Au printemps, le Festival Anima ramène chez nous le meilleur de l’animation et, en guise d’apéritif, avec les crocus, arrive un DVD compilant le best of de l’édition précédente. Ce DVD est le 9e de la série et contient 10 courts métrages. Cinq sont extraits du palmarès de la compétition internationale, trois sont issus du palmarès de la compétition belge et deux représentent les coups de cœur des organisateurs.
Côté belge, on a le plaisir de retrouver Oh Willy, prix SACD mais aussi prix Cinergie. Le film d’Emma De Swaef et Marc J. Roels, avec ses personnages pelucheux, ses décors soignés et son étrange et émouvante histoire de retour…
Lire l'article
O'Brother
Très coté aux USA après le succès de son second long métrage Ne le dis à personne, Guillaume Canet traverse l'Atlantique et atterrit au cœur de "La Grosse Pomme" dans les seventies. Co-écrit avec James Gray, cette adaptation des Liens du sang de Jacques Maillot - dans lequel jouait Canet - aurait pu être un polar haletant. Le pari n'est hélas pas tenu.
New York, 1974. Chris (Clive Owen) sort de prison après douze ans. Il est accueilli par sa famille, et notamment son cadet, Frank (Billy Crudup), devenu un flic réputé. Bien que rivaux depuis l'enfance, Frank soutient son aîné dans sa réinsertion et l'aide à renouer avec sa femme Monica…
Lire l'article
Avec un titre pareil, une histoire aussi dingue qu'un comédien qui joue les morts dans les reconstitutions policières, et une telle tête de gondole, le merveilleux et hilarant François Damiens toujours aussi tendre et à côté de la plaque, on s'attendait à une comédie farfelue et fantaisiste façon Pascal Thomas, Pierre Salvadori ou version totalement barrée, à la Serge Bozon. Mais c'était sans compter avec le palmarès de Jean-Paul Salomé à qui l'on doit un bon nombre de films très ambitieux et relativement insipides comme Belphégor, ou l'Arsène Lupin avec Romain Duris. Alors, sans réelle surprise, Je fais le mort s'avère…
Lire l'article
Sur le tournage de "Je te survivrai", le premier long métrage de Sylvestre Sbille. Une comédie noire au fond d'un puits.
Pauvre Sylvestre Sbille ! À peine quelques jours avant de débuter la plus belle aventure de sa carrière, le réalisateur a été confronté au pire : le forfait – sur blessure domestique ! – de son interprète principal, Renaud Rutten. Branle-bas de combat (alors) pour lui et ses producteurs, puisque pour des raisons logistiques, financières et surtout météorologiques, le film ne pouvait se tourner en hiver. Un plan B a donc dû être trouvé.
Survient alors un incroyable coup de chance : Sbille réussit à (re)mettre la main sur son tout…
Lire l'article
Le constat est dramatique. La presse papier spécialisée en cinéma est de plus en plus menacée par les nouvelles habitudes des lecteurs se tournant davantage vers les sites d’information tenus pour la plupart par des amateurs passionnés ou des professionnels quasiment bénévoles.
Chez Cinergie, nous n’avons jamais eu l’impression de marcher sur les plates-bandes économiques de magazines disponibles chez les marchands de journaux. La plupart des articles édités sur le net n’auraient tout simplement pas existé autrement.Or, au niveau des critiques de films qui sortent en salles, elles se retrouvent largement relayées sur la toile. Cela va du site spécialisé en genres…
Lire l'article
« Mon idée était donc d'écrire un ouvrage qui soit un manuel d'initiation et d'incitation au scénario considéré comme art de se dépasser et de dépasser les lieux communs pour être, non pas moins libre par respect des règles, mais plus libre et plus accompli que si ces règles n'existaient pas. »
Troisième édition revue et augmentée pour L'invention du scénario de Luc Dellisse, scénariste et professeur de scénario et de littérature à l'ULB et à la Sorbonne. Paru en 2006, le livre s'est imposé rapidement comme une référence. Il constitue, en effet, un excellent complément…
Lire l'article
Passer, ne fut-ce que deux jours, à Bobigny et loger à Montreuil, cela vous offre un autre regard sur les salles de cinéma existant dans les quartiers en périphérie de Paris. On est loin du quartier Latin et de ses nombreuses salles pour étudiants.
Le Festival Bandes à part, le festival frondeura lieu chaque année, à Bobigny. Pour son 25e anniversaire, le festival a décidé de diffuser l'intégrale des films de Chantal Akerman, après ceux de Philippe Garrel, l'an passé, et avant cela, Alain Tanner, Marco Bellochio, Manoel de Oliveira et bien d'autres… La nouveauté cette année était d'y joindre « les nouvelles écritures cinématographiques »…
Lire l'article
"14-18 : l'Histoire belge" est une série documentaire en trois épisodes, racontée par Bernard Yerlès, qui revient sur les faits de la première guerre mondiale mais surtout sur le quotidien des civils durant cette guerre, offrant une nouvelle lecture de l'Histoire. Lire l'article
Jorge León nous reçoit dans la salle de montage que le Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles (CBA) a mis à sa disposition ainsi qu’à sa monteuse, Marie-Hélène Mora. On les interrompt dans leur travail de construction pour en savoir un peu plus sur ce film en gestation.
Before we go est l'expérience filmée de la rencontre entre des personnes en fin de vie, atteintes de maladies incurables et des artistes chorégraphes, sur la scène et dans les ateliers de l’Opéra de la Monnaie. Jorge León nous dévoile le processus de mise en place du film, sa démarche et son impact, chez lui et auprès des protagonistes. La frontière entre le documentaire et la fiction se…
Lire l'article
En fanfare et en trompette
Premier film de Vincent Bal, Brabançonne est une comédie musicale populaire pour les plus de 12 ans.
Formé à l'école de cinéma Sint-Lukas de Bruxelles, Vincent Bal a réalisé un premier court, Bloody Olive, à cheval entre le film noir et le burlesque, film qui lui a ouvert les portes des festivals du monde entier. 1
Son premier long métrage, quant à lui, est l’adaptation d’un classique de la littérature de jeunesse hollandaise,-Minouche, Minoesou encore Miaou, selon la traduction -, une histoire fantastique dans laquelle une chatte sauvage se transforme en jeune fille tout aussi sauvageonne. Après des séries télé pour enfants, place au…
Lire l'article
Après notre visite sur le tournage de "Pas son genre", Cinergie rencontre une nouvelle fois Lucas Belvaux afin d'approfondir avec lui cette histoire d'amour rassemblant deux personnages que tout oppose. Une coiffeuse arageoise lumineuse et pleine de vie et son "chaton", un philosophe parisien intellectuel et solitaire.
« En pédagogie des arts, il y a des grands principes généraux et généreux, réduire les inégalités, révéler chez les enfants d'autres qualités d'intuition, de sensibilité, développer l'esprit critique... »Alain Bergala (1)
Pas son genre, le dixième film de Lucas Belvaux a, comme ligne rouge baiser,…
Lire l'article
Comment être Kantien sans le savoir
Patatras ! Quitter la Sorbonne lorsqu'on y donne cours de philosophie pour enseigner à Arras pendant une année ne plaît pas beaucoup à Clément. Il passe de son cul dans le beurre à celui sur une chaise provinciale. Pas tant pour l'enseignement, un métier qu'il affectionne, mais pour Paris, ville lumière où les jolies filles vivent tambour battant. Bien sûr, il y a des punitions bien pires que de vivre dans la ville de Robespierre et transmettre aux futures générations cette curiosité cristalline de la connaissance du monde via la philo. Clément explique – sans être pédant – Emmanuel Kant et sa critique de la raison…
Lire l'article
En décernant le prix Cinergie « Anima » 2014 à Rêves de brume, notre jury distinguait une œuvre éminemment personnelle, une flânerie impressionniste en animation traditionnelle, à rebours des tendances actuelles du cinéma d’animation où le numérique règne en maître. Sophie Racine, elle, choisit le dessin sur papier pour nous emmener au fil de ses rêveries, partageant avec nous ses impressions fugaces de traits de lumières, de reflets d’images dans l’eau ou de voiles de brumes se délitant au vent. Ce que le jury découvrait ensuite, c'est que Rêves de brume, n’est pas une œuvre isolée mais la continuité d’un… Lire l'article
Une femme entre dans un appartement une plante d’ornement sur les bras. Elle la dépose et se rend dans sa cuisine se prendre un médoc et une clope. Pause! Une petite inspiration et une longue expiration. Cela lui semble bon. L’instant d’avant, on avait croisé une immense affiche du film Sissi face à son destin. Si c’est un indice prémonitoire, il y a fort à parier que nous allons être confrontés à des questions existentielles.Clope toujours à la bouche, elle va réveiller ses deux jeunes filles pour passer avec elles un déjeuner complice. Pas de papa à la maison ni à l’horizon. On le sent lointain.
Et en effet, pour le rejoindre, il faut prendre le train, patienter…
Lire l'article
Un artisan de génie
Le film documentaire, Mille chemins du temps de Philippe Vandendriessche, retrace le parcours d'un inventeur de génie, Jean-Pierre Beauviala. Ce qu'il a écrit aux Cahiers du cinéma résume son projet : « Le cinéma, pour moi, c'est ce que j'ai fini par appeler le cinéma lentement distillé : un cinéma qui prend le temps de se confronter aux problèmes du monde où nous vivons et d'inventer de nouvelles façons de le "narrer". Il peut y avoir chronique ou mille autres chemins du temps ».
Inventeur de caméras révolutionnaires, il fonde, à Grenoble, la société Aaton avec laquelle il propose des 16mm et des 35mm,…
Lire l'article