
Lire l'article
Nous arrivons dans un meeting politique gigantesque à la gloire d’Emmanuel Macron peu avant les élections présidentielles françaises de 2017. Pierre est debout dans cet énorme chaos organisé où il est bien difficile de se faire une opinion comme cela l’aurait été sur la qualité d’une chanson dans un concert de Johnny Halliday.
Pierre loue une chambre d’étudiant chez Francine, une dame d’un âge très respectable et pas au mieux. Il y bénéficie apparemment de conditions avantageuses en échange de quelques services. En dehors des moments d’étude, les deux se parlent et tissent un lien bienveillant malgré le décalage des générations…
Lire l'article
Lire l'article
En 2006, Sophie Bruneau, dans son documentaire Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, coréalisé avec Marc-Antoine Roudil, filmait des patients en arrêt de travail lors de leurs premières consultations en cellules de soutien. Le constat était clair. Augmentation de la charge de travail, humiliation quotidienne, cloisonnement des tâches : le travail s’ancrait dans les chairs jusqu’à calquer le rythme de la parole et des gestes sur celui de la machine, jusqu’à s’insinuer dans la vie familiale. Dans Rêver sous le capitalisme, la réalisatrice poursuit son sujet en observant, à travers le prisme des rêves, les dérives du monde du travail. La souffrance engendrée… Lire l'article
Lire l'article
« La Belgique offre des possibilités de tournages indéniables. »
Entre février et juillet de cette année, la Belgique a accueilli la majeure partie du tournage d'une nouvelle version - en série - des Misérables de Victor Hugo. Une vaste coproduction avec la BBC amenée par Czar qui, au préalable, avait déjà permis la réception chez nous de plusieurs séries internationales (The White Queen, The Missing 1 – nommée deux fois aux Golden Globes et - 2).Rencontre avec sa productrice Eurydice Gysel, qui évoque la philosophie d'une société plus incontournable que jamais dans le paysage belge. Rayon cinéma, leurs nouveaux films, Un Ange et Coureur, démarrent…
Lire l'article
Lire l'article
Le tueur silencieux
Le cimetière de Kapelle-op-den-Bos, en Flandre, est rempli de victimes des ravages de l’amiante. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 300.000 citoyens de l’Union Européenne mourront d’un mésothéliome d’ici 2030. Après le décès de son père, le réalisateur Daniel Lambo s’est mis à enquêter. Ses recherches, regroupées dans ce documentaire qui fait froid dans le dos, révèlent une industrie sans compassion, qui aujourd’hui encore, met en danger sur toute la planète les vies des travailleurs et des consommateurs.
L’amiante est un minerai à base de fibres, un dangereux carcinogène qui s’attaque…
Lire l'article
Lire l'article
Après l’étonnant long-métrage de fiction 7 rue de la folie et ses héroïnes hors normes en 2014, après Insoumise en 2016, Jawad Rhalib revient au documentaire avec, une fois encore, des portraits de femmes courageuses, explosives, détonnantes. Quelques hommes, tout aussi courageux, jalonnent également ce nouveau film. Au temps où les arabes dansaient invite à se souvenir d’une époque où l’Orient était synonyme de rêve, de Mille et une nuits, de paradis sensuel épicé, il est aussi un long cri de révolte, d’autant plus assourdissant que les corps et les voix qui l’expriment le font dans la peur.Déjà récompensé au prestigieux… Lire l'article
Lire l'article
1ère partie, Kapelle-op-den-Bos, Belgique
Cinergie : Comment expliquer la loi du silence qui règne dans votre village, Kapelle-op-den-Bos ? Stigmatiser l’usine Eternit Belgique est quelque chose qui ne se fait pas. Les employés sont-ils conscients de travailler pour une usine qui a fait tant de mal ?Daniel Lambo : J’ai vécu à Kapelle toute ma vie, donc je connais très bien le silence qui règne dans le village. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, Eternit Belgique est toujours une grande usine. Beaucoup de gens du village y travaillent encore, notamment la sœur d’un de mes amis, malgré le fait que leur père est décédé d’une maladie liée…
Lire l'article
Lire l'article
Cinergie : Le roman de Dimitri Verhulst, « Monologue d’une personne habituée à se parler à elle-même », s’inspire, sans le citer, de la vie et de la mort du cycliste Frank Vandenbroucke, qui a connu la gloire avant de mourir d’une overdose dans la chambre d’une prostituée au Sénégal. Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette histoire ?Koen Mortier : Différentes choses. J’ai lu le roman de Dimitri il y a cinq ou six ans. Ce qui m’avait frappé c’est le fait que cette histoire, que tout le monde connaît, est racontée par la « Gazelle » (surnom des prostituées sénégalaises, ndlr), qui donne son…
Lire l'article
Lire l'article
Publié en 2011 en Flandre, le roman Monoloog van iemand die het gewoon werd tegen zichzelf te praten (Monologue d'une personne habituée à se parler à elle-même), de Dimitri Verhulst, racontait, en modifiant les noms des personnages, la tragédie du coureur cycliste Frank Vandenbroucke. L’enfant terrible du cyclisme belge, dont la carrière fut ponctuée par plusieurs tentatives de suicide, souffrait d’un terrible mal de vivre et d’une nature autodestructrice qui finirent par l’emporter en 2009. On s’en souvient, le champion fut retrouvé mort au Sénégal, dans la chambre d’une prostituée, dans des circonstances toujours non-élucidée. Le roman imaginait ses dernières… Lire l'article
Lire l'article
Le Nouveau Jean-Claude
La carrière de notre JCVD national, la cinquantaine largement entamée, semblait condamnée à naviguer dans les eaux saumâtres du « direct-to-dvd ». Depuis 2008, Van Damme, surnommé « The Muscles from Berchem-Sainte-Agathe » à l’étranger, est confronté à un problème de taille : comment enchaîner après une performance aussi extraordinaire que celle qu’il nous livrait, il y a dix ans déjà, dans J.C.V.D. ? Dans le film de Mabrouk El Mechri, l’acteur-philosophe brisait le quatrième mur, mettait son âme à nu et révélait des capacités de jeu que peu lui soupçonnaient.…
Lire l'article
Lire l'article
Les comédiens belges ont aussi leurs droits
En Belgique, quand un scénariste ou un réalisateur crée une œuvre (film, série, téléfilm...), il perçoit des droits d'auteurs. Les comédiens et les producteurs, eux, touchent ce qu'on appelle des droits voisins. Moins connus mais tout aussi essentiels, ceux-ci sont gérés dans notre pays par la société PlayRight, basée à Bruxelles.
Cet organe, créé en 1974 par un groupe d'artistes soucieux de faire valoir leurs droits comme exécutants, compte aujourd'hui plus de 13 000 affiliés. Ioan Kaes, leur conseiller, évoque son fonctionnement.
Cinergie: Si votre société est largement…
Lire l'article
Lire l'article
Ce film collectif d’atelier n’est pas un réquisitoire contre la goyave ou un plaidoyer de l’utilité des pommes en temps de crise. Loin de moi l’idée de faire une salade de fruits, mais savez-vous où est Hélène ? Je ne parle pas d’Hélène de Troie ou d’Hélène Carrère d’Encausse, ni même d’Hélène Segara criant d’une vive voix son amour pour le travail quotidien et la goyave sucrée, non ! La Hélène dont il est question, c’est la femme moderne, un flambeau du soleil, une femme laborans, l’amour idéal, dont l’indifférence signale l’inaccessibilité, introuvable et partout en… Lire l'article
Lire l'article
« Tu me fais un joli travelling féminin, mais avec un zoom bien gras, bien dégueulasse ! » Voilà le genre d’échange cocasse que l’on pouvait entendre en ce radieux lundi 16 juillet dans le sous-bois du château de Beauregard à Froyennes, entre Fabrice Du Welz, qui a entamé le tournage de son sixième film depuis deux semaines, et Manu Dacosse, son directeur photo qu’il retrouve pour la deuxième fois après Alléluia. Le château et ses dépendances servent de décor à l’asile psychiatrique où est internée Gloria, la jeune héroïne du film, incarnée par Fantine Harduin, 13 ans et déjà ce petit quelque… Lire l'article
Lire l'article
Tranche de campagne
« Il n’y a pas de commencement, pas de fin. Chaque jour, le soleil se lève et se couche. Les saisons vont et viennent. Les jours, les mois et les années voient se succéder le soleil, la pluie, la grêle, le vent, la neige, le gel… Et toujours, les fermes et leur bétail survivent, plus grands que la vie d’une seule personne. » (The Shepherd’s Life, James Rebant, 2015)
Partant de cette citation vantant la grandeur de l’agriculture, Ceres est un documentaire poétique qui fait le portrait intime de quatre enfants alors qu'ils vivent le cycle naturel de la vie à la ferme. Chacun d’entre eux vit dans une ferme isolée du sud-ouest des Pays-Bas et apprend, dès…
Lire l'article
Lire l'article
"Pour le cinéma belge, l'important est d'avoir des auteurs, des réalisateurs et des genres différents!"
Plus que jamais, le cinéma belge reste (aussi) une affaire de coproduction. Via le Centre du Cinéma, particulièrement actif pour nouer - ou renforcer - des accords internationaux, de nombreux liens se créent, en ce moment même, pour faciliter les accès aux coproductions, permettre l'ouverture à de nouveaux formats (séries, programmes web...) et renforcer le statut des auteurs.
Jeanne Brunfaut, Directrice du Centre du Cinéma, évoque ces mouvements.
Cinergie : Ces derniers temps, la Belgique, via son Centre du Cinéma, a noué plusieurs accords de coproduction avec l'étranger…
Lire l'article
Lire l'article
Depuis 2011, chaque année, les professionnels du paysage culturel ont l’opportunité de rencontrer l'Administrateur général de la culture au sein de la FWB, André-Marie Poncelet, chargé de la répartition du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Cet exercice auquel il se soumet de mesurer et de quantifier les dépenses en matière culturelle, est, selon lui, un devoir de démocratie, assurant la transparence pour tous ceux qui participent, qui bénéficient, qui créent et qui assurent la diversité dans l’accès à la culture.
Ces chiffres, ce sont ceux des acteurs de la culture : de la production, de la création artistique et de la diffusion.
Plusieurs…
Lire l'article