
Lire l'article
Jorge León nous reçoit dans la salle de montage que le Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles (CBA) a mis à sa disposition ainsi qu’à sa monteuse, Marie-Hélène Mora. On les interrompt dans leur travail de construction pour en savoir un peu plus sur ce film en gestation.
Before we go est l'expérience filmée de la rencontre entre des personnes en fin de vie, atteintes de maladies incurables et des artistes chorégraphes, sur la scène et dans les ateliers de l’Opéra de la Monnaie. Jorge León nous dévoile le processus de mise en place du film, sa démarche et son impact, chez lui et auprès des protagonistes. La frontière entre le documentaire et la fiction se…
Lire l'article
Lire l'article
En fanfare et en trompette
Premier film de Vincent Bal, Brabançonne est une comédie musicale populaire pour les plus de 12 ans.
Formé à l'école de cinéma Sint-Lukas de Bruxelles, Vincent Bal a réalisé un premier court, Bloody Olive, à cheval entre le film noir et le burlesque, film qui lui a ouvert les portes des festivals du monde entier. 1
Son premier long métrage, quant à lui, est l’adaptation d’un classique de la littérature de jeunesse hollandaise,-Minouche, Minoesou encore Miaou, selon la traduction -, une histoire fantastique dans laquelle une chatte sauvage se transforme en jeune fille tout aussi sauvageonne. Après des séries télé pour enfants, place au…
Lire l'article
Lire l'article
Après notre visite sur le tournage de "Pas son genre", Cinergie rencontre une nouvelle fois Lucas Belvaux afin d'approfondir avec lui cette histoire d'amour rassemblant deux personnages que tout oppose. Une coiffeuse arageoise lumineuse et pleine de vie et son "chaton", un philosophe parisien intellectuel et solitaire.
« En pédagogie des arts, il y a des grands principes généraux et généreux, réduire les inégalités, révéler chez les enfants d'autres qualités d'intuition, de sensibilité, développer l'esprit critique... »Alain Bergala (1)
Pas son genre, le dixième film de Lucas Belvaux a, comme ligne rouge baiser,…
Lire l'article
Lire l'article
Comment être Kantien sans le savoir
Patatras ! Quitter la Sorbonne lorsqu'on y donne cours de philosophie pour enseigner à Arras pendant une année ne plaît pas beaucoup à Clément. Il passe de son cul dans le beurre à celui sur une chaise provinciale. Pas tant pour l'enseignement, un métier qu'il affectionne, mais pour Paris, ville lumière où les jolies filles vivent tambour battant. Bien sûr, il y a des punitions bien pires que de vivre dans la ville de Robespierre et transmettre aux futures générations cette curiosité cristalline de la connaissance du monde via la philo. Clément explique – sans être pédant – Emmanuel Kant et sa critique de la raison…
Lire l'article
Lire l'article
En décernant le prix Cinergie « Anima » 2014 à Rêves de brume, notre jury distinguait une œuvre éminemment personnelle, une flânerie impressionniste en animation traditionnelle, à rebours des tendances actuelles du cinéma d’animation où le numérique règne en maître. Sophie Racine, elle, choisit le dessin sur papier pour nous emmener au fil de ses rêveries, partageant avec nous ses impressions fugaces de traits de lumières, de reflets d’images dans l’eau ou de voiles de brumes se délitant au vent. Ce que le jury découvrait ensuite, c'est que Rêves de brume, n’est pas une œuvre isolée mais la continuité d’un… Lire l'article
Lire l'article
Ailleurs, le Graf est plus vert
Bruxelles, comme la plupart des villes, est marquée par la culture du graf, cette signature personnelle apposée sur les murs de la cité. À l’instar des mauvaises herbes qui s’immiscent partout où ce n’est pas entretenu, et repoussant continuellement, arrachage après arrachage, les graffiti ne se lassent pas des nettoyages à répétition que les services propreté des villes leur infligent. Les réalisatrices nous invitent à une initiation passionnante à travers une balade urbaine qui nous apprend à observer la ville différemment, et surtout à décoder ces écritures parfois étranges, entre vandalisme et art, qui habitent…
Lire l'article
Lire l'article
Une femme entre dans un appartement une plante d’ornement sur les bras. Elle la dépose et se rend dans sa cuisine se prendre un médoc et une clope. Pause! Une petite inspiration et une longue expiration. Cela lui semble bon. L’instant d’avant, on avait croisé une immense affiche du film Sissi face à son destin. Si c’est un indice prémonitoire, il y a fort à parier que nous allons être confrontés à des questions existentielles.Clope toujours à la bouche, elle va réveiller ses deux jeunes filles pour passer avec elles un déjeuner complice. Pas de papa à la maison ni à l’horizon. On le sent lointain.
Et en effet, pour le rejoindre, il faut prendre le train, patienter…
Lire l'article
Lire l'article
Un artisan de génie
Le film documentaire, Mille chemins du temps de Philippe Vandendriessche, retrace le parcours d'un inventeur de génie, Jean-Pierre Beauviala. Ce qu'il a écrit aux Cahiers du cinéma résume son projet : « Le cinéma, pour moi, c'est ce que j'ai fini par appeler le cinéma lentement distillé : un cinéma qui prend le temps de se confronter aux problèmes du monde où nous vivons et d'inventer de nouvelles façons de le "narrer". Il peut y avoir chronique ou mille autres chemins du temps ».
Inventeur de caméras révolutionnaires, il fonde, à Grenoble, la société Aaton avec laquelle il propose des 16mm et des 35mm,…
Lire l'article
Lire l'article
Impressions de montagne
Là où le cinéma d’animation devient de plus en plus digital, de plus en plus industriel, Sophie Racine, elle, est une artiste qui aime le dessin au feutre, la peinture acrylique, l’encre de chine et préfère le papier à la palette graphique. Là où un court-métrage d’animation ressemble de plus en plus à un festival d’images de synthèse sur un rythme trépidant, Sophie Racine, elle, prend son temps, pose sur son environnement un regard empreint de poésie graphique et flâne au rythme des battements de son cœur dans des paysages qu’elle crée du bout de son crayon et nimbe de taches de couleur. Là où d’autres…
Lire l'article
Lire l'article
Un miroir qui fait froid dans le dos
Dans notre société capitaliste à l'extrême, l’activité économique est devenue l’obsession ultime. Pour produire moins cher et plus efficacement que le voisin, pour vendre plus, pour consommer et faire consommer, la fin justifie tous les moyens, et l'être humain est soumis à une pression de plus en plus intense. La peur d’être privés de notre personnalité dans une fourmilière productiviste est aussi vieille que le machinisme industriel. En peinture, en littérature, au cinéma, elle a donné lieu à des cauchemars célèbres et retentissants. Notre époque y est propice, témoin la fable très…
Lire l'article
Lire l'article
Hors cadre
Le court métrage de Kristof Hoornaert, Kaïn était leur toute première production : il s'invitait directement en compétition officielle à Berlin, en 2009. Lost Persons Area, premier long métrage de Caroline Strubbe, se retrouvait, lui, à la Semaine de la Critique à Cannes. L'année suivante, ça continuait avec Little Baby Jesus of Flandr de Gust Van den Berghe présenté à la Quinzaine des Réalisateurs… et qui y retournait, peu après, avec son second film, Blue Bird. En ce début d’année, le travail intense de Tomas Leyers et de sa petite équipe, porte ses fruits, et c'est un véritable feu d'artifice. Premier long…
Lire l'article
Lire l'article
Le film, dans nos pays occidentaux, est un support matériel dont la location et la vente appartient à l'ayant-droit. Le statut juridique de la marchandise nommée « film » offre, à l'ayant-droit, un pouvoir absolu sur les négatifs et les copies (1). Certains en abusent (voir l'épisode récent sur les films de Pierre Etaix) et d'autres ont une autre notion du temps et de l'histoire plus intelligente en considérant que les cinémathèques ont le même rôle que les bibliothèques depuis l'antiquité c'est-à-dire gérer l'héritage du passé.
L'occasion des 75 ans de la Cinémathèque royale de Belgique,…
Lire l'article
Lire l'article
Le génocide des Sintis et des Roms dans les camps nazis n’est, encore aujourd’hui, pas reconnu. En 1977, déjà, dans son film Au nom du Fürhern, Lydia Chagoll dénonçait la maltraitance physique et psychique , l’emprisonnement et l’extermination dont des enfants « non-aryens » de toutes nationalités furent victimes . Son documentaire Ma Bister développe, à partir d’images d’archives , l’histoire particulière des enfants Roms qui, non seulement furent exterminés, mais firent également l’objet d’expérimentations médicales abjectes . C’est un devoir de mémoire qu’elle accomplit… Lire l'article
Lire l'article
« Le temps n'est pas le fait d'un sujet isolé, mais il est la relation même du sujet avec autrui »
Emmanuel Levinas, Le temps et l'autre, éditions PUF.
La mère de Chantal Akerman, est une ménagère bruxelloise qui depuis la mort de son mari, partage sa vie avec ses deux filles. L'une Clara vit au Mexique et l'autre Chantal, voyage sans cesse de Paris à New-York en passant par Bruxelles pour voir sa mère. Celle-ci se refait une santé après une grave maladie. Raconté comme cela le texte de Chantal Akerman ressemble au pitch d'un de ces film formaté qui remplace les médicaments pour dormir. Epargnons cela à nos lecteurs. Recommençons.
Réalisatrice…
Lire l'article
Lire l'article
De Bouli Lanners à Mohamed Hamra
Seth, Zack et Danny, seuls dans leur barque, se laissent porter par le courant. Face à eux : le néant. La vie. Voilà le plan de fin des Géants, film réalisé par Bouli Lanners en 2011. Et après ? C'est une bande de jeunes en décrochage scolaire qui nous le diront. Assistés par le réalisateur Mohamed Hamra, ces jeunes vont donner leur vision des faits dans un film qui sortira sur nos écrans d'ici quelques mois.
Un projet à épingler et à valoriser puisqu'il remet considérablement en question les voies toutes tracées du cinéma traditionnel. Pas d'acteurs connus, peu de moyens, juste de l'enthousiasme,…
Lire l'article