme,…
Lire l'article
Lire l'article
25 ans après Daens, Stijn Coninx replonge dans l’histoire honteuse de la Belgique, celle des Tueurs du Brabant wallon. Il s’est inspiré du témoignage de David Van de Steen, consigné dans son ouvrage intitulé Niet Schieten, dat is mijn papa ! (« Ne tirez pas sur mon papa ! »), derniers mots prononcés par sa sœur avant de tomber sous les balles.
Pour son pamphlet politique, le cinéaste flamand choisit de raconter la grande histoire par la « petite », celle d’une famille ordinaire, de son incapacité à faire son deuil tant que la justice n’aura pas été rendue et que les zones d’ombre subsisteront. Notre guide dans cette quête sans fin est Albert (Jan…
Lire l'article
Lire l'article
Sois Belge et tais-toi !
Le 9 novembre 1985, un commando de malfaiteurs masqués et armés jusqu’aux dents fait un braquage sanglant au supermarché Delhaize d’Alost. Huit innocents sont tués. Parmi eux, un couple : Gilbert et Thérèse Van de Steen et leur fille Rebecca. Le petit David Van de Steen, 9 ans, est grièvement blessé et devient orphelin. Ses parents et sa sœur sont les dernières victimes des Tueurs du Brabant Wallon (aussi surnommés « La Bande de Nivelle »). Après des mois d’hôpital et plusieurs lourdes opérations à la jambe, sans parler des répercussions psychologiques, David est recueilli par ses grands-parents, Albert et Metje.…
Lire l'article
Lire l'article
Dès le départ, on se croirait en pleine séance de shibari pour pauvre dinde de Noël. Une femme, ma foi d'un assez beau gabarit, encorde avec moult gestes la volatile déplumée, dénotant même d'une certaine passion pour la chose. D'ailleurs, cette passion se ressent entre les parents de la femme en question et, également, au sein même de la fête de famille qui se tient à côté du sapin et des petits fours. La distribution des cadeaux est originale et notre encordeuse savoure le sien : Comment réussir sa vie, un véritable best-seller aux Editions je ne sais plus trop bien. Alors franchement, on ne comprend pas très bien pourquoi elle a quelques idées…
Lire l'article
Lire l'article
Mai 1945. La guerre est finie
Pendant que les atrocités nazies sont montrées au monde, l’humanité se questionne et cherche une réponse juridique face à l’innommable. Avant le procès, il a fallu en savoir plus sur le régime nazi, sur son fonctionnement, sur le rôle de chacun dans les atrocités découvertes depuis peu. Avec Ashcan le réalisateur nous plonge dans une bien étrange histoire.
Ashcan retrace une période méconnue de la Seconde Guerre mondiale, l’antichambre du procès de Nuremberg. Pendant près de trois mois, les plus hauts dignitaires du 3e Reich ont été emprisonnés et interrogés dans la prison secrète sous le nom de code…
Lire l'article
Lire l'article
Dans un logement de caravanes pend vulgairement un panneau de bois indiquant Avenue Louise. Mais la célèbre artère bruxelloise est ici faite de boue et de gravier.Bernie, un insupportable chef d’entreprise, va y vivre un cauchemar éveillé.
Thierry Dory, le réalisateur, investit un univers décalé, proche du conte (le film à la morale affirmée s’ouvre et se clôt sur la voix-off d’un des personnages secondaires. Littéralement le conteur de l’histoire). En découle alors, un film belge - dans une certaine quête d’absurdité, pour ce que ça peut signifier dans un certain imaginaire collectif -. Se frottant tour à tour avec des monuments tels que…
Lire l'article
Lire l'article
Blues Brothers
Dans Rox et Rouky (1981), des Studios Disney, un gentil chiot et un adorable renard, meilleurs amis au monde, sont élevés ensemble à la ferme mais deviennent ennemis jurés à l’âge adulte. Dans Le Cousin (1997), l’excellent polar d’Alain Corneau, le flic incarné par Alain Chabat perd son indic et le remplace par un truand joué par Patrick Timsit, qui va lui poser de nombreux problèmes. Sorte de mash-up improbable entre ces deux films, Frères Ennemis est le quatrième long-métrage du français David Oelhoffen (En mon Absence, Nos Retrouvailles, Loin des Hommes), son premier dans l’exercice du polar urbain.
Manuel (Matthias Schoenaerts) et Driss (Reda Kateb) ont grandi…
Lire l'article