
Lire l'article
Avec Troisièmes Noces, David Lambert raconte une fois encore l’histoire d’un couple qui n’aurait jamais dû se former, livrant une comédie dramatique sur le deuil, la transmission et le vivre ensemble
Troisièmes Noces, comédie dramatique contant le mariage blanc haut en couleurs entre un homosexuel veuf et fantasque, et une jeune Congolaise sans papiers, est le troisième long métrage du cinéaste belge David Lambert, qui opte donc pour un changement de ton significatif après ses deux premiers films très remarqués, Hors les Murs, sélectionné à la Semaine de la Critique, et Je suis à toi, sélectionné à Karlovy Vary.
Martin vient d’enterrer…
Lire l'article
Lire l'article
Chantal Akerman: un héritage en évolution
Trois ans après sa disparition, Chantal Akerman est toujours bien présente et son œuvre plus que jamais désirée, étudiée, admirée. Inaugurée en 2017, la fondation Chantal Akerman, en collaboration avec Cinematek, a notamment pour mission la conservation, la restauration et la diffusion de l'ensemble du travail de l'artiste belge, notamment via la création d'un site internet entièrement dédié. Rencontre avec Nicola Mazzanti, directeur de Cinematek, pour nous parler de ce projet en cours, indispensable et prometteur.
Cinergie : Qui est à l'initiative de la fondation Chantal Akerman et quels en sont les objectifs ?Nicola…
Lire l'article
Lire l'article
Acteur, coach, formateur, auteur, réalisateur, metteur en scène, Carlo Ferrante est sur tous les fronts. Au cinéma, il joue pour Vincent Lannoo dans Ordinary Man et dans Au nom du fils, pour Richard Dale dans The last days of the princess. Au théâtre, il accumule des centaines de représentations avec, entre autres, l'Andante théâtre, le théâtre du Tilleul, la compagnie de la Sonnette. Mais cet homme discret a également fait ses preuves en tant que coach et formateur dans le cadre de nombreux ateliers en Belgique et à l'étranger, secondé par sa femme, Vera Van Dooren. Coach d'enfants, d'adolescents et d'adultes, il conseille et soutient le petit Oscar dans Oscar et la dame… Lire l'article
Lire l'article
Après avoir fait ses armes dans l'écriture, Bernard Declercq s'est lancé dans la réalisation. Scénariste d'un documentaire, de 2 courts-métrages et de 3 longs métrages, il réalise ensuite 2 courts-métrages Big Samuel et L'Hôtel des Thermes et, en 2007, il tourne son premier long Control X avec Thomas François. Il s'attaque aujourd'hui à l'adaptation du roman d'Alain Monnier, Côté Jardin, qu'il intitule Méprises.Dans son deuxième long, Bernard Declercq raconte la rencontre entre Françoise, femme mariée interprétée par Moana Ferré, et Jacques, Fabrizio Rongione, convaincu qu'elle quittera son mari pour… Lire l'article
Lire l'article
Cinergie: Dans Mon Ket, il ne s'agit pas d'une mais de plusieurs caméras cachées. Et, c'est étonnant car la qualité de l'image est telle qu'on ne se rend pas compte qu'il s'agit d'une caméra cachée. On pourrait croire qu'il s'agit d'un vrai film de fiction, avec une vraie direction d'acteurs. Comment êtes-vous arrivés à ce résultat d'un point de vue technique? David Royen: On a repris exactement le même dispositif qu'on utilisait avec François à l'époque pour les caméras cachées de la télévision mais on s'est octroyé des moyens supplémentaires: notre équipe était…
Lire l'article
Lire l'article
NOCES, PRIX DES LYCEENS DU CINEMA 2018 !
C'est en 2005-2006 que le Prix des Lycéens avait été lancé pour la première fois, lors du premier mandat de Fadila Laanan en tant que Ministre de la culture et de l'audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette heureuse initiative avait été propulsée par le Secrétaire Général de la FWB de l'époque, Henry Ingberg. S'inspirant de ce qui se fait en littérature depuis de nombreuses années, cinq films belges sont proposés aux lycéens des 5ème et 6ème années des écoles francophones belges. L'idée est de découvrir ces films, d'en débattre, et, quand…
Lire l'article
Lire l'article
Avec son premier film en tant que réalisateur, François Damiens revient à ses premières amours, et remporte un pari osé: écrire tout un long métrage en caméras cachées.
Dany Versavel (François Damiens), voyou grande gueule et sans filtre, purge une longue peine de prison, qu’il se met en tête d’interrompre de lui-même quand il apprend que son jeune ado, Sullivan (Mattéo Salamone), décide de demander à la justice son émancipation légale. Son fils, c’est toute la fierté qui lui reste ou presque, alors Dany s’évade, et entraine Sullivan et son « parrain » (Christian Brahy) dans une échappée aussi belle qu’absurde.…
Lire l'article
Lire l'article
Chronique d'un changement de réalité
Tourné entre 2012 et 2017, Sous la douche, le ciel est la chronique passionnante de la réalisation d'un projet citoyen exemplaire porté par des individus enthousiastes et combattants. Effi et Amir (Effi Weiss et Amir Borenstein) ont accompagné cette aventure humaine exceptionnelle. Le film sera présenté au cinéma Nova les 1er, 9 et 17 juin, accompagné de débats sur les différentes thématiques que le film soulève. Nous les avons rencontrés dans les magnifiques installations de DoucheFLUX, inaugurées en mars 2017.
Cinergie : Le processus de production de Sous la douche, le ciel s'est fait sur plusieurs années. Comment…
Lire l'article
Lire l'article
Ce monde merveilleux
Révélée l'an passé en tant qu'actrice dans l'OVNI Even Lovers Get The Blues, qui lui a valu, dans la foulée, une nomination aux Magritte, Adriana da Fonseca se dévoile à présent comme réalisatrice : Capote percée, son premier court-métrage, a suscité une belle attention lors du dernier Brussels Short Film Festival.
Sélectionné parmi les trente-quatre films – sur plus de 400 inscrits (!), un record - de la compétition nationale du récent Festival du Court-Métrage de Bruxelles, 21e du nom et désormais « qualifiant » pour les Oscars, Capote percée, premier film réalisé sur fonds propres, y a pleinement…
Lire l'article
Lire l'article
Les vrais Belges à l'écran
Inutile de présenter notre François l'embrouille national, star des caméras cachées, ce personnage un peu vilain, qui a, entre autres, adopté les traits d'un moniteur d'auto-école qui se craque ses CaraPils derrière le volant, qui montre ses talents douteux de tatoueur d'un jour, qui fait preuve de son incompétence derrière le guichet d'un hall de gare. Bref, même s'il a, ces dernières années, interprété quelques personnages plus sérieux au cinéma comme le père de La Famille Bélier d'Éric Lartigau, notre François Damiens national n'a jamais cessé de nous faire marrer.…
Lire l'article
Lire l'article
Une drôle de cacahuète
Soucieux de miser davantage sur la comédie dans un avenir proche, le cinéma belge francophone tient peut-être, avec Fred De Loof, un acteur et réalisateur à suivre, bien s'il soit identifié depuis un moment par ceux qui suivent son cinéma. Déjanté, son dernier court-métrage s'est vu sélectionné - et même plébiscité - au Brussels Short Film Festival, confirmant des aptitudes qui, bientôt, devraient se déployer sur des formats plus longs.
Face aux titres de ses précédents courts-métrages - Aaaah, Caca Boudin et Les Pigeons, ça chie partout -, The Glorious Peanut (La Cacahuète Glorieuse) sonne presque…
Lire l'article
Lire l'article
Le 7 juin prochain, de 12h00 à 14h00 au PointCulture de Bruxelles, Cinergie, Psymages et PointCulture proposent un deuxième cycle des Midis d'Images mentales parallèlement aux Rencontres Images Mentales. Une occasion de redécouvrir le film de la jeune réalisatrice Lou Colpé, Jackson, Je sautér pala fenètre réalisé au sein de l'atelier artistique du Centre Sésame, centre de jour pour adultes handicapés mentaux, et celui de Gérard Preszow, ETA, espace de travail artistique, réalisé au Créahm-Bruxelles.
Formée à l'ERG à Bruxelles, Lou Colpé jongle avec l'installation, la performance, la sérigraphie et, plus particulièrement,…
Lire l'article
Lire l'article
« Les webséries, comme les séries, participent à un nouvel écosystème labellisé belge »
Si les séries belges font parler d'elles, les webséries ne sont pas en reste. Depuis 2014, la RTBF en a développé plusieurs (Typique, Euh, Burkland, La Théorie du Y...), avec un certain succès, puisque qu'elles ont permis à la chaîne publique de truster une cinquantaine de prix dans le monde.
Rencontre avec Sophie Berque, manager de la cellule Webcréation de la RTBF, à l'aube d'un mois de mai qui permettra au public de sélectionner la prochaine, à partir de quatre nouveaux pilotes (Boldiouk & Bradock, Mauvaise Langue, Plato, The Yellow Guys). L'occasion…
Lire l'article
Lire l'article
Mocky voit rouge
Ces 12 et 13 mai, le cinéma Nova et l’INSAS organisaient une rencontre avec Jean-Pierre Mocky, suivie de 6 projections de ses films. C’est après un repas copieux et arrosé que le cinéaste de 84 ans débarqua avec son pote Noël Godin afin d’improviser une mémorable masterclass. Aussi intarissable qu’il fut prolifique à l’écran (66 longs métrages au compteur – et ce n’est pas fini), cet éternel iconoclaste, le plus autodidacte des cinéastes français, adepte du système D et de l’humour vache, n’a rien perdu de son énergie ni de son franc-parler légendaire. C’était l’occasion pour lui de nous faire…
Lire l'article
Lire l'article
De mon point de vue, Jean-Michel n'était pas tant un ami qu’un collègue qui me remontait le moral grâce à nos mémorables conversations, toujours très amicales. Nous partagions des astuces techniques sur la photographie et bien entendu, des anecdotes sur les tenants et aboutissants du cinéma belge.
Jean-Michel nous a quittés en 2014. Subitement. Ce fut un choc. Pour moi, c’était non seulement un de mes contemporains qui s’en allait, me poussant à questionner ma propre mortalité, mais surtout un collègue et un grand cinéphile qui, beaucoup trop tôt, s’en est allé rejoindre les champs de chasse éternels de la caméra. Jean-Michel était photographe...…
Lire l'article