Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Savoir pourquoi
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique


Différence et répétition. Savoir pourquoi est à tous les niveaux un film exceptionnel. Développant son propos sur neuf heures de projection, en neuf chapitres d'une heure chacun, il met à nu ce qui fonda et autorisa le pouvoir nazi. Il analyse les enjeux historiques qu'un tel surgissement suppose, en dissèque l'évidence totalitaire et démagogique et montre que le national-socialisme, loin d'être une erreur de parcours du nationalisme, en est le produit logique, résultat d'une conception du monde où le pouvoir de l'argent détermine les solutions sociales.Plus qu'une somme de ce qui a déjà été fait à ce propos, Savoir pourquoi innove…   Lire l'article

La Sicilia de Luc Pien
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique



La Sicilia, premier long métrage de Luc Pien, sous les allures d'un road movie à la flamande mélangeant absurde et dérision, bonhomie populaire et messages humanistes, nous entraîne de Flandre en Sicile en un voyage qui se transforme rapidement en surplace. Et c'est dommage car les intentions de Luc Pien s'annonçaient intéressantes. Le retour au pays natal de cet immigré sicilien, mineur à Winterslag et aujourd'hui pensionné, et sa rencontre avec une jeune délinquante en quête d'affection se cantonnent trop à des réflexions toutes faites sur le racisme, la famille, le déracinement, la délinquance et la solitude. Thèmes bateaux s'il en est, La…   Lire l'article

Brèves

Jean Ziegler, le bonheur d'être suisse, d'Ana Ruiz
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique


Conscience critique " Au début des années 90, et notamment après la guerre du Golfe, un sentiment de malaise s'est emparé de nombreux intellectuels, dont nous étions, par rapport à l'attitude des pays industrialisés à l'égard du Tiers monde. Après avoir réfléchi sur la réponse que nous pouvions donner à ce malaise, nous avons décidé de réaliser un film autour de la personnalité la plus emblématique de ce combat pour la dignité des pays du sud dans les relations sauvages qui les opposent aux puissants conglomérats nordistes." Greta Van Bempt, productrice, explique la genèse de Jean Ziegler, le bonheur d'être…   Lire l'article

C'est pour la bonne cause de Jacques Fansten
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique


Cinquième long métrage de Jacques Fansten dont la Fracture du Myocarde en 1990 avait consacré le talent, C'est pour la bonne cause égratigne la bonne conscience de la petite bourgeoisie et en malmène la morale du " fais ce que je dis, pas ce que je fais ". Tonin, petit garçon de douze ans, parce qu'il croit dans les discours de solidarité de son papa, décide d'accueillir dans sa famille Moussa, un petit réfugié africain, lors d'une opération humanitaire. Or, papa n'accepte pas la décision de son fils et celui-ci, pour ne pas perdre la face, va mentir, affirmer que ses parents sont d'accord et cacher Moussa aux yeux de tous. De cette invraisemblable situation vont naître…   Lire l'article

Peccato
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Tournage

Le diable, probablement
Quai Churchill, dans le grand studio de la RTBF-Liège, une vingtaine de personnes s'agitent sous les sunlights. Cathy Mlakar, la scripte du film, joue la doublure lumière pour Aldo Piscina, lequel contrôle, à l'aide de sa Minolta IIIF, l'intensité de la lumière réfléchie sur son visage. Puis, côte à côte, Lio (la paresse) et Noël Godin (la luxure), le couple le plus insolite du cinéma, s'installent face à la caméra et allument Manuel Gomezqui les cadre avec soin, sous l'oeil attentif de Patrick Coeman, l'assistant-caméra (1). " J'ai rencontré Lio sur le tournage de Palmyra, nous avons tout de suite sympathisé,…   Lire l'article

Festival du film de Bruxelles 1997
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Événement

Les courts-métrages.

Demain dans la salle pense à moi
Toute sélection est le résultat d'une série de compromis. La sélection 1997 des courts métrages belges ne faisait pas exception à la règle, mais ceux-ci doivent avoir été particulièrement laborieux car, depuis longtemps on n'avait vu autant de films assommants et médiocres : de la fausse avant-garde, qui toutes couleurs saturées, images trash, etc., retricote Andy Warhol trente ans après aux ahuris dont on constate que la lucarne de la télévision familiale a été leur seul cadre en passant par les films référentiels, muets et en noir et blanc (hachurés de cordes comme s'ils…   Lire l'article

Bernard Perpète et Sylvain Goldberg, speakers doublageLire l'article
Bernard Perpète et Sylvain Goldberg, speakers doublage
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma

Made in Europe mais doublé en BelgiqueMétier singulier que celui qui consiste à superposer une voix française à la voix d'un comédien qui, dans la langue d'origine du film, incarne son personnage à l'écran. Métier qui suscite la polémique entre les adeptes des versions originales sous-titrées et des versions doublées en français. Nous avons rencontré Bernard Perpète et Sylvain Goldberg qui ont fondé en 1992, Made in Europe, la principale société de doublage en Belgique.
Cinergie : Quelle est la genèse de Made in Europe?Bernard Perpète : J'avais envie de faire autre chose que de la télévision qui m'occupait…   Lire l'article

Le Bourgmestre a dit de Marie-Hélène MassinLire l'article
Le Bourgmestre a dit de Marie-Hélène Massin
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique

Les lois de l'hospitalité Le Bourgmestre a dit est un documentaire attachant grâce au parti pris fictionnel qu'a adopté Marie-Hélène Massin, la réalisatrice. Quelques séquences nous rappellent l'humour des films tchèques des années 60 (L'As de pique, la Famille Papouseck, etc.)
Passionnée par son personnage (Guy Cudell, "bourgmestre socialiste qui règne depuis cinquante ans sur la commune la plus petite et la plus pauvre de Bruxelles"), curieuse de découvrir les ressorts qui l'animent, elle le suit au jour le jour, reconstituant une liturgie, c'est là l'intérêt du film, qui ne cesse de montrer ses failles, de déraper, de faire surgir des petites…   Lire l'article

Le Rêve de Gabriel de Anne Lévy-MorelleLire l'article
Le Rêve de Gabriel de Anne Lévy-Morelle
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Critique

Cher GabrielÇa démarre sur des images en noir et blanc qui parfois sont nettes, parfois floues ou qui sautent comme si certaines d'entre elles avaient été avalées par le temps. Une voix off nous conte : " Il était une fois, dans un monde aujourd'hui disparu, un monde à la fois chic et sévère d'avant 1940, il était une fois un homme, Gabriel... " Et la voix d'Anne Levy-Morelle, la réalisatrice, poursuit : " Gabriel était un monsieur comme beaucoup d'autres dans un monde que je n'ai pas connu et dont je ne sais que très peu de choses. Cher Gabriel, vous étiez né quelques semaines à peine avant le vingtième siècle... "…   Lire l'article

Le Pantalon, d'Yves BoissetLire l'article
Le Pantalon, d'Yves Boisset
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Tournage

" Moteur ! Tourne ! Sept sur un, première ! "... Clac ! et le clapman s'éclipse. " Action! " Blimpé, le moteur de l'Arriflex tourne silencieusement. Le perchman tend son micro. " Qu'est-ce qu'on a comme artillerie? " Le général se tourne vers une carte d'état-major. " La neuvième, mon général ", rétorque le colonel, tandis que la caméra recule et fait un mouvement en arc de cercle pour cadrer la table autour de laquelle une demi-douzaine d'officiers écoutent attentivement le général.
" Nous devons les amener là , dit le général en pointant son doigt à un endroit précis…   Lire l'article

Philippe GeluckLire l'article
Philippe Geluck
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Entrevue

De l'art et essai à l'humour félin et médical
Fils du directeur de Progrès Films, Philippe Geluck a préféré le dessin et l'écriture au cinéma. Le Chat et le Docteur G. lui ont donné raison. Explications.
Cinergie : Enfant, vous baigniez dans le cinéma... Philippe Geluck : Oui, mais dans un certain cinéma, dans celui que distribuait Progrès Films. Un cinéma de qualité, beaucoup de films en provenance des pays de l'Est parfois étonnants pour un enfant. Nous n'avions pas la télévision mais mon père ramenait de temps en temps un projecteur 16mm à la maison et organisait des projections de films en général…   Lire l'article

Paul Carpita - Cinéma méditerranéen Lire l'article
Paul Carpita - Cinéma méditerranéen
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Entrevue

L'homme des quais
Décembre 1996. Paul Carpita est à Bruxelles. Invité par la biennale du Cinéma Méditerranéen à venir présenter son dernier film, les Sables mouvants, le réalisateur marseillais honore également de sa présence le séminaire mis sur pieds à l'INSAS par Patrick Leboutte sur le thème du "peuple acteur", où l'on projette son premier film le Rendez-vous des quais.
Centré sur un événement emblématique de la résistance populaire à la guerre d'Indochine, le film a fait l'objet, à sa sortie en 1955, d'une interdiction de projection et d'une saisie brutale de la part du gouvernement français…   Lire l'article

Kathy Welkenhuyzen - Producteur à l'Atelier des Jeunes CinéastesLire l'article
Kathy Welkenhuyzen - Producteur à l'Atelier des Jeunes Cinéastes
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Entrevue

Un pari capital
Lieu de rencontres et d'idées, l'Atelier des Jeunes Cinéastes existe depuis plus de vingt ans. Son catalogue est riche de près de soixante films. Grâce à une structure souple et légère,l'AJC n'a cessé d'initier et de produire les projets de réalisateurs aussi différents que Boris Lehman, Alain Berliner, Michel Caulea, Harry Cleven, Hubert Toint et bien d'autres. Après le départ d'Anouchka Dewarichet, Katty Welkenhuyzen en est devenue le producteur exécutif. Nous l'avons interrogée sur Capital court et les ateliers de scénario et de comédiens.
Kathy Welkenhuyzen : Le projet Capital court est avant tout un nouveau mode de…   Lire l'article

Libertarias, de Vicente Arande
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Critique


Liberté couleur de femme
Le dernier film de Vicente Arande est intitulé Libertarias en hommage à - et en mémoire des - luttes libératrices des femmes en 1936. La distribution fait donc la part belle aux femmes, avec Ana Belen, Victoria Abril et Adriana Gil dans les rôles principaux. Fresque historique crédible et superbement mise en scène sur fond de guerre civile, le film nous entraîne dans une petite ville près de Barcelone où une jeune soeur trouve refuge chez des prostituées pendant le saccage de son couvent par les colonnes de Durutti. Parfaite ingénue, Maria se rapprochera de ses nouvelles compagnes et plus particulièrement de la chef du commando de féministes, les libertarias,…   Lire l'article

Victor et François de Josée DayanLire l'article
Victor et François de Josée Dayan
Publié le 01/01/1997 / Catégorie: Tournage


L'amour filialDans la banlieue de Bruxelles, Josée Dayan achève le tournage de Victor et François. De l'extérieur, rien ne laisse présager que dans cette rue tranquille d'Humbeek, au bout d'un sentier boueux, surgira une gentilhommière, qui abrite depuis trois semaines une équipe d'une trentaine de techniciens de cinéma. Dans le parc, les rails d'un travelling courent le long de la façade. La caméra Arriflex SR3 est posée sur une tête télécommandée animée par une grue scorpio que manipulent les machinos de la Sotrac. Elle cadre Sandrine (Sabrina Leurquin), guettant à sa fenêtre le départ de Philippe (Jean-Marc Petiniot). Celui-ci…   Lire l'article

Actualités: 4471-4485 sur 4517
1
...
298 299 300 301 302

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Rencontre avec Eurydice Gysel, productrice chez Czar Belgique.
Rencontre avec Nora Burlet, 32 Août
The Glorious peanut de Fred De Loof & Fred Labeye
Rencontre avec Arthur Gillet : Un amour rêvé
Rencontre avec Marco Zagaglia à propos de Midnight Dancer
Rencontre avec Louis-Philippe Capelle, coprésident de la Belgian Society of Cinematographers (SBC)
L'Or Vert de Sergio Ghizzardi
Route 66, un docu-fiction de Najib Ghallale
Beyond The Waves de Alain de Halleux
Tournage de
Rencontre avec Léopold Legrand pour la sortie d'Angelika
Sur le tournage de la série
Coline Grando, la Place de l'homme
Sur le tournage de Rosie & Moussa de Dorothée Van Den Berghe
Rencontre avec Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange
Je suis resté dans les bois de  Vincent Solheid, Erika Sainte et Michaël Bier
Interview avec Güldem Durmaz - Kazarken - (En creusant) au Festival Millenium
Sur le tournage de la série
Rencontre avec Catherine Cosme, nommée aux Magritte pour Les Amoureuses
Delphine Wil : Mémoire de missionnaires
L'Economie du couple de Joachim Lafosse - En salles le 08/06
Rencontre avec Olivier Boonjing, directeur photo de La Trêve
Chats errants (Zones temporaires d'inutilité), de Yaël André
La Terre abandonnée de Gilles Laurent
François Troukens sur le tournage de Tueurs, la stratégie de la tension