
Lire l'article
En 2017, Bastien Martin signait un portrait de celui que l’on surnomme le Magicien d’Ostende, le cinéaste d’animation Raoul Servais. Au plus près de cet homme modeste, ce film avait pour titre Raoul Servais, mémoire d’un artisan. Presque au même moment, du côté néerlandophone, Rudy Pinceel tournait un autre long-métrage documentaire qui sort à présent dans les salles et qui est presque l’exact opposé de ce premier film.Aujourd’hui âgé de 90 ans, le premier Belge a avoir reçu une Palme d’Or au Festival de Cannes (1979) compte à sa filmographie 15 courts-métrages et un seul long sur une carrière de plus de 70 ans. Enfin gâté… Lire l'article
Lire l'article
Ils viennent de l'Est du Congo, ils sont jeunes, font preuve d'une inépuisable richesse humaine et intellectuelle et s'accrochent à un rêve de démocratie tenu par de minces fils de conviction. On les appelle "La Lucha" et ils luttent à grands coups d'idéaux contre un gouvernement foutraque qui croit se suffire à lui-même sans jamais oser regarder son peuple en face. Bien sûr, il s'agit d'un sujet de cinéma rêvé pour Marlène Rabaud - cinéaste qui aura fait de l'Afrique le thème de son œuvre - mais il s'agit surtout d'une magnifique preuve d'amour d'une réalisatrice à un pays qu'elle rêve libéré.
…
Lire l'article
Lire l'article
Illustration: Gwendoline Clossais
Moi, je trouve ça sympathique, un boulanger bien rondouillet au fourneau. Avec la petite musique qu'il fredonne, Henri a un charme particulier. L'odeur sort de l'écran, et on aimerait bien lui acheter son pain. Malheureusement, sa complicité avec la miche s'arrête là. En couple avec une danseuse de pole dance obnubilée par son poids et pas très complice, il semble éprouver une bien triste solitude. Lors d'un instant de pause, assis seul sur un banc, un peu vautré en arrière, profitant du calme dans un petit parc voisin de son atelier, Henri se fait interpeller par une jeune photographe. À peine l'autorisation reçue, celle-ci s'éprend…
Lire l'article
Lire l'article
Au Temps Béni des Colonies
Cette anthologie animée de 44 minutes, située en Afrique coloniale à la fin du 19e siècle se compose de cinq vignettes consacrées à cinq personnages différents. Dans Le Rêve du Roi, le Roi des Belges, tourmenté, fait un étrange rêve, attiré dans la serre tropicale de son château par le chant entêtant d’un coucou. À son réveil, le souverain sénile émet le souhait d’avoir sa propre colonie africaine…
Dans Le Pygmée de l’Hôtel, Ota est le premier pygmée de sa tribu (ou de ce qu’il en reste) à trouver du travail dans un prestigieux hôtel de tourisme. Grâce à sa petite…
Lire l'article
Lire l'article
Vivons cachés
Ah les fameux films sur de grands sujets de société ! Qu’en dire ? Comment en parler… ? L’adoption, l’esclavage, les enfants de rue, la prostitution, la maltraitance… Le sujet est si prenant que l’on oublie que l’on est face à un film, à du cinéma, et qu’en faire la critique devient alors « délicat » voire impossible sous peine de passer pour un sans cœur. Après Noces de Stephan Streker qui avait fait grand bruit et avait partagé la critique voici Pour vivre heureux sur le même thème : celui du mariage forcé ou du mariage arrangé, le choix des mots en dit long déjà… Aux commandes,…
Lire l'article
Lire l'article
Jaco Van Dormael : « Le métier de réalisateur n’est pas simple, j’ai pédalé dans la choucroute ! »
Cette année encore le Festival International du Film de Comédie de Liège a accueilli de nombreux invités. Acteurs, actrices et réalisateurs sont venus à la rencontre du public liégeois. De Jean-Marie Poiré à Patrice Leconte en passant par Jean-Marie Bigard et Renaud Rutten... C’est le réalisateur Jaco Van Dormael qui a attiré notre attention. Seul réalisateur belge au programme, celui-ci, en compagnie du journaliste et chroniqueur Christophe Bourdon, est venu présenter son premier long-métrage, Caméra d’or à…
Lire l'article
Lire l'article
« L’ouvrier qui a porté sa propre peau au marché, ne peut plus s’attendre qu’à une chose : à être tanné ».
Des morts. Des blessés. Et puis, cette voix mélodieusement rauque. Cassée. Abimée. Des blessés encore. Et puis, un son strident. Frénétique. Furieux. La cadence des images nous immerge presque en temps de guerre, une guerre moderne, celle de l’Homme face à la machine et, entre eux, le tango meurtrier du travail. C’est la cadence qui brise les os, coupe les mains. C’est la cadence de l’outil émancipé, de la peur de l’ouvrier blessé et des morts invisibles vendant leur force de travail. Dans les années 70,…
Lire l'article
Lire l'article
Franchissements de cap
Après un premier film - Even Lovers Get The Blues - en 2016 tourné sur Fonds propres qui l'a révélé, Laurent Micheli vient d'embrayer en bouclant le tournage de Lola vers la Mer, son second long-métrage, produit cette fois de façon traditionnelle. Imaginé il y a trois ans, ce film aux allures de road-movie a la particularité d'employer une jeune transgenre débutante (Mya Bollaers), dont le personnage entretient un rapport délicat avec son père, interprété par Benoît Magimel. Petite escapade sur le plateau, lors de la septième et dernière semaine de tournage.
Rebecq, octobre 2018. Difficile, sur la Chaussée de Mons, de louper…
Lire l'article
Lire l'article
Théo Angelopoulos est mort au Pirée le 24 janvier 2012, renversé accidentellement par un policier alors qu'il était en plein tournage de L'Autre Mer, son dernier film dans lequel il évoque une Grèce abîmée par la crise, film annonciateur d'une situation à venir, quelques années plus tard. Élodie Lélu (Leçons de conduite, 2012), alors jeune étudiante à la Sorbonne, a rencontré le réalisateur grec, auteur notamment de Paysage dans le brouillard en 1988 et d'Alexandre le Grand en 1980, pour un de ses travaux en 2004.
La rencontre, devenue une réelle amitié, a conduit Élodie à Athènes en 2011 sur le tournage du film inachevé,…
Lire l'article
Lire l'article
L'Empereur contre-attaque
Une fois n'est pas coutume, c'est au bord de la mer Adriatique, en Croatie, que nous a conduit le tournage du long-métrage belge, The Barefoot Emperor, qui n'est autre qu'un prolongement de l'inclassable King of the Belgians, un film un peu passé inaperçu dans nos salles en 2016, mais qui a eu un certain retentissement à l'international.
Histoire de susciter plus d'attention intra-muros, son duo de réalisateurs, formé par Peter Brosens & Jessica Woodworth, a cette fois eu l'idée de convier six journalistes belges, durant quatre jours, sur leur plateau.
Concédons-le : en cette ère de transformation médiatique et du "tout-va-plus-vite", être convié…
Lire l'article
Lire l'article
Les Bains du centre où est tourné le documentaire ont été construits à deux pas de la Place du Jeu de Balle, à Bruxelles. Ils sont l’œuvre de l’architecte Maurice Van Nieuwenhuyze et le bâtiment est classé. Les dimensions modestes du terrain l’ont contraint à superposer les bassins sur cinq niveaux.
Kita Bauchet dit avoir toujours été fascinée par les piscines, par les images qu’elles suscitent en nous et dont témoignent de nombreux films de fiction. Avant cela, des écrivains comme Kafka les ont décrites : « Plongeur : les pieds écartés, il saute d’abord sur le plongeoir pour augmenter son élan. L’organisation…
Lire l'article
Lire l'article
C'est dans les Marolles, en plein cœur de la capitale, que Kita Bauchet a plongé. Elle a enfilé son maillot de bain pour arpenter les vieux carrelages mouillés des Bains de Bruxelles. Une œuvre déjà bien dense pour cette réalisatrice diplômée de l'INSAS : documentaires, notamment La fabrique de Panique en 2009 et Une vie contre l'oubli en 2016, de fictions, d'œuvres vidéo, de réalisations pour la télévision (RTBF, Arte). Elle revient avec Bains Publics à ses premières amours, un cinéma qui parle des gens, de tout le monde. Un cadre sublime pour ce projet : les Bains de Bruxelles, vieux de 65 ans, avec bassins et douches publiques. Des sujets : des vieux,… Lire l'article
Lire l'article
Pour l’édition 2018, le Mois du Doc est parrainé par les cinéastes Jean Libon et Yves Hinant, réalisateurs du documentaire Ni juge, ni soumise. Rencontre des parrains à propos de leur conception du documentaire.
Petite histoire de mauvaise foi à propos du documentaire
Dès les premières images réalisées par les frères Lumière grâce au cinématographe de leur invention, l'idée du documentaire était déjà présente avec "La sortie de l’usine Lumière à Lyon", "L'entrée en gare de La Ciotat"... Tout de suite est arrivée l'idée de reproduire, de décrire la vie, la société dans laquelle…
Lire l'article
Lire l'article
Chez Gina
Cet automne, le tournage d'un premier long-métrage belge vient de se boucler dans le Nord de la France. Il s'agit du film Les Châtelains de Vero Cratzborn, une réalisatrice connue jusqu'ici du court-métrage et du documentaire.
Un long-métrage produit par Iota Production (Nos Batailles) et porté par la jeune comédienne Léonie Souchaud, déjà remarquée au cinéma chez Lola Doillon (Le Voyage de Fanny) et vue dans la série Unité 42. Les Français Ludivine Sagnier et Alban Lenoir font également partie du casting.
C'est à Montigny-Le-Tilleul, dans la banlieue de Charleroi, durant les deux semaines belges du tournage (quatre autres ont été…
Lire l'article
Lire l'article
Un Air de Famille
Décidément, les rapports complexes entre frères et sœurs chez les quadras n’en finissent pas de revenir sur le tapis de la comédie française. Après les récents Ce qui nous lie (de Cédric Klapisch), Gaspard va au Mariage (d’Antony Cordier) et Photo de Famille (de Cécilia Rouaud), c’est au tour de ce grand dadais de Jean-Paul Rouve de mettre un coup de projecteur sur les aléas d’une famille de province dysfonctionnelle et dans l’air du temps.
A Angoulême, Lola (Ludivine Sagnier), Pierre (José Garcia) et Benoît (Jean-Paul Rouve) se retrouvent une fois par mois devant la tombe de leurs parents pour discuter de leurs vies respectives. Entres les…
Lire l'article