
Lire l'article
Histoires d’exploitants Le Petit Poucet s’invite chez l’Ogre
Remplir des salles de cinéma est aujourd’hui un vrai défi. Afin de se faire une idée du paysage des exploitants en Flandre, Filmmagie a rencontré un large éventail d’acteurs travaillant dans ce domaine, allant de l’individu projetant des films dans sa maison aux ciné-clubs et cinémas d’art et essai en passant par les multiplexes. Episode deux : Le « Filmclub Filmmagie » de Hasselt.
Le « Filmclub Filmmagie » de Hasselt souffle cette année ses 70 bougies. D'après une ancienne brochure, l'activité des premières années de ce qui s’appelait alors la…
Lire l'article
Lire l'article
« C'est important de construire des ponts entre le cinéma flamand et francophone »
Dans une presse belge en mutation, les revues professionnelles et spécifiques liées au cinéma restent marginales, côté francophone surtout. Le paysage flamand en offre, de son côté, plusieurs, comme Film, Vertigo ou Filmmagie en version papier ; Cinea, Sabzian ou Kortfilm sur le net.
C'est au sein des bureaux de la plus ancienne, Filmmagie, à Schaerbeek, à deux pas de la gare du Nord, que nous nous sommes entretenus avec celui qui en est le jeune rédacteur en chef depuis le début de cette année, Bjorn Gabriels. Fort de 61 années d'existence, ce mensuel a profité de cette…
Lire l'article
Happy Girl
À 12 ans, la filmographie de Fantine Harduin est déjà bien fournie. Révélée lors de l'émission Belgium's Got Talent avec un numéro de « télépathie » joué avec son père, Fantine Harduin naît au cinéma à l'âge de 8 ans dans le court-métrage Taram Tarambula de Maria Castillejo Carmen (2013). Depuis, elle enchaîne les tournages, tourne avec Marc Zinga dans les Amoureuses de Catherine Cosme (2014), Cécile de France dans le Voyage de Fanny de Lola Doillon (2015) ou encore Michel Blanc dans Les Nouvelles Aventures d'Aladin de Arthur Benzaquem (2015). Elle sera aux côtés de Romain Duris pour Dans la brume…
Lire l'article
Lire l'article
Pierre-Yves Vandeweerd a découvert l’existence de la mélancolie d’éternité lors du tournage de son film précédent Les Tourmentes. En consultant les comptes-rendus médicaux du XXe siècle de l’hôpital psychiatrique de St Alban, en Lozère, il s’aperçut que, peu de temps après le génocide des Arméniens, certains survivants, émigrés en France, avaient été enfermés dans cet asile : plus particulièrement dans une aile appelée « le carré des éternels ». Ces patients arméniens ne pouvaient supporter l’idée d’avoir survécu aux massacres, contrairement à… Lire l'article
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Visages sombres, un couple en voiture écoute distraitement la radio. Rien à se dire. La speakerine annonce une dédicace et la femme est persuadée qu'elle vient de son homme qui nie. Lui, c'est bien Lucien, mais pas le Lucien de la dédicace ! Il gare la voiture. Ça sent le retour chez soi, la bonne humeur en moins. Pour cause, ils auraient dû passer quelques jours à la mer mais cela ne s'est pas passé comme prévu. Dans leur maison, leur fils sursaute, et pas que lui..., évidemment surpris par cette présence impromptue.
S'installe alors une réunion de famille, le frère et sa compagne enceinte jusqu'au cou, et aux yeux bien en face des…
Lire l'article
Lire l'article
Politique organique
Cinéaste éclectique et fondamentalement politique, renommé pour son travail sur l'histoire et la mémoire, Raoul Peck a beaucoup filmé Haïti où il est né et a grandi, avec notamment l'évocation des heures sombres du pays dans L'Homme sur les quais (1992). L'année 2017 lui a permis de voir ses deux projets les plus personnels, qu'il poursuit depuis 10 ans, enfin sortir en salles. I'm Not Your Negro (qui sera en sélection au Brussels Art Film Festival en novembre) et Le Jeune Karl Marx cet automne, deux films qui retracent les parcours de deux pensées politiques, et de deux combats. Raoul Peck nous raconte l'histoire du Jeune Karl Marx et éclaire les…
Lire l'article
Lire l'article
Laura Nicolas a terminé cette année ses études en animation à La Cambre. Comme fruit de ces dernières, elle nous laisse trois petits films qui témoignent d’une grande variété d’inspiration, d’un intérêt pour la maîtrise de techniques très différentes, et d’une fraîcheur taquine et gentiment impertinente de très bon aloi. Ces qualités ressortent dans son animation 69 secondes, présentée cette année dans la compétition de court-métrages belges du festival Anima. Toujours en quête de jeunes créateurs à encourager, le jury de Cinergie lui a décerné son prix, qui distingue la meilleure animation de… Lire l'article
Lire l'article
La lutte infinie
Cette année marque le centième anniversaire de la révolution russe de 1917 qui bouleversa la Russie tsariste et, par effet de contagion, l'ensemble du monde. Fortement influencé par les théoriques marxistes et les idéologies révolutionnaires, ce mouvement va essaimer et donner, entre autre, le système d'organisation politique et sociale communiste. Prenant le contre-pied du mythe et du récit hagiographique, Raoul Peck s'intéresse à la jeunesse du penseur allemand, bien avant l'écriture de sa grande œuvre, Le Capital, qu'il ne pourra d'ailleurs pas achever de son vivant.
Milieu du 19e siècle. En Angleterre, dans une usine, la colère gronde.…
Lire l'article
Lire l'article
Fantomas en Ukraine
Précieux, le nouveau film de Sarah Moon Howe est une recherche sur l'absence et la difficulté de rencontre avec un homme qui, au fil du récit, se révèle un personnage romanesque, mystérieux et particulièrement insaisissable. En 2011, Sarah Moon présente un film documentaire consacré à l'épilepsie de son fils, à Kiev. Dans la salle, Andrii Fedosov connaît une révélation face à ce film qui lui parle directement. Lui-même épileptique, il demande à la cinéaste de réaliser un film sur les hôpitaux psychiatriques en Ukraine où les conditions d'internement sont déplorables : patients violentés,…
Lire l'article
Lire l'article
Un Homme et une Femme, 50 ans après…
Lorsque Gino, dit « Gigi » (Matthias Schoenaerts) rencontre Bénédicte, dite « Bibi » (Adèle Exarchopoulos), c’est la passion immédiate. Totale. Incandescente. L’un ne peut vivre sans l’autre. Lui aime son côté maternel et rassurant. Elle aime ses cicatrices et sa part d’ombre. Car Gigi a un secret, de ceux qui mettent des vies en danger : il est braqueur de banques et de fourgons blindés. Et son gang est activement recherché par les autorités. Dès lors, Gigi et Bibi (qui accepte la situation) vont se battre envers et contre tous, contre la raison et contre leurs propres failles afin de rester fidèles…
Lire l'article
Lire l'article
Pour son cinquième film, Jean-Frédéric de Hasque retrouve le Bénin où il avait déjà tourné Trois petites maisons en 2007 et explore le fonctionnement et les enjeux des Lions Clubs de ce pays. Organisation philanthropique la plus importante du monde, Les Lions Club sont présents sur le continent africain depuis les années 50. Le Lions Clubs béninois s'apprête à recevoir la visite d’un haut responsable qui vient contrôler le bon fonctionnement des 30 clubs du pays. Le cinéaste accompagnera, tout le long du film, cet important dirigeant surnommé « le Gouverneur » lors de ses trajets et au coeur des réunions qu'il dirige.
La voiture de…
Lire l'article
Lire l'article
Depuis quelques années, Bastien Martin coiffe plusieurs casquettes dans le monde du cinéma belge. Journaliste, assistant de production, puis directeur, il réalise aujourd’hui son premier long-métrage documentaire autour d’une figure emblématique du cinéma d’animation : Raoul Servais. Première Palme d’Or belge, animateur célébré dans le monde entier, le cinéaste surnommé le magicien d’Ostende n’avait pas encore été le héros de sa propre histoire. Heureusement, Bastien Martin est venu pallier ce manque. Rencontre à l’occasion de ce film, Raoul Servais, Mémoires d’un artisan.
Cinergie : Peux-tu décrire ton parcours un peu…
Lire l'article
Lire l'article
Cinergie : Le Marquis Robert de Wavrin (1888-1971), ethnologue et cinéaste, est un personnage méconnu. Comment l’avez-vous connu et comment êtes-vous tombés sur toutes ces images d’archives ?Grace Winter : Je travaille à la Cinémathèque et mon boulot consiste à visionner les documentaires d’avant 1960 qui font partie de notre collection et de les décrire de manière à les rendre accessibles à des chercheurs et à des réalisateurs qui ont besoin d’extraits. Un jour, j’ai eu le coup de foudre pour « Au Pays du Scalp » (1932) et pour ce cinéaste que je ne connaissais pas. C’était pour moi le début d’une… Lire l'article
Lire l'article
Pour sa programmation de rentrée à Flagey, Cinematek propose un focus passionnant sur le travail des réalisatrices dans le cinéma flamand. Reconnu pour un certain savoir-faire et des productions populaires à succès, le cinéma flamand a vu se développer au début des années 2000, une génération de femmes cinéastes qui questionne avec talent notre société contemporaine. Moins visibles sur la scène médiatique, elles posent leur regard singulier et souvent iconoclaste sur le monde, notamment sur une certaine jeunesse désemparée ou révoltée, en manque de repères. Leur approche fait éclater les tabous et met en avant des sujets, des personnages…
Lire l'article
Lire l'article
« Du home cinéma mobile pour les réfugiés »
Remplir des salles de cinéma est aujourd’hui un vrai défi. Afin de se faire une idée du paysage des exploitants en Flandre, Filmmagie a rencontré un large éventail d’acteurs travaillant dans ce domaine, allant de l’individu projetant des films dans sa maison aux ciné-clubs et cinémas d’art et essai en passant par les multiplexes.
Premier épisode : l’initiative socioculturelle « Cinemaximiliaan »
Grâce à leur expérience en tant qu’organisateurs du projet artistique « Cinéma W-O-L-K-E », la documentariste Gwendolyn Lootens et l’historien…
Lire l'article