Ce court-métrage envoûtant nous emmène sur un territoire étrange, dans une nature majestueuse et inquiétante où va se retrouver, s'aimer et se déchirer un couple perdu dans cette immensité. Anna et Gus sont en vacances. Anna est enceinte et la première fois que nous la voyons, elle semble inquiète, seule, appuyée sur un rocher. La voix de Gus la rassure immédiatement, même si lointaine.
Il la retrouve et ils poursuivent leur chemin, vers la mer toute proche. Pour raconter cette histoire banale qui bascule dans le tragique, Maaike Neuville a réalisé son film en un seul plan-séquence techniquement et esthétiquement remarquable, qui hante le film d'une présence…
Lire l'article
Grand prix national au dernier BSFF (Brussels Short Films Festival), le premier court-métrage d'Anne-Lise Morin révèle un grand talent pour aborder les interrogations et les incompréhensions d'un enfant face à la mort et à la perte d'une personne proche.
Pierrot fête joyeusement ses sept ans avec son père, son frère et sa sœur. La joie est brutalement interrompue par un bruit de chute venant de l'étage. La mère de Pierrot est malade. Elle est mourante. Par petites scènes d'une puissante pudeur, la cinéaste suit ce jeune garçon le long de cette journée sur laquelle la suivante lèvera un voile cruel. Pierrot voudrait voir sa maman mais ses proches…
Lire l'article
Les Quatre saisons de cinergie - automne 2017, "Smakelijk, Bon appétit !"
Même dans le sérieux d'une programmation d'une séance de courts métrages on peut s'amuser à choisir des films aux titres farfelus. Pour sa séance d'automne des Quatre saisons, Cinergie a opté pour l'alimentation, végétale ou animale sans discrimination. Le critère étant que dans le titre du film il y ait le nom d'un aliment et s'il pouvait être décalé, c'est encore mieux. Nous aurons l'occasion de découvrir des réalisations aussi éloignées que la carotte et le lapin, même si on peut trouver des associations. Muet comme…
Lire l'article
Les Quatre saisons de cinergie - automne 2017, "Smakelijk, Bon appétit !"
Même dans le sérieux d'une programmation d'une séance de courts métrages on peut s'amuser à choisir des films aux titres farfelus. Pour sa séance d'automne des Quatre saisons, Cinergie a opté pour l'alimentation, végétale ou animale sans discrimination. Le critère étant que dans le titre du film il y ait le nom d'un aliment et s'il pouvait être décalé, c'est encore mieux. Nous aurons l'occasion de découvrir des réalisations aussi éloignées que la carotte et le lapin, même si on peut trouver des associations. Muet comme…
Lire l'article
Les Quatre saisons de cinergie - automne 2017, "Smakelijk, Bon appétit !"
Même dans le sérieux d'une programmation d'une séance de courts métrages on peut s'amuser à choisir des films aux titres farfelus. Pour sa séance d'automne des Quatre saisons, Cinergie a opté pour l'alimentation, végétale ou animale sans discrimination. Le critère étant que dans le titre du film il y ait le nom d'un aliment et s'il pouvait être décalé, c'est encore mieux. Nous aurons l'occasion de découvrir des réalisations aussi éloignées que la carotte et le lapin, même si on peut trouver des associations. Muet comme une…
Lire l'article
Un couple de quinquagénaires, un peu à bout de souffle, découvre par surprise leur fils cadet au lit avec sa copine qu'il ne leur a jamais présentée. Celle-ci est une personne transgenre. Le choc est violent et les tensions familiales se feront de plus en plus dures au cours de cette journée particulière. Abordant de front la transphobie, les cinéastes condensent les réactions des parents et du frère aîné. Sans complaisance ni agressivité, les points de vue sur Cléo montre le voyeurisme, la sexualisation, les fantasmes que rencontrent systématiquement les trans' lors de leur parcours. Mais le ton s'avère plus ludique que victimaire, grâce à une mise en…
Lire l'article
Sept ça suffit!
2073. La Terre est surpeuplée. Afin de combattre la famine, des scientifiques ont créé des cultures génétiquement modifiées avec pour effet une augmentation drastique du nombre de naissances multiples. Le gouvernement américain décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le redouté Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide d’une ministre tyrannique, Nicolette Cayman (Glen Close). Les enfants « excédents », nés illégalement, sont arrachés à leurs familles et congelés dans un centre de cryogénisation, soit disant dans l’attente de jours meilleurs…
Lire l'article
La valse des trentenaires
Étonnant lauréat du Prix de la Critique l'an dernier du Festival International du Film Francophone de Namur - en compétition nationale -, Even Lovers Get The Blues ("Même les amants ont le blues"), premier long-métrage de Laurent Micheli, a connu un destin particulier, voire miraculeux. Jusqu'à sa sortie nationale, ce 30 août.
Été 2014. Plusieurs médias relatent l'appel d'un jeune réalisateur sorti de l'INSAS, Laurent Micheli, dont le ciel vient de s'abattre sur la tête. Autour des Lacs de L'Eau d'Heure en effet, on vient de lui dérober la matière filmée d'une semaine entière de son premier film, issu d'un…
Lire l'article
Ce magnifique court-métrage d'animation parvient, avec simplicité, grâce et humour à aborder des thématiques pourtant difficiles : la solitude, la différence, la normativité et la mort. Petite fille intrépide et joyeuse, Catherine est follement amoureuse de son ours en peluche. Lorsque celui-ci est déchiré par accident et qu'une main inconnue, celle d'une fée ou d'une sorcière, le remplace une nuit par un poisson rouge vivant, Catherine commence une étrange relation avec les animaux de compagnie. La première partie est particulièrement drôle, les morts successives des animaux de Catherine révélant un humour politiquement incorrect avec en point…
Lire l'article
La colonisation du Congo belge a été accompagnée d'un vaste mouvement de missions catholiques dont les fameux « Pères blancs » ont constitué la cheville ouvrière. À travers les témoignages de prêtres qui ont été envoyés en Afrique par leur hiérarchie, la réalisatrice tente de comprendre leur motivation et met ainsi en lumière un pan d'une histoire complexe, méconnue et toujours fascinante.
De facture classique, ce document retrace le parcours de quelques prêtres belges, de leur vocation spirituelle à leur arrivée au Congo belge. Si certains d'entre eux ont sincèrement choisi la voie du Séminaire, d'autres…
Lire l'article
« La Cinémathèque belge est l'une des cinq plus importantes du monde ! »
Gâtés, les cinéphiles belges ! Grâce à la Cinémathèque royale de Belgique, rebaptisée Cinematek en 2009 pour la parité linguistique, notre pays jouit de l'un des musées du cinéma les plus importants du monde, fruit d'une histoire et d'un travail entamé il y a bientôt 80 ans, en 1938.En témoigne, l'éclectisme et l'abondance du programme des cycles de cet été 2017 : des 50 ans du cinéma belge francophone à la reprise de la Quinzaine des Réalisateurs du dernier Festival de Cannes, en passant par des hommages aux réalisateurs…
Lire l'article
« Si le cinéma belge francophone continue à se diversifier, ce sera porteur pour tout le monde ! »
Si la Fédération des Cinémas de Belgique (FCB) fait surtout parler d'elle dans les médias lors de ses bilans annuels, l'unique organe national représentant les exploitants et les salles de cinéma joue bien d'autres rôles pour ses membres, ainsi que dans la promotion du cinéma.L'occasion d'en prendre le pouls auprès de son Secrétaire général, Thierry Laermans, actif à son poste depuis 2006, après cinq années d'assistanat. Ce Tongrois, parfait bilingue, évoque cet organisme qui s'est constitué en 1991.Une Fédération…
Lire l'article
Certains sont morts avant
Cette édition s'est tenue comme les 24 précédentes au Centre Wallonie-Bruxelles, en face du Centre Georges Pompidou de Paris du 5 au 10 juin 2017. Cela paraîtrait presque arrogant de dire qu'il s'agit d'une belle représentation des films belges francophones dans la Ville Lumière tant il n'est pas nécessaire de rappeler que chaque année surgissent d'écoles de cinéma et d'ailleurs de nouveaux talents au point que Louis Héliot, entrepreneur fondateur infatigable de cet événement, n'a pu récupérer le moindre cheveu durant ce long chemin. Pas plus que votre obligé d'ailleurs à qui "25" signifie noces d'argent…
Lire l'article
Le Court Métrage belge a la cote : en plein air aussi
Grâce à sa production plus foisonnante et diversifiée qu'elle ne l'a – jamais - été à Bruxelles et en Wallonie, le court-métrage belge francophone se porte bien. Baromètre idéal du genre, le Brussels Short Film Festival en a ainsi cette année reçu plus de...400 (un record !), en marge sa récente vingtième édition. Sans oublier qu'en parallèle, la première Agence Belge du Court Métrage a, cette saison, (enfin) vu le jour.
Des événements gratuits...
Logique, qu'autour de ce petit phénomène, et vu ce vivier inépuisable que constitue le court, les initiatives…
Lire l'article
En 1956, le court-métrage Le Ballon Rouge d’Albert Lamorisse était sans doute le premier film pour enfants véritablement marquant de l’histoire du cinéma européen. Il est donc logique qu’il donne aujourd’hui son nom au prix remis par Jekino, qui couronne, tous les cinq ans en Flandre depuis 1956, les travaux d’avant-garde dans le domaine des films pour enfants. Cette année, le prix a été décerné au Centre Artistique BUDA de Courtrai, qui programme avec succès de nombreux films à destination des petits. Avec « CineMAATjes » (le nom collectif des activités de BUDA), des films pour le jeune public sont à découvrir chaque semaine
BUDA démontre…
Lire l'article