
Lire l'article
La musique du cœur
De 1976 à 2014, Edward Higginbottom a dirigé le chœur du renommé New College Choir d’Oxford. Dans le documentaire que lui consacrent Loïc Porcher et Philippe Reypens, « Higgi », c’est son surnom, nous dévoile sa pédagogie et son art à un moment particulièrement émouvant de sa vie, alors qu’il s’apprête à prendre sa retraite et que ses anciens élèves se réunissent pour un concert d’adieu en son honneur. Se déroulant dans le décor prestigieux du collège, le film décrit les bienfaits d’une sensibilisation à la beauté, d’un enseignement musical de qualité prodigué…
Lire l'article
Lire l'article
Après Keeper, son premier long-métrage déjà très abouti, Guillaume Senez affine sa mise en scène avec le portrait d'un homme qui doit faire face à un bouleversement de sa vie. Romain Duris y donne une des ses plus belles interprétations. Après un accueil enthousiaste à la Semaine de la Critique au dernier festival de Cannes, Nos Batailles vient d'être présenté au Festival International du Film de Namur.
Dès l'ouverture, Olivier (Romain Duris) s'impose comme un personnage en mouvement, marchant avec détermination dans un entrepôt de vente en ligne où il travaille comme chef d'atelier. Attentif aux ouvriers, il est très engagé au sein…
Lire l'article
Lire l'article
La deuxième saison de Lucas etc. est dans la boîte
Lancée l'année dernière sur la RTBF, la première fiction maison dédiée à la jeunesse depuis 1969 et les fameux Galapiats, a bel et bien trouvé son public. Puisqu'au-delà de La Trois, la VRT (via Ketnet), TV5, la RTS (télévision suisse) et Internet ont diffusé les 25 premiers épisodes, de 7' chacun. Largement de quoi convaincre tout le monde de repartir pour une deuxième saison, mise en boîte cet été. Un tournage sur lequel nous nous sommes rendus, à l'occasion de son 34e et dernier jour.Molenbeek, fin de l'été 2018. Alors que dans une brasserie, acteurs et techniciens…
Lire l'article
Lire l'article
En s'inspirant du parcours de la psychanalyste iranienne Mitra Kadivar, Jorge León élabore une réflexion sur l'enfermement et l'altérité et propose un film multiforme ainsi qu'un magnifique hommage à la voix humaine. En 2013, sous la dénonciation et la pression de voisins, la psychanalyste iranienne Mitra Kadivar est enfermée de force dans un hôpital psychiatrique à Téhéran pendant plusieurs semaines. Elle demande de l'aide au psychanalyste français Jacques-Alain Miller qui met sur pied une pétition demandant sa libération1.
Le cinéaste s'empare de cette histoire puissante en adoptant une structure formelle chorale. Les différents niveaux…
Lire l'article
Lire l'article
La confirmation Gerlando Infuso
Considéré comme l'un des réalisateurs belges d'animation les plus prometteurs, Gerlando Infuso a beaucoup fait parler de lui en 2015 avec Les Pécheresses, son quatrième court-métrage. À 32 ans, il réussit à placer la barre encore un peu plus haut avec La Bague au Doigt, un film muet de 15' qui sera montré pour la première fois au public à Namur, au Festival International du Film Francophone (FIFF).
Dévoilé il y a quelques jours à Bruxelles (au Cinéma des Galeries), après deux années complètes de fabrication, La Bague au Doigt de Gerlando Infuso a été salué à l'unanimité,…
Lire l'article
Lire l'article
Mortelmans, ce bel(ge) exemple
Moins d'un an après avoir figuré dans la shortlist des Oscars pour son court-métrage Complices, Mathieu Mortelmans vient, à trente-deux ans, de boucler le tournage de Bastaard (Bâtard), son premier long. Un réalisateur bruxellois prometteur, qui a la particularité d'orienter sa carrière des deux côtés de la frontière linguistique.
Dans le petit milieu du cinéma belge, le nom de Mathieu Mortelmans évoque déjà quelque chose. Et pour cause. Distingué dès son premier court-métrage (Chambre Double) en 2013, récompensé au Festival International Fantastique de Bruxelles et à celui de Palm Springs aux États-Unis,…
Lire l'article
Lire l'article
"Le FIFF de Namur a une belle réputation, même à l'étranger"
Entre le Festival de Venise, où elle accompagnait l'équipe du film belge Emma Peeters de Nicole Palo, et le tournage cet automne d'Adorables, son deuxième film avec Solange Cicurel (Faut pas lui dire), Stéphanie Crayencour figure dans le jury officiel du festival namurois.
Depuis ses débuts en 2007 dans le dernier film d'Eric Rohmer (Les Amours d'Astrée et de Céladon) où elle tenait le rôle féminin principal, cette trentenaire native d'Uccle a fait son chemin, entre cinéma, musique et télévision. Rencontre, à son domicile schaerbeekois.
Cinergie : Ce n'est pas la première…
Lire l'article
Lire l'article
La Femme la plus assassinée du monde, premier film belge original Netflix
Même si la réputation de Netflix n’est plus à faire, le géant du streaming continue son ascension en s’ouvrant de plus en plus au cinéma de genre et étranger. Première co-production entre Netflix et la Belgique, La Femme la plus assassinée du monde, film inspiré de l’histoire de l’actrice Paula Maxa, débarque sur tous les écrans et promet un moment… grisant !
Paris, 1932. Du haut de ses talons, Paula Maxa se promène dans les rues de la capitale. Un bonsoir furtif à un inconnu puis des bruits métalliques met en garde la jeune femme. En une seconde, elle se retrouve bouche béante,…
Lire l'article
Lire l'article
Visages, Village
Situé à Schandelsmillen, village paradisiaque de la région du Gutland au Luxembourg, le premier long-métrage de Govinda Van Maele (après quelques courts remarqués) démarre par l’arrivée de Jens (Frederick Lau), un vagabond allemand débraillé, avec un sac rempli d’argent pour seul bagage. Jens tente de trouver du travail pendant la saison des moissons, un prétexte pour se cacher des policiers qui le recherchent et des deux acolytes avec lesquels il a braqué une banque et qu’il a réussi à semer.
Dans un premier temps, les agriculteurs locaux voient l’arrivée de Jens d’un mauvais œil. Mais lors d’une soirée dansante,…
Lire l'article
Lire l'article
« On ne se mettrait pas à l’eau ? » « A l’eau ? Pourquoi pas à la grenadine tant qu’on y est ? »… C’est en 1999, grâce aux petits spots publicitaires pour la Kriek Belle-Vue qu’il était devenu célèbre dans le rôle de Joss, aux côtés de Thierry De Coster. Ses lunettes rondes, sa bouille dépitée et son éternel petit sourire narquois en avaient fait l’un des seconds rôles les plus reconnaissables et prolifiques du cinéma belge. Né le 12 décembre 1957, Serge Larivière a, selon les mots pudiques de son ami Stefan Liberski, « préféré s’en aller »… Lire l'article
Lire l'article
Il était une fois la Révolution
D’où vient ce gène français de liberté, d’égalité, de fraternité, de République ? Pourquoi la Révolution de 1789 n’en finit-elle pas de hanter la France d’aujourd’hui ?... Mettre en parallèle l’évolution d’un peuple qui gronde avec l’effondrement de son Roi décadent, proposer une radiographie du présent via les évènements du passé, expliquer la Révolution comme un acte fondateur de la pensée politique et de la démocratie… Tel était le pari de Pierre Schoeller. C’est le succès de L’Exercice de l’état en 2012, excellent…
Lire l'article
Lire l'article
Il y a plus d’un siècle, de nombreux pêcheurs à cheval arpentaient la côte belge. Désormais, Maurice Denecker, Roland Vanbillemont et Johan Vandendriessche font partie des six derniers pêcheurs à pratiquer cette forme existant depuis le Moyen Âge. La pêche à cheval est pratiquée depuis très longtemps dans plusieurs pays d'Europe et a été reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2013.
Pêcheurs à cheval, réalisé par Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, est un film à la limite de l’expérimentation. Les cinéastes y déploient un regard sur la consignation d’une…
Lire l'article
Lire l'article
Les plaisirs démodés
« C’est le temps de l’amour, le temps des copains et de l’aventure », fredonnait Françoise Hardy, des paroles qui résument à merveille l’Amour est une fête, le nouveau film du réalisateur du Tueur, de L’Avocat et de La Prochaine fois, je viserai le cœur. Jusqu’à présent, Cédric Anger était adepte d’un cinéma de genre carré et de scénarios à l’américaine, une prédilection qui l’avait imposé comme un solide artisan du polar camembert.
L’Amour est une fête démarre lui aussi comme un polar mais cette fois, Anger multiplie les registres et propose une…
Lire l'article
Lire l'article
lI y a quelque chose d'intangible dans Non Seulement Le Bleu. Quelque chose que - ni Sophie Charlier, la réalisatrice, ni le spectateur - ne comprendront jamais. Ce sont les obsessions, les tourments qui amènent Luis Salazar, peintre liégeois, à colorer près de cinquante toiles par an depuis quarante ans. Et si l'artiste, dont le film fait son sujet, tente vainement de nous convaincre qu'il a résolu les énigmes de son art, il est difficile à prendre au sérieux tant il rentre maladroitement dans des introspections psychanalytiques qu'il serait bien difficile de suivre. Mais c'est dans ces instants-là que le film devient fascinant.
L'homme parle, sans arrêt. Il divague, il digresse, il…
Lire l'article
Lire l'article
Le garçon qui voulait tout le temps s’enfuir
C’est un très beau portrait que nous donne à voir Clémence Hébert. Kevin est un enfant autiste et mutique. Clémence a su l’apprivoiser et un lien très fort s’est noué entre l’adolescent et la cinéaste. Il a fallu plus de six ans pour réaliser le film. Chose interpellante aussi la découverte du rôle de la caméra comme accès au stade du miroir.
Cinergie : Racontez-nous l’histoire de votre rencontre avec Kévin ? Clémence Hébert : J’avais suivi une formation en anthropologie dans le domaine de la santé mentale, une formation destinée aux travailleurs sociaux.…
Lire l'article