
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
C’est un jour comme il y en a quelques-uns dans l’année, où un événement régulièrement irrégulier est attendu : le retour du père. Pour les deux frères qui se font tirer du lit un peu péniblement par leur maman, c’est assurément un moment important et, pour le plus jeune, un instant particulier qui pourrait être comme celui, fort, de retrouvailles, du genre de celles dont on espère un échange complice et bienveillant d’affection.
Au milieu de tout cela, la maladie des yeux du fils cadet vient perturber cette rencontre. Elle en suggère une intensité différente. Le besoin naturel de l’enfant à vouloir…
Lire l'article
Lire l'article
Daddy Nostalgie
- Vous connaissez le proverbe : « Vache voyageant loin, gros pis. »- Et qu’est-ce que ça veut dire exactement ?- Aucune idée.
Cet échange cocasse entre François Damiens et la détective qu’il a engagée pour retrouver son père biologique (jouée par Brigitte Roüan) n’est qu’un exemple parmi d’autres des dialogues joyeusement absurdes parsemés ci et là dans le troisième film de Carine Tardieu (réalisatrice de La Tête de maman et Du Vent dans mes mollets). Le scénario prend un malin plaisir à transcender son statut de modeste vaudeville par un goût prononcé pour l’absurde et une tendresse infinie…
Lire l'article
Lire l'article
"Paul est là"- Prix Cinéfondation Cannes 2017
Après un film de fin d’études à l’INRACI, Valentina Maurel a sauté à l’INSAS et réalisé un premier court-métrage étonnant : posé, délicat et complexe. Paul est là raconte le retour d’un homme dans l’appartement d’une jeune femme, où il débarque sans crier gare et dont il repart du jour au lendemain. Sélectionné à Cannes, ce petit film à la fois simple et risqué en est reparti avec le prix de la Cinéfondation. À l’image de son film, Valentina Maurel est simple et directe mais pourtant complexe et attentive aux nuances. « Peut-être »,…
Lire l'article
Lire l'article
Bilall Fallah et Adil El Arbi tournaient cet été leur troisième long-métrage Patser à Bruxelles et Anvers, avant d'aller filmer quelques plans à Tanger et Amsterdam. Une histoire de petites frappes qui, voulant voler trop haut, marchent sur les pieds de plus puissants qu'eux. Un film de genre, façon Scorsese, comme ils les aiment. Rencontre sur un plateau où l'on frôle les 50 degrés et où ça tourne, vite fait, bien fait. Et avec le sourire en plus !
Mi juillet. Le soleil cogne sur toute la Belgique. À Anvers, alors que la chaleur est accablante, le nouveau palais de justice trône, au bout d'une majestueuse avenue. Tout en verre, lumineux, et transparent, il réalise…
Lire l'article
Lire l'article
Pour son dernier long-métrage, la réalisatrice belge de My Queen Karo, Dorothée Van Den Berghe a collaboré avec Michael De Cock pour adapter sa série Rosie et Moussa au cinéma. Rosie & Moussa est un film qui aborde les questions de l'interculturalité à travers les portraits de deux enfants, issus de deux mondes totalement différents, qui se rencontrent à Bruxelles. Pour son casting, la réalisatrice a fait appel à l'acteur bruxellois Mourade Zeguendi, connu notamment pour son rôle dans Les Barons de Nabil Ben Yadir, et au jeune acteur en herbe, Imad Borji.
Cinergie : Les histoires avec des enfants sont devenues ta spécialité.Dorothée Van Den Berghe : Effectivement, la manière…
Lire l'article
Lire l'article
Dans ce deuxième épisode d'une drôle de trilogie débutée par le court métrage Pour toi je ferai bataille (2010) et dont son magnifique premier long, Baden Baden (2016) constitue une sorte d'achèvement, nous retrouvons Ana campée par l'étonnante Salomé Richard.
Sculpteure paumée, Ana pense être enceinte de Boris, amant trouble et irrégulier. Son voyage vers Bruxelles va l'amener à rencontrer différents personnages qui vont l'aider, peut-être à dépasser ses indécisions et ses doutes amoureux.
Menée tambour battant, cette pérégrination permet à la réalisatrice de déployer son talent d'écriture…
Lire l'article
Lire l'article
Ce court-métrage envoûtant nous emmène sur un territoire étrange, dans une nature majestueuse et inquiétante où va se retrouver, s'aimer et se déchirer un couple perdu dans cette immensité. Anna et Gus sont en vacances. Anna est enceinte et la première fois que nous la voyons, elle semble inquiète, seule, appuyée sur un rocher. La voix de Gus la rassure immédiatement, même si lointaine.
Il la retrouve et ils poursuivent leur chemin, vers la mer toute proche. Pour raconter cette histoire banale qui bascule dans le tragique, Maaike Neuville a réalisé son film en un seul plan-séquence techniquement et esthétiquement remarquable, qui hante le film d'une présence…
Lire l'article
Lire l'article
Grand prix national au dernier BSFF (Brussels Short Films Festival), le premier court-métrage d'Anne-Lise Morin révèle un grand talent pour aborder les interrogations et les incompréhensions d'un enfant face à la mort et à la perte d'une personne proche.
Pierrot fête joyeusement ses sept ans avec son père, son frère et sa sœur. La joie est brutalement interrompue par un bruit de chute venant de l'étage. La mère de Pierrot est malade. Elle est mourante. Par petites scènes d'une puissante pudeur, la cinéaste suit ce jeune garçon le long de cette journée sur laquelle la suivante lèvera un voile cruel. Pierrot voudrait voir sa maman mais ses proches…
Lire l'article
Lire l'article
Les Quatre saisons de cinergie - automne 2017, "Smakelijk, Bon appétit !"
Même dans le sérieux d'une programmation d'une séance de courts métrages on peut s'amuser à choisir des films aux titres farfelus. Pour sa séance d'automne des Quatre saisons, Cinergie a opté pour l'alimentation, végétale ou animale sans discrimination. Le critère étant que dans le titre du film il y ait le nom d'un aliment et s'il pouvait être décalé, c'est encore mieux. Nous aurons l'occasion de découvrir des réalisations aussi éloignées que la carotte et le lapin, même si on peut trouver des associations. Muet comme…
Lire l'article
Lire l'article
Les Quatre saisons de cinergie - automne 2017, "Smakelijk, Bon appétit !"
Même dans le sérieux d'une programmation d'une séance de courts métrages on peut s'amuser à choisir des films aux titres farfelus. Pour sa séance d'automne des Quatre saisons, Cinergie a opté pour l'alimentation, végétale ou animale sans discrimination. Le critère étant que dans le titre du film il y ait le nom d'un aliment et s'il pouvait être décalé, c'est encore mieux. Nous aurons l'occasion de découvrir des réalisations aussi éloignées que la carotte et le lapin, même si on peut trouver des associations. Muet comme…
Lire l'article
Lire l'article
Les Quatre saisons de cinergie - automne 2017, "Smakelijk, Bon appétit !"
Même dans le sérieux d'une programmation d'une séance de courts métrages on peut s'amuser à choisir des films aux titres farfelus. Pour sa séance d'automne des Quatre saisons, Cinergie a opté pour l'alimentation, végétale ou animale sans discrimination. Le critère étant que dans le titre du film il y ait le nom d'un aliment et s'il pouvait être décalé, c'est encore mieux. Nous aurons l'occasion de découvrir des réalisations aussi éloignées que la carotte et le lapin, même si on peut trouver des associations. Muet comme une…
Lire l'article
Lire l'article
Un couple de quinquagénaires, un peu à bout de souffle, découvre par surprise leur fils cadet au lit avec sa copine qu'il ne leur a jamais présentée. Celle-ci est une personne transgenre. Le choc est violent et les tensions familiales se feront de plus en plus dures au cours de cette journée particulière. Abordant de front la transphobie, les cinéastes condensent les réactions des parents et du frère aîné. Sans complaisance ni agressivité, les points de vue sur Cléo montre le voyeurisme, la sexualisation, les fantasmes que rencontrent systématiquement les trans' lors de leur parcours. Mais le ton s'avère plus ludique que victimaire, grâce à une mise en…
Lire l'article
Lire l'article
Sept ça suffit!
2073. La Terre est surpeuplée. Afin de combattre la famine, des scientifiques ont créé des cultures génétiquement modifiées avec pour effet une augmentation drastique du nombre de naissances multiples. Le gouvernement américain décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le redouté Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide d’une ministre tyrannique, Nicolette Cayman (Glen Close). Les enfants « excédents », nés illégalement, sont arrachés à leurs familles et congelés dans un centre de cryogénisation, soit disant dans l’attente de jours meilleurs…
Lire l'article
Lire l'article
La valse des trentenaires
Étonnant lauréat du Prix de la Critique l'an dernier du Festival International du Film Francophone de Namur - en compétition nationale -, Even Lovers Get The Blues ("Même les amants ont le blues"), premier long-métrage de Laurent Micheli, a connu un destin particulier, voire miraculeux. Jusqu'à sa sortie nationale, ce 30 août.
Été 2014. Plusieurs médias relatent l'appel d'un jeune réalisateur sorti de l'INSAS, Laurent Micheli, dont le ciel vient de s'abattre sur la tête. Autour des Lacs de L'Eau d'Heure en effet, on vient de lui dérober la matière filmée d'une semaine entière de son premier film, issu d'un…
Lire l'article
Lire l'article
Ce magnifique court-métrage d'animation parvient, avec simplicité, grâce et humour à aborder des thématiques pourtant difficiles : la solitude, la différence, la normativité et la mort. Petite fille intrépide et joyeuse, Catherine est follement amoureuse de son ours en peluche. Lorsque celui-ci est déchiré par accident et qu'une main inconnue, celle d'une fée ou d'une sorcière, le remplace une nuit par un poisson rouge vivant, Catherine commence une étrange relation avec les animaux de compagnie. La première partie est particulièrement drôle, les morts successives des animaux de Catherine révélant un humour politiquement incorrect avec en point…
Lire l'article